Recherche Kunena

Mot-clé

Fissure, pas fissure?

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #138771 par Gawain
Fissure, pas fissure? a été créé par Gawain
Chers amis,

Catastrophe. En nettoyant mon Argon Gallium, je viens de trouver deux petites rayures suspectes au niveau de la douille de direction. Je ne les ai jamais vues avant. Mon vélo n'a jamais connu de chute ou de choc. Je vous mets des photos même si ça ne rend absolument rien.

A l'inspection :
-les rayures sont très droites et de largeur constante
-on les sent bien à l'ongle
-à cet endroit du cadre, l'épaisseur de carbone semble plus épaisse qu'ailleurs
-en tapotant pour faire un test à l'oreille, pas de différence de bruit qui laisserait penser à des dommages plus profonds
-en appuyant sur la zone concernée, ça ne bouge pas

Ceci étant , je doute que cela soit un dommage du vernis du à des éléments extérieur. ça aurait plutôt fait des cloques j'imagine. Pour moi - et détrompez si je suis dans le faux - ce genre de choses ne peuvent apparaitre que si il y a eu une certaine souplesse de la zone concernée et le vernis n'a pas été assez élastique. Et s'il y a eu souplesse, j'imagine qu'il y a bien un dommage plus profond.

Qu'en pensez-vous? Le vélo ne sort plus jusqu'à nouvel ordre.


\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 602
il y a 6 ans 11 mois #138777 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Fissure, pas fissure?
Poubelle ! (en m'indiquant au préalable où et quand tu comptes t'en débarrasser :petard: )

Plus sérieusement, ne sachant pas où sont ces fissures, je suis incapable de les localiser à partir de la photo.

Il n'est pas rare que de la peinture ou du vernis fissure sans que la matériau en-dessous soit endommagé.
Si le cadre est encore sous garantie, fais-le remplacer car de toute façon, même si ce n'est que de la peinture qui fissure, ce n'est pas satisfaisant.
Sinon, je continuerais à rouler avec en refaisant régulièrement du contrôle non destructif : mesurer la longueur de la fissure, tapoter avec une pièce de monnaie pour détecter un délaminage, appuyer dessus pour voir si ça bouge, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #138779 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Fissure, pas fissure?
Malheureusement, la garantie est échue. J'ai quand même pris contact avec l'importateur, on ne sait jamais.
Là, le problème est surtout de savoir si je prends un risque à rouler avec.
Si dommage avéré, il partira chez un réparateur en carbone. En bleu la localisation approximative des deux "rayures". Le traits ne sont pas proportionnels à leur taille réelle.


\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 11 mois #138781 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Fissure, pas fissure?
A ta place, je roulerais en surveillant à chaque sortie. Ça va pas se mettre en 2 morceaux tout de suite, je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6460
  • Remerciements reçus 1435
il y a 6 ans 11 mois #138782 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Fissure, pas fissure?
Donne le moi pour que je le teste dimanche prochain avec un dossard :velochute:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 567
  • Remerciements reçus 19
il y a 6 ans 11 mois #138784 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Fissure, pas fissure?
J'avais eu des petites fissures dans la peinture sous une boîte de pédalier (sur un acier certes) ; et je me dis que, ces zones étant soumises forcément à torsions mêmes infinitésimales, les revêtement peuvent juste être étirés et prendre des rides, en quelque sorte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #138790 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Fissure, pas fissure?
Même avis que la majorité : roule avec et surveille régulièrement, ça ne tombera en morceaux comme ça... j'ai déjà eu du vernis/peinture fissuré sur un ou deux cadres, je roulais quand même avec en surveillant ça de près.
Même sur le Noël que l'artisan m'a refait en garantie, par acquis de conscience pendant l'intersaison... et la fissure (boîtier de pédalier) était nettement plus marquée.
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #138793 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Fissure, pas fissure?
Pas mieux. Même si ces fissures sont dans une zones de sollicitation mécanique, leur orientation apparait plutôt rassurante et se cantonne fort probablement aux couches de vernis (sauf si évolution rapide bien sur).
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 11 mois #138813 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Fissure, pas fissure?
Bon, sortie 2 heures ce matin avec quelques passages pavés, dos d'âne, chaussés dégradées et raidards avec tirage conséquent sur le cintre. Le vélo n'a pas explosé en cours de sortie. Il ne s'est pas consumé subitement non plus. Examen au retour : rien n'a bougé.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 11 mois #138825 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Fissure, pas fissure?
Des nouvelles : le SAV Argon me fait savoir que ce n'est qu'un problème de vernis qui perd son élasticité avec le temps et qui peut être amené à craqueler.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7172
  • Remerciements reçus 1075
il y a 6 ans 11 mois #138832 par stam
Réponse de stam sur le sujet Fissure, pas fissure?
Il suffit de regarder les peintures à l'huile des maîtres flamands du 16ème pour constater que la peinture vieillit vraiment mal :P ... Malheureusement ton Argon risque de mettre bien moins de 400 ans à se départir de l'intégralité de son revêtement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 11 mois #138843 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Fissure, pas fissure?

Il suffit de regarder les peintures à l'huile des maîtres flamands du 16ème pour constater que la peinture vieillit vraiment mal :P ... Malheureusement ton Argon risque de mettre bien moins de 400 ans à se départir de l'intégralité de son revêtement.


Pour travailler depuis toujours dans le milieu de l'art, il est assez surprenant de voir que certains matériaux composites notamment utilisés par des artistes contemporains vieillissent bien plus vite et plus mal que des œuvres ayant de centaines d'années. Enfin de là à appliquer un plan de conservation préventive à des vélos...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 11 mois #139041 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Fissure, pas fissure?
Mouais, enfin, ce qui est surtout embarrassant, c'est l'évolution de la valeur du vélo. Beaucoup moins favorable que celle d'une oeuvre :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139045 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Fissure, pas fissure?

Artprice : Rapport du Marché de l’Art Contemporain +1 370 % en 16 ans et + 5,6 % de rendement annuel

en date du 14/10/2016

C'est "assez" rentable en moyenne...

fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2016

Edit : rajout du lien
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 11 mois #139046 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Fissure, pas fissure?
En effet, en moyenne et en regardant cela de manière très biaisée. Les très grosses plus values réalisées par une minorité d'oeuvres viennent largement masquer la réalité de la plus grosse partie du marché.

Attention aussi à Artprice qui ne possède malgré tout pas toutes les données du marché et dont les chiffres se basent uniquement sur le second marché (et quasi uniquement sur les maisons de ventes volontaires et pas sur les galeries). De plus, ce petit panorama que tu mets en lien se concentre sur 500 artistes à l'échelle mondiale, les plus rentables justement...alors qu'il y en a plusieurs dizaines de milliers rien qu'en France actuellement, sans parler des morts.

La conclusion, c'est qu'il faut acheter une oeuvre car on l'aime et pas pour gagner de l'argent.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 602
il y a 6 ans 11 mois #139047 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Fissure, pas fissure?
Et sinon, pour le marché du vélo, c'est -20% dès la sortie du magasin et -50% dès la sortie d'un nouveau standard de roues :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 6 ans 11 mois #139048 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Fissure, pas fissure?

Artprice : Rapport du Marché de l’Art Contemporain +1 370 % en 16 ans et + 5,6 % de rendement annuel

en date du 14/10/2016

C'est "assez" rentable en moyenne...

fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2016

Edit : rajout du lien


Et non assujetti à l'ISF (merci Fabius) :lazy:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 6 ans 11 mois #139049 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Fissure, pas fissure?

Et sinon, pour le marché du vélo, c'est -20% dès la sortie du magasin et -50% dès la sortie d'un nouveau standard de roues :lol:


et pour tous ceux qui dorment dans mon sous sol c'est -100% :pafmur:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139050 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Fissure, pas fissure?


Et non assujetti à l'ISF (merci Fabius) :lazy:


En effet, et bien que n'ayant aucune affinité avec M. Fabius, je n'ai aucun problème à dire que c'est une très bonne chose pour la culture, la création et les artistes en France.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.142 secondes
Propulsé par Kunena