Recherche Kunena

Mot-clé

Sram XX1, changement de plateau: et la chaine?

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #141278 par Cricridamour
Bonjour aux moins nuls que moi en mécanique.

Je souhaite remplacer mon plateau 34 dents par un 28.
Faut-il raccourcir la chaine?
Si oui, de combien?
Et si je veux repasser rapidement en 34, il me faudrait en fait 2 chaines de longueurs différentes?

Merci de d'éclairer ma lanterne.

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 9 mois #141279 par jfd_
Oui, il te faut obligatoirement la raccourcir car la longueur de la chape du dérailleur à elle seule ne saurait absorber une telle différence de plateau, rendant inutilisables les plus petits pignons.

Pour te retrouver dans la même configuration, il te faudra retirer 3 maillons (1 maillons = 1 chape large + 1 chape étroite = 25,4mm = 2 dents) puisque tu enlèves 6 dents au plateau.

Avoir deux chaines est la solution la plus simple. Toutefois, à la longue, il pourra se poser un petit souci de saut de chaine si jamais tu arrives à un très gros degré d'usure sur la K7 et si l'autre chaine n'est que peu usée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cricridamour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 9 mois #141280 par jfd_
Oups, je me rends compte qu'à écrire trop vite, j'ai écrit une bêtise car j'ai omis le fait que la chaine ne s'enroule que sur 1/2 plateau :blush: ... Ne raccourcis donc que de deux maillons. Mais 2nde chaine à privilégier cependant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 9 mois #141281 par Cricridamour
Et avec un plateau de 30 au lieu de 28?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #141286 par jfd_
Là, le retrait d'un seul maillon est suffisant.

Après pour ce qui est d'un ou deux chaines, à voir selon la liberté qui reste au niveau du dérailleur. Mais il faut néanmoins prendre ne compte le fait qu'une transmission mono-plateau est assez sensible à la bonne tension par la chape du dérailleur pour éviter que cela ne saute coté pédalier, mon coté (trop? :icon_ohwell ) minutieux serait enclin à pousser la solution d'en avoir deux toutefois.
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 9 mois #141287 par teamdindon
Pour ma part, j'ai gardé la même longueur de chaîne pour une variation de 2 dents sur le plateau (passage de 32 à 30).
J'ai monté un 28 récemment et j'ai enlevé un maillon pour que la chaîne soit suffisamment tendue en étant en bas de la cassette.

De façon générale, je m'assure que le dérailleur continue à tendre la chaîne sur le plus petit pignon et qu'il a encore un peu de marge sur le grand pignon. Avec une cassette 11-46 et un dérailleur Shimano chape moyenne, il n'y a généralement que 2 solutions possibles en terme de longueur de chaîne pour que ça fonctionne. J' ai tendance à privilégier la solution qui donne la chaîne la plus longue pour pouvoir continuer à utiliser tous les pignons en cas de réparation sur le terrain qui me contraindrait à enlever un maillon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 16
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #141319 par Llloic
En mono-plateau SRAM, tu peux normalement faire +2 dents / -2 dents sur le plateau avec une même longueur de chaine. Donc une chaine à la bonne longueur pour un plateau 30 dents passera aussi avec un 28 ou un 32 dents. Si l'écart est supérieur, il faut forcement une autre chaine.

VTT XC Blog : ma pratique du VTT Cross Country, avec des récits de course, des conseils pour progresser, des tutoriels, etc...
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Llloic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 6 ans 9 mois #141320 par sandatos
si ta chaîne est déjà un peu usée, y'a des chances pour que tu doives en mettre une neuve.

Plateau neuf + chaîne usée = chainsuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 9 mois #141335 par Cricridamour
Alors en changeant le 34 par un 30, il faut juste retendre le dérailleur, et c'est tout.

Maintenant, je vais grimper aux arbres... :P

A+
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 9 mois #141336 par jfd_
Je ne comprends pas le propos de Lloic comme cela (mais je me trompe peut-être :icon_ohwell ).

le +/- 2 dents fait que tu n'as pas à changer de chaine si en partant de ton actuel 34 tu en changes pour un 36 ou un 32. Mais pour un 30, tu es à -4.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 6 ans 9 mois #141337 par zero_janvier
Sauf si Cricri est parti d'32 dents d'origine pour passer au 34. Ça lui permet de passer au 30 sans changement.

Tu nous prépare quelque chose de spécial pour un changement pareil ? Ou c'est madame qui va pédaler ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 9 mois #141338 par Cricridamour
Bien vu : le vélo à l’origine était en 32 dents, et comme son premier propriétaire est un gros caïd avec une puissance phénoménale, il avait mis un 34 dents (7 heures Verbier Grimentz :woohoo: :pafmur: ).
Mais moi, avec mes modestes cuisses et que deux poumons, dès que ça monte raide et longtemps genre Chaschauna, il me faut un braquet à l’image de mon niveau : petit. :( :wonder:

A+
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #141350 par zero_janvier
Avec ton mètre passé nonante, tu es un grand, mon cricri :yaisse:

PS : Scuol => excellent choix :cheer: :cheer: :cheer:
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par zero_janvier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.114 secondes
Propulsé par Kunena