Recherche Kunena

Mot-clé
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Jante alu TR pour route à disque

Jante alu TR pour route à disque 2 ans 3 jours ago #142270

  • Lafoy
  • Portrait de Lafoy
  • Offline
  • Gold Boarder
  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 36
  • Karma: 1
j ai eu des ryde comp disc ancienne génération, très compliqué a rendre étanche mais en 15 mm largeur interne
pour les nouvelles en 21 je ne connais pas, par contre j ai roulé avec des roval clx 50 qui font aussi 21 i,nterne et c etait tres performant avec des pneus de 24 et 26 (specialized)

pourquoi pas des jantes carbonne generique? tu elimine le soucis du freinage sur jante autant profiter
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 2 ans 3 jours ago #142271

  • lebad
  • Portrait de lebad
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 5563
  • Remerciements reçus 269
  • Karma: 14
De mémoire, la Pacenti SL23 avait bonne presse aussi.
Des ZTR Alpha (400 évetuellement si tu veux du plus rigide) ? Le tubeless est super facile avec ces jantes.

Sinon, j'ai rien testé de ce que tu cites, mais j'attends des Open Pro UST pour remplacer mes ZTR Alpha qui ont plus de 5 ans (et sont rincées par les hivers sales ici : je les utilisais déjà avant mon passage aux disques).

Enfin, je dirais comme Lafoy, l'option carbone est intéressante...
Dernière édition: 2 ans 3 jours ago par lebad.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 2 ans 3 jours ago #142272

  • teamdindon
  • Portrait de teamdindon
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 200
  • Karma: 5
Carbone avec un critère 100 € / jante, ça risque d'être compliqué.

Après, vu que le freinage est à disques, la jante n'est plus une pièce d'usure et ça vaut le coup de se poser la question "d'investir" un peu plus dans des jantes carbone.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 2 ans 3 jours ago #142273

  • Christoph3
  • Portrait de Christoph3
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 705
  • Remerciements reçus 53
  • Karma: 1
lebad écrit:
De mémoire, la Pacenti SL23 avait bonne presse aussi.
Je ne sais pas où tu à pu voir ça.
J'ai tenté et je l'ai regretté.
1ère version trop fragile, remplacées gratuitement.
2ème version ... trop fragile.

velo-trainer.fr/pacenti-forza-modele-enfin-abouti/
Dernière édition: 2 ans 3 jours ago par Christoph3.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 2 ans 3 jours ago #142275

  • lebad
  • Portrait de lebad
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 5563
  • Remerciements reçus 269
  • Karma: 14
Christoph3 écrit:
lebad écrit:
De mémoire, la Pacenti SL23 avait bonne presse aussi.
Je ne sais pas où tu à pu voir ça.
J'ai tenté et je l'ai regretté.
1ère version trop fragile, remplacées gratuitement.
2ème version ... trop fragile.

velo-trainer.fr/pacenti-forza-modele-enfin-abouti/
Oh, ma mémoire.... :(

Merci pour ton retour :good:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 2 ans 2 jours ago #142276

  • ronan
  • Portrait de ronan
  • Offline
  • Expert Boarder
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 0
Lafoy écrit:
pourquoi pas des jantes carbonne generique? tu elimine le soucis du freinage sur jante autant profiter
J'y ai pensé. Sauf que je ne vois pas l'avantage du carbone sur des jantes à pneus. Chez ACE et Light Bicycle, elles coûtent 2 fois le prix et font le même poids que les jantes alu.
Vous avez des exemples de modèle en carbone qui correspondent à mon cahier des charges ?
Je préfère garder le budget pour des moyeux plus haut de gamme.

Lafoy écrit:
pour les nouvelles en 21 je ne connais pas, par contre j ai roulé avec des roval clx 50 qui font aussi 21 i,nterne et c etait tres performant avec des pneus de 24 et 26 (specialized)
C'est une bonne nouvelle.

lebad écrit:
Des ZTR Alpha (400 évetuellement si tu veux du plus rigide) ? Le tubeless est super facile avec ces jantes.
Je ne veux pas de bandes de freinage moches :blush:

Je me demande si ZTR va sortir une jante à disque plus orientée route que la Grail ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 2 ans 2 jours ago #142278

  • teamdindon
  • Portrait de teamdindon
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 200
  • Karma: 5
Les jantes carbone de masse équivalente seront plus rigides (sur le papier) donc possibilité de mettre moins de rayons. A voir cependant le minimum que demande un freinage à disques.
Elles ont une tension de rayons admissible plus élevée que les alus, donc possibilité de tendre davantage la roue et donc d'avoir une tension suffisamment importante pour le côté opposé au disque sur le roue avant et côté transmission sur la roue arrière (si on parle de jantes symétriques).
Après, à masse équivalente, les jantes carbone sont sensiblement plus haute (une LB à 440 g fait 36 mm de haut). A voir effectivement si tu apporte de l'importance au critère aéro.

Pour en revenir à ton panel de jantes alu, je privilégierais les modèles disponibles en asymétrique (Ryde et DT 411) pour équilibrer les tensions gauche et droite, puis en 2ème critère celui avec la largeur entre crochets la plus élevée pour mieux développer le pneu et avoir un meilleur rendement => Ryde Pulse Comp Disc
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 2 ans 2 jours ago #142281

  • jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Offline
  • Administrator
  • Messages : 9074
  • Remerciements reçus 456
  • Karma: 21
ronan écrit:
.../...
Je me demande si ZTR va sortir une jante à disque plus orientée route que la Grail ?
Tes interrogations me font furieusement penser à moi l'an dernier +/- à la même époque :p

J'avais éliminé la Grail pour ma part car, à section de pneu identique, elle ne peut monter aussi haut que l'Alpha 400/340. A force de recherches, je suis finalement parti sur des Alpha 400 en version disc mais elles sont introuvables maintenant.

Je vois qu'un an après, toujours pas plus de successeur en disques à ces Alpha dans la gamme...

En conséquence, en restant alu, je ferais le même choix que teamdindon sur les Ryde pour leur assymétrie. La largeur interne n'a pas à faire peur : tu ne montes pas des boudins de 2,5" gonflés à 1 bar et quelque :p
Dernière édition: 2 ans 2 jours ago par jfd_. Raison: totographe :oops:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 2 ans 2 jours ago #142282

  • Seb-@.
  • Portrait de Seb-@.
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2728
  • Remerciements reçus 46
  • Karma: 8
Il y a des trucs pas inintéressants chez Velocity : 460~465g pour une Aileron très rigide et qui supporte bien un usage gravel, et pour un profil encore plus en U il y a la Quill au même poids. Ok, c'est environ 40g de plus qu'une Alpha 400 (425g, en fait), mais :
- c'est dispo
- c'est costaud
- les jantes sont aux dires de mon monteur très agréables à monter car rigides et très rondes
- la largeur interne est plus importante (20mm pour l'Aileron ou 21mm pour la Quill, versus 17mm pour l'Alpha 400)
- et tout comme les ZTR, elle est tubeless ready.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 2 ans 2 jours ago #142285

  • ronan
  • Portrait de ronan
  • Offline
  • Expert Boarder
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 0
jfd_ écrit:
La largeur interne n'a pas à faire peur : tu ne montes pas des boudins de 2,5" gonflés à 1 bar et quelque :p
teamdindon écrit:
puis en 2ème critère celui avec la largeur entre crochets la plus élevée pour mieux développer le pneu et avoir un meilleur rendement => Ryde Pulse Comp Disc
Okay, ça n'aura donc pas le même effet que sur ma Ryde Trace 29 et le Python 2.25 semi-slick au crampons latéraux qui grattent.

Seb-@. écrit:
Il y a des trucs pas inintéressants chez Velocity : 460~465g pour une Aileron très rigide et qui supporte bien un usage gravel, et pour un profil encore plus en U il y a la Quill au même poids.
Les Velocity ont un beau profil. Avec des jantes à 460g, je dois pouvoir rouler avec 24/28 rayons pour gratter les grammes de plus par rapport à la Ryde Pulse Comp Disc.

Comme je n'ai pas encore monté de roues, je préfère avoir un maximum de rayons pour faciliter le montage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 2 ans 2 jours ago #142289

  • Seb-@.
  • Portrait de Seb-@.
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2728
  • Remerciements reçus 46
  • Karma: 8
Si tu comptes démarrer dans le montage, ces jantes ne sont pas mal dans le sens où elles sont très rigides au montage et bien rondes au départ.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 2 ans 1 jour ago #142303

  • stam
  • Portrait de stam
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 4506
  • Remerciements reçus 322
  • Karma: 25
+1 pour les Ryde, j'ai monté 3 Pulse Sprint (enfin... Je crois, pour le nom :blush: ), les plus légères, et c'était très rigide, à 380g le morceau. Seul défaut réputé : la rapidité d'usure des pistes de freinage, ce qui ne devrait pas te gêner beaucoup avec une version disques.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 2 ans 1 jour ago #142309

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 8267
  • Remerciements reçus 477
  • Karma: 16
Effectivement elles se creusent vite... et la mienne a fini par se fissurer à l'arrière après deux saisons (un peu malmenée certes, et dévoilée au tensio par qqun de soigneux :-) ).
Mais au moins ça freine beaucoup mieux qu'une Kinlin XR-22T ou ZTR Alpha.
.: Passions | Galerie | Blog :.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 2 ans 1 jour ago #142322

  • jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Offline
  • Administrator
  • Messages : 9074
  • Remerciements reçus 456
  • Karma: 21
ronan écrit:
.../... Avec des jantes à 460g, je dois pouvoir rouler avec 24/28 rayons pour gratter les grammes de plus par rapport à la Ryde Pulse Comp Disc.
.../...
Tu vas gagner quelques grammes sur les rayons en en supprimant mais tu alourdis la périphérie de la roue...

Combien pèses-tu? Parce que 24 rayons avec freinage à disques, ben euh... pas idéal on va dire :whistle: Bien sur si tu fais 50kg tout mouillé, cela passera sans souci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 1 an 11 mois ago #142480

  • teamdindon
  • Portrait de teamdindon
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 200
  • Karma: 5
Je ressors ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau.

Jusqu'à maintenant, je me fournissais en jantes alu chez RCA Bikes, qui a fermé ses portes. Depuis, pas moyen de trouver d'autres vendeurs en ligne avec autant de choix et la plupart des bouclards rechignent à commander des jantes un peu exotiques (comprendre : pas du Mavic).
Pour ceux qui montent leurs roues, vous vous fournissez où ?

Concrètement, je lorgne sur les modèles suivants (en freinage patins, c'est là que ça devient hors sujet ;-) ) :
- Ryde Pulse Comp
- Kinlin XR-31W

Toutes deux existent en version symétrique ou asymétrique. Petit truc chiant pour corser encore plus la fourniture, la jante arrière (asymétrique donc) doit être dispo en perçage 32 trous pour utiliser avec mon moyeu Powertap.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 1 an 11 mois ago #142481

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 8267
  • Remerciements reçus 477
  • Karma: 16
Perso j'aime bien la Pulse Comp (28 trous) à l'arrière, par contre elle s'est fissurée après 2 saisons et deux-trois dévoilages (suite à gadin et/ou plaques d'égoûts +/- "appuyées").
La première venait aussi de RCA-Bike ; pour la seconde (asymétrique également) j'ai commandé chez Bike24 au détail et klarf me l'a gentiment remontée à l'identique (contre main d'oeuvre, bien entendu) :-) ... donc en gros on se fournit là où c'est dispo (un coup de Google et zou).

Je pense que la Kinlin sera plus costaud avec un profil de 31 (bien pour l'entraînement), par contre aucune idée de la piste de freinage (qui est ridicule sur la XR-22T par exemple).
.: Passions | Galerie | Blog :.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 1 an 11 mois ago #142482

  • lebad
  • Portrait de lebad
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 5563
  • Remerciements reçus 269
  • Karma: 14
En gros, je me fournis chez :
Topwheels
light-bicycle
r2-bike
starbike
(justRidingAlong il y a fort longtemps)

Je sais pas si tu trouveras chez eux.
Dernière édition: 1 an 11 mois ago par lebad.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 1 an 11 mois ago #142484

  • teamdindon
  • Portrait de teamdindon
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 200
  • Karma: 5
albator83 écrit:
donc en gros on se fournit là où c'est dispo (un coup de Google et zou).

C'est bien la dispo qui pose problème chez les rares qui référencent le produit (bon, j'avoue, je fais le difficile avec ma jante asymétrique en 32 trous).
C'est quand même dingue qu'il soit plus difficile de se procurer des jantes Ryde fabriquées vraisemblablement aux Pays-Bas que des jantes carbones asiatiques (à titre d'exemple, mes dernières Carbonal m'ont été livrées en à peine une semaine)
albator83 écrit:
Je pense que la Kinlin sera plus costaud avec un profil de 31 (bien pour l'entraînement), par contre aucune idée de la piste de freinage (qui est ridicule sur la XR-22T par exemple).

C'est vrai qu'elles sont bien riquiqui les pistes de freinage chez Kinlin (j'ai les XR-270 actuellement). Même en faisant super gaffe, on finit par attaquer un peu l'anodisation juste en-dessous de la piste de freinage.


Pour rester dans l'idée d'une jante arrière asymétrique, j'ai aussi repéré les DT RR411 qui pour le coup sont facilement dispo dans toutes les bonnes crèmeries (et moins chères de surcroît)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 1 an 11 mois ago #142487

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 8267
  • Remerciements reçus 477
  • Karma: 16
C'est sûr que la DT (ou une Open Pro après tout ?) sera plus simple à trouver.
J'ai ouïe dire que Ryde écoulait gentiment ses stocks de Pulse Sprint sans trop en (re)produire car trop fragile a priori...

La faible largeur de freinage sur les Kinlin m'oblige ni plus ni moins qu'à refaire le réglage des patins quand j'intervertis avec les Ryde... bien casse-c* et dommage car sinon c'est large, léger, rigide et pas cher :-)
.: Passions | Galerie | Blog :.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Jante alu TR pour route à disque 1 an 11 mois ago #142488

  • teamdindon
  • Portrait de teamdindon
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 200
  • Karma: 5
L'Open Pro n'existe pas en perçage asymétrique et même si j'ai pu m'en passer jusqu'à maintenant, c'est vraiment quelque chose que j'aimerais avoir pour bonifier mon montage avec un Powertap.
Ceci dit, quand je vois le dernier Power2max NG Eco, j'hésite aussi à changer mon fusil d'épaule côté capteur de puissance. De quoi se faire des nœuds au cerveau...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.171 secondes
Propulsé par Kunena