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SUJET : Jante alu TR pour route à disque

Jante alu TR pour route à disque 1 an 8 mois ago #144167

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En quoi est la fourche? Remettre droite une patte de fixation d'un étrier de disque sur un fourche, je suis un peu perplexe pour être franc :icon_ohwell Sauf à se contenter d'un fonctionnement qui pourrait se révéler hasardeux.
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 8 mois ago #144170

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+1 : même si c'est faisable sans rupture mécanique, la probabilité d'arriver à un résultat satisfaisant (=> alignement au mm/° près vu la "tolérance" d'un étrier disque) est faible.
Un peu comme redresser une patte de dérailleur en acier/alu et espérer une indexation parfaite sur deux plateaux en 11 vitesses :whistle:
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 8 mois ago #144173

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Si la patte est légèrement de biais et qu'il s'agit d'une patte International Standard (le standard avec les deux oreilles percées au travers desquelles ont fait passer les deux vis qui serrent l'étrier), il reste possible de surfacer du côté où s'appuie l'étrier. Il y a des outils spécifiques, mais vu leur coût il te faudra te rapprocher d'un vélociste.

Si le défaut est suffisamment important pour qu'un surfaçage ne soit pas envisageable, il reste une option : changer la fourche...
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 8 mois ago #144174

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Vu que c'est carrément le disque qui frotte sur la patte, ça me parait compliqué à rectifier en enlevant de la matière.
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 8 mois ago #144178

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Arf, au temps pour moi, je croyais que l'étrier était de biais. Si c'est le disque qui frotte sur la patte, je ne comprends d'ailleurs même pas comment il est possible de monter la roue !?
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 8 mois ago #144204

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Oui, merci pour vos avis, la pâte est bien bien tordu. À tel point qu'on voit la peinture tout craquelé par l'étirement !

Vu que c'est un vélo taf que je montew je vais chiner côté occasion. Un avis sur le choix du type d'axe ?
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 8 mois ago #144205

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Il te faut vraiment penser à la benne pour ta fourche parce qu'elle a du prendre un joli gros choc pour faire ces dégâts.

Pour l'axe, vu l'usage, peu importe ;-)
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 8 mois ago #144240

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Je crois que maintenant en route, le plus courant est les axes de 15. On va essayer de rester dans le mouvement si je veux me séparer des roues un jour :)
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 8 mois ago #144243

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pachag écrit:
Je crois que maintenant en route, le plus courant est les axes de 15.
C'est plutôt 12mm :
- 12x100mm à l'avant,
- 12x142mm à l'arrière.

C'est ce que j'ai sur mon Cube Agree. C'est aussi ce qu'il y a sur les Specialized et les Trek.

Les moyeux sont généralement convertibles.
Dernière édition: 1 an 8 mois ago par ronan.
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 8 mois ago #144246

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Super, je prends note.

Mais bon, entre l'histoire de la fourche et mon mollet qui fait des siennes, le projet est un peu en stand bye :lazy:
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 8 mois ago #144247

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non, 12 x 142 derrière c'est ça qui prend le dessus.
(je suppose un erreur de frappe, Ronan ;-) )
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 8 mois ago #144251

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C'est corrigé.
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 5 mois ago #147234

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ronan écrit:
ronan écrit:

Duke Road Runner 23 DISC

J'ai aussi vu les mêmes en 30mm à 445g.

Elles ne sont pas encore listées sur le site Duke. Par contre, elles ne sont percés qu'à 28 et 24 trous :wonder:
"disponibles courant février"

Mon moyeu arrière devra encore tenir quelques mois. Sinon, il faudra que je trouve une autre jante percée en 24 et 28 trous puisque j'ai déjà commandé les moyeux.
Toujours pas dispo.

Je pense me rabattre sur des Velocity Aileron.
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 5 mois ago #147236

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Comment dire? Je suis étonné sans trop l'être en fait...

Pour les Aileron, tu changes de masse mais à coup certain, tu auras plus de fiabilité. Même si cela passe par un poil plus d'inertie aux variations de vitesse.
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 5 mois ago #147240

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Sinon, ZTR Grail ?
Ressemblent beaucoup aux Aileron, et tu es sûr que le montage tubeless sera top (facile et fiable).
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 5 mois ago #147241

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Attention à la pression maximale avec les Grail. Pas plus de ~7bars en pneus de 25mm.
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 5 mois ago #147246

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Les Aileron sont vraiment très costauds par contre.
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 5 mois ago #147260

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jfd_ écrit:
Attention à la pression maximale avec les Grail. Pas plus de ~7bars en pneus de 25mm.
7 bars, en 25mm (sachant que la jante est large en interne, en plus) et tubeless, faut faire au moins 90 kg pour avoir besoin de ça !!
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 4 mois ago #147263

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jfd_ écrit:
Comment dire? Je suis étonné sans trop l'être en fait...
Comment ça ?

jfd_ écrit:
Pour les Aileron, tu changes de masse mais à coup certain, tu auras plus de fiabilité. Même si cela passe par un poil plus d'inertie aux variations de vitesse.
Et ça m'embête un peu.

Du coup, j'ai regardé les jantes carbones Deerace dont vous parlez sur un autre sujet :
jante U 30mm tubeless ready
jante U 35mm tubeless ready
Je dois pouvoir demander sans bande de freinage.

Hier, elles étaient à 250€ frais de port compris.
C'est plus simple et probablement plus rapide de commander des jantes chinoises que de trouver une paire de Velocity Aileron 24/28.
Dernière édition: 1 an 4 mois ago par ronan.
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Jante alu TR pour route à disque 1 an 4 mois ago #147266

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lebad écrit:
jfd_ écrit:
Attention à la pression maximale avec les Grail. Pas plus de ~7bars en pneus de 25mm.
7 bars, en 25mm (sachant que la jante est large en interne, en plus) et tubeless, faut faire au moins 90 kg pour avoir besoin de ça !!
Juste :yaisse: Mais c'est en retrait par rapport à d'autres jantes de route et il me semblait complémentaire de l'indiquer. Des fois que... ;-)

ronan écrit:
jfd_ écrit:
Comment dire? Je suis étonné sans trop l'être en fait...
Comment ça ?
Bah, disons que j'ai un peu l'habitude au fil des années de voir une certaine proportion de produits annoncés lors du salon du Roc de voir que les matériels ne sont in-fine pas dispo aux dates annoncées et ont parfois beaucoup de retard, voire ne sortent pas (et là, il n'y a jamais de communication sur les abandons avant que les produits ne soient sortis).

ronan écrit:
jfd_ écrit:
Pour les Aileron, tu changes de masse mais à coup certain, tu auras plus de fiabilité. Même si cela passe par un poil plus d'inertie aux variations de vitesse.
Et ça m'embête un peu.

Du coup, j'ai regardé les jantes carbones Deerace dont vous parlez sur un autre sujet :
jante U 30mm tubeless ready
jante U 35mm tubeless ready
Je dois pouvoir demander sans bande de freinage.

Hier, elles étaient à 250€ frais de port compris.
C'est plus simple et probablement plus rapide de commander des jantes chinoises que de trouver une paire de Velocity Aileron 24/28.
Des Ailerons sont en stock chez CRC à 86€ pièce (soit ~172€ la paire contre ~275 fdpc la paire de carbone Deerace ce soir). Par contre, pas en 24t mais uniquement en 28t. Ce qui me parait plus judicieux pour un montage disques.
Edit : Lien CRC

J'ai du mal à comparer des Ailerons aux jantes chez AliExpress dont j'avoue ne pas connaitre le fabricant réel chinois :wonder:
Dernière édition: 1 an 4 mois ago par jfd_.
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