Recherche Kunena

Mot-clé

Rayonnage roue 24 rayons

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #143623 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Ci-joins, l'image du moyeu de ma R500, donc 24 rayons croisés par deux alors ? Là ce sont des rayons rond, logiquement avec des rayons plats ça devrait moins se toucher sur les croisement.
Si je comprend bien on peut croiser par 3 même avec 24 rayons..?


Elle est montée à l'envers cette roue : les rayons de queue sont à l'extérieur des flasques du moyeu.

C'est vrai que je n'aurais pas monté comme ça moi non plus.
Mais bon, ça peut rouler, la preuve. Et ça doit pas changer tant de choses que ça.


Parmi toutes les paires de roues que j'ai eues, il n'y en a eu que 2 où le dérailleur venait lécher les rayons en bourrinant tout à gauche, dont une qui était lacée avec les rayon de queue à l'extérieur (l'autre était lacée en radial côté roue-libre avec rayon à l'extérieur pour essayer de gratter un poil de parapluie => idée foireuse).
En 11 vitesses route et avec un moyeu un peu optimisé au niveau géométrie, ça vaut le coup de faire gaffe. Ceci dit, si on est en 11 vitesses, on a généralement un grand pignon suffisamment grand pour éloigner le dérailleur des rayons.
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #143640 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Elle est montée à l'envers cette roue : les rayons de queue sont à l'extérieur des flasques du moyeu.


Ah ben si même les machines ne savent plus monter une roue à l'endroit, mais où va t-on ! :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #143641 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Moins de 450g taille basse (selon moi).


Du coups une Kinlin XR-270 à 430g pour du 27mm de hauteur ça rentre dans quelle catégorie...? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #143642 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

C'est vrai que je n'aurais pas monté comme ça moi non plus.
Mais bon, ça peut rouler, la preuve. Et ça doit pas changer tant de choses que ça.


Elle roule je confirme, pas de voile, pas de saut pour le moment, elle encaisse bien ce que je lui met dans la tronche, mais coupler à mon cadre bas de gamme alu de vélotaff, j'ai l'impression de faire plier la roue sur les relances (sensation de torsion dans le sens longitudinal), latéralement je n'ai pas l'impression de toucher les patins. Le même cadre avec les R5 et c'est déjà bien suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 6 mois #143643 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Pour moi ça fait partie des jantes plutôt légères et souples (mais je pèse 75 kg).
Ceci dit, il me semble que Gilles roules avec ces jantes en montage 20/24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #143644 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Pardon, j'avais zappé cette questions. Je ne l'ai jamais fait et pour être sûr, il y a pas d'autre moyen que de le tester "in situ" et voir si il y a pas d'interférence.
Mais au roulage, tu verras pas la différence, donc perso je tenterais pas.


Je commence à revoir le montage que j'envisageais pour peut-être passer sur une jante DT RR511 (32mm / 530g) ou Kinlin XR-270 (27mm / 430g) toujours sur un moyeu Novatec mes en 28 trous alors. :icon_ohwell

Mais du coup pour une roue vélotaff (même sportif) ça commence à faire une roue un peu plus luxe, même si le moyeu ne sera pas le top du top.
Je me laisse le mois qui vient pour réfléchir avant de me lancer. Cela dit niveau possibilités jantes/moyeux sur de la gamme intermédiaire le choix est quand même limité ne serait ce que par les possibilités de perçages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #143645 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Pour moi ça fait partie des jantes plutôt légères et souples (mais je pèse 75 kg).
Ceci dit, il me semble que Gilles roules avec ces jantes en montage 20/24.


Gilles fait des crashs tests avec son matos, c'est pas le même usage :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 6 mois #143646 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Mais du coup pour une roue vélotaff (même sportif) ça commence à faire une roue un peu plus luxe, même si le moyeu ne sera pas le top du top.


J'avais commencé à regarder ce type de montage. En 20/24, ça donnait ça (mise en page un peu bancale, j’espère que c'est quand même lisible) :

Moyeu arrière Novatec F482SB-SL 229g 72,08 € Aliexpress
Jante arrière DT Swiss RR 511 530g 56,90 € Starbike
Rayons arrière CN Spoke aero 424 (24) + écrous 117,75g 29,77 € Aliexpress
Ecrous DT Swiss pro lock SQUORX 0g 12,00 € Starbike
Moyeu avant Novatec A291SB SL 60g 0,00 € Aliexpress
Jante avant DT Swiss RR 511 530g 56,90 € Starbike
Rayons avant CN Spoke aero 424 (20) + écrous 98,125g 25,44 € Aliexpress
Ecrous DT Swiss pro lock SQUORX 0g 10,00 € Starbike

Roue avant 688g 82,34 €
Roue arrière 876,75g 140,98 €
Total 1 565g 223,32 €



Rayons avant gauche (radial) 276,4 277
Rayons avant droit (radial) 276,4 277
Rayons arrière gauche (croisé x2) 282,2 282
rayons arrière droit (croisé x2) 278,4 278
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pachag, edo_x7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #143647 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons


J'avais commencé à regarder ce type de montage. En 20/24, ça donnait ça (mise en page un peu bancale, j’espère que c'est quand même lisible)


Merci pour l'info, il y a une grosse différence entre les rayons CN Spoke par rapport à des sapims CX-RAY, autre que l'aspect visuel.
Pour info je partais sur des sapims car ce sont les plus connus (enfin pour moi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 6 mois #143655 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Moins de 450g taille basse (selon moi).


Du coups une Kinlin XR-270 à 430g pour du 27mm de hauteur ça rentre dans quelle catégorie...? :wonder:


Catégorie "jante qui touche les patins sur les séances de 30/30", lorsque j'utilisais une Powertap montée en... 28 rayons.
Alors oui la géométrie des moyeux s'est améliorée depuis, mais bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 6 mois #143657 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons


J'avais commencé à regarder ce type de montage. En 20/24, ça donnait ça (mise en page un peu bancale, j’espère que c'est quand même lisible)


Merci pour l'info, il y a une grosse différence entre les rayons CN Spoke par rapport à des sapims CX-RAY, autre que l'aspect visuel.
Pour info je partais sur des sapims car ce sont les plus connus (enfin pour moi).


Le procédé de fabrication est différent, ce qui doit jouer sur le résistance à la rupture (en faveur des Sapim). Il y a aussi quelques rayons où le filetage est un peu merdique (mal réalisé) chez CN Spoke (je dirais 1 ou 2%, mais on s'en aperçoit tout de suite dès qu'on essaie de visser l'écrou, du coup je prend toujours du rab')

Donc qualité un peu moindre, mais la grosse différence, c'est surtout le prix. Sur un montage à base de moyeu Novatec et jante pas chères, ça me parait cohérent de ne pas mettre une fortune dans les rayons. Après, concrètement, je dois en être à 5 paires de roues en CN Spoke et je n'ai jamais cassé un rayon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 6 mois #143661 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
TeamD, tu te fournis où en rayons CN ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 6 mois #143665 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

TeamD, tu te fournis où en rayons CN ?


Jusqu'à maintenant chez RCA Bike mais il a fermé boutique l'an dernier.
Du coup pour mon prochain montage, je les prendrai sur Aliexpress.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #145527 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Salut,

Je reviens à la charge pour mon montage de roues sur-mesure, j'avais mis ça de coté le temps de m'occuper du montage du vélo de route/fitness de madame (qui accessoirement me "Tacx" mon HT maintenant... :angry: )

Bon j'ai reçus les moyeux Novatec (F482SB 24 trous pour l'arrière et A291SB 20 trous pour l'avant), et la jante AR donc une DT Swiss RR 511 (donc en 24 trous), ça sera monté avec des rayons SAPIM CX-RAY.
J'ai attaqué le calcul de la taille des rayons et c'est là que ça se complique... Premièrement, DTSWISS indique qu'il faut (obligatoirement ?) mettre des rondelles PHR entre la jante et l'écrou.

J'ai fais un test avec le calculateur SAPIM et celui de DTSWISS.

Avec le calculateur de SAPIM pour 24 rayons :

Longueur total moyeux K = 130,5mm
Longueur flasque/Axe ORL Ka = 27mm
Longueur flasque/Axe RL Kb = 47mm
Diamètre flasque ORL = 41mm
Diamètre flasque RL = 49mm
Diamètre externe jante (mesuré) = 571mm
ERD (selon DTSWISS) = 581mm
Epaisseur jante = 2mm
Nombre de croisements ORL = 2
Nombre de croisements RL = 2

Longueur Rayons ORL = 280mm
Longueur Rayons RL = 277mm

Avec le calculateur DT (pour des DT Aérolite) ça donne respectivement 282mm et 278mm...

Là ou ça m'interpelle, c'est que entre le diamètre de la jante + l'épaisseur de jante j'ai quand meme 6mm d'écart part rapport à l'ERD de DTSWISS... DT compte t-il les rondelles PHR (cela dit elles ne doivent pas faire 3mm d'épaisseur quand meme...?)

Le calculateur DT se base par rapport au milieu du moyeu et je pense avoir environ 1mm d'erreur sur la mesure (difficile de mesurer précisément un moyeu AR avec un pieds à coulisse de taille moyenne).

Ces rondelles PHR sont-elles réellement obligatoires, si oui le calculateur SAPIM en tient-il compte (marge..?). :icon_ohwell

Comme c'est sur une jante de 32mm de profondeur, je suppose que je ne suis pas à 5mm près au point de toucher le fond de jante quand même ? Dans le doute je serais tenté de prendre 282 et 278.

Si vous avez une idée sur la question... :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #145529 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Dernière question, je me tate finalement à croisé par 3 plutôt qu'à 2... Vous me conseillez quoi..? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 3 mois #145530 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
L'ERD d'une jante prend en compte à la fois l'épaisseur de la jante et la hauteur du "champignon" des écrous. L'écart de 6 mm que tu constates ne me choque pas.


Ce qui est bien, c'est je projettes de faire exactement le même montage sauf pour le type de rayons (donc mêmes moyeux, mêmes jantes et même laçage), du coup j'ai déjà un peu réfléchi à la question.
En croisement par 2 à l'arrière, il faut des rayons de 282 et 278, et des 277 pour l'avant en radial (si tu ne peu avoir que des valeurs paires, ça passera avec des 276 en les montant avec les têtes à l'extérieur des flasques).

En 24 rayons à l'arrière et avec ces jantes et moyeux, je pense qu'il vaut mieux croiser par 2.
En croisé par 3, il y a des chances pour qu'il y ait des interférences. Je vais tâcher de faire un dessin pour vérifier.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #145534 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Merci pour la réponse, je vais croisé par 2 alors. :good:

Tu comptes monter quel type de rayons ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #145535 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Ah oui les CN Spoke, j'avais oublié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 3 mois #145538 par stam
Réponse de stam sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Dernière question, je me tate finalement à croisé par 3 plutôt qu'à 2... Vous me conseillez quoi..? :wonder:

Pas besoin du croquis de TeamDindon, tu croises par 2 sans hésiter côté ORL. Et comme ce moyeu a une géométrie de m*rde, largement romancée sur les données constructeur (mesure, et tu verras que les distances centre/flasques ne sont pas celles de la littérature), il est sans doute pertinent de croiser x1 côté RL, avec coudes extérieurs, ça te permet de gagner de la rigidité et un meilleur équilibre des tensions. J'ai fait ce montage pour un pote, avec ce même moyeu, et c'est nickel.
La seule réserve que j'ai pour te recommander de le faire, c'est que j'ai fait ce montage avec une jante arrière asymétrique, et donc l'angle des rayons/verticale est légèrement plus important qu'avec une jante symétrique. De ce fait, je peux t'affirmer que même avec les coudes extérieurs, le montage que j'ai fait ne pose aucun problème de conflit dérailleur/rayons, même en 11V ; pour le conseiller sur une jante symétrique il faudrait que je revoie la roue montée sur un vélo, et que je mesure la distance rayon/dérailleur en butée haute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #145539 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Je vais croisé par 2 des deux cotés, sinon je vais m'embrouiller lors du laçage... :-]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.175 secondes
Propulsé par Kunena