Recherche Kunena

Mot-clé

Equipement Hiver

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 6
il y a 6 ans 3 mois #144784 par samica
Equipement Hiver a été créé par samica
Bonjour à tous,

Samedi j'ai fais une sortie de 2h30. A savoir il y avait encore un peu de bise donc je dirais température ressentie autour des -7°. Deux boucles, l'idée était de pouvoir passer à la maison si besoin. J'ai bien fais car après une heure une envie plus que pressante m' a obligé de m'arrêter.
Ma question est sur les chaussures que vous utilisez l'hiver? Les mêmes que l'été? des chaussures d'hiver? est-ce que ca vaut la peine d'investir dans des chaussures d'hiver?
Pour ma part je mets des sur-chaussettes, mes chaussures d'été et des sur chaussures. Ca va bien 1h30 après les orteils commencent à souffrir.

Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 3 mois #144785 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Equipement Hiver

Bonjour à tous,

Samedi j'ai fais une sortie de 2h30. A savoir il y avait encore un peu de bise donc je dirais température ressentie autour des -7°. Deux boucles, l'idée était de pouvoir passer à la maison si besoin. J'ai bien fais car après une heure une envie plus que pressante m' a obligé de m'arrêter.
Ma question est sur les chaussures que vous utilisez l'hiver? Les mêmes que l'été? des chaussures d'hiver? est-ce que ca vaut la peine d'investir dans des chaussures d'hiver?
Pour ma part je mets des sur-chaussettes, mes chaussures d'été et des sur chaussures. Ca va bien 1h30 après les orteils commencent à souffrir.

Merci de votre aide.


J'utilise les mêmes chaussures que l'été avec des sur-chaussure :
1) surchaussure sealskinz + éventuellement castelli toe thingy en dessous
2) GBW windstopper avec grosse polaire à l'intérieur

Et je met aussi des chaussettes d'hiver en laine merinos ou en laine style assos fugusocks s7

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samica

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 3 mois #144786 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Equipement Hiver
Idem : même pompes été comme hiver, recouvertes l'hiver de couvre-orteils (le plus important, c'est là qu'on a froid en premier) + surchaussettes Defeet en laine.
Ça me suffit par temps sec jusqu'à 0°C, et laisse la cheville mobile (je n'aime pas les surchaussures épaisses qui entravent le mouvement)... et sur route mouillée j'ai des surchaussettes Sealskinz (peu utilisées vu mon enthousiasme pour les sorties froides sous la flotte).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 3 mois #144788 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Equipement Hiver
sinon, les classiques NorthWave GTX sont une valeur sure, ca evite d'empiler les couches, rapide à enfiler/enlever, pas de soucis sur 3-4h de sortie par T ext < 0°C. Seule solution que j'ai trouvé pour passer les 1h30.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samica

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #144793 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Equipement Hiver
Je confirme pour les Northwave :yaisse: De vraies charentaises. Elles existent en version VTT ou en version route
VTT : Celsius Artic 2 GTX
Route : Farenheit Artic 2 GTX

Pour ma part, j'ai la version VTT depuis 3 hivers. Je ne m'en sers que quand il fait vraiment froid comme maintenant (sauf si je suis malade :whistle:). S'il fait moins froid, je prend plutôt les chaussures classiques avec couvre-chaussure thermique Gore.

Toutefois, si ces Northwave sont vraiment très efficaces du point de vue thermique, coté maintient du pied, c'est un peu en retrait. En VTT, ce n'est pas très pénalisant mais en route, je pense que cela peut poser problème quand même. Ce n'est pas catastrophique mais...
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 3 mois #144794 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Equipement Hiver


Toutefois, si ces Northwave sont vraiment très efficaces du point de vue thermique, coté maintient du pied, c'est un peu en retrait. En VTT, ce n'est pas très pénalisant mais en route, je pense que cela peut poser problème quand même. Ce n'est pas catastrophique mais...


Effectivement, maintien en retrait, quoique les dernieres versions sont en Boa il me semble. Après pour faire des sortie d'hiver où le chrono n'est pas une finalité, je ne suis pas géné ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 3 mois #144795 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Equipement Hiver
Je ne porte plus les miennes (elles ont plus de 10 ans !) depuis longtemps car maintien vraiment nul.

Je suis hyper frileux, ceux qui me connaissent acquiesceront facilement ! Voilà le must que j'ai fini par trouver pour les pieds: des chaussettes sealslkinz hautes en 5 pointures au-dessus de la mienne. Découpées autour des cales, et je m'en sers de sur-chaussures. C'est du pur bonheur, souple comme des chaussettes et vraiment chaud + étanche.

Sinon, petit rappel annuel : bien couvrir la tête. Pour ma part, une excellente nouveauté cette année : sur-casque Gore-tex (fluo, je le prends aussi pour le vélotaf). C'est étanche et ça isole thermiquement la tête. Avec un bonnet sous-casque plutôt fin, je suis au top ainsi.

A confirmer encore demain, mais avec ces supers accessoires (tête + pieds) et la tenue qui va bien (un ss-vêtement long + une super veste respirante/chaude/légère Castelli Alpha + du tissu Roubaix sur les jambes), je n'ai presque plus besoin d'avoir des gants hors norme ! Trop bon. Et pourtant, refaites le compte, tout est plutôt léger. Vraiment agréable à rouler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #144797 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Equipement Hiver
Le maintien a quand même bien évolué comme Laurent l'indique depuis 10 ans. Le BOA a bien fait évoluer les choses. J'en avais essayé dans un magasin il y a très longtemps et les avais laissées en rayon à cause de cela.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #144798 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Equipement Hiver
Tu ne roules plus avec des manchons de guidon Pierre ?

Pour ma part, je réfléchis sérieusement à passer aux chaussures hiver pour le VTT. Les couvre-chaussures sont vraiment galère dès qu'il y a besoin de poser pied à terre. Je ne suis pas très regardant pour le maintient vu que de toute façon, avec des boas planqués dans les couvre-chaussures + les gros gants, je retouche rarement le réglage en cours de route, ce qui permet en plus de ne pas trop serrer le chaussures et éviter d'avoir trop froid.

Sinon je peux ressortir ma solution magique à tous les problèmes hivernaux, le cyclocross : avec un passage à pied toutes les 2 minutes, on n'a jamais froid aux orteils, même sans couvre-chaussure :petard:
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par teamdindon. Raison: typo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 3 mois #144800 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Equipement Hiver
Pour l'instant, je n'ai pas remis mes manchons ! 4°c la semaine dernière et avec des bons gants windstopper pas épais, j'ai eu un peu froid seulement après 2h30, soit en arrivant à la casa. Incroyable pour moi.

Sinon, je mets toujours les manchons en vélotaf, et pour le vtt. Car, comme toi, je n'ai toujours pas la solution sur-chaussures qui vont bien en VTT.
J'ai oublié, les northwave GTX sont hyper lourdes (étaient ?) et c'est très sensible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 3 mois #144802 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Equipement Hiver
J'oubliais le couvre-casque... j'ai un Velotoze depuis la saison dernière, tout simplement indispensable l'hiver et/ou sous la flotte ; avec un bonnet sous-casque relativement léger pour les oreilles c'est tip top (moins aussi je suis frileux), une paire de gants Windstopper classique suffit pour le froid (voire juste des Defeet en laine si je mets de l'intensité).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 3 mois #144808 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Equipement Hiver
Sinon, l'hiver, fais les sorties avec une majorité de I3-I4 et tu auras moins froid :woohoo: :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 6 ans 3 mois #144810 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Equipement Hiver

.../...
J'ai oublié, les northwave GTX sont hyper lourdes (étaient ?) et c'est très sensible.

Pas de changement, là, elles sont restées toujours lourdes. Mais ce ne sont clairement pas des chaussures qui se positionnent pour 'compéter'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois #144811 par Orel
Réponse de Orel sur le sujet Equipement Hiver

J'oubliais le couvre-casque... j'ai un Velotoze depuis la saison dernière, tout simplement indispensable l'hiver et/ou sous la flotte ; avec un bonnet sous-casque relativement léger pour les oreilles c'est tip top (moins aussi je suis frileux), une paire de gants Windstopper classique suffit pour le froid (voire juste des Defeet en laine si je mets de l'intensité).

J'ai jamais "osé" m'en prendre un couvre-casque. Ca vaut vraiment la peine ? Je roule généralement pas en dessous de 0° en hiver, avec un bonnet fin (type ski de fond) et quasi jamais sous la pluie plus d'une heure (trajet vélotaf). Ca te semble intéressant malgré tout ? Tu le laisses en place sur le casque tout l'hiver ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 3 mois #144813 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Equipement Hiver

J'oubliais le couvre-casque... j'ai un Velotoze depuis la saison dernière, tout simplement indispensable l'hiver et/ou sous la flotte ; avec un bonnet sous-casque relativement léger pour les oreilles c'est tip top (moins aussi je suis frileux), une paire de gants Windstopper classique suffit pour le froid (voire juste des Defeet en laine si je mets de l'intensité).

J'ai jamais "osé" m'en prendre un couvre-casque. Ca vaut vraiment la peine ? Je roule généralement pas en dessous de 0° en hiver, avec un bonnet fin (type ski de fond) et quasi jamais sous la pluie plus d'une heure (trajet vélotaf). Ca te semble intéressant malgré tout ? Tu le laisses en place sur le casque tout l'hiver ?


J'ai aussi un couvre-casque avec une coque rigide (moulée pour mon casque). Je trouve que c'est très bien lorsque la température est trop chaude pour le bonnet, mais qu'on a un peu frais à la tête sans bonnet. En plus, cela rend le casque plus aérodynamique :P
Et quand il fait plus froid ou qu'il pleut, c'est très confortable en complément du bonnet.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 3 mois #144814 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Equipement Hiver

Sinon, l'hiver, fais les sorties avec une majorité de I3-I4 et tu auras moins froid :woohoo: :P


Je m'y emploie, rien de pire que 3-4h de plat à i1 (beurk, quand j'y repense)... le tout étant de trouver le juste compromis entre montée suffisamment longue pour se réchauffer, mais pas trop à la descente car on se refroidit, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 3 mois #144816 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Equipement Hiver

J'oubliais le couvre-casque... j'ai un Velotoze depuis la saison dernière, tout simplement indispensable l'hiver et/ou sous la flotte ; avec un bonnet sous-casque relativement léger pour les oreilles c'est tip top (moins aussi je suis frileux), une paire de gants Windstopper classique suffit pour le froid (voire juste des Defeet en laine si je mets de l'intensité).

J'ai jamais "osé" m'en prendre un couvre-casque. Ca vaut vraiment la peine ? Je roule généralement pas en dessous de 0° en hiver, avec un bonnet fin (type ski de fond) et quasi jamais sous la pluie plus d'une heure (trajet vélotaf). Ca te semble intéressant malgré tout ? Tu le laisses en place sur le casque tout l'hiver ?


Quasiment, oui... c'est aussi fastidieux à mettre qu'un bonnet de piscine, donc j'évite de refaire l'opération à chaque sortie.
Inconvénient mineur : on ne peux plus mettre les lunettes dans les trous du casque à la montée, mais c'est pour chipoter.
Le top étant le casque avec coque amovible (comme décrit par Gilles), mais avec mon crâne de travers je n'ai pas encore trouvé celui qui me convenait. Chez Ekoi j'ai des points durs partout par exemple, le plus adapté étant le Specialized S-Works / Prevail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 3 mois #144817 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Equipement Hiver
Si on est très frileux au niveau des extrémités (syndrome de la maladie de Reynaud -pas sûr de l'orthographe-), pas le choix:
- mains: gants de ski + sous gants en soie
- tête: un casque un peu large: serre-tête + buff en dessous
- pied: une paire de chaussure spéciale hiver (toutes les marques en font) 2 pointures trop grandes : 2 paires de chaussettes de ski + bout de chaussette sur l'extrémité. Eventuellement, sur chaussure.

Avec ça, éviter de trop couvrir le corps (protéger le juste le ventre et les artères au niveau des adducteurs) pour ne pas trop transpirer. Et puis, effectivement plutôt du plat (chez moi passe choix de toute façon) pour éviter les descentes.

Je me souviens, à mes début cyclistes avoir du redescendre le col de Porte en "vélo stop" (pas eu à attendre longtemps, les gens sont sympas) car congelé au bout d'1 km de descente... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 3 mois #144819 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Equipement Hiver
Un truc qui marche bien (pour moi frileux et avec le syndrome de Raynaud...) après des années d'essais/erreurs : ne pas empiler plus de 2 couches c'est le top, 3 si on peut pas faire mieux.
Il faut donc juste très bien choisir ses couches...

Et pour le froid aux mains (je sais de quoi je parle avec Raynaud) , j'insiste sur la tête. Un Buff, c'est pas top car ça s'humidifie et ça coupe pas le vent. Un bonnet windstopper léger, avec un peu de "moleton" coté interne, c'est très bien. Et le sur casque, c'est la touche finale ! Si sur-casque, on peut fiare plus light dessous mais il faut que ça passe sur les oreilles.
(comme promis hier, j'ai testé encore ce jour par 3 à 5°c : avec succès)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #144826 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Equipement Hiver
J'ai une veste décathlon pour l'hiver mais je la trouve pas du tout respirante, on a trop chaud dans les cols et du coup on a froid en descente, j'aimerais bien trouver une veste chaude et respirante si vous en connaissez pour rouler entre 0 et -5° pas trop chère je suis preneur.

J'ai une cagoule buff aussi mais j'ai du mal à respirer dedans, je trouve ça plus gênant qu'autre chose, je préfère sortir avec un bandeau windstopper pour les oreilles et un tour de cou.

Au niveau des mains je suis hyper sensible, j'ai essayé pleins de types de gants mais j'ai jamais rien trouvé de parfait, même les gants de ski avec des sous gants ne font pas l'affaire, donc si vous connaissez des gants miracle :D
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par hedy38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.162 secondes
Propulsé par Kunena