Recherche Kunena

Mot-clé

Cassette et chaine

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 5 ans 9 mois #150399 par Peio
Cassette et chaine a été créé par Peio
Bonjour,

Je viens de changer mes chaines sur mon vélotaff plus mon vélo route (j'ai pris une Sram, adieu shim).
Je compte finir la cassette puis ensuite sur la nouvelle cassette, alterner 3 chaines tous les 1000km.
Est ce que certains sont adeptes de la technique?
Du coup, j'imagine que si j'alterne, mon outil DKT pour suivre l'usure ne me sera plus utile... car chaines et cassette seront usées mais évolueront ensemble?

NB: la chaine Ultegra n'a pas passé les 4000km, mais l'outil de mesure DKT me la montrait beaucoup trop vieille (elle tombait facile dans le 0.75). J'avais des doutes sur le fait de changer la cassette ou pas (environ 12 000km), mais ça saute pas avec la nv sram!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 5 ans 9 mois #150400 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Cassette et chaine
j'ai fait ça quelques années, puis ça m'a gonflé (j'ai trop de vélos à la maison, si je commence à alterner les chaînes pour chaque vélo je m'en sors plus).

Finalement en changeant la chaîne à temps (perso je la change à 0.5 % d'usure) je fais environ 6 chaînes par cassette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 5 ans 9 mois #150402 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Cassette et chaine
OK tu changes tous les 2000/3000km ta chaine du coup?

avec la technique, tu gardais combien de temps?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150404 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Cassette et chaine
alors j'ai aucune idée pour les km, comme j'ai 4 vélos je ne calcule pas mes km par vélo.

Mais 3000 km me paraissent raisonnables.
À 15 euros la chaîne c'est correct.

Pour les 0.5% d'usure, j'utilise l'outil parktool CC2. Il est un peu "tricky" à utiliser pour obtenir des résultats fiables mais c'est le seul qui peut indiquer 0.5% d'usure (je crois).
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 9 mois #150405 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Cassette et chaine
Perso, ce genre de changement 'continuel', c'est idem au retour d'expérience de sandatos. Tu le fais un temps, cela devient lourd et... tu rebascules sur changements de chaines sur chaque vélo au bon moment. Je ne connais pas l'outil DKT mais en se basant sur celui de ParkTools ou celui de Var-Tools(changement quand j'arrive à rentrer en forçant un peu la cote 100% d'usure), les cassettes durent très longtemps.

Attention aux chaînes Sram qui ont une tendance à l'allongement un peu plus rapide que Shim. Du moins en 9 & 10v. En 11v, je n'ai pas de base de comparaison, étant uniquement en Shim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150408 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Cassette et chaine
Oui ça me semble bien compliqué tout ça... l'outil d'usure est très utile, perso je change la chaîne au-delà de 0.75, parfois 1.0 à l'extrême limite quand je tarde.
Soit 5000-6000 km par chaîne, en me contentant d'une gamme basique : 105, KMC X93 ou FSA Team Issue... les quelques grammes gagnés ne valent pas le double du tarif pour une Dura-Ace / Ultegra et le fonctionnement est identique.
Dans cette configuration mes cassettes (Ultegra pour le meilleur rapport prix/poids) font trois/quatre chaînes soit 20000 km facile, raisonnable pour une pièce d'usure.
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 5 ans 9 mois #150416 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Cassette et chaine

l'outil d'usure est très utile, perso je change la chaîne au-delà de 0.75, parfois 1.0 à l'extrême limite quand je tarde.
Soit 5000-6000 km par chaîne, en me contentant d'une gamme basique : 105, KMC X93 ou FSA Team Issue...

Merci pour ces chiffres.

Je pensais changer la chaine qui a plus de 3000km sur mon route avec ses nouvelles roues et sa nouvelle cassette. Mais l'outil était loin de rentrer à 0.75 et j'ai la flemme de monter la chaine Shimano avec son pion.

Sur mes VTT, je change de chaine au bout d'environ 1000km. Surtout parce que j'ai une cassette à plus de 200€ et que les chaines coûtent 12€.

Je n'ai jamais alterné les chaines car j'en ai déjà cassé plusieurs en les remontant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 5 ans 9 mois #150418 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Cassette et chaine
Perso quand j'arrive à amener la chaîne à un allongement de 1.0 %, généralement c'est mort pour la cassette.
Ça m'est arrivé sur mon dernier changement où je n'ai pas été assez prévoyant et j'ai un pignon en milieu de cassette qui saute si j'y vais de toutes mes forces. C'est particulièrement sournois car c'est seulement lors d'une course et après 3~4 sorties d'entrainement pas trop brutales avec la nouvelle chaîne que je m'en suis aperçu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 9 mois #150419 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Cassette et chaine
Bah laisse la chaîne s 'user sur les autres et tendra à disparaître vu que ce n'est quand même pas très prononcé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 5 ans 9 mois #150420 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Cassette et chaine

Bah laisse la chaîne s 'user sur les autres et tendra à disparaître vu que ce n'est quand même pas très prononcé.


Certes, mais sur le coup, c'est ce pignon là et pas un autre que je voulais utiliser. Son usure plus prononcée que les autres m'incite d'ailleurs à penser que c'est celui que j'utilise le plus au quotidien.
Le vélo étant un pour moi un loisir/plaisir, j'ai du mal à me contraindre à utiliser volontairement un braquet contre nature le temps de rôder une chaîne neuve sur une cassette usée. J'ai suffisamment donné quand j'étais gamin et que je n'avais pas les thunes pour renouveler mon matos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 9 mois #150427 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Cassette et chaine
Pigé et je comprends. C'est une pratique que j'ai conservé sur le vélo taf même maintenant :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 5 ans 9 mois #150436 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Cassette et chaine
Mes transmissions usées pour lesquelles les composants fonctionnent toujours ensemble mais ne peuvent plus accepter qu'un des composants soit remplacé par du neuf sont généralement basculées sur le vélotaf ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.105 secondes
Propulsé par Kunena