Recherche Kunena

Mot-clé

Réglage jeu moyeu AV Novatec A291SB

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois #150532 par edo_x7
Réglage jeu moyeu AV Novatec A291SB a été créé par edo_x7
Salut,

Est-ce que quelqu'un à déjà réglé le jeu d'un moyeu Novatec A291SB, il me semble que le mien à un peu de jeu... Je pensais que c'était le rayonnage qui avait trinqué après un nid de poule dans la descente du Granier, mais après avoir tout repris, j'ai un bruit en danseuse quand la roue est penchée (torsion latérale). Pas de bruit en roulant pile dans l'axe même en appuyant fort.
Bruit qui semble venir du moyeu qui doit se propager par les rayons à la jante. j'arrive à faire toucher les patins à la jante sans trop forcer en statique... :(
Les shimano cones-cuvettes, je connais, sur mes fulcum je vois la vis dédier à cette fonction, mais sur ce moyeu je n'ai pas l'impression que ça se règle avec des clés cônes. :side:

Si quelqu'un à une idée, je ne trouve pas de doc sur le net. :wonder:

Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 9 mois #150534 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Réglage jeu moyeu AV Novatec A291SB
Une doc en forme, non. Par contre, il y a un éclaté disponible en pdf de la version SL ici ;-)

Les différences entre les versions 'normales' et 'légères' sont dispos sur cette page

Hope it could help ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 9 mois #150537 par teamdindon
Si je me fie au plan, il n'y a pas de réglage donc s'il y a du jeu, c'est que les roulements sont morts ou que le corps du moyeu st déformé/cassé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois #150538 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Réglage jeu moyeu AV Novatec A291SB

Une doc en forme, non. Par contre, il y a un éclaté disponible en pdf de la version SL ici ;-)

Les différences entre les versions 'normales' et 'légères' sont dispos sur cette page

Hope it could help ;-)


Merci pour le plan, mais comme le dit teamdindon on dirait bien qu'il n'y a pas de jeu à régler sur ce modèle... :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois #150539 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Réglage jeu moyeu AV Novatec A291SB

Si je me fie au plan, il n'y a pas de réglage donc s'il y a du jeu, c'est que les roulements sont morts ou que le corps du moyeu st déformé/cassé.


Effectivement... je suis poisseux visiblement avec ces roues... :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois #150541 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Réglage jeu moyeu AV Novatec A291SB
Est-ce possible que des roulements finissent HS en ci-peut de temps, je n'ai pas fais 400 bornes avec ces roues... En cherchant un peu, les novatec achetés via Aliexpress auraient des roulement vraiment pourris comparé à ceux vendus en ailleurs. :blink:
Un roulement scellé peut-il prendre du jeu aussi vite (même avec un nid de poule au bout de 3 ou 4 sorties...).
Le modèle de roulement est le n°699, je regarde du SKF il y a le 699-ZZ-SKF (ça me rappel ma jeunesse quand je faisais du skateboard, wouah t'as des SKF !?! La chance ! :woohoo: ) mais qui ne sont que étanche à la poussière, pas à l'eau. Bon les roulements céramique c'est pas donné... :blink:

Je regarderai ce soir en resserrant les bidules qui tiennent les roulements des fois que :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 9 mois #150542 par teamdindon
Franchement, ne t'embête pas avec des roulements à étanchéité ZZ. Prends directement du 2RS. Certes, ça tourne un peu moins bien à la main non chargé mais c'est toujours mieux qu'un roulement oxydé parce qu'il a pris l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 5 ans 9 mois #150544 par albator83
Même avis... pas de réglage de jeu sur Novatec, et roulements de qualité très moyenne d'origine.
Du 2RS type "enduro" (si mes souvenirs sont bons) fera très bien l'affaire... sachant qu'ils restent exposés à la flotte sur le moyeu arrière, donc ne pas hésiter à sécher ce que tu peux après une grosse sortie sous la flotte (sans faire gaffe j'en avais flingués en deux sorties).
Sinon ce type de moyeu est basique, on en a pour son argent... au moins les roulements sont peu coûteux et faciles à changer :-)

PS : te fais pas chier avec des roulements céramiques, qui ne dureront pas forcément plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois #150546 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Réglage jeu moyeu AV Novatec A291SB
Oui je vais prendre des roulements de base, ça ne sert à rien d'investir sur ce moyeu.

Par contre en regardant le schéma, je vois pas comment se démonte les cotés si c'est vissé ou pressé. :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 5 ans 9 mois #150547 par albator83
De mémoire faut une clé hexagonale pour dévisser, une fois le blocage rapide retiré... ensuite les roulements sont rentrés légèrement en force.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 9 mois #150548 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Réglage jeu moyeu AV Novatec A291SB
Des vidéos qui trainent sur YT de démontage des Novatec, l'emploi d'une clef hexa est juste. Mais du coup, ils ont foiré leur plan car je ne vois pas sur le pdf qu'il y ait d'empreinte hexagonale... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois #150550 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Réglage jeu moyeu AV Novatec A291SB
Des vidéos pour moyeu AR il n'y a que ça, la seule que j'ai trouvé sur un moyeu AV, les cotés étaient déjà démontés et il ne les remontaient pas à la fin...
Ayant pris mon vélo avec les roues pour vélotaffer aujourd'hui, je viens de constater que le jeu est bien présent au niveau de l'axe du moyeu (latéral), ça glisse sur le coté en prenant le moyeu et en le bougeant latéralement. ça bouge d'un ou deux dixième de mm...
Bon, bonne nouvelle, c'est pas mon rayonnage qui est en défaut ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 9 mois #150553 par teamdindon
Je viens de tilter que j'ai la version SL de ce moyeu avant sur une de mes roues : l'embout est juste emboîté, il suffit de tirer dessus à la main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois #150562 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Réglage jeu moyeu AV Novatec A291SB
Bon ben je pense avoir identifier le problème ! :lunettes:

Après le taff, j'avais prévu de faire un bout des balcons de Belldonne, en montant par Murianette le bruit était pas très rassurant en danseuse, du coup j'ai écourté la sortie et je suis redescendu par Revel direction Domène. Pas plus de 50km/h dans la descente par sécurité et pas plus de 25-30 dans les épingles histoire de pas forcer sur le moyeu avec la prise d'angle. J'arrive en bas de la descente et je relance en danseuse en appuyant un peu et là ! plus de bruit... :blink: j'appuie un peu plus, rentre à 40km/h vent de dos au Versoud en appuyant un peu sur la bosse du Village et toujours pas de bruit... étrange... j'arrive à proximité de chez moi et rentre par le petit coup de cul et là le bruit est revenu...

Donc je rentre à la maison, sort les clés pour démonter l'axe, et contrairement aux vidéos sur le Net, les roulements sont fixés sur les embouts et pas sur l'axe. Je regarde d'un peu plus près et j'essaie d'écarter un peut les roulements des embout de revisser le tout en espérant qu'il se presse bien au fond du moyeu, sans succès.

Encore en tenue avec les chaussure au pieds, assis par terre dans le salon, et ma femme qui me dit : Elle vont rouler un jour tes roues...? :pafmur:
Je triture le tout et à un moment donné, j'enfonce un roulement sans l'embout au fond du moyeu, et rentre l'autre coté avec l'axe. C'est à ce moment que j'ai entendu l'axe pousser le roulement vers l'extérieur... :side:

Je remonte le tout un peu agacé, range le vélo, vais à la douche et je repense à la descente après laquelle ça ne faisait plus de bruit, et là Eureka ! C'est un problème de précision d'alésage du moyeu ou d'usinage des roulements et de dilatation du à la chaleur estivale. Dans la descente les roulements on forcément chauffé un peu et je pense que ça à suffit à ce qu'il se dilates suffisamment en largeur ou en circonférence pour que ça ne bouge plus.
Du coup je sort de la douche à moitié habillé, sort du congélateur une poche à glace et la pose sur le moyeu. 15' plus tard plus de jeu... :petard:

Donc pour régler mon problème j'ai quatre possibilités :

1) Faire jouer le SAV (en leur précisant que je voudrais un moyeu "été" ce coup ci :wonder: ) et me taper à re-rayonner la roue... :pafmur:
2) Changer les roulements (pas chère) en espérant qu'ils soit une chouille plus large.
3) Limer l'axe sur 1/3 de mm pour rattraper le jeu afin de presser les roulements au fond de l'alésage dans le corps du moyeu.
4) Rouler uniquement en hiver avec... :blink:

Donc je pense que je vais d'abord changer les roulements, solution pas chère et simple à mettre en oeuvre, et si ça ne fonctionne pas je limerai l'axe pour le raccourcir un peu.

Ou attendre l'hiver... :petard:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 9 mois #150564 par teamdindon
Si j'ai bien suivi, c'est l'axe qui sert d'épaulement pour les bagues intérieures et qui serait trop long par rapport à l'écart entre les épaulements pour les bagues extérieures usiné dans le corps du moyeu ?
Les roulements glissent facilement dans l'alésage du moyeu (à température ambiante) ?

En tout cas, le coup des roulements qui portent sur les embouts, eux-mêmes vissés dans l'axe, le tout étant centré uniquement grâce aux filetages, c'est absolument foireux comme conception. La version SL n'est pas du tout fichue pareil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois #150565 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Réglage jeu moyeu AV Novatec A291SB
Oui tu as bien résumé, c'est bien ça... :side:

Ils ont juste oublié le système de refroidissement lors de la conception du moyeu, sinon ça aurait pu fonctionner :petard:

Je viens de commander une paire de roulements 2RS, on verra bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 9 mois #150567 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Réglage jeu moyeu AV Novatec A291SB
J'adore la remarque de ton épouse :icon_tongue :side:

Pour la cause, réelle, je pencherais bien plus pour un usinage pas des mieux réalisés et/ou roulements qui souffrent (conséquence du mauvais usinage ou du point de conception que soulève TeamD) que pour un échauffement du à la vitesse de descente. A la grosse louche, 50km, cela fait entre 6 et 7 tours/seconde. Pas de quoi 'faire bouillir le lubrifiant' je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois #150569 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Réglage jeu moyeu AV Novatec A291SB

J'adore la remarque de ton épouse :icon_tongue :side:

Pour la cause, réelle, je pencherais bien plus pour un usinage pas des mieux réalisés et/ou roulements qui souffrent (conséquence du mauvais usinage ou du point de conception que soulève TeamD) que pour un échauffement du à la vitesse de descente. A la grosse louche, 50km, cela fait entre 6 et 7 tours/seconde. Pas de quoi 'faire bouillir le lubrifiant' je crois.


Elle est Berrichonne, toujours un mot doux pour me soutenir dans mes galères... :blink:

Après (au delà de la conception), je pencherai effectivement pour un problème d'usinage ou bien un pressage des roulements mal fait qui aurait endommagé le corps du moyeu.

Sinon pour pas me faire c**** je n'ai qu'à mettre la taille de roulement au dessus :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois #150580 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Réglage jeu moyeu AV Novatec A291SB
Après une bonne nuit de réflexion, je me suis dis que même si je change les roulements, ça ne changera rien à la longueur de l'axe. Du coup je l'ai limer l'axe, sur 1/3 de mm environ, remonter le tout et plus de jeu latéral. :petard:

Reste plus qu'à tester.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois #150587 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Réglage jeu moyeu AV Novatec A291SB
Testé ce midi à la pause déjeuner. Nickel, pas de bruits ! :good:

Problème résolu ! :lunettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.117 secondes
Propulsé par Kunena