Recherche Kunena

Mot-clé

Patins de frein

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #157732 par pasqup01
Patins de frein a été créé par pasqup01
Chers camarades VO2,

Je me permets de venir vers vous pour un petit conseil patins de frein, pour jante aluminium dans mon cas (pour les carbones, j'ai les campa rouges qui vont très bien). Les roues aluminium roulent surtout par le sec et, peu souvent sous le mouillé, très rarement sous la "flotte" (en gros en hiver et quand je préfère mettre les carbones à l'abri).

Jusqu'à présent, et depuis de nombreuses années, j'utilisais des increvables Swisstop verts sur tous mes vélos. J'arrive à peine à en venir à bout...
Mais voilà... le mulet de luxe ayant rendu l'âme (voire le Requiem pour un Colnago ), le vieux MBK altec 2+ doit reprendre du service (il prenait la poussière sur le HT depuis des années) et les patins sont morts...
Sans compter que je me posais la question pour le spad après la virée LBL sous le déluge...

Bref, il est peut-être temps de passer à autre chose ?
ou pas...
pour l'instant, content que j'étais de mes Swisstop verts, je serais bien reparti sur les mêmes, mais je constate que, désormais, les bleus seraient plus encore recommandables ! D'ailleurs, on trouve plus facilement les bleus que les verts sur les sites marchands
De plus, le caractère increvable des verts finis par m'interroger : trop dur ? (je n'ai pas l'impression que cela à bouffer mes jantes) durcis en vieillissant ?

Je précise que je suis campiste jusqu'au-boutiste. Autrement dit, toutes mes roues sont des campas, comme mes groupes.
Les roues qui verront ces patins seront :
- Neutron à boyau
- Shamal à pneus (modèle titanium)
- Zonda à pneus

D'avance merci pour toutes vos remarques :yaisse:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 4 ans 6 mois #157733 par stam
Réponse de stam sur le sujet Patins de frein
Ca, c'est le top :


Un simple changement de cadre, fourche et de leviers fera l'affaire :petard: ...

De plus, le caractère increvable des verts finis par m'interroger : trop dur ? (je n'ai pas l'impression que cela à bouffer mes jantes) durcis en vieillissant ?

2 hypothèses, non-exclusives :
- tu ne roules pas assez ;
- tu habites une région plate :lunettes: .

Bon, plus sérieusement maintenant : tu es campiste jusquauboutiste, mais qu'est-ce qui t'empêche de mettre des porte-patins d'une autre marque ? J'écris ça mais je n'ai aucune idée du bénéfice que tu pourrais en tirer, à part de mettre des patins Shimano, et de constater que tout ce qui est dispo en Campa l'est en Shim...
Sur mon acier à patins, j'ai mis des Swissstop bleus je crois, car plus de verts sur Pbkshop ; ça freine très bien, même avec des Z-gravity et même pour un gars qui est habitué au mordant des freins à disques. Mais mon expérience précédente de freins à patins datait de 6 ans, donc... :icon_ohwell

Bref, la seule conclusion que tu pourras tirer de ma réponse est que j'avais du temps à perdre ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11082
  • Remerciements reçus 1127
il y a 4 ans 6 mois #157735 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Patins de frein
Après des années en Swisstop verts je suis passé aux bleus : très bons en toutes conditions, ils s'usent davantage mais ils bouffent moins les jantes.
Donc bleus sans hésiter :yaisse: (je ne sais pas si les autres marques font mieux)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 4 ans 6 mois #157737 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Patins de frein

Ca, c'est le top :


Un simple changement de cadre, fourche et de leviers fera l'affaire :petard: ...

De plus, le caractère increvable des verts finis par m'interroger : trop dur ? (je n'ai pas l'impression que cela à bouffer mes jantes) durcis en vieillissant ?

2 hypothèses, non-exclusives :
- tu ne roules pas assez ;
- tu habites une région plate :lunettes: .

Bon, plus sérieusement maintenant : tu es campiste jusquauboutiste, mais qu'est-ce qui t'empêche de mettre des porte-patins d'une autre marque ? J'écris ça mais je n'ai aucune idée du bénéfice que tu pourrais en tirer, à part de mettre des patins Shimano, et de constater que tout ce qui est dispo en Campa l'est en Shim...
Sur mon acier à patins, j'ai mis des Swissstop bleus je crois, car plus de verts sur Pbkshop ; ça freine très bien , même avec des Z-gravity et même pour un gars qui est habitué au mordant des freins à disques. Mais mon expérience précédente de freins à patins datait de 6 ans, donc... :icon_ohwell

Bref, la seule conclusion que tu pourras tirer de ma réponse est que j'avais du temps à perdre ! :P


Ha ha ha, elle est bien bonne celle-là !! Des freins à patins qui freinent :lol: ! On aura vraiment tout lu :pafmur: ! Merci pour cet éclat de rire journalier nécessaire à mon bien-être mental. :P

PS : moi aussi j’ai du temps à perdre. ;-) :petard:

A+
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 6 mois #157738 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Patins de frein
Salut,

J'ai monté fin juin sur mon frein avant les "SWISS STOP FLASH EVO BXP Shimano - Bleu" en remplacement des shimanos classiques (que j'ai toujours sur le frein arrière). Sur le sec, avec des mavic ksyrium equipe et alu, rien à dire, ça me semble équivalent aux patins d'origine. En conditions humides (pluie fine, petites averses, route humide, mais pas testé sous une pluie soutenue et continue ou en descente de col), ça freine, j'ai assez vite la "sensation" que ça réponds et ça ne fait pas de bruit (c'est pas "ouffissime non plus...) alors que, dans les mêmes conditions, les patins shimano (à l'arrière) couinent (l'impression qu' il y a du sable entre le patin et la jante) et freinent peu (ou pas mais ils sont à l'arrière).

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #157739 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Patins de frein
Pauvre pasqup01.... Sont pas gentils, hein? :side:

Moi, je suis plus constructif : il reste un lot de 4 patins verts Swisstop pour étriers Campa chez Alltricks : Y Clic .

Il y en a aussi chez Maxi-Pièces Vélo : Y Clic


Ca, c'est le top :


Moi, j'aurais plutôt dit que c'est ça le top :petard: :



Comme cela, il reste chez Swisstop (mais les plaquettes ne sont pas compatibles des étriers Campa, c'est une broutille :icon_tongue )

Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 4 ans 6 mois #157740 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Patins de frein
Bon, comme je ne suis pas rancunier avec les moqueurs :tss: , je vous remercie tous :yaisse:

@ Stam : Je te renvoie à Popper, et le principe de falsification d'une hypothèse, pour réfuter ton postulat de plat pays en Limousin - faut pas croire tout ce que tu lis dans les fofos :icon_tongue

@ albator83 : il me semble que tu en avais déjà parlé au hasard d'un autre post, j'avais pas su le retrouver, merci pour la confirmation

@ jfd : sympa pour les liens. J'avais vu ce "dernier" exemplaire chez alltricks (mais pas ces "antiquités" chez maxi-pièces - datant de 1997 :lol: ). Vu la faible dispo, je suppute que le vert qui va être cannibalisé par le bleu

@ David38 : ça c'est un retour précis :good:

Je vais donc partir sur les bleus

Quant aux jaloux qui n'ont pas la chance d'avoir des patins, c'est peut-être justement parce que cela ne freine pas que j'ai battu Luc Leblanc... je freine pas en course, môôa !!!
(-> private joke pour @ Stam ; pour les autres, fallait suivre le post "matos des pros" sur Veloptimal :P )

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.217 secondes
Propulsé par Kunena