Recherche Kunena

Mot-clé

De Time à Speedplay à Assioma ?

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #158042 par pasqup01
EDIT : la réflexion évoluant, je me suis permis de changer le titre en ajoutant assioma que j'évoque plus bas

Chers VO2,

Vous avez peut-être suivi, ici même, l'éloge funèbre de mon C40 :( ( requiem pour un Colnago )

L'émotion passée, les bilans fait, j'ai songé à remplacer ce dernier, abandonnant l'idée d'une réparation.
Partir sur du neuf ? L'évolution (électrique, disque) faisant exploser les budgets et rendant les standards de demain incertains, m'invite à regarder du côté de l'occasion. C'est donc, gentiment que, depuis qqes temps, je scrute le "Troc-biclou" et le "Bon angle".

Le hasard d'un déplacement faisant, je vais aller voir un vélo dont le vendeur se sépare avec les pédales : des speedpaly. Je n'ai pas le détail exact du modèle mais, je veux bien vos réactions et remarques, SVP, sur les éléments suivants :

- je suis sur du Time de longue date (depuis des Time Eq pro jusqu'au RXS). Il semble que Time ne fasse plus du aussi fiable qu'avant ? vrai sur les dernières Xpro ?
Grosse différence Time / Speedplay ? Chaussage, dé-chaussage, hauteur...
Sachant que je vais forcément conserver les RXS sur mon autre vélo

N.B. Côté budget, une paire de Xpro12 = paire de SIDI Speedplay donc... soit je reste en Time avec mes SIDI actuelles, soit j'achète des 4 trous pour ces Speedplay
N.B.2 Je suis marié avec SIDI

- Au fait, comment reconnaitre le modèle exact des speedplay ?
Comment regarder l'état ?

Au plaisir de vous lire,
Merci

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par pasqup01. Raison: pédales assioma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #158043 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet De Time à Speedplay ?
Pour ma part, je suis passé des Time RXS aux Speedplay il y a 7~8 ans.

Grosse différence Time / Speedplay ? Chaussage, dé-chaussage, hauteur...


En terme de chaussage, je n'ai pas trouvé de difficulté particulière en passant de Time à Speedplay. Le geste de chaussage est différent mais au bout de 10 chaussages/déchaussages, on s'y est déjà habitué.
En terme de hauteur, il me semble que c'est 9 mm axe/semelle pour les RXS et 11 mm pour les Speedplay avec adaptateur 3 trous. Le Speedplay sont annoncées à 8.5 mm avec semelle 4 trous, mais quand je vois le bossage rajouté chez Sidi pour faire cette fixation 4 trous, on en perd tout l'intérêt :


De façon générale, si on sent clairement la différence par rapport aux pédales Look d'il y a 25 ans super hautes, je ne suis pas certain que ce soit perceptible entre les différentes pédales de la génération actuelle

La grosse différence entre Time et Speedplay se situe au niveau de la liberté angulaire : sur les RXS, le ressort ramène la cale dans la position neutre alors que chez Speedplay, la cale flotte librement. C'est un peu déroutant la première fois où on se met en danseuse.

Sachant que je vais forcément conserver les RXS sur mon autre vélo


Dans tous les cas (Speedplay ou XPro), il te faudra une deuxième paire de chaussure car Time a déjà changé 2 fois son standard de cales depuis les RXS

N.B. Côté budget, une paire de Xpro12 = paire de SIDI Speedplay donc... soit je reste en Time avec mes SIDI actuelles, soit j'achète des 4 trous pour ces Speedplay
N.B.2 Je suis marié avec SIDI


Cf la photo du dessus : il n'y a aucun intérêt à prendre a semelle 4 trous chez Sidi du point de vue de la hauteur sur pédale. Le seul intérêt serait de diminuer le nombre de pièce de la cale Speedplay donc le risque éventuel de dé-serrage / déréglage

- Au fait, comment reconnaitre le modèle exact des speedplay ?
Comment regarder l'état ?


Je suppose qu'il s'agit de Speedplay Zéro. Il y a 3 modèle qui se différencient par l'axe :
- Axe Chromo : il est peint en noir et il rouille là où il est usé
- Axe Inox : axe de couleur brute
- Axe titane : axe de couleur brute, plus léger que l'axe inox (la paire de pédale pèse 210 g en inox et 165 g en titane)

Pour l'état :
- vérifier le jeu au niveau de l'axe
- vérifier si ça tourne librement à la main
- Vérifier que les plaques en forme de papillon ne sont pas trop marquées
- Vérifier si on peut encore lire le marquage L et R sur la partie plastique des pédales.

L'avantage de ces pédales, c'est que toutes les pièces d'usure se trouvent à la vente au détail.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 4 mois #158044 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet De Time à Speedplay ?
teamdindon a tout dit, c'est exhaustif :yaisse:
Perso je vais tenter Speedplay > Shimano cet hiver (c'est le moment de changer mes vieilles Gaerne 4 trous, donc l'opportunité de repartir sur 3 trous)... principalement pour le prix des cales Speedplay (et leur qualité en baisse, donc usure/casse nettement plus rapide qu'avant).

Même remarque sur les chaussures spécifiques 4 trous : chez Sidi c'est particulièrement flagrant, mais ailleurs aussi on rajoute de l'épaisseur (plus ou moins on va dire) par rapport à la semelle 3 trous classique... donc intérêt tout relatif, sachant qu'une paire de pompes à 4 trous est plus rare et spécifique à Speedplay, alors que les autres (allez, disons 95% du marché) est compatible avec toutes les pédales (Speedplay comprises avec l'adaptateur inclus dans chaque paire de cales).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #158045 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet De Time à Speedplay ?
Grand MERCI teamdindon pour cette réponse détaillée :yaisse:
et notamment pour les conseils de points à surveiller

Pour les chaussures, j'aurais dû préciser que j'ai trois paires de SIDI à trois trous.
une vieille paire, devenue assez molle de la semelle, on oublie...
une paire d'ergo 2 qui resterait pour l'autre vélo en RXS mais dont l'intérieur - au talon - est bien bouffé...
une paire de Wire en très bon état qui peut aller sur l'autre vélo si nouvelle paire
Je tiens à SIDI car, pied étroit, j'y trouve mon compte et je connais ma taille les yeux fermés. Pas envie de tout changer d'un coup (chaussures et pédales)

Autrement dit :
- si Xpro : wire sur celles-ci et ergo 2 sur RXS ; donc seulement achat Xpro (sécurisant car je retrouve mes repères mais ergo 2 qui vont lâcher à moyen terme)
- si pas Xpo : Wire sur RXS et nouvelles sur speed play ; donc seulement achat nouvelles (risque d'essayer autre chose qui peut déplaire mais repart sur deux couples pédales chaussures propres)

Je note pour la sur-hauteur SP chez SIDI... je tâche aussi de reprendre mes talons virtuels. Il y a déjà un écart entre l'ergo 2 et la Wire

J'avais déjà entendu cet effet "savonnette" des speedplay. Ce qui m'intéresse dans ton retour, toi qui est passé de l'une à l'autre, c'est que tu indiques qu'on s'y habitue vite.

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 4 mois #158048 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet De Time à Speedplay ?
Si comme moi tu as le pied fait pour SIDI, et que le budget peut jouer un peu dans ton choix alors ça peut valoir le coup de tester une paire de Decath' Van Rysel... Si t'es pas content (même après plusieurs sorties), ils te remboursent.
Pour ma part, hyper content et je ne roule plus qu'avec ça ! Pourtant je les aime mes ergo3.

Sinon, pour Speedplay, je n'ai roulé que ça en route (à part ça un essai catastrophique en Look y a 15 ans). Donc pas d'avis sur le changement. Pour le reste, TeamD a tout dit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 4 ans 4 mois #158055 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet De Time à Speedplay ?

Si comme moi tu as le pied fait pour SIDI, et que le budget peut jouer un peu dans ton choix alors ça peut valoir le coup de tester une paire de Decath' Van Rysel... Si t'es pas content (même après plusieurs sorties), ils te remboursent.
Pour ma part, hyper content et je ne roule plus qu'avec ça ! Pourtant je les aime mes ergo3.


Je note ! Merci lebad :yaisse:

Même remarque sur les chaussures spécifiques 4 trous : chez Sidi c'est particulièrement flagrant, mais ailleurs aussi on rajoute de l'épaisseur (plus ou moins on va dire) par rapport à la semelle 3 trous classique... donc intérêt tout relatif, sachant qu'une paire de pompes à 4 trous est plus rare et spécifique à Speedplay, alors que les autres (allez, disons 95% du marché) est compatible avec toutes les pédales (Speedplay comprises avec l'adaptateur inclus dans chaque paire de cales).


Donc, en gros, je comprends qu'il vaut mieux dans "tous" les cas prendre une chaussure 3 trous, quitte à mettre l'adaptateur speedplay, car les modèles spécifiques (au moins chez SIDI) on un bossage qui anéanti l'intérêt pour la hauteur, si l'on fait abstraction de la contrainte de l'entretoise speedplay

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 4 mois #158057 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet De Time à Speedplay ?
C'est ça... ça ne vaut pas le coup de se limiter à un panel de modèles 4 trous, à la fois moins répandus et finalement pas si optimisés que ça au niveau de la semelle.
Sans parler que si tu veux revenir chez Time/Look/Shimano ensuite, ben t'es bloqué avec tes chaussures 4T ^^
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 4 ans 4 mois #158060 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet De Time à Speedplay ?
Chemin de la réflexion se faisant... informations se récoltant... je rajoute une couche : et si je sautais le pas dans des pédales capteur de puissance ? Je pense aux Assioma
Il y a un vrai plus informationnel à la clef.
Le gap financier est réel comparé à mes deux scenarii ci-dessus (à 250 €) mais pas délirant (200 € en plus si Assioma Uno, 450 si Assima Duo)
dans ce cas, cela me ferait passer de Time à "Look"...

J'ai lu des retours plutôt bons ici et ailleurs sur ces pédales. Mais j'ai peut-être loupé un chapitre et je ne mesure pas, pour l'heure, le gain (à mon niveau) à avoir les deux pédales :wonder:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 4 ans 4 mois #158072 par cycloflamand
2 ans et demi que je roule avec des BePro (l'ancienne génération d'Assioma), quelques chutes, sorties sous la flotte (encore ce matin), et elles sont toujours opérationnelles. Si tu es posé de manière symétrique sur ton vélo (ce qui n'est pas tout à fait mon cas), les Assioma Uno peuvent suffirent. Tu as toujours la possibilité d'acheter la seconde pédale ultérieurement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 4 ans 4 mois #158074 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet De Time à Speedplay ?
Personnellement, j'en ai fait l'acquisition ce printemps.
La qualité de la pédale est là, tant pour le maintien que la rigidité. Le ressort permettant d'ajuster la facilité/dureté de chaussage/déchaussage laisse une très grand amplitude de réglage selon moi.
N'ayant pratiqué qu'avec des pédales Look auparavant, je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres systèmes, mais comme celui-ci me va parfaitement bien ... Les cales fournies sont efficaces, mais celles de Look peuvent également très bien être utilisées. A noter, j'ai du personnellement relever un peu la hauteur de la tige de selle pour être dans une position identique, bien que l'écart soit infime.
Au niveau praticité de l'installation : un vrai jeu d'enfants, montage et démontage comme une pédale classique et surtout un calibrage très rapide grâce à leur appli sur smartphone. Ce qui permet de passer d'un vélo à un autre très facilement, ce qui était pour moi vraiment nécessaire.
L'autonomie est très bonne, et la recharge rapide au moyen du jeu de câbles, dont la longueur importante évite d'être collé à une prise.
Un mode voyage pour les déplacements sur un porte-vélo, mais ne pas oublier dans ce cas les câbles de recharge afin de pouvoir sortir du mode, c'est le seul bémol à mon sens.
Pour l'aspect fiabilité, RAS, et comme l'a dit cycloflamand, elles ne craignent pas grand chose ...

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 4 ans 4 mois #158078 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet De Time à Speedplay ?

Au niveau praticité de l'installation : un vrai jeu d'enfants, montage et démontage comme une pédale classique et surtout un calibrage très rapide grâce à leur appli sur smartphone.

Le calibrage peut se faire directement depuis le compteur, c'est la même chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 4 ans 4 mois #158089 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet De Time à Speedplay ?

Au niveau praticité de l'installation : un vrai jeu d'enfants, montage et démontage comme une pédale classique et surtout un calibrage très rapide grâce à leur appli sur smartphone.

Le calibrage peut se faire directement depuis le compteur, c'est la même chose.


Oui en effet, c'est possible, tu as bien fait de le préciser. Personnellement, je ne passe que par leur appli.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 4 ans 4 mois #158091 par stam
Réponse de stam sur le sujet De Time à Speedplay à Assioma ?

Grosse différence Time / Speedplay ? Chaussage, dé-chaussage, hauteur...
Sachant que je vais forcément conserver les RXS sur mon autre vélo

Ah ça y est, tu as vu la lumière ? :lol: :petard:
Le vrai confort des Speedplay, c'est l'enclenchement double-face et la marche possible sans abîmer la surface de contact pédale/cale. Le reste, c'est affaire de goût.
Bon, ma première réflexion serait la suivante : si tu récupères des Speedplay, tu testes, tu adoptes ou pas, mais si tu adoptes je ne vois pas ce qui justifierait de jongler avec des cales différentes d'un vélo à l'autre. Si tu adoptes, tu changes sur le spad d'été, et si tu n'adoptes pas, tu revends et si l'état des Speedplay est correct, tu n'auras aucun mal à revendre.

Après, sur les Assioma, je n'ai aucun avis. Mais la localisation "pédale" d'un cdp ça me semble assez pratique pour celui qui veut pouvoir en disposer sur tous ses vélos et donc changer très vite d'un vélo à l'autre (plus simple qu'au pédalier notamment). Pour la mesure gauche et/ou /droite, j'aurais tendance à te conseiller d'aller directement à la mesure des 2 côtés ; en + d'une précision légèrement meilleure, c'est sans doute le genre d'info qui aurait pu par exemple m'alerter sur une faiblesse de ma jambe droite, et comme tu deviens moins jeune :side: , il faut penser que les grains de sable peuvent s'accumuler...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 4 ans 4 mois #158096 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet De Time à Speedplay à Assioma ?
Merci IceMole, tu confirmes ce que j'avais lu :yaisse:

Pour l'heure, rien n'est fait, je dois voir le bike bientôt, mais ma réflexion se décante bien grâce à vous.

La réaction ci-dessus de mon copain de club et néanmoins ami m'inspire la stratégie suivante :
- acheter le bike avec les speedplay
- démonter ces dernières
- les vendre une fortune à Stam :petard:
- utiliser cette fortune pour participer au financement de la version Duo qu'il m'a recommandé
Brillant, non ? B)

Je vous tiens au jus, encore merci à tous :good:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.129 secondes
Propulsé par Kunena