Recherche Kunena

Mot-clé

Casse patte dérailleur AV

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 4 ans 4 mois #158497 par Circus
Casse patte dérailleur AV a été créé par Circus
Bon certains l'ont déjà vu sur Strava, mais petite mesaventure ce matin en bouclant une belle virée avec Pierrick et Yannick de 90 bornes.

A 2 bornes de la maison, alors que je repasse tranquillou sur le petit plateau (donc ne venez pas me dire que c'est ma puissance, okay... :pafmur: ), j'entends un magnifique "crac !!", juste après avoir eu le sentiment que la chaîne se bloquait. Ça se remet pourtant immédiatement à tourner normalement... Rien visuellement, mais par acquis de conscience je vérifie si tout fonctionne et je m'aperçois que si la vitesse passe, impossible de faire monter la chaîne sur le gros plateau. Cet incident ayant déjà eu lieu sur le vélo de Yannick -à 200m max de là où je suis !!- je prie donc pour que ça ne soit pas la patte de dérailleur qui ait cassé... Perdu... :( :( :(
Elle est en cours d'arrachement, la fissure faisant le tour sur trois de ses côtés...

Gros désespoir alors que j'avais fait le choix de ne pas changer de vélo... Plusieurs solutions se présentent :
- Réparation à Cahors, proche de la maison, à voir le prix et le délai, et si c'est réparable.
- Achat d'un cadre générique Ferrus chez Dutouron, autour de 1100€, pour finir mes composants avant de passer à du disque.
- Voir avec mon bouclard s'il a un cadre Giant neuf pas trop cher, là encore pour finir mes composants.
- Achat de l'Orbea sur lequel je lorgnais, avec revente de tous les périphériques sur Trocvélo.

Reste à savoir comment je vais pedaler en attendant... :icon_ohwell :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #158498 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Casse patte dérailleur AV
arghh... C'est quoi cette zone? Il y a de mauvaises ondes pour tout péter quand tu passes à deux roues?? Ce n'est pas un riverain qui vous expose à des radiations en les redirigeant depuis Golfech?? :icon_tongue :petard:

Trêve de plaisanterie : il n'y avait donc pas de patte alu démontable sur ton cadre j'imagine... C'est bête car ce système est normalement prévu pour faire fusible au moment d'une sollicitation excessive. Sur du carbone, c'est absolument nécessaire d'avoir cela et à mon sens doit être un des critères que tu dois prendre en compte pour le futur (proche ou lointain) cadre à disques.

Sinon, coté réparation, il te faut peut-être voir aussi à Albi chez Zig Zag Performances (Tarn Composites), le fournisseur des canoés-kayac des équipes de France. Comme Patrice (le boss fondateur) était aussi cycliste, enfin, surtout VTTiste, il faisait aussi des réparations de cadres même si cela n'a jamais été présenté sur leur site web. A contacter à mon sens pour au moins voir si l'équipe qui a repris a continué (ou pas) cette activité annexe.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #158501 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Casse patte dérailleur AV
Circus: Tu n'as qu'un seul velo de route ? Un mulet à emprunter à un copain le temps de te retourner ? Perso j'achèterais un cadre d'occaz pas trop cher sur le troc histoire de remonter mes périphériques. Quitte à revendre le velo complet si tu fais le choix disques.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par laurent.a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 4 ans 4 mois #158502 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Casse patte dérailleur AV
Moi je commencerais par aller plastiquer la maison du type qui a décider de concevoir ce cadre sans y mettre de patte de dérailleur fusible. :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 4 ans 4 mois #158503 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Casse patte dérailleur AV

Circus: Tu n'as qu'un seul velo de route ? Un mulet à emprunter à un copain le temps de te retourner ? Perso j'achèterais un cadre d'occaz pas trop cher sur le troc histoire de remonter mes périphériques. Quitte à revendre le velo complet si tu fais le choix disques.


Oui, j'ai qu'un vélo.

Je dois bien avoir quelque part un Bianchi alu, mais pas sur qu'il accepte des périphériques 11v, voire même 10...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 4 ans 4 mois #158504 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Casse patte dérailleur AV

Moi je commencerais par aller plastiquer la maison du type qui a décider de concevoir ce cadre sans y mettre de patte de dérailleur fusible. :evil:


Même si l'ETA a posé les bombes, pas sûr que la Guardia civil rigole avec ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 4 ans 4 mois #158506 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Casse patte dérailleur AV

Circus: Tu n'as qu'un seul velo de route ? Un mulet à emprunter à un copain le temps de te retourner ? Perso j'achèterais un cadre d'occaz pas trop cher sur le troc histoire de remonter mes périphériques. Quitte à revendre le velo complet si tu fais le choix disques.


Oui, j'ai qu'un vélo.

Je dois bien avoir quelque part un Bianchi alu, mais pas sur qu'il accepte des périphériques 11v, voire même 10...

Et pourquoi donc? :icon_ohwell Au pire s'il n'a pas de bride pour dérailleur AV (possible cela, je dois avoir un adaptateur pour mettre un patte sur un cadre qui en est dépourvu. Il est dans un carton, le tout est savoir lequel.... :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #158508 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Casse patte dérailleur AV

Moi je commencerais par aller plastiquer la maison du type qui a décider de concevoir ce cadre sans y mettre de patte de dérailleur fusible. :evil:


Tu vas plastiquer pas mal de maisons... car autant des pattes de dérailleur arrière démontables c'est courant de nos jours, autant des pattes de dérailleur arrière ben... c'est du 50/50 (si je regarde les cadres carbone que j'ai à la maison).

@ Circus : tu as peut-être un autre plan B => monter un dérailleur avant à collier... si tu as la place disponible sur le cadre (en dégageant complètement la patte cassée) c'est simple, pas cher (- de 30 € le dérailleur sur Troc-Velo) et rapide.
Faut juste prendre le bon diamètre, tu peux même réutiliser ton dérailleur actuel en prenant un collier adaptateur : ça coûte encore moins cher (j'avais ça pendant des années sur mon Look de secours).
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 4 mois #158513 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Casse patte dérailleur AV


@ Circus : tu as peut-être un autre plan B => monter un dérailleur avant à collier... si tu as la place disponible sur le cadre (en dégageant complètement la patte cassée) c'est simple, pas cher (- de 30 € le dérailleur sur Troc-Velo) et rapide.
Faut juste prendre le bon diamètre, tu peux même réutiliser ton dérailleur actuel en prenant un collier adaptateur : ça coûte encore moins cher (j'avais ça pendant des années sur mon Look de secours).


C'est pas bete du tout, un bon renfort à base de carbone et de résine pour boucher le trou, puis un derailleur collier par dessus ou adaptateur collier/braser à 10€ !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 4 ans 4 mois #158516 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Casse patte dérailleur AV

Moi je commencerais par aller plastiquer la maison du type qui a décider de concevoir ce cadre sans y mettre de patte de dérailleur fusible. :evil:


Tu vas plastiquer pas mal de maisons... car autant des pattes de dérailleur arrière démontables c'est courant de nos jours, autant des pattes de dérailleur arrière ben... c'est du 50/50 (si je regarde les cadres carbone que j'ai à la maison).

@ Circus : tu as peut-être un autre plan B => monter un dérailleur avant à collier... si tu as la place disponible sur le cadre (en dégageant complètement la patte cassée) c'est simple, pas cher (- de 30 € le dérailleur sur Troc-Velo) et rapide.
Faut juste prendre le bon diamètre, tu peux même réutiliser ton dérailleur actuel en prenant un collier adaptateur : ça coûte encore moins cher (j'avais ça pendant des années sur mon Look de secours).


Cela peut-il fonctionner avec un tube de selle qui n'est pas du tout circulaire ?

Sinon, je pars sur Carb-One à Cahors, à 1h de la maison, qui devrait me faire la réparation dans la semaine pour 100€.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 4 ans 4 mois #158517 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Casse patte dérailleur AV


@ Circus : tu as peut-être un autre plan B => monter un dérailleur avant à collier... si tu as la place disponible sur le cadre (en dégageant complètement la patte cassée) c'est simple, pas cher (- de 30 € le dérailleur sur Troc-Velo) et rapide.
Faut juste prendre le bon diamètre, tu peux même réutiliser ton dérailleur actuel en prenant un collier adaptateur : ça coûte encore moins cher (j'avais ça pendant des années sur mon Look de secours).


C'est pas bete du tout, un bon renfort à base de carbone et de résine pour boucher le trou, puis un derailleur collier par dessus ou adaptateur collier/braser à 10€ !


Et encore, si la patte a juste pété sans tout arracher côté tube même pas besoin de renfort à mon avis... faudrait une petite photo en fait (et un sujet tout neuf tout beau ;-) ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 4 ans 4 mois #158518 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Casse patte dérailleur AV

Cela peut-il fonctionner avec un tube de selle qui n'est pas du tout circulaire ?

Non.

Sinon, je pars sur Carb-One à Cahors, à 1h de la maison, qui devrait me faire la réparation dans la semaine pour 100€.

Avec le contact est déjà établi, alors, c'est la meilleure solution pour toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 4 ans 4 mois #158520 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Casse patte dérailleur AV


C'est pas gros mais ça bouge méchamment .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #158521 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Casse patte dérailleur AV
En revanche, je ne sais pas trop pourquoi l'image s'est mise à l'envers !!
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 4 ans 4 mois #158522 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Casse patte dérailleur AV

Moi je commencerais par aller plastiquer la maison du type qui a décider de concevoir ce cadre sans y mettre de patte de dérailleur fusible. :evil:


Tu vas plastiquer pas mal de maisons... car autant des pattes de dérailleur arrière démontables c'est courant de nos jours, autant des pattes de dérailleur arrière ben... c'est du 50/50 (si je regarde les cadres carbone que j'ai à la maison).


Tous les miens ont une patte démontable, même les alus. Ceci dit, vu comme c'est fait, je pense que la patte arracherait les points de fixation dans le cadre avant de faire fusible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 4 ans 4 mois #158526 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Casse patte dérailleur AV
C'est le moment de passer en mono-plateau :petard:

Sinon, utiliser une patte en alu en perçant le cadre de part et d'autre avec un forêt métallique, et en bridant avec une contre-plaque côté opposé, avec des boulons traversants le cadre bien sûr (et en ne serrant pas comme un bourrin). Utiliser de la boulonnerie noire pour rester dans l'acceptable visuellement :side:

Dernière piste : faire un chamfrein le long de la fissure et appliquer un cordon continu de colle/résine spéciale. Pas durable dans le temps, mais permettrait peut être de passer l'hiver….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #158528 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Casse patte dérailleur AV


Tous les miens ont une patte démontable, même les alus. Ceci dit, vu comme c'est fait, je pense que la patte arracherait les points de fixation dans le cadre avant de faire fusible.


Ce que tu racontes Teamdindon était arrivé à Yannick, deux fois sur ses Canyons : c'est le carbone autour des fixations en alu qui a explosé.

J'imagine qu'il arrive des situations où la chaîne, peut-être parce qu'elle est usée, se met en porte-à-faux en descendant et provoque une torsion de la patte très violente. Ma chaîne commençait à présenter une bonne usure et j'allais la changer cette semaine...
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 4 ans 4 mois #158529 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Casse patte dérailleur AV
Pas vu ta remarque sur la forme du tube : effectivement si ce n'est pas rond le collier ne tiendra pas bien.
Comme dit cycloflamand un bon coup d'araldite ferait le taf, mais la solution Carb-One sera plus propre et plus durable :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #158530 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Casse patte dérailleur AV

C'est le moment de passer en mono-plateau :petard:

Sinon, utiliser une patte en alu en perçant le cadre de part et d'autre avec un forêt métallique, et en bridant avec une contre-plaque côté opposé, avec des boulons traversants le cadre bien sûr (et en ne serrant pas comme un bourrin). Utiliser de la boulonnerie noire pour rester dans l'acceptable visuellement :side:

Dernière piste : faire un chamfrein le long de la fissure et appliquer un cordon continu de colle/résine spéciale. Pas durable dans le temps, mais permettrait peut être de passer l'hiver….


Le réparateur va faire plus simple : re-carboner la zone en la consolidant.
Je devrais avoir le vélo pour samedi et ça va me coûter 100€ environ. Les retours sur son boulot sont excellents, il a "sauvé" beaucoup de vélos de copains coursier. Et si ça ne fonctionne pas, j'achèterai un cadre générique chez Dutouron (un Dengfu FM066 je crois).
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 4 ans 4 mois #158532 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Casse patte dérailleur AV



C'est pas gros mais ça bouge méchamment .

Au vu de la photo, je ne pense pas que ce soit très grave. Il semble que ce soit "juste" la plaque support de la patte de dérailleur qui est désolidarisée du tube de selle. La fissure étant globalement rectiligne, il ne doit pas y avoir de gros souci pour réparer cela. Et du coup, il y a de fortes chances que ce point là devienne après-réparation le point le plus robuste de tout le cadre :whistle:

Avoir le cadre réparé en fin de semaine, c'est plus que correct :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.163 secondes
Propulsé par Kunena