Recherche Kunena

Mot-clé

Piratage de données CdP / Fc

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 7 mois #166127 par PEB
Piratage de données CdP / Fc a été créé par PEB
Vous avez vu la dernière, sur le piratage des données (en gros, il serait possible de récupérer en live les données de puissance et de FC des concurrents -via un staff dédié-) et de les renvoyer à ses coureurs pour qu'ils gèrent au mieux les échappées (en envoyant les infos sur le compteur ou via l'oreillette).

Même si c'est possible/vrai, je ne trouve pas ça d'une utilité formidable (sur Zwift, savoir que les mecs à côté/ devant/derrière sont à 5W/kg ne me dit pas si c'est eux ou moi qui vais exploser en 1er ) :icon_ohwell

Et si celui de derrière me rattrape dans une bosse, ben c'est forcément que ses W/kg sont supérieurs aux miens. D'avoir les données précises ne m'est pas d'une grande utilité (ou alors j'ai loupé un truc ???)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 7 mois #166128 par stam
Réponse de stam sur le sujet Piratage de données CdP / Fc
C'est utile avec du recul sur plusieurs efforts d'un adversaire : tu finis par connaître son PPR, sur plusieurs jours tu vois l'évolution de sa forme, tu te rends compte rapidement si un jour donné il plafonne, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 7 mois #166129 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Piratage de données CdP / Fc
Egalement utile en temps reel pour savoir si l'adversaire va pouvoir suivre une attaque ou pas. S'il vient de faire un gros effort, il ne pourra pas en refaire un dans la foulée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 7 mois #166130 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Piratage de données CdP / Fc
Encore faut-il que le coureur roule avec un capteur puissance (ok, ça se généralise fort)... et surtout que ledit capteur ne soit pas étalonné à la baisse volontairement :whistle: (pour ne pas éveiller la suspicion quand le gars pose son truc sur Strava ^^).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 7 mois #166134 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Piratage de données CdP / Fc

Vous avez vu la dernière, sur le piratage des données (en gros, il serait possible de récupérer en live les données de puissance et de FC des concurrents -via un staff dédié-) et de les renvoyer à ses coureurs pour qu'ils gèrent au mieux les échappées (en envoyant les infos sur le compteur ou via l'oreillette).

Même si c'est possible/vrai, je ne trouve pas ça d'une utilité formidable (sur Zwift, savoir que les mecs à côté/ devant/derrière sont à 5W/kg ne me dit pas si c'est eux ou moi qui vais exploser en 1er ) :icon_ohwell

Et si celui de derrière me rattrape dans une bosse, ben c'est forcément que ses W/kg sont supérieurs aux miens. D'avoir les données précises ne m'est pas d'une grande utilité (ou alors j'ai loupé un truc ???)


Quels sont les branquignol de constructeurs de capteur + compteur ayant laissé une telle faille de sécurité ?
Quelles sont tes sources ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #166136 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Piratage de données CdP / Fc

branquignol


Pour l'ANT+, ce n'est pas directement tes amis mais une filiale à eux. :petard:
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 7 mois #166137 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Piratage de données CdP / Fc
:lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 7 mois #166142 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Piratage de données CdP / Fc
Ok, j'ai vu ça sur thiisant.com

ANT/ANT+ are managed by ANT Wireless, a division of Garmin Canada Inc. The ANT+ Alliance is an open special interest group of companies who have adopted the ANT+ promise of interoperability. The Alliance ensures standardized communications through optimized brand value and partnerships with other top tier products.

Garmin Canada is based in Cochrane, Alberta, Canada, and is a world innovator in the research and development of inertial and wireless technology.


Cependant, comme pour le bluetooth, il y a des bonnes pratiques pour sécuriser le protocole contre le vol de données.

Je me demandais quels compteurs ou capteurs étaient mal sécurisés.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 3 ans 7 mois #166143 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Piratage de données CdP / Fc
Ce n'est pas une question de compteur mal sécurisé, c'est simplement le protocole ANT+ qui veut ça. C'est du producteur/consommateur : un capteur produit des données, qui peuvent être reçus par de multiples clients.

Vous l'avez bien tous vu avec Zwift cette année : le cdp peut être "lu" par votre compteur ainsi que votre PC avec sa clé ANT+.
Il suffit qu'un coureur embarque un "mouchard" (car les compteurs ordinaires n'acceptent qu'un cdp actif à la fois) qui scanne l'ensemble des capteurs aux alentours et il suffit ensuite soit de stocker les données pour les lire après, soit les retransmettre en temps réel à un PC dans la voiture qui suit.

En bluetooth c'est différent car c'est du point à point : une fois le cdp appairé en BLE avec un compteir alors il n'enverra ses données que vers ce dernier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 7 mois #166144 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Piratage de données CdP / Fc
Ok Arnaud. :P

Pour sécuriser les communications, il suffirait que le capteur desactive l'émission ant+ lorsque il a été apairé en bluetooth avec le compteur du coureur (la plupart des cdp émettent en ant+ et en bluetooth).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #166145 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Piratage de données CdP / Fc
... et que le coureur fasse confiance au BT pour la stabilité de l'appairage/signal :whistle:
Quand je vois la misère pour faire fonctionner un simple casque ou compteur avec mon smartphone (très) récent en BT, je ne risque pas de tenter l'aventure sur mon capteur de puissance.
Même si le fonctionnement du protocole ANT+ veut qu'il soit "interceptable" par n'importe qui (ça je m'en fiche).

De toute façon la gestion des échappées au long cours est déjà grandement facilitée par l'apparition des capteurs de puissance... sans même parler de connaître les watts de l'adversaire (ou son historique).
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #166166 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Piratage de données CdP / Fc
Ma ceinture Wahoo Tickr fonctionne en Bluetooth, et c'est très stable/fiable depuis 1 an.
C'est d'ailleurs ma première ceinture qui fonctionne 100% du temps B)

Par contre, le signal de mon Quarq Dzero n'apparaît qu'en ANT+ sur mon compteur, alors qu'il devrait aussi apparaître en bluetooth...

Je suis peut-être perfectionniste... Mais je trouve que le mode de fonctionnement de l'ANT+ n'est pas "propre", et ne respecte pas le client final qui ignore qu'autrui peut lire ses données d'ECG et de puissance !

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 7 mois #166186 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Piratage de données CdP / Fc
Alors, moi, l'électronique, c'est pas mon domaine :wonder: . Concernant les Assomia en BT que j'utilisais avec Zwift, ainsi que mon capteur DKT en BT également, ça a toujours fonctionné nickel…

@ Gilles: Pour mes sources, c'est votre radar préféré :P (Chronowatt) qui, à mon sens, a le mérite d'identifier un "univers des possibles" en matière de tricherie (même si, et je suis en accord avec vous là-dessus, il ne faut pas accuser sans preuve ni systématiquement soupçonner un complot généralisé -cf. un autre post ;-) ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.125 secondes
Propulsé par Kunena