Recherche Kunena

Mot-clé

Capteur de puissance et longueur des manivelles

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 6 mois #167302 par PEB
Bonjour à tous,

Je dispose de plusieurs vélo. Il se trouve que j'en ai un qui a des manivelles de 175 (au lieu de 172,5 pour mes autres). Lorsque j'interverti mes pédales (Assomia), je dois re-paramétrer la longueur des manivelles puis faire un étalonnage. Parfois, j'oublie. Ma question, si mon capteur de puissance est paramètré en 172,5 sur un pédalier de 175, en quoi cela impact la puissance indiquée sur mon capteur (ça la sous-estime ou la surestime ? Et de combien?).
Mes cours de physiques sont loins... Merci de vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 3 ans 6 mois #167303 par zero_janvier
La puissance, c'est la force (appliquée sur la pédale) x la vitesse (de rotation). C'est pour le calcul de ce paramètre que la longueur des manivelles est importante. + les manivelles sont longues, + la vitesse de rotation (en m/s) est élevée pour un tour de pédale réalisée à même fréquence.
Donc, en gros, force identique, cadence identique, mais longueur de manivelle + grande => augmentation de la puissance transmise au système.
Ca veut dire que si tu as des manivelles de 175mm mais que c'est calibré à 172.5, la puissance affichée est sous-estimée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 6 mois #167305 par PEB
Merci pour ta réponse.
Je n'étais pas sûr car lorsque l'on augmente la longueur des manivelles, logiquement, on réduit un peu la fréquence de pédalage, mais le temps d'appui est aussi un peu plus long. :lunettes: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 3 ans 6 mois #167307 par zero_janvier
C'est pour cela que j'ai précisé "à cadence identique" :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 6 mois #167312 par albator83
Hum... très honnêtement je doute que 2,5mm sur une manivelle change grand chose à l'étalonnage : pour moi ça rentre dans les 2% de marge d'erreur du capteur.
Surtout si cadence ou force diminuent légèrement, dans le cas où le corps s'adapte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 6 mois #167314 par teamdindon

Hum... très honnêtement je doute que 2,5mm sur une manivelle change grand chose à l'étalonnage : pour moi ça rentre dans les 2% de marge d'erreur du capteur.
Surtout si cadence ou force diminuent légèrement, dans le cas où le corps s'adapte.


Un capteur dans les pédales mesure directement la force utile appliquée sur la pédale ainsi que la vitesse angulaire (cadence) du pédalier. Pour en déduire la puissance, il faut faire force x longueur de manivelle x vitesse angulaire.
En faisant une erreur de 1.4 % (2.5 mm / 172.5 mm), on fait donc une erreur de 1.4 % sur la mesure de puissance, qui vient s'ajouter à l'erreur de 2% intrinsèque au capteur.
On se retrouve alors un capteur avec une erreur de 3.4 %.

Bon, comme l'erreur sur la longueur de manivelle est systématique, on peut retrouver les bonnes valeurs de puissance en post-traitement en corrigeant avec le bon ratio de longueur de manivelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 6 mois #167317 par PEB

Bon, comme l'erreur sur la longueur de manivelle est systématique, on peut retrouver les bonnes valeurs de puissance en post-traitement en corrigeant avec le bon ratio de longueur de manivelle


Bon, c'est plus simple de corriger la longueur de manivelle lors de l'étalonnage que de majorer de 1,4% ma puissance ensuite ;-)

Déjà que j'utilise les données de mes assomia plutôt que celles du Tacx Néo 2T pour avoir les même valeurs entre route et HT (car j'ai 4% d'écart entre les assomia et le Néo 2T pourtant réputé super précis, or je suis sûr des données des assomia car parfaitement identiques à celles des PowerTap P1 ou celles des Garmin V1) => je veux bien qu'il y ait une "déperdition" liés aux frottements (car les assomia mesurent directement à la pédale alors que le tacx mesure au niveau du moyeu arrière), mais 4% ça me paraît énorme (c'est 12W d'écart à 300W) :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 6 mois #167319 par albator83
Tout ceci en supposant que le cycliste garde exactement la même cadence de pédalage avec des manivelles plus longues... et pas 1.4 % plus faible ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167321 par teamdindon

Tout ceci en supposant que le cycliste garde exactement la même cadence de pédalage avec des manivelles plus longues... et pas 1.4 % plus faible ;-)


Si la cadence est 1.4% plus faible, la pédale la mesurera 1.4 % plus faible. C'est la vitesse angulaire de la pédale (égale à celle du pédalier) qui est mesurée, pas sa vitesse linéaire.

C'est pour ça que la longueur de manivelle entre en compte pour un capteur pédale qui mesure force pédale et vitesse angulaire et pas pour un capteur étoile qui mesure couple étoile et vitesse angulaire.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167323 par teamdindon

Bon, comme l'erreur sur la longueur de manivelle est systématique, on peut retrouver les bonnes valeurs de puissance en post-traitement en corrigeant avec le bon ratio de longueur de manivelle


Bon, c'est plus simple de corriger la longueur de manivelle lors de l'étalonnage que de majorer de 1,4% ma puissance ensuite ;-)

Déjà que j'utilise les données de mes assomia plutôt que celles du Tacx Néo 2T pour avoir les même valeurs entre route et HT (car j'ai 4% d'écart entre les assomia et le Néo 2T pourtant réputé super précis, or je suis sûr des données des assomia car parfaitement identiques à celles des PowerTap P1 ou celles des Garmin V1) => je veux bien qu'il y ait une "déperdition" liés aux frottements (car les assomia mesurent directement à la pédale alors que le tacx mesure au niveau du moyeu arrière), mais 4% ça me paraît énorme (c'est 12W d'écart à 300W) :icon_ohwell


Disons que ça permet de corriger après coup une sortie où tu t'es planté en configurant les pédales.

4% d'écart, c'est cohérent, c'est ce qui est perdu dans une transmission par chaîne. Et encore, c'est à supposer que tu utilises les grands pignons et que tu n'as pas trop croisé la chaîne. Ça peut monter jusqu'à 7% dans les cas les plus défavorables.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 6 mois #167327 par PEB

4% d'écart, c'est cohérent, c'est ce qui est perdu dans une transmission par chaîne. Et encore, c'est à supposer que tu utilises les grands pignons et que tu n'as pas trop croisé la chaîne. Ça peut monter jusqu'à 7% dans les cas les plus défavorables.


Ah ouais, quand même !? Je n'imaginais pas que la perte de puissance était aussi importante. Effectivement, c'est 4% en étant sur la plaque avec la chaîne la plus droite possible (en gros du 53X13 à 17 avec un départ 11).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 3 ans 6 mois #167331 par maltese

Tout ceci en supposant que le cycliste garde exactement la même cadence de pédalage avec des manivelles plus longues... et pas 1.4 % plus faible ;-)


L'écart de 1.4 % lié à la différence de couple au pédalier (force x longueur de manivelle) à vitesse de rotation au pédalier constante, risque en dynamique d'augmenter (ou se réduire) avec l'effet d'inertie des pièces en mouvements.

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena