stam écrit:
teamdindon écrit:
En route c'est moins pire sauf depuis l'arrivée du disque mais les pièces pour roues patin semblent faire de la résistance.
Tu le vois venir le standard boost pour les roues route d'ici 2~3 ans ?

Avec la fameuse ligne de chaîne à 52mm, c'est ça ?

Si c'est bien l'une des contraintes du boost, non je ne le vois pas venir... parce que les Q-factor de 165mm et + sur un route, bof bof...
Attention avec les balises des citations
Sur les VTT, l'augmentation de la ligne de chaîne s'est faite sans toucher au Q-factor (mais déjà plus important que sur route à la base).
Perso, un Q-factor plus important sur route ne me gênerait pas. Ça m'éviterait de monter des axes longs sur mes pédales et à décentrer mes cales sous mes chaussures.
A noter que depuis l'essor du freinage disque et aux moyeux arrières en 142 (équivalent 135 en QR), Shimano a discrètement augmenté sa ligne de chaîne, même pour les pédaliers destinés à un montage patins avec moyeu en 130 mm.
En fait le truc débile en route, c'est le corps de roue libre spécifique 11 vitesses qui pourrit la géométrie des moyeux et qui ne sert à rien sauf à vouloir monter une cassette 11-23. Avec les cassettes les plus courantes 11-28, ça passerait largement sur un CRL 10 vitesses avec une meilleur géométrie de moyeu, un grand pignon déporté et aucun risque de mettre le dérailleur dans les rayons.