Recherche Kunena

Mot-clé

Marquage des vélos

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 3 ans 3 mois #169296 par stam
Marquage des vélos a été créé par stam
Bonne ou fausse-bonne initiative ?

Perso ça me paraît un bon début. Une excuse de moins pour que la maréchaussée ne fasse pas l'effort de rechercher nos spads... mais je m'illusionne peut-être ?

Je me suis mis en tête de faire marquer mes vélos, et je suis donc allé sur ce site : www.bicycode.org/le-bicycode.rub-2/ou-faire-marquer-son-velo.rub-11/ pour voir où ce service public de marquage des vélos pouvait m'être rendu à Limoges. La réponse est simple : nulle part ! :petard:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 3 mois #169297 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Marquage des vélos
Je pense que ça servira surtout à restituer rapidement les vélos retrouvés à leurs propriétaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169298 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Marquage des vélos
Je pense aussi que l'objectif est de pouvoir identifier et restituer les vélos retrouvés.
Pour être allé faire un tour dans un commissariat près de chez moi pour récupérer mon vélo volé après interpellation du recelleur, ils ont un joli stock et pas forcément le temps/envie de le recouper avec les PVs de déclaration de vol.

Bon, c'est surtout valable pour les vélos à quelques centaines d'euros écoulés localement et éviter le recel local type magasin cash converter. Pour les vélos plus onéreux que peuvent avoir les pratiquants sportifs, j'ai l'impression qu'ils partent assez rapidement à l'étranger (beaucoup en Russie apparemment) donc difficile de les retrouver dans le circuit.

Sur l'application concrète ;
- je demande à voir ce que ça donne sur un cadre carbone. Apparemment c'est une identification collée mais quid de la possibilité de l'enlever pour refourguer un vélo volé ?
- quelle certification pour ceux qui vont poser ces marquages ? Ne va-t-on pas voir émerger un réseau de marquage parallèle pour "blanchir" des vélos volés.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 3 ans 3 mois #169301 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Marquage des vélos
:icon_ohwell Mmmhhhh je me demande bien quel est l'intérêt de créer un tel marquage. En effet, pourquoi ne pas utiliser le n° de série que l'on rentrerait dans une base pour 'marquer' les vélos? Base bien paramétrée pour pouvoir accepter tout format de n° de série.

Il me semble que l'on aime bien créer des données superfétatoires (j'ai plein d'exemples en tête :whistle: ).

Après, pour le marquage pour blanchir des biclous volés, c'est sur que cela rrivera je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 3 ans 3 mois #169310 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Marquage des vélos
Très dubitatif : si j'étais fabricant de balises gps, je milite pour qu'on les impose pour qu'on puisse repérer plus facilement les vélos volés ?

Je crois que c'est surtout un petit business bien amené et crée, cette histoire de marquage à 29 euros...

Les voitures ont des numéros d'identification, ça n'empêche aucunement qu'elles soient volées et au choix revendues entières à l'étranger ou bien désossées pour nourrir le lucratif marché de la pièce de rechange.

Et les gens qui cherchent un vélo pas cher pour la ville justement à cause du risque de vol seront toujours séduits par un vélo un peu moins cher encore parce que issu d'un recel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169311 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Marquage des vélos


Je crois que c'est surtout un petit business bien amené et crée, cette histoire de marquage à 29 euros...


Idem. Je pense que la réponse à la question de Jean-François se trouve là. L'Etat, en le rendant obligatoire pour les vélos neufs à partir de cette année, est en train de nous inventer un équivalent à la vignette automobile que nous avons connue par le passé.

Edit :Si j'étais aussi pervers que les services d'investigation du Trésor Public, je n'oublierais pas non plus d'exploiter le fichier qui sera issu de ce marquage pour vérifier la cohérence entre les revenus déclarés par un contribuable et son parc de vélos.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 3 ans 3 mois #169315 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Marquage des vélos
C'est marrant, cela m'a rappelé la plaque d'identité sur le vieux vélo de mon père, lequel m'avait expliqué que c'était, alors, obligatoire - en parlant d' "il y a 70 ans"

J'ai toujours pensé que le monde était cyclique / balancier :lunettes:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 3 mois #169316 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Marquage des vélos

:icon_ohwell Mmmhhhh je me demande bien quel est l'intérêt de créer un tel marquage. En effet, pourquoi ne pas utiliser le n° de série que l'on rentrerait dans une base pour 'marquer' les vélos? Base bien paramétrée pour pouvoir accepter tout format de n° de série.


Je m'étais intéressé au sujet il y a quelques années quand on a commencé à beaucoup parler du marquage bicycode et les marquages utilisés par les marques, c'est un fouillis imbitable.
Chez certaines, le numéro de série est justement le numéro de la série. C'est-à-dire qu'il y a 500 cadres qui portent exactement le même numéro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 3 ans 3 mois #169323 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Marquage des vélos
Je ne connaissais pas cela :wonder: C'est sur qu'en fabricant par dizaines de milliers les cadres, plus facile de faire des n° de lot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena