Recherche Kunena

Mot-clé

Frottement dérailleur arrière

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 9 mois #173954 par HotPyrénées
Hello,

Depuis que j'ai changé ma chaîne et K7 (11-30T Ultegra), j'ai un bruit de frottement quand je suis sur le 50 et 13-14-15 je dirais. Pas de bruit aux extrémités. La fourchette ne frotte pas non plus quand je regarde à l'arrêt, j'ai même affiné le réglage avec les micros déplacements Di2. La K7 est bien serrée. Avez-vous une piste à creuser ?

Belle journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173957 par stam
Réponse de stam sur le sujet Frottement dérailleur arrière
Tu as bien fait passer ta chaîne entre les galets et les rivets anti-déraillements, et pas à l'extérieur ? (ne le prends pas mal, je connais - très très bien - un gars à qui c'est arrivé).
Pas de point dur sur la chaîne ?
Tu n'as pas oublié une éventuelle entretoise entre corps de RL et K7 ?
Tu l'as essayé sur HT pour voir si ça le fait aussi avec une autre K7 ?
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 9 mois #173983 par HotPyrénées
Merci pour les pistes, il faudrait que puisse vérifier les entretoises effectivement car je l'ai montée en 5' en urgence avant une sortie, mais là j'ai pas le matos en vacances, idem pour le HT. Ce qui est bizarre, c'est qu'après nettoyage et graissage (lubrifian Muc off céramique) il n'y a pas de bruit, et au bout de 1h30 2h le bruit revient !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 9 mois #173985 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Frottement dérailleur arrière
Mmhhh :icon_ohwell ... Je ne vois pas de cause qui puisse être en relation directe avec la lubrification, si ce n'est que tu as un léger souci d'indexation qui est possiblement masqué au début avec la transmission nouvellement lubrifiée.

Pour le petit souci d'indexation, en clair, je pense un petit effilochage du câble dans la poignée de commande qui fiche le bazar juste sur quelques rapports parce que les petits fils du câble se positionnent mal dans le mécanisme de la poignée juste sur les 3 rapports que tu évoques. C'est un retour d'expérience perso ça ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 2 ans 9 mois #173991 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Frottement dérailleur arrière
Salut JF ! Je ne pense pas que ce soit ça, HotPyrénées mentionne un Di2.

Un classique du genre, c'est la patte de dérailleur tordue. @HotPyrénées, vérifie son bon alignement. Tu démontes le dérailleur, si tu n'as pas l'outil de contrôle, tu peux utiliser un réglet posé sur la patte de dérailleur. Il te montrera une déformation de celle-ci, que ce soit dans le plan horizontal, dans le plan vertical, voire dans les deux à la fois.

Sinon, il n'y aurait pas un truc qui se baladerait : la cassette sur le corps de roue libre, le corps de roue libre sur l'axe de la roue (jeu à régler), voire la roue dans le cadre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 9 mois #173993 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Frottement dérailleur arrière
Fatigué de mes crapahutages ariégeois :velochute: ce soir moi :blush: :pafmur: :pafmur:

Pff...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 9 mois #173997 par HotPyrénées
Si la chappe etait tordue, alors le bruit ne serait pas sur tous les rapports ? Faut que je vérifie, car je suis tombé l'an dernier côté dérailleur, lequel a un peu frotté mais je n'avais rien constaté jusqu'à mon changement de cassette en avril.

Par contre, hier en cherchant d'où le bruit pouvait provenir, j'ai touché la chappe et celle ci bouge légèrement latéralement. Est-ce que c'est un jeu de fonctionnement normal ou non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 2 ans 9 mois #174008 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Frottement dérailleur arrière
Une chappe qui a du jeu, en général ce n'est pas normal ;-)

Mais, plus que le dérailleur, c'est la patte qu'il faudrait regarder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.084 secondes
Propulsé par Kunena