Recherche Kunena

Mot-clé

Friction roulement à cartouche

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 7 mois #174377 par Gawain
Bonsoir à tous,

En démontant la direction de mon VTT pour faire une petite révision, je me suis aperçu que le roulement inférieur de mon JDD ne tournait pas tout à fait librement.
En retirant les joints pour nettoyer les billes et les regraisser, je me suis aperçu que ce sont ces derniers qui causent le problème. Sans les joints, le roulement tourne comme s'il était neuf. Avez-vous déjà eu ce problème ?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 2 ans 7 mois #174378 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Friction roulement à cartouche
Oui : sur des roulements BB30 ! Ils sont d'ailleurs toujours sur le vélo, et ont duré infiniment plus longtemps que les roulements d'origine. Il m'a fallu plusieurs milliers de km pour les "libérer".

En soi, le problème n'en est donc pas véritablement un, puisque cela te permettra très probablement de conserver ton jdd plus longtemps.

Si tu veux réduire le frottement du joint, tu peux le lubrifier :
- nettoyage (histoire d'éviter les contaminations à l'intérieur du roulement)
- démontage - précautionneux - du joint
- éventuellement lubrification des billes et de la cage avec un lub adéquat. C'est un peu délicat car il faudrait savoir quel est le lub employé par le fabricant du roulement
- lubrifier la lèvre du joint, simplement en y passant un doigt recouvert d'huile (sur le diam. intérieur, pour réduire le frottement, et sur le diam. extérieur pour simplifier le remontage). La variante qui consiste à mettre une goutte d'huile sans rien démonter fonctionne très bien, mais il faut éviter absolument de le faire avec un roulement qui ne serait pas propre. Mais vraiment propre.

Pour le lub, il faut quelque chose :
- qui n'agresse pas chimiquement les plastiques, NBR, etc.
- qui soit suffisamment fluide pour pénétrer par capilarité
- mais suffisamment épais pour rester en place
- et qui supporte un minimum l'eau.

Une huile au silicone peut faire l'affaire, mais ne sera pas durable. Le plus efficace, c'est d'utiliser un lubrifiant type machine à coudre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 7 mois #174379 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Friction roulement à cartouche
Merci beaucoup Seb pour cette réponse très complète. Je t'avoue que j'ai relubrifié le roulement avec la graisse que j'avais sous la main.
On verra. C'est un roulement qui a déjà 4 ans.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 2 ans 7 mois #174380 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Friction roulement à cartouche
Si tu as mis de la graisse au niveau du contact entre la lèvre et la bague intérieure du roulement, tu as dû sentir qu'il est désormais plus libre ? Par contre, à défaut d'avoir un frottement sec, tu as un frottement visqueux qui sera plus important qu'avec une huile épaisse de machine à coudre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 7 mois #174381 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Friction roulement à cartouche
En effet, mais je pense que ça ira bien pour le JDD.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 2 ans 7 mois #174382 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Friction roulement à cartouche
Pourquoi, tu ne tournes pas ton cintre à 720° à toute berzingue ? :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.076 secondes
Propulsé par Kunena