Recherche Kunena

Mot-clé

Fourche VTT bloquée

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 5 mois #175900 par HotPyrénées
Fourche VTT bloquée a été créé par HotPyrénées
Hello,

J'ai remonté mon VTT de mon adolescence qui était stocké chez mes parents dans les Pyrénées. La dernière fois que je m'en suis servi (il y a bientôt 2 ans) il fonctionnait très bien, depuis il était pendu au garage mais j'ai constaté que la fourche est bloquée. Je n'y connais pas grand chose en VTT donc je ne sais pas trop comment diagnostiquer si ça vient du système de vérouillage ou de la suspension. Le modèle est celui-ci , la fourche est une Suntour XCR. Une idée pour voir d'où vient le problème ? Question idiote, le fait d'avoir laissé le VTT pendu à la verticale aurait-il pu avoir une influance sur le blocage de la fourche ? Je pense que non, mais je vois pas pourquoi celle-ci s'est bloquée alors que je ne l'utilisais pas... (à moins que quelqu'un s'en est occupé pendant mon absence :angry: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175902 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Fourche VTT bloquée
Pendu comment? Par la roue AR/le cintre? Pas la roue AV?

La 'pendaison' le plus risquée est par la roue AV car tout le fluide hydraulique remonte proche du té de fourche laissant la partie mécanique mal lubrifiée. Surtout sur cette gamme de fourche où c'est plus sensible.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 5 mois #175903 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Fourche VTT bloquée
Roue avant en haut, les deux roues appuyées sur le mur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 5 mois #175904 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Fourche VTT bloquée
J'ai aussi pensé au fluide qui remonte mais je pensais que ça pouvait bloquer la fourche. L'explication semble trouvée. J'ai trouvé une vidéo qui explique comment la démonter, mais je ne sais pas trop comment bien la lubrifier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175908 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Fourche VTT bloquée
Sur ce type de fourche assez ancienne et basique, les blocages peuvent arriver lorsque des joints viennent à coller. Avec le temps, leur texture se délite et avec le lubrifiant, cela peut former une sorte de pâte assez adhérente. Favorisé par des absences d'huile/lubrifiant, le délitement progressif des joints est assez connu.

Si en démontant, tu retrouves ce genre de pâte, il va te falloir partir en exploration pour trouver dans le mécanisme les tailles de joints manquants. Après, en racheter. Il n'y a pas grand chose à espérer coté Suntour sur un modèle aussi ancien (par exemple, un kit complet de joints ou rêvons 5 minutes, un plan détaillé). La XCR de maintenant n'a rien à voir avec celle de 2008.

Edit : la vidéo, c'est celle de Daily-Motion?
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 5 mois #176253 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Fourche VTT bloquée
Fourche débloquée par le vélociste. Il n'y a pas d'huile dans ce modèle donc cela ne change rien de le pendre à la verticale ou non. Elle était tout simplement complètement rouillée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 5 mois #176262 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Fourche VTT bloquée
Fourche sans huile? Wouahhh c'est un peu raccourci comme explication :whistle: Ce qu'il voulait dire, c'est que ce n'est pas une fourche hydraulique (ouverte ou fermée) mais cela est plus que clair vu le modèle. Après, il est vrai que j'ai été imprécis dans mon propos parce pour moi, c'était une certitude ce point là.

Donc, je parlais de l'huile de lubrification de la fourche. Or quand celle-ci est perdue quelle qu'en soit la raison, tu as des adhérences internes qui se créent au niveau des joints anti-poussière du guidage. Par contre rouille, euh... s'il y a rouille interne dans la fourche, ben, elle ne va pas remarcher bien longtemps la fourche je crains

La perte de l'huile reste favorisée par la position du vélo pendu par la fourche AV (parce que souvent, il y a un peu de jeu entre fourreaux & plongeurs par usure du guidage), Et s'il reste longtemps pendu, là...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 5 mois #176264 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Fourche VTT bloquée
C'est toi l'expert, moi j'y connais rien, je fais que rapporter les propos du mécano :wonder: . Il m'a dit que même la dernière fourche "haut de gamme (?)" de Suntour "n'a pas d'huile". Bref, je vais le récupérer aujourd'hui. Je vais lui demander pour l'état des joints, car le VTT date de mon ado (+/- 15 ans maintenant), et je l'utilisait principalement quand je rentrais chez mes parents pour les vacances de noel dans les Pyrénées. Je l'ai remonté en Isère pour pouvoir rouler l'hiver, car sur le plateau du Vercors on va pouvoir bientôt ranger le route...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena