Recherche Kunena

Mot-clé

câble dérailleur AR

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 2 ans 3 mois #176902 par cycloflamand
câble dérailleur AR a été créé par cycloflamand
Petite question sur un changement de câble de dérailleur passant dans un cadre: faut-il obligatoirement investir dans une gaine de guidage pour passer dans le tube diagonal (et éventuellement la base arrière) ou peut-on juste se servir du câble existant (çà a cassé à la tête de câble) comme tire-câble, en aboutant les deux câbles avec un bout de ruban adhésif "costaud" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 3 mois #176903 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet câble dérailleur AR
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire tenir 2 câbles ensemble en les raboutant au ruban adhésif. Tu as toutes les chances pour ça se détache à mi chemin, et là, suivant l'architecture du cadre tu risques d'être obligé de déposer la fourche et/ou le boitier de pédalier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 3 mois #176904 par stam
Réponse de stam sur le sujet câble dérailleur AR
Je ne visualise pas bien comment sont faits tes passages internes, mais en profitant de la dépose pour passer un fil plus fin qu'un câble (genre un fil de nylon ou de kevlar si tu as un voisin pêcheur), tu pourras ensuite tirer ton câble avec ce fil : c'est plus facile de faire des noeuds sur un câble avec fil fin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 3 mois #176905 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet câble dérailleur AR
Le seul moyen de faire tenir deux morceaux de câble entre eux est de réaliser une épissure entre les fils. Si elle est bien faite, c'est extrêmement solide alors qu'il n'y a aucun nœud, on ne joue que sur les coeffs de frottements et l'imbrication des fils unitaires. Sans sur-épaisseur qui permet de passer dans les guides.

Mais dans le cas précis, réaliser une épissure, à part le fun d'avoir réussi de l'avoir faite, cela quelque peu hors sujet.

Je vote clairement pour la solution de stam :yaisse:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 2 ans 3 mois #176908 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet câble dérailleur AR
+1 : quitte à faire un nœud, c'est encore le plus fin avec un fil de pèche.
Le coup de l'adhésif ça marche une fois sur dix, et encore... ça bien souvent buter à la sortie/entrée du cadre.
Le guide liner est de loin la meilleure solution, un investissement rentable vu le temps potentiellement gagné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 2 ans 3 mois #176910 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet câble dérailleur AR
Autre astuce, perso je le fais descendre dans le tube diagonal à l'aide d'un gros aimant ... pareil dans la base arrière

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 2 ans 3 mois #176915 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet câble dérailleur AR
ça marche nickel sur nos KTM, quand les trous sous la BDP sont assez gros :yaisse:
sur l'Origine je pense que que ce serait une toute autre histoire :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 2 ans 3 mois #176918 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet câble dérailleur AR

Autre astuce, perso je le fais descendre dans le tube diagonal à l'aide d'un gros aimant ... pareil dans la base arrière


J'ai fait passer le nouveau câble dans la manette et la gaine du cintre, j'en suis à l'étape du tube diagonal dans lequel j'arrive à faire plonger le nouveau câble, avec un petit aimant le câble arrive proche de l'ouverture sous le BdP, mais çà bloque contre quelque chose avant. Je vais essayer de dégotter un aimant plus puissant car çà me semble jouable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 2 ans 3 mois #176923 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet câble dérailleur AR
Hier soir, en pleine veillée de Noël, j'ai su passer mon câble dans le tube diagonal puis la base arrière grâce à un petit aimant (petit mais costaud). Je retiens le petit "clic" du câble qui vient se coller à l'aimant à travers le carbone. J'ai eu beaucoup de réussite, j'y ai vu là un signe de la sainte nativité :side:
La réindexation du dérailleur n'a pas été trop chiante, j'ai du retirer un coup le câble après quelques manipulation de montée descente de rapport pour annuler le mou de câble persistant 'toutadroate".
Toutefois, comme sur mon vélo de CX, les vitesses remontent bien d'un cran à chaque fois mais descendent mal "à vide" (c'était déjà pas top avec une chaine 105 sur K7 sram). A voir au roulage la semaine prochaine ! Le point positif, c'est que si je trouve la solution sur un vélo, je pourrai l'appliquer sur l'autre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #176924 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet câble dérailleur AR

Toutefois, comme sur mon vélo de CX, les vitesses remontent bien d'un cran à chaque fois mais descendent mal "à vide" (c'était déjà pas top avec une chaine 105 sur K7 sram).


Sur mes vélos, c'est généralement à cause de frottements trop importants dans les gaines que les vitesses descendent mal, et quelquefois à cause d'un ressort de dérailleur AR trop fatigué ou un dérailleur AR mal lubrifié...

Quelques suggestions :
- nettoyer les articulations du parallélogramme du dérailleur AR au WD40 puis les lubrifier avec une huile très fluide
- remplacer le bout de gaine qui sort de la base pour rejoindre le dérailleur AR par un kit alligator ILink "brake". Explication : cette gaine articulée est très incompressible, et son diamètre de liner interne pour câbles de 1.6mm permet de réduire considérablement les frottements. Cela m'a résolu le problème sur mon Alpe d'Huez.
- en dernier ressort remplacer le dérailleur arrière par un neuf

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #176925 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet câble dérailleur AR
Peu usité en route encore je crois, il faut aussi penser à la solution de câbles dans un liner. Il existe à Cournon d'Auvergne la société Transfil qui fait d'excellents kits (ma référence = kit mudlover) à la longévité très importante. On en trouve un peu partout.

Edit : Catalogue Transfil
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hello, Charly42, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 7
il y a 2 ans 3 mois #176983 par hello
Réponse de hello sur le sujet câble dérailleur AR

Peu usité en route encore je crois, il faut aussi penser à la solution de câbles dans un liner. Il existe à Cournon d'Auvergne la société Transfil qui fait d'excellents kits (ma référence = kit mudlover) à la longévité très importante. On en trouve un peu partout.

Edit : Catalogue Transfil


merci pour la bonne adresse jf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.085 secondes
Propulsé par Kunena