Recherche Kunena

Mot-clé

Roues Industrielles Haut de Gamme ou Roues Artisanales ?

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 6 mois #180220 par Rocky Rider
Bonjour à tous.

Avez vous un avis sur les nouvelles Mavic SLR disc ?
Bien que cette marque était le graal inaccessible lors de mes premières années de cyclisme, il me semble que Mavic a un peu perdu en réputation ces derniers temps...mais qu'en est il actuellement ?

Leurs roues sont annoncées à 1410gr et sont dispo à 1550€ sur alltricks. Ca me parait un bon compromis pour des roues légères : www.alltricks.fr/F-46291-roues-route_ville_fixie...D_BwE#product-review
Ce qui me plait bien, c'est le fond de jante étanche. Parfait pour un montage tubeless. Ainsi que la facilité pour graisser les moyeux.

Vous avez un avis sur ces roues ou d'autres modèles à me conseiller ?
Je suis actuellement en train de me faire monter un cadre LEVACON (il faudrait d'ailleurs que je crée un sujet sur ce projet) et Jean Pierre peut me monter des roues artisanales (sans doute pour le même prix) !

Notes : je pèse 75kg (normalement), j'aime bien quand ça grimpe même si j'habite en normandie. Je privilégie donc les roues légères mais elles doivent absolument être adaptée pour le tubeless (et les disc)


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Rocky Rider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 8 mois #180224 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022
Mavic a techniquement progressé depuis qu'ils ont quitté le groupe Salomon et repris par Bourrelier (possiblement y-a-t-il peut-être un petit effet induit du fait que le boss actuel a aussi été compétiteur VTT à bon niveau et non pas 'juste' un gestionnaire de société).

Ceci étant, cela reste de la roue usine de grande série.

Face à un montage fait à la main par JP, franchement, je n'hésiterais pas très longtemps pour ma part.Sais-tu quels composants seraient employés pour te monter les roues (moyeux, jantes, rayons)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 8 mois #180226 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022
Je vais lui redemander ce qu'il me propose.

Tu me confirmes qu'il faut mieux de roues atisanales (faites par un bon artisan) que des roues de séries (même haut de gamme) ?


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 8 mois #180235 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022
pour du bas de gamme à budget plancher un artisan ne peut pas trop lutter face à une usine (rien que la MO "fixe" déjà)... mais à ce (haut) niveau de gamme je prendrais plutôt de l'artisanal avec des composants aux petits oignons, comme Jeff :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 8 mois #180255 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022
`
À la base j'avais une grosse cote dans mon esprit pour les roues artisanales venant du VTT c'est populaire depuis longtemps dans ce milieu!
Et in fine des roues avec de la performance et un bon rapport performance / prix ! (mais il y a bien un ticket d'entée) !

En route, l'aéro comptant beaucoup beaucoup, le sujet c'est de comment évaluer tous les paramètres en générale ! Via les tests (de la presse allemande) et d'autres, mais déjà sur du matos indus, c'est compliqué !
En artisanale, la tâche devient encore plus ardu et leur moyen faible mais pas nul, et ils ne sont pas idiot, et certains, sont même très très technique ! Cela reste à mes yeux encore plus difficile à évaluer !
Après un bon monteur, c'est aussi des roues à la carte, et spécifiques à tes caractéristiques, si il est bon ! Donc à voir au cas par cas !
Sinon, aller voir le Blog de Lorenzini, il fait beaucoup de synthèses ( et tests) très techniques intéressantes notamment sur les roues !

www.cyclesetforme.fr/blog/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 8 mois #180584 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022
Maintenant j'hésite entre 3 paires de roues (disc tubeless pour un cycliste de + ou - 75kg).

Le montage de JP :
- Jante Duke Baccara C SLS2 ULTRA (en 36)
- Moyeux carbon ti straypull
- Rayon sapin
Poids difficile à déterminer. JP m'annonce être proche des 1300gr voir peut-être au dessous. Par contre on atteint les 2000€

- Dura Ace C36
1350gr / 1785€ sur Roses
Garantie 3 ans

- Mavic Cosmic SLR 32
- 1410g / 1650€ sur altricks (elles étaient à 1550$ quand j'ai ouvert cette discussion il y a 15 jours !)
- Garantie à vie ???
Celle ci ont l'avantage d'être native pour tubeless et ne nécessite pas de fond de jante. De plus, la roue libre se retire sans outil, pas besoin d'enlever la cassette, ce qui semble rendre l'entretien bien plus pratique.

A quelques chose près, nous sommes dans les mêmes tarifs et sans doute dans les mêmes poids (les mavics sont peut-être un peu plus lourdes)
Comme je pulsoie à l'idée d'avoir un cadre artisanal, comme je suis plus réservé sur les roues !
Je veux bien vos avis et vos conseils


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 8 mois #180585 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022
Quel est ton poids? Combien de rayons sur le montage JP? 24? 28?

Je n'ai pas trouvé de géométrie moyeu pour les DA C36 :wonder: :wonder: .

Par contre, entre les moyeux Mavic et les Carbon Ti, tu as un écart permettant un meilleur parapluie de roue sur les Carbon Ti : +1mm roue AV (+0,5 et +0,5) et +1,5mm AR(+0,5mm ORL et +1mm RL).

Après, chacun ses préférences bien entendu mais avec la différence de géométrie en sus, même si cela fait ~+200€ de que les DA, je choisirais sans trop d'hésitation le montage à base de Carbon Ti. A delà de ma préférence perso pour ce type de roue, cela est plus homogène avec le cadre artisanal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rocky Rider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 8 mois #180586 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022
Merci pour ton retour.
JP me laisse le choix pour le nombre de rayon, 24 ou 28 rayons...
Vu mon poids et ma taille je me disais que 28 était peut-être préférable. Je suis loin d'être puissant mais je pèse 75kg....

Je vois JP dans 10 jours, il saura sans doute mieux me conseiller à ce moment là !


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 8 mois #180587 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022
Petite réflexion sur le nombre des rayons !
Je précise je n'ai jamais calculer, modéliser de roue etc! Donc ma remarque est en partie intuitive !

Plus de rayon, cela me semble pas aller dans les sens de l'aérodynamique des roues !

Avec un jante carbone haute et large ( large aussi pour des question aéro => elle doit être plus large que le pneu d'après ce que l'on lit ) !

Bref, j'en déduis que la jante d'avoir une moment quadratique vis à vis de la flexion latérale de la roue plutôt important ! Soit elle est rigide !
Éloigné les rayons des uns des autres a donc moins de conséquence qu'une jante basse en alu !
Donc une meilleur répartition des contraintes latérale sur l'ensemble des rayons ! C'est aussi la possibilité de mettre plus de tension ( ce qui retarde le décrochement de la rigidité latéral, dû aux rayons plus tendus)!

Donc mon intuition mécanique, pour moduler cette rigidité latérale nécessaire, ne serait pas le nombre de rayons, mais plus la section des rayons (à iso matière) ..

Évidement chaque roue est spécifique, et il faudrait en mesurer les raideurs etc.. Mais j'ai ce sentiment que en route, pas beaucoup de rayon est un choix pertinent ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #180589 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022
J'ai ce montage sls 36c ultra en SP sur moyeu dt180 et cx ray en 24t. La paire fait 1250g. Par contre elle m'était revenue à 1600€ environ ( montées par moi).

Les meilleures roues que j'ai jamais eu... Mais j'en ai pas connu beaucoup 😂
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par laurent.a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 8 mois #180593 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022

J'ai ce montage sls 36c ultra en SP sur moyeu dt180 et cx ray en 24t. La paire fait 1250g. Par contre elle m'était revenue à 1600€ environ ( montées par moi).

Les meilleures roues que j'ai jamais eu... Mais j'en ai pas connu beaucoup 😂


Avec l'inflation et la main d'oeuvre, l'écart de prix me semble justifié...
Si c'est moi qui les monte, ce sera 1600€ de perdu, un peu comme quand je me lance dans certains travaux :pafmur:
1250gr c'est le premier poids que JP m'a annoncé verbalement...

Évidement chaque roue est spécifique, et il faudrait en mesurer les raideurs etc.. Mais j'ai ce sentiment que en route, pas beaucoup de rayon est un choix pertinent ..

J'en reparlerai très sérieusement à JP. C'est vrai que dans ma logique, plus il y a de rayon plus une roue est solide...


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 8 mois #180594 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022
#Rocky rider

Que nous soyons clair ( :icon_tongue ) plus de rayons, (surtout les mêmes) tu auras une roue avec plus de raideur latérale en finalité !

Ma réflexion, c'est quand tu cherches à optimiser des roues, entre masse Aéro , inertie, rigidité ...

Le raisonnement, est dû fait que tu es sur des jantes hautes, larges et en carbone ! La jante est plus rigide en radialement ( et aussi "frontalement" ) de par sa conception ! (De plus j'ai remarqué qu'elles acceptent des plus grosses tensions en générales ) !
Et c'est en partant de là et dans l'optique d'améliorer l'aéro, que je fais la projection que moins de rayon (qui sont plus court au passage) quitte à en mettre de section plus forte, est intéressant dans un compromis !

D'ailleurs les roues à 20 rayons on voit pas mal chez les constructeurs de roues ! Je ne pense pas que c'est que pour des problèmes de coût de productions , surtout sur des roues à plusieurs millier d'euro !
C'est un compromis qui doit avoir des raisons !

Après, pas de soucis JP racing est un vrai expert( je ne le connais pas plus que cela) , il sera bien te conseiller et lui il a des données sur le sujet !
J'aime bien Topwhells, coté technique, c'est une personne qui tient la route et de très bon conseil ! topwheels.fr/
D'ailleurs si je ne dis pas de bêtise, le Alban Lorenzini a testé une paire de roue topwhells !
Il parle souvent de roue allemande avec un très bon rapport performance / prix ..

Autre paramètre à prendre en compte des rayon plus courts ( du fait des jantes plus haute) à isio tension, vont moins s'allonger, cela devrait probablement jouer sur la raideur latéral de la roue ! (à vérifier sur les études de RAR, je crois qu'il a regardé ce paramètre dans ses études) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rocky Rider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 8 mois #180605 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022
et moi qui croyais que le comparatif des roues se limitait au ratio poids/prix :pafmur:


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 8 mois #180606 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022
Nan mais ne te fais des nœuds au cerveau avec tous les détails, parfois très (trop?) fins. Même s'il restent vrai, au delà de l'annonce, il faut aussi regarder l'influence qu'ils ont.



Pour synthétiser les paramètres importants à regarder si tu pars sur un montage fait par JP :
* Le prix (bah ouais, on est tous pareils, chacun à son niveau de possibilités)
* la géométrie du moyeu qui doit favoriser un montage de roue avec le meilleur parapluie poissble
* la masse de la jante (+ nombre de rayons). La jante, c'est de la masse en périphérie de roue, donc autrement plus influente sur la vivacité de la paire de roues que la masse des moyeux dans l'absolu. Pour le nombre de rayon, moins il y en a, plus l'espace entre les trous est important et donc il faut une jante qui soit plus costaud pour tenir cet écart (donc, normalement, influence sur la masse de la jante).

Après...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 8 mois #180607 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022
Et j'ajouterais que moins il y a de rayons, plus le risque d'avoir une roue qui part "en huit" en cas de casse augmente ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 8 mois #180617 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022

Et j'ajouterais que moins il y a de rayons, plus le risque d'avoir une roue qui part "en huit" en cas de casse augmente ;-)


Ce n'est pas totalement faux, mais il faut aussi savoir pourquoi cela a cassé !

Si la cause est un rayons desserrer dû à une roue mal montée et/ou mal entretenue ...
Ou une roue mal conçue, si on monte avec peu de rayons des rayons ultra fin, avec des rayons qui perdent la totalité de leur tension en relance, cela ne va pas aider !
Et puis je pense que cette vision sur le nombre de rayons est en partie aussi lié au passif des jantes basse alu beaucoup moins rigides , qui rapidement surcharge quelques rayons car cela fléchit localement beaucoup plus la jante d'où la nécessité d'avoir des rayon plus près ! à confirmer avec les monteurs ! ;-)
Sinon on revient aux 36 rayons ! :petard:

Déjà en VTT , il y a 10 ans, les monteurs en 26" préconisaient les 32 rayons pour avoir des roues bien rigide en relance !
Et on critiquait les roues de 29" moins rigide, géo pas favorable, rayon plus grand, plus grand bras de levier etc..! Et mes 29" DT1501 sont à 28 rayons et j'en suis relativement content malgré mes 82 kg ou plus, et il aime relancer ^^ )!

Bref tout est à relativiser et à voir au cas par cas ! Notamment l'utilisation des roues !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 1 an 8 mois #180618 par stam
Réponse de stam sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022

Après, pas de soucis JP racing est un vrai expert( je ne le connais pas plus que cela) , il sera bien te conseiller et lui il a des données sur le sujet !


Sauf si j'ai loupé un épisode, il me semble que RockyRider deale avec JP Le Vacon, pas JP Racing Bike - après, j'ai jamais eu à faire avec JP Racing Bike, c'est peut-être la franchise de JPLV pour vendre des roues :lol: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 8 mois #180621 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022
Comme il était question de jante Duke, j'ai fait effectivement la déduction ou la confusion avec JP racing Bike
www.jpracingbike1.com/

Barbe Bleu ... sur le bleu .. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 8 mois #180624 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022

Après, pas de soucis JP racing est un vrai expert( je ne le connais pas plus que cela) , il sera bien te conseiller et lui il a des données sur le sujet !


Sauf si j'ai loupé un épisode, il me semble que RockyRider deale avec JP Le Vacon, pas JP Racing Bike - après, j'ai jamais eu à faire avec JP Racing Bike, c'est peut-être la franchise de JPLV pour vendre des roues :lol: ...


En effet, je n'étais pas sur que l'on parle du même JP. J'étais étonné que JP Le Vacon prenne comme nom de scène JP Racing :icon_ohwell


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 8 mois #180625 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022
Duke et Jp Racingbike, c'est le (les) même(s) dirigeant(s) si éventuellement tu ne le savais pas ! ;-)

Et Barbebleu était son pseudo sur les forums à une époque !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena