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Roues Industrielles Haut de Gamme ou Roues Artisanales ?

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il y a 3 mois 4 jours - il y a 3 mois 4 jours #181018 par Rocky Rider
Pour mes 1,90 et 75kg, JP (LEVACON) me propose 24 rayons à l'avant et 28 à l'arrière sur des jantes DUKE BACCARA C SLS2 en 36mm.

Ca vous semble cohérent comme choix ?

Le vélo c'est bien, mais le duathlon c'est mieux : www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Bon ok, le duathlon c'est bien, mais se faire plaisir avec de bonnes pizza c'est pas mal non plus : www.tmnt-pizza.com
Dernière édition: il y a 3 mois 4 jours par Rocky Rider.

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il y a 3 mois 4 jours - il y a 3 mois 4 jours #181023 par albator83
Plutôt oui... j'ai du 20/24 rayons pour mes 60 kg sur jante carbone 38mm (RAR Even) et c'est déjà suffisamment costaud.
Là avec des Duke Baccara (arrière asymétrique en plus ? il me semble...) en 24/28 tu seras vraiment tranquille niveau solidité/fiabilité.
Dernière édition: il y a 3 mois 4 jours par albator83.

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il y a 3 mois 3 jours #181026 par lebad
+1, ça me semble top !

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il y a 3 mois 3 jours #181030 par Rocky Rider
Super, merci pour votre retour je donne le feu vert avec JP.
Je vais me faire un beau petit vélo B)

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il y a 3 mois 3 jours #181045 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Roues Mavic SLR 35 Disc 2022

Déjà en VTT , il y a 10 ans, les monteurs en 26" préconisaient les 32 rayons pour avoir des roues bien rigide en relance !
Et on critiquait les roues de 29" moins rigide, géo pas favorable, rayon plus grand, plus grand bras de levier etc..! Et mes 29" DT1501 sont à 28 rayons et j'en suis relativement content malgré mes 82 kg ou plus, et il aime relancer ^^ )!


En fait c'est une conjonction d'éléments. Il y a le comportement en relances, de ce point de vue d'autres progrès et pas que sur les roues ont permis des gains qui déplacent le compromis "idéal", on a souvent des jantes alu plus épaisses qui supportent mieux des efforts importants et permettent un gain en raideur (comportement) et l'intensité des accélérations dues aux chocs venant du sol est moins élevée avec des 29" qu'avec des 26" (fiabilité).

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il y a 3 mois 3 jours - il y a 3 mois 3 jours #181046 par Rocky Rider
Finalement ce sera sans doute 24 à l’avant et à l’arrière car apparemment en 28 rayon ces jantes ne sont pas disponible en asymétrique.
Et Jean Pierre me conseille plutôt des 24 asymétriques que des 28 standard…(moi je me repose sur lui et les conseils des forums ;) )

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Dernière édition: il y a 3 mois 3 jours par Rocky Rider.

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il y a 3 mois 3 jours #181049 par albator83
+1 pour la jante asymétrique à l'arrière, c'est un avantage pour la géométrie/rigidité latérale (le seul petit bémol que je peux faire à mes RAR Even d'ancienne génération, où la jante asymétrique n'existait pas encore).

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il y a 3 mois 2 jours #181055 par Forza!!!
Je vois que ça cause haut de gamme, néanmoins à 500 600 euros j'avais fait le choix dernièrement de roues artisanales, et je me rends compte qu'elle se sont voilées en à peine plus d'un an et demi, là où mes anciennes roues industrielles à budget équivalent avaient tenu 10 ans ou presque sans me poser aucun souci...

Avec le ramdam qui est fait par les boites sur les montages artisanaux aux rayonnages tendus à la main avec amour et roulés sous les aisselles, j'avoue être drastiquement refroidi pour mes futures...

Donc là en l'occurrence je prendrais les Mavic, ce ne serait pas sensiblement un choix moins bon que les Shimano et puis c'est fabrication française.

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il y a 3 mois 2 jours #181056 par jfd_
Pour être franc, il n'est pas possible d’avoir un montage artisanal qui "tienne la route" dans un budget du type de celui que tu indiques. Il n'est donc pas du tout surprenant que tu aies ces soucis.

En fait, c'est même tout à fait normal car pour tenir un budget artisanal aussi drastique, au delà du choix des composants forcément très limité, le seul moyen de les sortir sans perdre d'argent pour le monteur, c'est de les monter à la va-vite pour gagner sur le poste de main d’œuvre. Donc, en sautant les étapes importantes de l’équilibrage de tension fin, du cassage de la roue, etc, etc,... Et le résultat, c'est qu'à long terme, ça ne tient pas terrible.

Sur ce type de budget, il est en effet beaucoup plus raisonnable de rester sur des produits de série.

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il y a 3 mois 1 jour #181059 par Rocky Rider
Et comme tout, cela doit aussi beaucoup dépendre du monteur...car même à 2000€ les roues artisanales, si le monteur et mauvais (ou pressé ce jour là) le résultats ne sera pas au RDV !
Au moins avec les roues de série, le résultats est toujours plus ou moins identique même si on est pas à l'abri d'un vice de fabrication !

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il y a 3 mois 1 jour #181065 par Forza!!!

Pour être franc, il n'est pas possible d’avoir un montage artisanal qui "tienne la route" dans un budget du type de celui que tu indiques. Il n'est donc pas du tout surprenant que tu aies ces soucis.

En fait, c'est même tout à fait normal car pour tenir un budget artisanal aussi drastique, au delà du choix des composants forcément très limité, le seul moyen de les sortir sans perdre d'argent pour le monteur, c'est de les monter à la va-vite pour gagner sur le poste de main d’œuvre. Donc, en sautant les étapes importantes de l’équilibrage de tension fin, du cassage de la roue, etc, etc,... Et le résultat, c'est qu'à long terme, ça ne tient pas terrible.

Sur ce type de budget, il est en effet beaucoup plus raisonnable de rester sur des produits de série.


Oui enfin quand dans les présentations de la spécificité de la réalisation de leurs roues, il est fait des laïus interminables sur le pourquoi et le comment celles-ci se différencient de roues faites industriellement, j'imaginais sans aucun doute possible que même mes roues à 500 600 seraient aussi bien traitées.

Là désormais j'aurais trop de suspicion donc même sur des budgets bien supérieurs, et donc en tout cas je suis un client définitivement perdu pour eux, et même pour leurs concurrents malheureusement : mes prochaines roues seront de plus grosses boites, Corima ou Mavic, même si c'est pas pour tout de suite.

Après c'est chacun en fonction de ses situations personnelles et de sa capacité à tester et à prendre des risques, je sais moi que je ne dois pas trop me permettre de "perdre" de l'argent dans des choix qui se sont avérés ne serait-ce qu'une fois pas les plus avisés.

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il y a 3 mois 1 jour - il y a 3 mois 1 jour #181067 par Fredhamster
Quel est ton monteur et quel est le matériel utilisé ?
Moi j'ai des roues artisanales alu qui ont 55000 km, elles sont comme neuves, pas un demi millimètre de voile.
Sur mon vélo précédent j'avais des mavic ksyrium elite, il fallait que je resserre certains rayons toutes les deux semaines environ.
Dernière édition: il y a 3 mois 1 jour par Fredhamster.

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il y a 3 mois 1 jour #181068 par Forza!!!
Je préfère ne pas trop faire de mauvaise pub.

En passant je me demande comment sont ouvragées les roues industrielles : les procédures de montage sont peut-être quand même bien foutues...

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il y a 3 mois 1 jour #181071 par Fredhamster
Si tu appelles Corima des roues industrielles, oui je crois qu'on peut dire que niveau exigence qualité ça vaut largement un monteur artisanal. Pour les mavic made in asia, ou les shim made in romania je suis moins sûr.

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il y a 3 mois 1 jour #181073 par Lafoy
J ai des jantes dukes sls2 en 42 moyeux dt180 donc en straight pull sapin cx ray 24 avant arrière, je pèse 80 kg et pas puissant ( privilège de l âge )
Si c était à refaire je prendrai des DT 240 en j bend , c est incomparablement plus rigide ….et surtout de l avant …..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

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il y a 3 mois 1 jour #181074 par Lafoy
Pour la hauteur de jante ( roues montée chez dukes, c est ma 10 eme paire a peu près) philippe a insisté pour que je prennes des 42 plutôt que 36 qu’il dit réservé à la montagne pure

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il y a 3 mois 16 heures #181082 par albator83

Pour être franc, il n'est pas possible d’avoir un montage artisanal qui "tienne la route" dans un budget du type de celui que tu indiques. Il n'est donc pas du tout surprenant que tu aies ces soucis.

En fait, c'est même tout à fait normal car pour tenir un budget artisanal aussi drastique, au delà du choix des composants forcément très limité, le seul moyen de les sortir sans perdre d'argent pour le monteur, c'est de les monter à la va-vite pour gagner sur le poste de main d’œuvre. Donc, en sautant les étapes importantes de l’équilibrage de tension fin, du cassage de la roue, etc, etc,... Et le résultat, c'est qu'à long terme, ça ne tient pas terrible.

Sur ce type de budget, il est en effet beaucoup plus raisonnable de rester sur des produits de série.


Tout dépend de la gamme visée... pour des roues carbone c'est trop juste.
Pour des roues alu ça peut passer (du moins pour mes 60 kg) : mes Kinlin XR22T + DT350 < 500€ n'ont pas bougé depuis quelques saisons, pourtant on est au niveau de Campa Neutron niveau poids/rigidité.
Et il faut un monteur un minimum calé et consciencieux, c'est clair...

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il y a 3 mois 16 heures #181083 par albator83

J ai des jantes dukes sls2 en 42 moyeux dt180 donc en straight pull sapin cx ray 24 avant arrière, je pèse 80 kg et pas puissant ( privilège de l âge )
Si c était à refaire je prendrai des DT 240 en j bend , c est incomparablement plus rigide ….et surtout de l avant …..


Merci pour la remarque, je me demandais y'a pas si longtemps la différence réelle entre mes DT240 J-Bend et les straight-pull qu'on voit un peu partout sur les montages artisanaux récents (géométrie moins bonne, montage plus facile ?).

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il y a 3 mois 6 heures #181101 par Seb-@.
Pour retrouver un parapluie favorable avec des rayons SP, il faut ruser un peu, en "empilant" les ancrages quasiment l'un au-dessus de l'autre. C'est faisable, mais pas pour tous les montages, c'est plus délicat à monter, et ça coûte plus cher à fabriquer. En contrepartie, on a un diamètre d'implantation des rayons qui est favorable, et une gueule d'enfer :woohoo:

La technique habituelle, avec des ancrages SP disposés l'un à côté de l'autre, permet en effet un laçage plus rapide, et on usine le corps dans une barre d'un diamètre inférieur. C'est donc à la fois moins de matière à l'achat, et moins de matière à usiner. Par contre, il y a des opérations de fraisage et cela coûte plus cher que de réaliser le corps en tournage + perçage des flasques. Ce type de corps est potentiellement un peu plus léger qu'un corps à flasques pour rayons coudés.

A titre personnel, je suis en train de concevoir les moyeux de mon futur vélo (un vtt : Origine Theoreme GTR). Pour aller aux limites de ce que Shimano et Sram autorisent en termes de géométrie, j'ai prévu des flasques conventionnels et des rayons coudés. J'avoue avoir failli céder aux sirènes du design et m'être penché sur des versions SP, il y a moyen de faire de très belles pièces, mais je ne suis pas à quelques grammes près (et ça restera léger) et je privilégie le comportement. But : une fois encore monter les jantes les plus légères possibles sans me retrouver avec des roues trop souples latéralement, ni trop fragiles bien sûr.

Au final, le SP n'est pas forcément synonyme de perte de performance, mais plus que jamais il faudra veiller à la qualité de la géométrie.

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il y a 3 mois 3 heures #181110 par teamdindon
Une blague que j'ai eu récemment et que je n'aurais pas imaginé sur du straight pull, c'est lorsque que j'ai cassé un rayon cet été en vacances : obligé de détendre le rayon suivant pour avoir suffisamment de place pour pourvoir remplacer mon rayon cassé.
(Roue de VTT 29'' avec un moyeu DT 350 en croisé x3).
Là où j'avais imaginé remplacer le rayon et me contenter de le retendre, ça m'a pris un peu plus de temps (d'autant plus que c’était une réparation "sur le genou" en camping, sans pied de dévoilage)

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