Recherche Kunena

Mot-clé

Roues Industrielles Haut de Gamme ou Roues Artisanales ?

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 1 an 7 mois #181129 par Seb-@.
En effet, ce n'est pas pratique mais c'est courant en SP. Pour l'éviter il faudrait espacer davantage les ancrages mais ce serait au détriment de la géométrie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11090
  • Remerciements reçus 1131
il y a 1 an 7 mois #181147 par albator83
Au passage vu qu'on parle roues artisanales... je vais devoir remplacer mes roulements sur un moyeu DT240S avant (jamais remplacés depuis fin 2015 ;-) ). Pas de souci sur la procédure, a priori j'ai tous les outils nécessaires.
En remplacement je pensais prendre ça pour avoir un minimum d'étanchéité :
www.probikeshop.fr/roulement-enduro-bearings-abe...RPAaAgtCEALw_wcB:G:s

J'ai bon ? de mémoire Enduro Bearings fait des trucs fiables... pour le moyeu arrière il me faudra des 6902, mais l'outillage/procédure est tout autre (surtout pour dévisser côté CRL). On verra plus tard et/ou avec un vélociste ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #181155 par Rocky Rider

Finalement ce sera sans doute 24 à l’avant et à l’arrière car apparemment en 28 rayon ces jantes ne sont pas disponible en asymétrique.
Et Jean Pierre me conseille plutôt des 24 asymétriques que des 28 standard…(moi je me repose sur lui et les conseils des forums ;) )


Re changement, les "duke baccara sls2 ultra" existent finalement en asymétrique avec 28 rayons !
Ce sera donc 24 à l'avant et 28 à l'arrière.

Par contre je les prends en 36mm même si j'habite en normandie, bien loin de la montagne... j'espère ne pas me tromper, mais à mon petit niveau je pense qu'il est préférable de privilégier le poids à l'aero...j'adore quand ça grimpe, je ne suis pas fan des gros relais appuyés (les 36 ne vont pas m'aider sur ce point). Aujourd’hui je roule avec des 60mm à l'année même les rares fois où je vais en montagne...Il y a tout le temps du vent ces dernières années, j'ai envie de voir autre chose que des profils hauts avec des roues qui passeront partout !


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Rocky Rider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11090
  • Remerciements reçus 1131
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #181159 par albator83
C'est vrai... désormais les jours sans vent deviennent rares (c'était l'inverse quand je roulais y'a 10-20 ans en arrière), donc 60mm en permanence ça commence à faire.
Pour être raccord avec mon message sur le sujet d'à côté ;-) je dirais que la limite de la polyvalence/prise au vent se situe vers 40-45mm max (jante profil U, pour mes 60 kg et le vent moyen autour de Grenoble, Belfort, Embrun...).
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 1 an 7 mois #181162 par Seb-@.
Albator, pour tes roulements, il y a mieux qu'Enduro. A ta place je remonterais des DT, ou j'irais voir chez un revendeur en fourniture industrielle ce qu'il y a chez SKF, INA, etc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11090
  • Remerciements reçus 1131
il y a 1 an 7 mois #181164 par albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 7 mois #181193 par Rocky Rider

C'est vrai... désormais les jours sans vent deviennent rares (c'était l'inverse quand je roulais y'a 10-20 ans en arrière), donc 60mm en permanence ça commence à faire.
Pour être raccord avec mon message sur le sujet d'à côté ;-) je dirais que la limite de la polyvalence/prise au vent se situe vers 40-45mm max (jante profil U, pour mes 60 kg et le vent moyen autour de Grenoble, Belfort, Embrun...).


J'ai un peu hésité entre les 36 et les 42mm
Les 42 aurait été plus passe partout et les 36 seront un peu meilleures dans les bosses mais pas sur que ça change vraiment grand chose à un petit niveau (pour que je roule à 40km/h i faut que je sois caché dans un peloton). Il y a juste 20gr de différence pour le poids !
J'ai toujours mes 60mm mais je ne sais pas si je vais les garder car l'utilisation est moindre. Il faut un circuit avec peu de dénivelé et sans vent. Les 36 ne seront jamais pénalisantes sauf peut-être quand ça roule très fort...mais comme c'est déjà pas mon truc j'ai tendance à me planquer dès que ça roule à "couilles rabattues" :tss:


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 1 an 7 mois #181203 par laurent.a
J'ai ces jantes en 36, mais je suis un petit gabarit et je roule surtout sur du vallonné. Pour toi je prendrais plutot les 42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 1 an 7 mois #181217 par Fredhamster
Existe-t-il des études qui montrent les gains ou pertes des roues hautes par rapports aux basses, sur le plat ou en bosse ? Idem en comparaison carbone/alu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11090
  • Remerciements reçus 1131
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #181219 par albator83
Alban avait bien creusé la question sur son blog (Cycles et Forme)... pour résumer la roue est à peu près le dernier endroit où on peut espérer gagner des watts en aéro (du moins à des vitesses "humaines" < 45 km/h ^^).
Dans le cas présent entre 36 et 42mm, pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet... par exemple on économise davantage de watts avec des pneus performants, qu'en passant d'une jante extra-plate de 21mm à 40mm.

Mais je te laisse lire les articles et faire ta propre idée :yaisse:
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, Rocky Rider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 7 mois #181220 par Rocky Rider

J'ai ces jantes en 36, mais je suis un petit gabarit et je roule surtout sur du vallonné. Pour toi je prendrais plutot les 42


Trop tard c'est déjà commandé ;)


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 7 mois #181221 par Rocky Rider

Alban avait bien creusé la question sur son blog (Cycles et Forme)... pour résumer la roue est à peu près le dernier endroit où on peut espérer gagner des watts en aéro (du moins à des vitesses "humaines" < 45 km/h ^^).
Dans le cas présent entre 36 et 42mm, pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet... par exemple on économise davantage de watts avec des pneus performants, qu'en passant d'une jante extra-plate de 21mm à 40mm.

Mais je te laisse lire les articles et faire ta propre idée :yaisse:


Ca me rassure et car ça confirme mon choix.

Par contre, dans tous les cas 1gr de gagné sera toujours un 1gr de gagné dans les montées (et c'est d'autant plus vrai pour les pièces en rotation).
En exagérant le trait, Un vélo léger sera passe partout, bon dans les montées et neutre sur le plat. Alors qu'un vélo aéro sera juste un peu meilleur sur le plat mais bien moins bon dans les bosses !


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 6 mois #181756 par Rocky Rider
JP LEVACON a terminé mes roues. Verdict 1330gr avec fond de jante tubless
Hâte de les essayer, ça va changer de mes Reynolds en 60mm !





Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.121 secondes
Propulsé par Kunena