Recherche Kunena

Mot-clé

Réparation carbone

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 10 mois 3 semaines #183784 par albator83
Réparation carbone a été créé par albator83
Hello @ tous,

Hier j'ai abimé mon Origine RS Evo sur une chute anodine en peloton, au milieu du top tube.
Pas encore de photo sous la main mais la fibre craque en appuyant avec le doigt + peinture écaillée à l'endroit le plus fin : pour moi aucun doute, va falloir réparer.

Je n'ai pas trouvé de sujet récent, mais si certains d'entre vous connaissent des réparateurs carbone qui tiennent la route (même si ça l'air d'être un cas simple, quand je vois quelques photos de réalisations sur le web), j'aimerais faire une short-list ici :yaisse:
Et si je peux en trouver un bon vers Grenoble ou même Lyon, c'est encore mieux (ex : pour m'éviter une expédition).

Merci d'avance :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 mois 3 semaines #183785 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Réparation carbone
Bonsoir Rodolphe,

J'ai fat réparer le hauban fissuré de mon Giant en juillet sur Voreppe. Si tu le souhaites, je peux te montrer mon cadre. J'ai un collègue qui avait fissuré le tube horizontal (mauvaise rencontre avec un poteau en béton en fin de sortie...), il l'a fait réparer chez "Raptor Composites" à 30410 Molières sur Cèze (www.raptor-composites.com/). Si on ne sait pas que le cadre a été réparé (déco un peu différente), ça ne se voit pas.

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #183786 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Réparation carbone
Je recommande aussi raptor composite. Mon Emonda a été très bien réparé et ils passent le vélo sur banc d'essai à la suite de la réparation. Autre point positif, il y a un peintre qui s'occupe de reprendre la déco (peinture + vernis). Par contre, il faut déposer tous les périphériques (pour le passage en étuve) et emmener le cadre à côté d'Alès (perdu dans la pampa, mais tu peux en profiter pour borner le WE) ou l'envoyer par colis. J'avais préféré emmener le cadre, mais la patrone ou la femme du patron (très sympa d'ailleurs ils m'avaient fait visiter l'atelier) m'avait dit qu'ils avaient eu une seule casse lors d'un retour de réparation et l'assurance prend en charge. La personne à Voreppe ne refait pas la peinture je crois (Alex a fait réparer son vélo là bas).
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par HotPyrénées.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #183787 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Réparation carbone
Je suis avec attention vos échanges car je n'ai pas totalement renoncé à faire réparer mon C40 (décollement des bases, surtout une, de la jonction boîtier).
Mes recherches m'avaient également amené vers raptor-composite mais (1) le site vieillot (qui ne semble pas actualisé depuis des mois et des mois...) et l'impossibilité (au moins à l'époque) à les joindre au tel (c'est pourtant rassurant pour qui ne peut s'y déplacer) avaient calmé mes ardeurs...

Toutefois donc, vos avis, s'ils se cumulent à mes heures comp en fin d'année, pourraient me décider le moment venu... :icon_ohwell

En tout cas je comprends que HotPyrénées en est satisfait (David38 a également pu avoir un regard concret), je vais donc suivre ta démarche Albator :yaisse:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 10 mois 3 semaines #183788 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Réparation carbone
J'ai envoyé un mail à Raptor Composite pour mon Canyon il y a quelques jours, j'ai eu une réponse dans la journée. C'est une boîte très pro et pas un type qui bricole du carbone dans sa cave. Ils ont une page Facebook qui est un peu plus animée. Mais, oui, leur site est vieillot, je pense qu'ils n'ont pas besoin de pub, leur atelier est toujours bien rempli je crois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 10 mois 3 semaines #183790 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Réparation carbone

J'ai envoyé un mail à Raptor Composite pour mon Canyon il y a quelques jours, j'ai eu une réponse dans la journée. C'est une boîte très pro et pas un type qui bricole du carbone dans sa cave. Ils ont une page Facebook qui est un peu plus animée. Mais, oui, leur site est vieillot, je pense qu'ils n'ont pas besoin de pub, leur atelier est toujours bien rempli je crois.


Il ressortira probablement plus solide qu'à la conception initiale, c'est tout le mal que je te souhaite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #183792 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Réparation carbone
Etant donné que le constructeur garantit ses cadres, ça vaudrait le coup de l'appeler pour lui demander :
- si l'usine Origine dans le Nord (59) propose de le réparer dans leur atelier ? et le prix ?
- sinon, combien coûte le "crash replacement" ?
- ce qu'il advient de la garantie du cadre une fois qu'il est réparé chez raptor ou chez eux ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #183793 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Réparation carbone
Le vélo étant une troisième main avec une dotation sponsoring canyon à la Arkea, le SAV m'a dit : pas de garantie légale ni commerciale ! J'ai rassemblé quelques éléments dans un Drive , discuté avec le mécanicien de la Arkea, diffusé quelques infos désagréables sur les groupes canyon de Facebook (ce que je déteste faire et ne fais jamais, mais là c'était trop gros), et finalement le SAV est revenu vers moi tout seul pour me proposer (exceptionnellement ! selon leurs dires) un crash replacement pour 1400 e. Celui ci inclus un cadre neuf avec nouvel insert imprimé en 3D qui, soit disant, va résoudre mon problème (je ne vois pas la différence avec mon insert) qui est lié à l'étanchéité mais aussi la flexion de la tige et le système de serrage. Le montage/remontage des périphériques et une garantie de 6 ans. Je ne sais pas trop quoi faire. Raptor Composite propose de mettre un insert en titane, j'attends plus d'infos sur leur solution. J'ai vu que des utilisateurs du dernier Cannondale (15 kE) ont vu leur cadre se fissurer sans prise en compte du SAV. Quand on voit que Canyon sort tous les ans un brevet pour protéger une "invention" qui corrige un défaut de conception et permet de sortir une nouvelle version (voir mes notes), je me dis que ça pourrait être considéré comme de l'obsolescence programmée. Les fabricants de vélos vendent des prototypes ?! Le mécano de la Arkéa m'a informé que les vélos repartaient en Allemagne après une journée de course dans certaines conditions - où est le bon sens ?!
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #183794 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Réparation carbone
Bonne idée Rodolphe de ce sujet. On avait déjà parlé à plusieurs reprises de Raptor mais c'est disséminé dans plusieurs sujets. Sur ce type de réparation, ce sont pour ma part les meilleurs que l'on ait en France pour ce genre de chose là. Et ça se sait, ils n'ont vraiment pas besoin de faire un site web tip-top car ils sont très chargés.

Pour la garantie, c'est la garantie contre les vices de fabrication. Sur une chute en peloton, je ne crois pas qu'il existe une marque qui garantisse contre ce cas de figure.

Par contre oui bien sur, il faut poser la question à Origine de quid de la garantie après réparation. En effet, ils ont développé un réseau de partenaires de la marque pour l'entretien. Mais même si ce n'est pas mis en avant, pour d'éventuelles réparations aussi peut-être.

Edit : @HotPyrénées : Merci de ta synthèse hyper-complète :good:
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 10 mois 2 semaines - il y a 10 mois 2 semaines #183799 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Réparation carbone
Merci les gars :yaisse:

Je vais contacter Origine en premier lieu pour voir ce qu'ils proposent, suivant la réponse je demanderai à Raptor Composites (qui semble faire l'unanimité ici et ailleurs :yaisse: ).
Pour un cadre de 2021, ça vaut bien un déplacement ou une expédition pour avoir une peinture correcte.

Il me semble évident que la garantie "à vie" ne va pas s'appliquer, j'orienterai la demande sur une réparation ou un crash replacement (mais je doute sincèrement que j'aurai un cadre neuf pour moins cher qu'une réparation de top tube). Et je m'attendais déjà à un démontage complet (même si ce n'est pas mon activité favorite, je suis autonome là-dessus et sais comment procéder).

En attendant le prochain épisode, quelques photos :




Y'aura pas de news tout de suite car je bataille en // pour faire réparer ma voiture (joint de culasse HS depuis le 3 mai, visiblement les garagistes ont suffisamment de boulot d'avance pour trainer à faire un devis de 2000 balles mini) #mylife.
Avec les cyclos chaque week-end c'est un peu tendu d'organiser tout ça... heureusement que j'ai le KTM en secours.
Dernière édition: il y a 10 mois 2 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 10 mois 2 semaines - il y a 10 mois 2 semaines #183800 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Réparation carbone
Quel objet a impacté le cadre ? A quel endroit se situait l'impact qui a cassé ton cadre ?

Et dire que tu as failli casser le cadre de ton KTM lors de la chute collective ce dimanche.

Heureusement que tu as un 3ème cadre au cas où ;-)

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 10 mois 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 10 mois 2 semaines - il y a 10 mois 2 semaines #183801 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Réparation carbone
milieu de tube, je pensais que c'était le cintre mais non : trop loin, et les gaines sont un poil courtes pour que ça viennent taper à l'équerre. d'ailleurs le cintre n'a rien, ni les leviers ou la guidoline.
je pense que c'est le vélo sur lequel je suis tombé qui a tapé à cet endroit (côté du tube), ça correspond à peu près la "cinématique" de la chute.
vu qu'il faudra enlever cintre et fourche j'en profiterai aussi pour vérifier le pivot, des fois que...

oui il me reste le KTM (remis en service hier soir = 7.2 kg avec les roues carbones en Sram Red 10v... ça va bien se passer ^^), et j'ai toujours mes deux cadres Look dans un coin donc je ne suis pas sans vélo... loin de là.
ce sont juste quelques heures de bricolage à chaque fois (la soirée d'hier a été dense pour nettoyer l'Origine puis échanger pédalier/cassettes/roues avec le KTM).
Dernière édition: il y a 10 mois 2 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 10 mois 2 semaines - il y a 10 mois 2 semaines #183802 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Réparation carbone

Bonsoir Rodolphe,

J'ai fat réparer le hauban fissuré de mon Giant en juillet sur Voreppe. Si tu le souhaites, je peux te montrer mon cadre. J'ai un collègue qui avait fissuré le tube horizontal (mauvaise rencontre avec un poteau en béton en fin de sortie...), il l'a fait réparer chez "Raptor Composites" à 30410 Molières sur Cèze (www.raptor-composites.com/). Si on ne sait pas que le cadre a été réparé (déco un peu différente), ça ne se voit pas.

A+,

David.


Bonjour David,

Tu n'es pas le premier qui me parle de ce gars à Voreppe (il me semble que Julien Gaillard est aussi allé le voir pour une base de son Giant y'a deux ans)... je vais voir avec Origine ou Raptor pour avoir un résultat nickel (le cadre est récent et le "vaut" bien), par contre je veux bien une photo de ta réparation + le contact (si jamais un jour -je ne le souhaite pas- j'ai un vieux cadre/mulet carbone à faire réparer sans prise de tête).
Cela enrichira le sujet au passage :-)

Merci.
Dernière édition: il y a 10 mois 2 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 mois 2 semaines #183804 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Réparation carbone

Bonsoir Rodolphe,

J'ai fat réparer le hauban fissuré de mon Giant en juillet sur Voreppe. Si tu le souhaites, je peux te montrer mon cadre. J'ai un collègue qui avait fissuré le tube horizontal (mauvaise rencontre avec un poteau en béton en fin de sortie...), il l'a fait réparer chez "Raptor Composites" à 30410 Molières sur Cèze (www.raptor-composites.com/). Si on ne sait pas que le cadre a été réparé (déco un peu différente), ça ne se voit pas.

A+,

David.


Bonjour David,

Tu n'es pas le premier qui me parle de ce gars à Voreppe (il me semble que Julien Gaillard est aussi allé le voir pour une base de son Giant y'a deux ans)... je vais voir avec Origine ou Raptor pour avoir un résultat nickel (le cadre est récent et le "vaut" bien), par contre je veux bien une photo de ta réparation + le contact (si jamais un jour -je ne le souhaite pas- j'ai un vieux cadre/mulet carbone à faire réparer sans prise de tête).
Cela enrichira le sujet au passage :-)

Merci.


Avant réparation :



Après réparation (vélo pas propre...) :


Région Grenobloise
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 10 mois 2 semaines - il y a 10 mois 2 semaines #183805 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Réparation carbone
D'acc merci, pour éviter de jeter un vieux cadre ça suffirait amplement.
J'ai bien reçu ses coordonnées également :good:
Dernière édition: il y a 10 mois 2 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.133 secondes
Propulsé par Kunena