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Votre prochain vélo...
- albator83
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il y a 1 jour 15 heures - il y a 1 jour 15 heures #193494
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Votre prochain vélo...
L'essentiel des ventes de vélo de route concerne les modèles à disques : je ne suis pas surpris que l'essentiel de la R&D se concentre sur les cadres/roues/groupes de ce type (par rapport à la niche que représentent désormais les vélos à patins).
Même si mes montures actuelles me satisfont à tout point de vue (géométrie, performance, maintenance & simplicité d'entretien), il est fort probable que le jour où j'essaierai un vélo à disques haut de gamme à mes cotes... il se passe la même chose que pour toi = un achat passion et des vélos à patins "au placard"
Tout en gardant un vélo de secours en cas de panne de la "Formule 1"
car ça arrive toujours au mauvais moment, comme stam l'a souligné.
Et là il n'est même pas question de rester compétitif face à un top 10-20 scratch tous en disques dans des cyclosportives à fort dénivelé. Là c'est un autre délire qui ne me concerne plus ; mais chaque saison à partir de 2020 ça devenait un peu plus compliqué de suivre en patins chaque saison (les chronos sont sans appel sur des parcours/météos identiques).
Même si mes montures actuelles me satisfont à tout point de vue (géométrie, performance, maintenance & simplicité d'entretien), il est fort probable que le jour où j'essaierai un vélo à disques haut de gamme à mes cotes... il se passe la même chose que pour toi = un achat passion et des vélos à patins "au placard"

Tout en gardant un vélo de secours en cas de panne de la "Formule 1"

Et là il n'est même pas question de rester compétitif face à un top 10-20 scratch tous en disques dans des cyclosportives à fort dénivelé. Là c'est un autre délire qui ne me concerne plus ; mais chaque saison à partir de 2020 ça devenait un peu plus compliqué de suivre en patins chaque saison (les chronos sont sans appel sur des parcours/météos identiques).
Dernière édition: il y a 1 jour 15 heures par albator83.
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il y a 19 heures 26 minutes #193497
par ETR1000
Réponse de ETR1000 sur le sujet Votre prochain vélo...
Salut, ayant plus de temps libre je vais me lancer dans le triathlon. J’ai repérer le modèle speedmax de Canyon, sympa et pas trop cher en occasion, est-ce que certains d’entre vous ont des retours sur ce modèle ou d’autres vélos TT?
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- teamdindon
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il y a 19 heures 18 minutes #193498
par teamdindon
Comme pour tous les vélos TT qui ont maintenant un cintre dédié et propriétaire : s'assurer que tu peux toujours trouver dans le commerce des adaptateurs, entretoises ou autres qui te permettent de régler correctement ta position.
Réponse de teamdindon sur le sujet Votre prochain vélo...
Salut, ayant plus de temps libre je vais me lancer dans le triathlon. J’ai repérer le modèle speedmax de Canyon, sympa et pas trop cher en occasion, est-ce que certains d’entre vous ont des retours sur ce modèle ou d’autres vélos TT?
Comme pour tous les vélos TT qui ont maintenant un cintre dédié et propriétaire : s'assurer que tu peux toujours trouver dans le commerce des adaptateurs, entretoises ou autres qui te permettent de régler correctement ta position.
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- gillesF78
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il y a 17 heures 3 minutes - il y a 17 heures 2 minutes #193499
par gillesF78
Région Grenobloise, GillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Votre prochain vélo...
Pour les triathlons qui ont un peu de dénivelé (même pas forcément montagnards), les vélos de route sont préférables aux vélos de triathlon ou de CLM :
cyclisthouse.origine-cycles.com/quel-velo-triathlon-montagne/
==> Triathlon de l’Alpe d’Huez / ALPSMAN / RONMAN 70.3 Nice / EMBRUNMAN / IRONMAN Vichy / Triathlon de Gérardmer
Un vélo de route avec un cadre aero est un bon compromis entre aérodynamisme et maniabilité+légèreté.
cyclisthouse.origine-cycles.com/quel-velo-triathlon-montagne/
==> Triathlon de l’Alpe d’Huez / ALPSMAN / RONMAN 70.3 Nice / EMBRUNMAN / IRONMAN Vichy / Triathlon de Gérardmer
Un vélo de route avec un cadre aero est un bon compromis entre aérodynamisme et maniabilité+légèreté.
Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 17 heures 2 minutes par gillesF78.
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- PEB
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il y a 12 heures 11 minutes #193504
par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Votre prochain vélo...
Pour compléter les réponses précédentes, étant triathlète, ayant un CLM et un vélo aéro avec un prolongateur, voici quelques éléments d'arbitrage:
- le CLM à l'avantage d'avoir une géométrie avec un tube de selle à 78°, voire plus. Tu peux donc régler ta position de manière optimum. Avec un route classique, avec leurs angles à 74°, voire 73°, tu te retrouves un peu trop en arrière, même en avançant la selle au max.
- le route à l'avantage d'être plus léger et plus maniable, mais tu seras toujours moins aéro.
Sur un triathlon plat / valloné, l'avantage sera au CLM
Sur un triathlon montagneux type le L de l'Alpe d'Huez, le CLM si tu es capable d'envoyer plus de 300W ou 5W/kg dans les cols (gain ergo + aero > poids + maniabilité). Si tu es moins puissant (comme moi), tu as intérêt au vélo route aéro + prolongateur.
Pour des tri très montagneux (type 3000 D+ en 90km), c'est vélo de route dans tous les cas.
Il y a quelques années j'ai fait l'IM de Nice avec le CLM (env 2700 D+ sur 180 km). C'était clairement le bon choix. Mais avec le vélo aéro que j'évoquais dans les messages précédents (qui est actuellement considéré comme le meilleur vélo au monde par la presse spécialisée) + le cintre spécifique très bien conçu et la selle avancée au max, j'arrive à une position relativement ergo et aéro (proche du CLM, mais avec 2kg de moins). Je pense que désormais j'utiliserai ce combo pour Nice.
- le CLM à l'avantage d'avoir une géométrie avec un tube de selle à 78°, voire plus. Tu peux donc régler ta position de manière optimum. Avec un route classique, avec leurs angles à 74°, voire 73°, tu te retrouves un peu trop en arrière, même en avançant la selle au max.
- le route à l'avantage d'être plus léger et plus maniable, mais tu seras toujours moins aéro.
Sur un triathlon plat / valloné, l'avantage sera au CLM
Sur un triathlon montagneux type le L de l'Alpe d'Huez, le CLM si tu es capable d'envoyer plus de 300W ou 5W/kg dans les cols (gain ergo + aero > poids + maniabilité). Si tu es moins puissant (comme moi), tu as intérêt au vélo route aéro + prolongateur.
Pour des tri très montagneux (type 3000 D+ en 90km), c'est vélo de route dans tous les cas.
Il y a quelques années j'ai fait l'IM de Nice avec le CLM (env 2700 D+ sur 180 km). C'était clairement le bon choix. Mais avec le vélo aéro que j'évoquais dans les messages précédents (qui est actuellement considéré comme le meilleur vélo au monde par la presse spécialisée) + le cintre spécifique très bien conçu et la selle avancée au max, j'arrive à une position relativement ergo et aéro (proche du CLM, mais avec 2kg de moins). Je pense que désormais j'utiliserai ce combo pour Nice.
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- Monseigneur38
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il y a 7 heures 40 minutes #193505
par Monseigneur38
Réponse de Monseigneur38 sur le sujet Votre prochain vélo...
Je dois préciser qu’un de mes critéres de choix non négociable et la taille du cadre proposée le constructeur. Il y a plein de vélo qui me font envie mais quand on cherche un cadre taille XL ( 60/61 ) le choix se réduit pour avoir la bonne géométrie
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- ETR1000
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il y a 28 minutes #193506
par ETR1000
Réponse de ETR1000 sur le sujet Votre prochain vélo...
Merci pour vos réponses.
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