Recherche Kunena

Mot-clé

Montage et réparation Tubeless

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 4 mois #11531 par Jean Christophe
Salut à tous,

Petite question d\'un néophyte sur le montage et la réparation d\'un pneu Tubeless.
1ére crevaison hier aprés-midi avec mes PYTHON: un petit trou causé par un fil de fer, j\'ai réparé avec une chambre pour finir ma sortie. Pas de problème de montage.

Maintenant, il me reste à réparer mon pneus. J\'ai acheté un kit réparation Tubeless (rustines+colle), ainsi que du préventif (bouteille de liquide).
Mais comment mettre le préventif dans le pneus? Est-ce que je doit monter complétement le pneus (tringles clipsées pneus gonflé), puis re-dégonfler celui-ci avant d\'y injecter le préventif par la valve aprés avoir démonter l\'obus (comme indiqué sur le mode d\'emploi du préventif)
Ou alors, est-ce qu\'il est possible de mettre le préventif directement dans le pneus juste avant de le refermer complétement au montage?

Merci de m\'éclairer sur le sujet.

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 4 mois #11533 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Montage et réparation Tubeless
Tu mets le préventif en démontant le pneu d\'un coté et en versant la dose de préventif au fond du pneu. Ensuite tu remontes ton pneu et tu vas rouler un peu pour bien tapisser ton pneu de produit.

D\'après ce que j\'ai compris, le trou que tu as est petit donc cela te le bouchera, tu n\'aura pas besoin d\'utiliser ton kit de réparation tubeless...

Voili voilà il n\'y a plus qu\'a !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 4 mois #11534 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Montage et réparation Tubeless
mon expérience tubless: depuis 99!!

- achète pas les kit\"réparation tubless\" c\'est chère pour rien, tu prend des rustine normal mais qualité, et cela fait pareil!! je te conseil de prévoir également des grosses rustines type camion(pour les déchirure ou tres gros troues!)
avant de coller il faut nettoyer un petit peut à l\'acétone, après c\'est comme une chambre!

- pour le préventif, soit comme t\'a dis Mig; ou alors quand tu veux en rajouter, regarde si l\'obus de ta valve est démontable!(sur les crossmax slr oui) la tu n\'as cas injecter dedans et regonfler!

- coté préventif tu as la choix aussi, latex(jamais utilisé!), cafelatex(non polluant et pas mal), hutchinson\"vert\"(ou sperme de martien:lol: )

) qui a l\'avantage de se diluer à l\'eau!! oui car il sèche et fait des boulettes, tu rajoute un peut d\'eau et c\'est repartie!!

A++

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 4 mois #11539 par Jean Christophe
Merci pour vos réponses

Je vais réparer cela cette aprés-midi

coté préventif tu as la choix aussi, latex(jamais utilisé!), cafelatex(non polluant et pas mal), hutchinson\"vert\"(ou sperme de martien )

) qui a l\'avantage de se diluer à l\'eau!! oui car il sèche et fait des boulettes, tu rajoute un peut d\'eau et c\'est repartie!!


J\'ai acheté chez mon bouclard du préventif vert (je ne connais pas la marque, ni GEAX, ni HUTCHINSON): il m\'a dit que c\'était fait pour les pneus de moto-croos. C\'est une bonbone de 250ml (pour 2 pneus VTT). Idem pour le kit réparation; il m\'a vendu de simples rustines, c\'est l\'idéal.

Je pense qu\'il y avait du HUTCHINSON dans mes pneus, car c\'était un produit vers qui faisait plein de boulettes!! J\'avais pas de chiffons pour essuyer, je m\'en suis mis bien partout!

Sinon, je crois qu\'il faut bien mettre du liquide vaisselle sur les tringles pour clipser le pneus sur la jante?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 4 mois #11543 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Montage et réparation Tubeless
En cas de petite crevaison, tu peux réparer rapidement sur le terrain et sans rien démonter : un point de colle cyano-acrylate dans le trou et hop ! Le tube ne pèse que quelques grammes et la réparation est très fiable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #11545 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Montage et réparation Tubeless

Sinon, je crois qu\'il faut bien mettre du liquide vaisselle sur les tringles pour clipser le pneus sur la jante?


Pas nécessaire! tu gonfles à 3bars et normalement c\'est OK!! après tu mets la pression souhaité suivant le tableau présent dans le forum!;-)

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 4 mois #11797 par Jean Christophe
Je vous donne des nouvelles de ma réparation.

J\'avais acheté les rustines HUTCHINSON pour Tubeless, juste pour essayer: grosse arnaque, ce sont de simple rustine avec de la colle scianocrylate (type super glue). Hors, on ne colle pas les rustines avec cette colle!! De toute façon, ça tiens pas, j\'ai essayé à plusieurs reprise, et la rustine ne tien pas, même aprés avoir bien dégraissé l\'intérieur du pneus.

Résultat, c\'est mon Père qui me l\'a réparé, avec une mèche Tubeless pour voiture (une toute petite mèche), plus une rustine à l\'intérieur (car il savait pas si ça allait tenir). Sauf, qu\'il m\'a pas réparé le bon trou!! Pas facile de trouver un trou d\'1mm sur un pneus cranté un peu boueu. On a fait l\'erreur de ne pas remonter le pneu à blanc pour retrouver le trou. Résultat, je lui ai pas fait réparer le bon. C\'est pas grave, il va me réparer cela aujourd\'hui.

Pour le préventif, je suis un peu perplex quand à son utilité. Ca m\'a pas servi à grand chose vue que j\'avais perçé immédiatement malgré la présence du préventif. Maintenant, peut-être que le montage d\'origine de mon bouclard était un peu léger!! Quand j\'ai réparé mon pneu lors de ma crevaison Samedi, j\'ai trouvé qu\'il y avait peu de liquide; c\'était un mélange vert trés liquide, avec de petites boulettes. Je sais pas si ça répare quelques chose ce mélange!

Un Vététiste m\'a parlé du montage au Latex. Il achète du Latex liquide en magasin de bricolage je crois, puis avec un pinceau, enduit le fond de son pneu, le monte sur la jante. C\'est le principe du monatge Notube je crois (pneu classique sans chambre).
Est-ce que vous connaissez ce système, et est-ce que vous l\'utilisez?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 14 ans 4 mois #11801 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Montage et réparation Tubeless
Même sans du tout en être adepte personnellement, je connais beaucoup de monde qui achète le latex en bidon d\'un litre dans les magasin type Cultura.

Du préventif, du latex, du lait : tout cela, ce sont des appellations qui désignent un produit à finalité identique : boucher les petits trous type épine sans nécessiter d\'arrêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 8 ans 1 mois #128968 par stam
Réponse de stam sur le sujet Montage et réparation Tubeless
Gros déterrage de post : juste pour faire part de mon expérience de la mèche vulcanisante achetée chez D4.
Pour 9€, j'ai déjà réparé 3 pneus tubeless de... ma tondeuse :lol: , qui avaient tous une petite fuite sur les flancs. Très simple à utiliser, c'est peut-être un peu plus galère sur des pneus de vélo, plus souples, car il faut forcer pour rentrer la mèche pliée en 2 dans la carcasse. La tenue en pression depuis la réparation est bonne (bon... 1,5 bar :blush: ). Et il me reste 2 mèches, je peux donc continuer à tondre les ronces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 8 ans 4 semaines #128995 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Montage et réparation Tubeless
Ouahh... Je n'ai jamais eu ce souci, ayant toujours eu des tondeuses à roues pleines :lol:

Sinon, meilleure solution : il suffit de remplir de foin bien tassé le pneu et tu ne risques plus rien :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #130970 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Montage et réparation Tubeless
Petite question à Albator (je sais qu'il peut avoir un avis, mais d'autres peut-être aussi).

Pour la Ventoux, Pro One devant et derrière ? Ca te semble un bon compromis ? Serait-il si fragile, au point de ne pas le monter derrière ?
J'ai un latex très efficace en principe donc je pense le monter à la place de l'Ultremo sans risque. Vue la montée qu'on se va se payer, autant mettre de bons pneus qui roulent !
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 10 mois #130974 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Montage et réparation Tubeless
Vu la coupure je pense que n'importe quel tubeless aurait crevé, Pro One ou non... donc oui tu peux y aller.
En tout cas je remonterai le mien pour le week-end prochain après réparation (rustine classique à l'intérieur), sans arrière-pensée :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 10 mois #130979 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Montage et réparation Tubeless
Merci pour cet avis net qui me conforte ! Je file au garage tant que les petits dorment encore...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 10 mois #130987 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Montage et réparation Tubeless
Disons que j'étais nettement moins serein samedi dernier, quand j'ai couru dans le Vercors avec ma Neutron arrière usée jusqu'à la corde... avec un Pro One bien carré monté dessus en chambre :whistle:
La voiture du club ne traînait jamais très loin (vu qu'on était deux-trois à traîner devant ou presque), mais bon... je préfère avoir un tubeless presque neuf avec du préventif dedans ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 7 ans 10 mois #131105 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Montage et réparation Tubeless
Première crevaison pour moi aujourd'hui en tubeless avec des pneus fusion 5 qui semblent bien plus fragiles que les fusion 3.
Le préventif notube n'a fait que repeindre mon cadre en passant à travers la coupure. Je me demande si j'en remettrai par la suite...
La rustine classique suffit pour réparer ? et dans ce cas on peut encore rouler tubeless ou bien vaut-il mieux mettre une chambre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 10 mois #131106 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Montage et réparation Tubeless
Tout dépend de la taille du trou (bah ouais :petard: )

Si genre clou, donc trou régulier jusqu'à qques +/-3mm selon la taille de l'objet pénétrant, la rustine à l'intérieur du pneu suffit. Si c'est plutôt une coupure comme peut en provoquer un morceau de verre, c'est selon comment le trou est. Et si franche déchirure sur un bon cm par exemple, c'est rustine + chambre pour diminuer localement l'effort généré par la pression sur le pneu afin au moins de pouvoir rentrer. Sur route, avec une déchirure, vu les pressions, mieux vaut à mon sens au final considérer que le pneu est HS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 7 ans 10 mois #131110 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Montage et réparation Tubeless
Y'a une coupure de 5mm. Je vais essayer la rustine et tubeless déjà ;-)
Autrement je gonfle à 5 bars en tubeless, ça reste modéré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 10 mois #131114 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Montage et réparation Tubeless
Avec 5mm + 5 bars au départ, le latex ne pouvait pas grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 10 mois #131119 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Montage et réparation Tubeless
Pour renforcer la réparation, je te conseille :
- de mettre de la colle dans la perforation, la Loctite super glue en version gel est très bonne dans l'exercice (j'insiste sur la version gel)
- de poser une rustine à l'intérieur. Méthode classique, à la dissolution pour vulcaniser.

Normalement, cela devrait aller !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.143 secondes
Propulsé par Kunena