Recherche Kunena

Mot-clé

Bas de compression

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 13 ans 11 mois #31955 par ecoffeys
Bas de compression a été créé par ecoffeys
Est-ce que quelqu\'un a testé les bas de compression ? simple argument marketing ou vraiment utile ?

www.bvsport.com/fiche_produit.asp?proid=90&rub=29&titre=COMPRESSION PROGRESSIVE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 11 mois #31959 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Bas de compression
j\'ai les anciens modèles de chez BV, j\'avoue qu\'aprés une bonne scéance d\'étirements pour les cuisses, les bas pour les mollets portés 1,5 à 2 heures ben je trouve une différence avec avant (eux j\'ai des varices ça joue peut être aussi :wonder: )

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 11 mois #31970 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Bas de compression
On en a déjà parlé sur ce forum.

Très franchement, c\'est surprenant l\'effet que ces chaussettes de recup ont sur les sensations de fin de journée après une course. Elles me sont indispensables maintenant !
Je conseille ! En plus, les BV (et le brevet qui va avec : surtout une hsitoire de confort) ont été inventées à Saint Etienne :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 11 mois #31979 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Bas de compression
larsy88 écrit:

Est-ce que quelqu\'un a testé les bas de compression ? simple argument marketing ou vraiment utile ?

www.bvsport.com/fiche_produit.asp?proid=90&rub=29&titre=COMPRESSION PROGRESSIVE

moi aussi je dirais les récup de bv :good:
par contre les manchons... :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 13 ans 11 mois #31991 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re:Bas de compression
Samedi sur la Cyclo de Clermont Ferrand, j\'ai vu les gars du team Chamrousse en porter
j\'ai vu aussi un des gars du team avoir le fameux bracelet magnétique

J\'ai cru avoir affaire à une équipe de DN1 voire même une équipe genre semi-pro (style petite équipe pro continentale)
super matos et mecs affutés de la mort

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 11 mois #31994 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Bas de compression
J\'ai essayé les manchons de compression BV pendant l\'effort pour la course à pieds.

Boarf pas beaucoup mieux. Je n\'ai pas senti de grosse différences.

J\'avoue que je n\'ai jamais essayé en vélo. Il faudrait que je test. :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 11 mois #31997 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Bas de compression
J\'utilise des bas de compression après des épreuves dures afin d\'améliorer la récupération.

Le principe de fonctionnement est connu depuis longtemps et ce type de bas est utilisé en médecine de manière régulière afin d\'éliminer des douleurs/lourdeurs dans les jambes ou encore pour lutter/prévenir les oedèmes et autres ulcères, varices et phlébites. La compression permet d\'améliorer le retour véneux c\'est à dire le retour du sang depuis les jambes vers le coeur.

A noter :

1- les solutions médicales sont généralement des bas complets (jusqu\'à la taille) tandis que les bas pour sportifs ne prennent que les molets. Concession maketing au \"look\" ou bien la compression des cuisses est inutile ???

2 -les bas médicaux se répartisent en différentes catégories en fonction de la pression exercée. Les pressions répondent à des pathologies bien précises. Quelle est la pression nécessaire pour un sportif cherchant à améliorer sa récup ? Quelle est exactement la pression exercée par les bas \"sport\" ? Quelle est réellement la durabilité de cette pression (après 1, 2, 3, ... lavages) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 11 mois #32000 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Bas de compression
Je suis un peu au courant...

1- La compression de la cuisse est peu efficace car les veines sont très profondes, et globalement, il y a moins de \"zones de stockage\" dans la cuisse que dans le mollet.
Le réseau veineux du mollet est une vraie éponge.
En outre, la cuisse est plus haute, donc moins de pression -> moins de sang qui s\'accumule (autre point de vue, il plus facile pour le sang de remonter depuis la cuisse que depuis le mollet).

2- Pour être efficace et non préjudiciable il faut être dans la bonne gamme de pression. Si trop peu de pression -> pas très efficace, si trop de pression -> on écrase trop les veines qui sont alors bouchées. Pour cela il faut une taille bien adaptée.
Sur ce point de vue, BV est -me semble t il- le mieux fourni par rapport à la concurrence car il y a une grande nombre de tailles dispo. (Je n\'ai pas d\'actions chez BV, je ne bosse plus avec eux )

Pour la durabilité, les technicien BV m\'ont dit que ça maintenait les bonnes pressions pendant 6 mois pour une utilisation quotidienne en récup (chez les footeux pros). Fais le calcul du nombre de portages / lavages...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 11 mois #32001 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Bas de compression
il ya aussi des précautions à prendre pour l\'enfilage (afin de faire durer les bas) il ne faut surtout pas tirer sur ces derniers pour ne pas leur faire perdre leurs propriètés.

Phil. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 11 mois #32024 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Bas de compression
La technique c\'est de retourner la chaussette jusqu\'au talon.
1- On enfile le pied entier jusqu\'au talon.
2- On fait dérouler la portion que l\'on avait retournée au préalable.

Il faut qu\'il n\'y ait pas de plis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #32498 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Bas de compression
Me voilà affublé d\'une paire de chaussettes BV SPORT PRORECUP

C\'est franchement très agréable au niveau du mollet !!! Tout ce qui fait du bien ne peut pas faire de mal :P

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 10 mois #32502 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re:Bas de compression
Quel est la différence entre un bas de soutien médical et ce type de bas ?

Marketing ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #32505 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Bas de compression
Les bas médicaux de compression (bmc) offrent une répartition de pression dite dégressive. C à d que la pression est \"forte\" à a cheville et modérée au mollet. C\'est pour cette raison que beaucoup de personnes les supportent mal : ça peut être désagréable à la cheville et c\'est difficile à enfiler.
De plus, les bmc offrent différentes classes de compression (plus ou moins forte) et là c\'est ton médecin qui choisit en fonction de la pathologie à traiter (varice ou oedeme ou problème profond etc...). Enfin, les bmc sont remboursés !

Les autres.....
Je connais donc bien les BV. Eux ont posé un brevet sur la répartition de pression dite progressive. Dans ce cas, la pression est \"nulle\" à la cheville et le plus haut niveau de pression est au mollet. Conséquence : c\'est confortable (et même très agréable, avis perso) et facile à enfiler.
Les autres chaussettes de compression, je ne peux pas en dire grand chose. Si ce n\'est que connaissant le patron de BV, je peux t\'assurer qu\'ils ne doivent pas utiliser le principe de BV sinon ils ont un procés au cul (y en a qques uns en ce moment !). Je suppose donc que c\'est plus ou moins proche des bas médicaux ou entre le deux.
Ensuite, je pense qu\'il y a des nuances sur les fils utilisés pour apporter un toucher plus ou moins bon. Enfin, je suppose que certains jouent aussi là dessus car ça doit les aider pour le marketing !

Sinon, concrètement, quelle différence ?
Pour nous sportifs, ce qui compte c\'est d\'accentuer le retour veineux, de vidanger cette grosse éponge qu\'est le mollet (il à du mal à se dégorger de toutes les toxines d\'après course). Dans ce cas, je pense pouvoir avancer que c\'est la compression au mollet qui est importante et suffisante (donc les 2 types de bas doivent marcher).
Pour les vraies maladies veineuses, je préfère ne pas me prononcer car tous les effets de la pression et de sa répartition ne sont pas encore bien compris. Une chose est sûre, la pression de la sécu est forte maintenant car elle voudrait stopper ou justifer les remboursements. Donc tous les fabricants frappent à la porte de notre labo en ce moment (recherche en bioméca sur ce sujet).
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par lebad. Raison: dyslexique du clavier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 10 mois #32507 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Bas de compression
Tout dépend du type de bas médical dont tu parles.
Les bas médicaux, en fonction de la pathologie, se répartissent en différentes pressions exercées.
On ne doit pas forcemment comprimer la jambe avec la même pression en cas d\'ulcères ou simplement pour améliorer le reflux sanguin après un effort sportif.
De plus, le bas médical est souvent un bas pour la jambe entière et Lebad nous explique que cela n\'est pas nécessaire dans le cadre d\'une récup sportive.

Ceci étant dit, il y a bien évidemment un marketing un peu plus important pour un produit grand public et de surcroît typé \"loisir\" que pour un produit typé \"médical\".

Une question intéresssante pourrait être : y a t\'il dans la gamme \"médicale\" un produit équivalent à nos bas \"sport\" et si oui, quelle est la différence de prix?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 10 mois #32510 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Bas de compression
Les catégories de bas :

Compte tenu de la pression de contention mesurée au niveau de la cheville, l\'orthèse (bas, collant) sera placée dans l\'une des quatre classes définies ci-dessous:

Classe 1

- 10 à 15 mmHg

- contention : légère, effet superficiel

- indications : insuffisance veineuse légère, troubles fonctionnels (lourdeur des jambes, varices débutantes, état prévariqueux)

Classe E

- 15 à 20 mmHg

- contention : moyenne, effet moyen

- indications : insuffisance veineuse moyenne, oedème vespéral, contention après sclérothérapie, après stripping (chirurgie), varices primitives, varices de la grossesse

Classe 3

- 20 à 36 mmHg

- contention : forte, effet profond

- indications : insuffisance veineuse chronique stabilisée, syndrome post-phlébitique et post-traumatique, avant et après chirurgie des varices, troubles trophiques après scléroses

Classe 4

- plus de 36 mmHg

- contention : extra forte, effet profond renforcé

- indications : insuffisance veineuse chronique sévère, oedème postphlébitique et post-traumatique après ulcère des jambes, syndrome post-phlébitique sévère, varices secondaires

5 Bas ATE (Anti Thrombo-Embolique)

- 10 à 18 mmHg

Ces bas sont destinés aux personnes alitées qui risquent des accidents thromboliques essentiellement après une intervention chirurgicale.

Ils sont toujours de couleur blanche avec une bande colorée au sommet et aux pieds pour en différencier la taille. Ils ont toujours le pied ouvert.

Ainsi, le choix de la force de compression des bas dépend étroitement de la nature de la maladie à traiter, qu\'elle soit d\'origine veineuse ou lymphatique.

Il existe des contre-indications à la contention :

- hypodermie au stade aigu

- artérite sévère

- dermatose suintante, infection

- ulcération


Source : www.pharmacie-sterling.com/pages/ortho/basmedical.html


Nos bas sport doivent se trouver en catégorie 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #32511 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Bas de compression
Et un petit comparatif prix (un exemple trouvé sur le net...n\'hésitez pas à partager vos prix d\'achat)

Bas Sport BV : 45,95€

www.bvsport.com/liste_produits.asp?rub=29&titre=COMPRESSION PROGRESSIVE

Bas médical : 20 à 27€ selon les modèles (pour la chaussette)

www.equipmedical.com/liste-recherche.php?p=2&que...+contention+classe+1

;-)
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par FredL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 10 mois #32526 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Bas de compression
FredL écrit:

Une question intéressante pourrait être : y a t\'il dans la gamme \"médicale\" un produit équivalent à nos bas \"sport\" et si oui, quelle est la différence de prix?


Merci Fred pour tes compléments. Et ta question n\'est pas bête du tout Mais à mon avis, personne ne saura te répondre à moins de travailler chez le \"tisseur de chaussettes\".
(par contre, ce ne serait pas très honnête de demander un remboursement pour notre confort de sportifs, sachant que des gens ont vraiment besoin de l\'argent de la sécu)

Un autre produit dont je serais fan serait la chaussette BV mais sans le pied (on a vu meilleures chaussettes pour porter avec des chaussures fermées). BV fait un manchon \"booster\" soit disant à ne porter qu\'à l\'effort. Si ça se trouve, c\'est exactement la même chose que la chaussette... mais personne n\'est capable de me le confirmer. Il faudrait demander, encore une fois, au tisseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 10 mois #32527 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Bas de compression
lebad écrit:

FredL écrit:

Une question intéressante pourrait être : y a t\'il dans la gamme \"médicale\" un produit équivalent à nos bas \"sport\" et si oui, quelle est la différence de prix?


Merci Fred pour tes compléments. Et ta question n\'est pas bête du tout Mais à mon avis, personne ne saura te répondre à moins de travailler chez le \"tisseur de chaussettes\".
(par contre, ce ne serait pas très honnête de demander un remboursement pour notre confort de sportifs, sachant que des gens ont vraiment besoin de l\'argent de la sécu)

Un autre produit dont je serais fan serait la chaussette BV mais sans le pied (on a vu meilleures chaussettes pour porter avec des chaussures fermées). BV fait un manchon \"booster\" soit disant à ne porter qu\'à l\'effort. Si ça se trouve, c\'est exactement la même chose que la chaussette... mais personne n\'est capable de me le confirmer. Il faudrait demander, encore une fois, au tisseur.


Contrairement aux produits typés \"médical\", les bas \"sport\" ne sont pas accompagnés d\'une fiche technique indiquant notamment la pression exercée.

Demander à un tisseur ... ou à un médecin soit sportif soit vasculaire.

J\'ai quand même une nette impression qu\'une chaussette médicale type 1 ferait le même effet qu\'un bas BV et pour la moitié du prix. Mais là, çe n\'est que mon sentiment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 10 mois #32528 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Bas de compression
Certains \"fabricants\" de bmc propose aussi des mi-bas (chaussette) de recup mais je n\'ai aucune idée ni de cout ni de principe d\'étalonnage des pressions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #46030 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Bas de compression
Il semble que les bienfaits de la compression ne soient pas si évidents.

Plus un effet placébo que réel ?

Un effet \"comfort\" ?

Canal-insep /compression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.160 secondes
Propulsé par Kunena