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En colère et déçu !!!

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il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #32557 par Dplmanager
contre mon vélociste car depuis longtemps je lui dis que mon velo et mes réglages ne sont pas bons, même après l\'étude posturale qu\'il m\'a offerte, j\'ai toujours des douleurs, des sensations pas rassurantes en descente etc...

Mais comme je ne suis pas un grand spécialiste et devant mon manque de connaissance en réglages, il me fait ramener à chaque fois le vélo pour un re-réglage, me dit que ça va allé mais agacé après 6 ou 7 modifications, sur les conseils de coureurs avec qui je roule, je me décide a amener le vélo chez un autre vélociste qui a pignon sur rue.

Et la, un verdict qui ne ma fait pas plaisir (une impression de pigeon monte en moi), cintre pas adapté, manivelle trop longue, réglages pas bon (malgrès étude posturale) :evil: :evil: :evil: sans connaitre mes douleurs et problèmes et voila qu\'il me déballe la listes de mes soucis sans me connaitre !!! Super le gars mais j\'ai les boules contre celui en qui j\'avais confiance :evil:

C\'est mon coup de gueule mais ça fait du bien !!
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Dplmanager.

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il y a 13 ans 10 mois #32558 par Denis04
Réponse de Denis04 sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
Et c\'est ces memes vélocistes qui vont raler parce qu\'on les laisse tomber pour acheter notre matos sur internet, en ayant pris soin de se renseigner sur les forums auparavant...
J\'espere que t\'y retourneras plus (en prenant soin de lui dire pourquoi auparavant, juste pour qu\'il voie que tu n\'es pas dupe...)

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il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #32559 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: En colère et déçu !!!
Mouais, encore un exemple qui malheureusement montre qu\'il faudrait faire du ménage dans les points de vente au niveau Français...

Il faut t\'assurer que l\'EP est correcte au vu de cela.
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par jfd_.

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il y a 13 ans 10 mois #32560 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
Assures toi juste que le nouveau bouclard est aussi correct.

Si le cadre du vélo est à ta taille, c\'est quand même pas si difficile de régler son vélo non ? Il existe suffisamment de littérature sur Internet pour le faire sois-même non ?

Ivan

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il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #32562 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: En colère et déçu !!!
Skippy écrit:

Assures toi juste que le nouveau bouclard est aussi correct.

Pour moi, c\'est presque sur. En effet, s\'il n\'était pas un tant soit peu plus compétent que l\'autre, il n\'aurait pas sorti à dplmanager ses symptômes sans le connaitre ;-) ...
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par jfd_.

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il y a 13 ans 10 mois #32563 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
Les marchands de cycles sont tous des pros si tu les écoutes.

Depuis longtemps je n\'écoute qu\'à moitié les marchands de cycles.
Celui qui m\'a le plus fait rire c\'est Cycles Béraud à Fréjus.
Avec un copain nous l\'avons piégé. Il était venu sur les Stages du Soleil nous faire son show.
Deux jours après nous y sommes allés avec mon pote, il me changeait complètement mes réglages.
Réglages qui me viennent de Vincent Blondeau et que Vincent a amélioré encore pendant 6 mois.

Nous avons parlé matos et roues, comme par hasard mon pote et moi nous n\'avions pas le bon matos.
A l\'écouter nous devions tout changer.

Enfin bon, c\'est avant tout un vendeur qui se la raconte ex mécano du tour de France etc.etc.
Bien souvent l\'avis des vieux routiers vaut 100 fois celui d\'un commerçant (je suis moi même commerçant)

Laisse couler et dis toi que tu es au début de la découverte du vélo et des ses travers.

Stef ;-)

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

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il y a 13 ans 10 mois #32564 par Dplmanager
Réponse de Dplmanager sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
Skippy écrit:

Assures toi juste que le nouveau bouclard est aussi correct.

Si le cadre du vélo est à ta taille, c\'est quand même pas si difficile de régler son vélo non ? Il existe suffisamment de littérature sur Internet pour le faire sois-même non ?

Ivan


apparemment non car j\'ai un 49 et il me faudrait un 47 !!!

je pense que la vente était plus forte que le conseil

le vélociste est vice président d\'un gros club de course sur Nice et j\'y suis allé sur conseils de plusieurs connaissance (que je connaissais pas avant malheureusement)

@jfd: alentours de Nice

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il y a 13 ans 10 mois #32569 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
Pas évident en effet de déterminer LA bonne ergonomie, pour résoudre quelques petits détails d\'ajustements à tous les niveaux, j\'avais passé des heures à réfléchir sur le sujet avant de changer de vtt. Cela remonte à plus de 10 ans, j\'avais tout juste fini ma croissance. Des heures de boulot, mais je m\'en suis vraiment félicité par la suite.

Mais le pire, c\'est qu\'au fil du temps, les réglages évoluent. Sur mes vtt, je suis parti de potences longues (120mm / 5°) à des modèles moyens (100mm / -5°). Ma hauteur de selle a un peu varié, mon recul aussi. J\'ai compris l\'importance du Q-Factor, de la largeur du cintre, du diamètre des grips, etc.

Du coup, j\'ai tendance à me méfier des études posturales qui préconisent des changements importants. Je me trompe peut-être, mais je suis convaincu qu\'il vaut mieux se baser sur son feeling, se contenter d\'évolutions et éviter les \"révolutions\". Et de temps en temps utiliser des vélos légèrement différents est très instructif. Je commence à réfléchir à mon futur jouet, en reprenant mon mulet depuis 15 jours, j\'ai compris que les ajustements que j\'envisageais n\'auraient pas été pertinents.

Vincent Blondeau de Mecacote a été accueilli un peu fraichement par certains membres de VO2cycling, c\'est dommage car il pourrait apporter un éclairage à Dplmanager sur les réglages actuels.

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il y a 13 ans 10 mois #32585 par Denis04
Réponse de Denis04 sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
Des fois le fait de faire une EP avec quelqu\'un qui ne fait que ça (et qui donc n\'a rien a te vendre sinon son EP dont tu dois etre content) est la meilleure solution. Si tu lui donnes comme instruction que tu ne veux pas changer ton cadre, peut etre pourra t\'il s\'approcher au mieux de la position qui te convient...
Sinon pour toi qui as un iphone (d\'après ce que j\'ai vu sur ton chouette blog), il y a en telechargement une appli qui te permet de faire tes mesures, et d\'avoir les cotes que tu dois rapporter à ton vélo... Elle vaut ce qu\'elle vaut, mais elle me parait cohérente (mais je ne suis pas un pro de l\'EP).

Le nom de l\'appli c\'est sizemybike.

Si tu ne veux pas l\'acheter, envoies moi (en mm) les cotes suivantes et je te renvoie le tout par mail.

- hauteur totale (ta taille)
- longueur du pied
- largeur d\'épaules
- longueur du bras
- hauteur à l\'entre jambes
- hauteur jusqu\'en haut du sternum.

Par contre cette EP ne donne pas le choix pour une position confortable, ou typée \"course\", et elle n\'est qu\'indicative; elle ne vaudra jamais une vraie EP.

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il y a 13 ans 10 mois #32590 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
d\'après deux d\'entre vous l\'EP de Vincent Bondeau serait parmi les meilleures !!

moi la seule chose qui me gène c\'est le fait de faire cela à distance, mais je peux me tromper et avoir des réticences inutiles.

je cherche ma position aussi, j\'ai également un \"pote\" qui m\'a offert une EP, mais j\'ai quand même un gros doute.

après il y a aussi l\'EP de cyfac, mais est ce qpplicable à tout cadre???

je suis dans une totale expectative!!


vos retour la dessus.


Phi. ;-)

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il y a 13 ans 10 mois #32594 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
philbon écrit:

d\'après deux d\'entre vous l\'EP de Vincent Bondeau serait parmi les meilleures !!

Moi, je me suis déplacé à Bordeaux. Mais VB envoie aussi sa méthode aux points de vente qui lui en font la demande.

Il convient aussi de préciser qu\'une EP n\'est pas un passage obligé. On peut arriver à un positionnement très bon sans en faire si l\'on a en face quelqu\'un qui ne cherche pas à vendre le stock (par exemple, ce n\'est pas limitatif). Une EP si l\'on a un physique en phase de changement n\'est pas non plus une bonne idée. Il faut attendre d\'arriver à une stabilisation.

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il y a 13 ans 10 mois #32601 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
Blondeau fait une EP purement mathématique, donc peuè de chance d\'avoir des erreurs.
Mais surtout après il affine à distance les sensations, je suis allé chez lui à Bordeaux, mais j\'aurai pu aussi le trouver sur les stages du Soleil et comme dit plus haut chez un revendeur.

Il a développé un logiciel de calcul avec un toubib italien si je ne me trompe pas.
L\'ancien toubib du Giro.

Je ne regrette pas les 110 € que j\'avais payé à l\'époque.

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il y a 13 ans 10 mois #32607 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a àa :
www.competitivecyclist.com/za/CCY?PAGE=FIT_CALCULATOR_INTRO

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il y a 13 ans 10 mois #32609 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
Dplmanager écrit:

contre mon vélociste car depuis longtemps je lui dis que mon velo et mes réglages ne sont pas bons, même après l\'étude posturale qu\'il m\'a offerte, j\'ai toujours des douleurs, des sensations pas rassurantes en descente etc...

Mais comme je ne suis pas un grand spécialiste et devant mon manque de connaissance en réglages, il me fait ramener à chaque fois le vélo pour un re-réglage, me dit que ça va allé mais agacé après 6 ou 7 modifications, sur les conseils de coureurs avec qui je roule, je me décide a amener le vélo chez un autre vélociste qui a pignon sur rue.

Et la, un verdict qui ne ma fait pas plaisir (une impression de pigeon monte en moi), cintre pas adapté, manivelle trop longue, réglages pas bon (malgrès étude posturale) :evil: :evil: :evil: sans connaitre mes douleurs et problèmes et voila qu\'il me déballe la listes de mes soucis sans me connaitre !!! Super le gars mais j\'ai les boules contre celui en qui j\'avais confiance :evil:

C\'est mon coup de gueule mais ça fait du bien !!

juste pour info... :yaisse: un velociste ...c\'est un vendeur de vélo
bon ...il règle et monte des vélo aussi ,et donne des conseilles ....mais jamais je ne ferais confiance a mon vélociste (qui est très bien) pour régler mon vélo....chacun son métier .
moi je passe chez un pro ...qui me prend 100 roro :woohoo:
mais il saurais me dire si mon corps a bougé de 2mm ou pas depuis ma dernière visite...
2 visites sur 10 ans et jamais de problème avec mes new bike

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il y a 13 ans 10 mois #32611 par Dplmanager
Réponse de Dplmanager sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
Denis04 écrit:

Des fois le fait de faire une EP avec quelqu\'un qui ne fait que ça (et qui donc n\'a rien a te vendre sinon son EP dont tu dois etre content) est la meilleure solution. Si tu lui donnes comme instruction que tu ne veux pas changer ton cadre, peut etre pourra t\'il s\'approcher au mieux de la position qui te convient...
Sinon pour toi qui as un iphone (d\'après ce que j\'ai vu sur ton chouette blog), il y a en telechargement une appli qui te permet de faire tes mesures, et d\'avoir les cotes que tu dois rapporter à ton vélo... Elle vaut ce qu\'elle vaut, mais elle me parait cohérente (mais je ne suis pas un pro de l\'EP).

Le nom de l\'appli c\'est sizemybike.

Si tu ne veux pas l\'acheter, envoies moi (en mm) les cotes suivantes et je te renvoie le tout par mail.

- hauteur totale (ta taille)
- longueur du pied
- largeur d\'épaules
- longueur du bras
- hauteur à l\'entre jambes
- hauteur jusqu\'en haut du sternum.

Par contre cette EP ne donne pas le choix pour une position confortable, ou typée \"course\", et elle n\'est qu\'indicative; elle ne vaudra jamais une vraie EP.


Merci beaucoup Denis pour ton avis sur mon blog et ta proposition !!!

Je vais voir car le gars (il fait toujours de la compétition) qui a pris en main mon vélo, m\'a pris mes cotes avec son EP cyfac et m\'apporte les modifs necessaires ainsi que les réglages suite aux modifs.

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il y a 13 ans 10 mois #33581 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
Bonjour
Je connais l\'appli qui fonctionne sur I POD..
.ce ne sont que des statisitques ...en fait un moyen simple pour se faire du fric sur le dos des cyclistes ....

Pour ma part j\'en ai pas encore fini avec tout ce qui ne vas pas sur le net et au sujet des etudes posturales .

Je publierai prochainement une liste de sites ou de solutions qui se \" foutent des cyclistes \" ...

Ceci etant il faut partir d\'un principe :

pour l\'etude posturale il faut que celui qui en parle explqiue les choix qu\'il a fait pour positionner le cycliste et pourquoi !

Ensuite il faut qu\'il assure un suivi aprés vente car une etude posturale c\'est un bilan ( comme adns une entreprise ) et au moment du bilan le cycliste n\'est peut etre pas au maxi de ses perfs donc les choses evolueront avec la pratique ...d\'ou la necessite de suivre le cycliste et d\'etre a son ecoute pendant une saison complete .


:pafmur:

Voici ce que devrait expliquer chaque personne qui pretends faire une Etude Posturale :

L\'ETUDE POSTURALE MECACOTE

ORIGINE


DE 1970 à 1975 J\'ai couru en FFC plus souvent en toutes catégories car le risque de chute était vraiment moins important qu\'en 3.

Mes partenaires s\'appelaient Duclos Lassalle, Dominique Arnaud , les fréres Dolhats , Guy Bloy de Pau , Desbieys de Mimizan , Ossun de Pau , Richard Vezzoli de Mont de Marsan, Lauroua d\'Orthez ….

En 1996 j\'ai repris le vélo pour faire une compétition (alors que celui-ci était au clou depuis 1975) et cela a été la piqûre de rappel.

C\'était un duathlon relais mixte et nous avons fini sur le podium.

Il n\'en fallait pas plus pour que je m\'intéresse de nouveau au cyclisme que j\'avais abandonne pour la pelote basque en place libre ou en trinquet.

En lisant les revues de l\'époque j\'avais noté que les ETUDES POSTURALES existaient et qu\'il y avait deux méthodes : les statistiques et une étude en Laboratoire( AA).

Comme ne n\'étais d\'accord ni avec l\'une ni avec l\'autre j\'ai donc créé mon CONCEPT MECACOTE.

Rapidement = en Laboratoire trop de paramètres sont oubliés ( le cerveau à analysé le zéro risque et donc va automatiquement se concentrer sur le pédalage , il manque l\'inertie de l\'ensemble lancé , il manque la résistance du vent , il manque la fatigue ) et les études aboutissent généralement à un résultat de Laboratoire avec une selle haute et reculée qui va solliciter trop les lombaires car le cycliste pousse sur les pédales et n\'appuis pas sur les pédales . Cette position et de nombreux détracteurs me l\'on montré permet de démontrer que la meilleure fréquence de pédalage, la plus performante est de 60 tr de pédales à la minute. Mon ami Zéno ZANI ( auteur de plusieurs ouvrages sur le cyclisme en Italie dont PEDALARE BENE ) me l\'a aussi confirmé .

En effet , personne n\'a pensé au \"travail automatique\" que fait notre cerveau .

Au départ cet \" ordinateur multi taches \" veille à la sécurité de l\'être . Pour cela une analyse des risques périphérique est automatique . L\'être humain dort face au danger , dos tourné vers l\'endroit d\'où peut venir un danger et ce depuis l\'origine des temps . C\'est un réflexe conditionné et automatique.

Lorsque le cycliste roule sur la route tous ses sens sont en éveil pour surveiller la route et ses défauts mais aussi pour écouter ce qui peut arriver de l\'arrière ( poids lourd ) ou des cotés ( enfants / animaux ).

De fait le pédalage est automatique et se fait exclusivement en fonction de la position des points d\'appuis puisque nous avons à faire à des leviers qui en tournant vont transformer un mouvement circulaire ( pédalier ) en mouvement linéaire grâce à la transmission.

Lorsque l\'essais se fait \" en Laboratoire \" notre cerveau enregistre automatiquement que les risques sont à zéro et peut , et va se concentrer sur une chose pour laquelle le cycliste se trouve dans cette situation, c\'est-à-dire LE PEDALAGE .

A ce moment là le pédalage est un pédalage réfléchi et non pas automatique. Le fait est que les résultats sont différents de ceux qu\'il faudrait sur la route .

Voila pourquoi les études de Laboratoire ont donné depuis Armel André une Fréquence de pédalage optimum de 60tr/mn .

Ayant pratique le cyclisme en compétition FFC de 1970 à 1975 je n\'ai jamais accepté cela puisque pour faire les 20 Km du départ de la Dominique Arnauld à 50 km/H il faudrait un développement de 13 mètres ???


Pour moi \" LA BONNE POSITION DU CYCLISTE \" sera celle qui lui permettra de pratiquer son sport (ou son activité cycliste) sans autre douleur que celle engendrées par l\'intensité de l\'effort.

\" Toute douleur est anormale et doit être traitée comme telle \"

En fait le cyclisme étant un sport \" dur \" les cyclistes pensent qu\'avoir des douleurs est une chose normale.

C\'est totalement faux et l\'amélioration de la performance passe par la possibilité de poursuivre les efforts plus longtemps sans douleur (ou pathologie).



L\'ETUDE POSTURALE permet de :
- éliminer les contractures musculaires lombaires et cervicales
- éliminer le feu aux pieds
- éliminer les tendinites
- favoriser le confort et le rendement
- permettre le meilleur aérodynamisme nécessaire à la performance
- augmenter le rendement
- augmenter le plaisir
- Tout ceci en réglant les trois points d\'appui.

Le PROTOCOLE EST LE SUIVANT :

Nous demandons toujours au cycliste de venir avec :
- son vélo (ou ses)
- ses chaussures
- son cuissard
- cales non remplacées
- nous définissons avec lui sa \" pratique cycliste \" car il y a une position par pratique cycliste . En général on va utiliser la vitesse moyenne , l\'Intensité et la durée de l\'effort pour définir la pratique.( différence entre cyclotourisme et CLM par exemple )


L\'ETUDE POSTURALE se passe de la manière suivante

Il y a une discussion pour que le cycliste justifie sa venue et la nécessite qu\'il a de faire une étude posturale.

Cette discussion permet de \" cerner \" le cycliste et ses défauts mais aussi son ancienneté dans la pratique et le niveau de pratique actuel et passé .

Ensuite nous faisons les mesures \" dites morphologiques \" :
- taille – poids – longueur des bras – longueur des avants bras – longueur du buste – longueur des cuisses et des jambes – entrejambe avec un système unique de vérin pneumatique (exclusivité MECACOTE pour une vrais mesure de l\'entrejambe permettant de différencier hommes et femmes et de tenir compte des bobos) longueur des pieds et des métatarses, largeur des épaules, souplesse lombaire avec un test medico sportifs bien connu.
- Ces éléments vont nous permettre de calculer la position après avoir intégré dans le calcul des particularités :
o – type et modèle de selle
o – type et modèle de chaussures (différence de cambrure de semelle)
o – type et modèle de pédales (différence de bio-position )
o – type de cintre

A venir = souplesse cervicale et porteurs de lunette de vue


En effet il est absolument nécessaire de tenir compte \" DU CREUX DE SELLE \" ; \" de la cambrure des semelles de chaussures \" ; de\" de la hauteur d\'axe des pédales \"; de la profondeur et hauteur du cintre .

Le creux de selle est l\'endroit naturel qui est creusé ou qui va se creuser lorsque le cycliste va s\'asseoir sur la selle. Certaines selles ont des creux mouvant qui varient suivant le poids du cycliste ou simplement
Lorsqu\'elles sont en charge. Nous tenons une historique des selles et de leurs mesures spécifiques (creux de selle / longueur totale / position du milieu des rails )

Pour moi le cycliste doit être assis sur le \" creux de selle \" pour y être parfaitement calé.

En cyclisme on parle de plus en plus de \" PUISSANCE \", or lorsqu\'il y a transmission de puissance tout glissement sera une perte de rendement donc une perte de puissance (tout comme quand la courroie de la \" mobylette patine \")


Ensuite si l\'on regarde les selles du marché entre les plus courtes et les plus longues il y a 3.5 cm d\'écart ; quand aux creux de selles il y a 2.5 cm d\'écart.

Cela donne au plus un écart de 6 cm ce qui est largement suffisant pour passer d\'une position confortable et efficace à une position impossible à tenir.


La suite de l\'étude posturale est la suivante :

Le calcul des positions des trois points d\'appui étant réalisé le plan est imprimé.

Le vélo est mis sur un support pour vérifier les réglages du vélo du client pour les comparer aux réglages \" idéaux \".
C\'est la phase d\'analyse des écarts ..

Les \" écarts mesurés \" peuvent justifier ou pas les pathologies décrites par le client. Le vélo est réglé dans la mesure du possible.

Je demande au cycliste de venir sans avoir remplacé ses cales sous les chaussures parce que avec les cales LOOK je peux observer comment pédale le cycliste.

Dans certains cas je peux être amené à proposer des cales de compensations.

Je ne vends pas de matériel pendant les études posturales parce que je ne veux pas que cela puisse être interprété comme de la vente forcée. S\'il est nécessaire que certains matériels soient remplacés j\'envoie le cycliste chez son vélociste habituel avec les conseils et informations nécessaires.

Cela me permet de conserver ma liberté de parole.

A la fin de l\'étude et dans la mesure ou nous avons pu avancer vers le réglage final il y a un contrôle visuel qui est effectué et parfois un contrôle sur home traîner ou sur la route suivant le cycliste et ses besoins.

Si au moment de sa prise de rendez vous le cycliste a évoqué des problèmes importants au niveau des pieds nous faisons une analyse des appuis dans la chaussure à la Clinique du Sport avec Monsieur PETIT ou nous faisons intervenir Pascal SEMPE pour réaliser des semelles anatomiques SAS .


En effet certains systèmes ( SRM – POWERTAP - POLAR ) donnent une valeur totale des appuis du pied droit et du pied gauche . C\'est très largement insuffisant si on ne sait pas comment sont répartis les appuis .


L\'outil principal utilisé pendant l\'étude Posturale pour régler les vélos est un grand niveau qui permet de vérifier si la selle est horizontale et dans l\'axe du vélo, mais aussi de vérifier la différence de hauteur entre la selle et le cintre et encore de mesurer le recul de bec de selle avec un mètre a ruban ou l\'alignement de la selle par rapport au vélo .

Je me suis refusé à utiliser un matériel spécifique parce que je considère que chaque cycliste doit pouvoir démonter et re-régler lui même son vélo c\'est pour cette raison que je montre ce que je fais afin que tous les cyclistes puissent reproduire mes gestes.

Cela n\'empêche pas de nombreux cyclistes ( PRO Y COMPRIS ) à venir tous les ans faire vérifier leurs réglages de cales et de vélos.


Position sur les trois points d\'appui et philosophie

Ma philosophie est la suivante :

Puissance = FORCE x VITESSE

Le cycliste dispose de peu de force mais à besoin de beaucoup de puissance donc ma position favorisera naturellement la fréquence de pédalage.
Le cycliste dispose d\'une capacité de 90 à 120 tr/mn en moyenne avec des pointes sur quelques secondes à 150/170 tr/mn.

Ce qui m\'intéresse avant tout c\'est le terrain et la fréquence moyenne de pédalage pendant une sortie de plusieurs heures.[ au départ tout va toujours bien mais la fatigue aidant la gestuelle du pédalage se désagrége ]

- le cycliste doit être positionné de manière à ce que: lorsque la manivelle est horizontale ( pédale vers l\'avant ) que le plateau de la pédale est horizontal la verticale qui passera par l\'axe de la pédale passera aussi par la face postérieure de la rotule ( alors que le cycliste produit un effort en intensité égale a ce qu\'il produira en fonction de son activité cycliste = course , cyclosport,contre la montre , piste avec toutes les activités de la piste , cyclotourisme , etc.. chaque activité cycliste ayant une exigence particulière).

S\'il n\'existe pas de \" règle \" à ce sujet il y a une chose importante c\'est que si le cycliste ne se trouve pas dans cette position ou très très près de cette position il aura des pathologies au niveau des genoux .

[ cela sous entend que la hauteur de selle est optimisée car si la selle est trop basse le cycliste va voir son geste de pédalage se modifier et l\'angulation de l\'appui du pied sur la pédale va \" repousser le cycliste vers l\'AR ce qui va inciter le cycliste a reculer sa selle . Cette situation est périlleuse car pour équilibrer l\'effort de poussée sur les pédales en position très reculée il faudra des lombaires de béton ,, ce que l\'on ne trouve plus dans les pelotons .]

Il est aussi indispensable de régler correctement la hauteur de selle car une selle trop basse va avoir des incidences sur les sensations du cycliste et provoquer des pathologies.

Les 3 point d\'appui que sont les pédales, la selle et le cintre seront réglés en fonction de l\'activité cycliste et des possibilités physiques et morphologiques de chaque cycliste.


Les pédales : tout commence par l\'achat des chaussures = il faut acheter les chaussures avec deux paires de socquettes , avec 1 paire le pied doit remplir la chaussure en totalité sans être serré et le fait de mettre une seconde paire va serrer le pied dans la chaussure .( Voir dossier Sur les R215 ).

-mesurer la longueur totale du pied et ajouter 6 à 8 mm pour connaître ( à priori ) la longueur de votre chaussure à 1 cm au dessus de la semelle

Il ne faut pas acheter des chaussures avec une pointure de plus parce que cela va contraindre à serrer les sangles et va provoquer des pathologies avec un freinage du retour veineux.



Ensuite il faut vérifier que les cales pourront être réglée suivant la longueurs des métatarses du cycliste et des points d\'ancrage de la cale

.Il est nécessaire d\'avoir au départ une bonne paire de semelles aussi je conseille de mettre des semelles type Carnac sprint, PODOCYCLE de Podofrance[ PODOFRANCE
-BP70023-93 NOISY LE GRAND contact Mr DERMY tél 01 43 03 13 14 ] ( en fin de tests avec moi ) pour essayer les chaussures.

L\'engagement des cales est un point particulièrement important ; des cales sous engagées permettront une grande vélocité avec une perte de force et des risques de tendinites du tendon d\'Achille et sur engagée une grande force mais une perte de vélocité et des risques de feu aux pieds.

Je suis favorable aux pédales ayant une hauteur sur axe importante type LOOK parce qu\'elles apportent des avantages pour la passage au point mort haut à haute fréquence de pédalage contrairement aux pédales à faible hauteur d\'axe qui elles n\'offrent un avantage qu\'en dessous de 90tr/mn ( étude du Dr HAUSALTER pour la FFC confirmée par Zéno Zani spécialiste Italien auteur de 3 ouvrages sur le cyclisme ).


Selle : la selle sera réglé à l\'horizontale pour les hommes (ou avec un léger penchant vers le bas) et avec un bec penchant vers la bas pour les femmes.

Il faut faire attention à ces réglages et choisir une selle qui ne provoquera pas de problème \" honteux \" bien connu en cyclisme (insensibilité de la verge, difficulté à uriner après 4 heures de vélo …)

Pour ces raisons je conseille les selles FIZ\'IK Pavé Old qui offrent de nombreux avantages à mon avis = creux de selle stable dans le temps, dessus en gel, bec de selle arrondi et étroit qui permet le passage des cuisses et évité d\'avoir un appui sur une zone dure au niveau du périnée.

La selle sera tenue par \" le milieu des rails \" par la tige de selle pour une utilisation optimum.

Un déport trop marqué vers l\'avant ou l\'arrière peut provoquer la rupture du châssis ou une flexion de celui-ci à l\'origine d\'une bascule du bassin dans un sens ou dans l\'autre.

La selle sera positionnée à une hauteur maximum pour faciliter la passage au point mort haut (début de la phase active du pédalage), la remontée de la pédalage dans sa phase inactive (on ne peut tirer sur les pédales // geste pas du tout naturel pour le bipède qui monte sur un vélo /// qu\'à une faible fréquence de pédalage((( ce qui n\'est pas en accord avec ma philosophie qui préconise la vélocité = voir Amstrong ! ) et compenser l\'écrasement de la selle en charge.


Le Cintre = il sera positionné en respectant la longueur du buste, des bras et la souplesse lombaire (sans oublier l\'activité cycliste et ses exigences) .
Je \" positionne \" les cintre plutôt bas et près de la selle pour que lors de la prise en main le cycliste ait les bras \" cassés \" de manière à pousser sur le creux du cintre pour se caller et non pas tirer sur le cintre (ce qui ferait perdre l\'appui sur la selle).
Cette position \" bras cassés \" permet à ces derniers de servir d\'amortisseur indispensable au confort du cycliste et à la suppression des micro vibrations dues à la chaussée.
( exemple : lorsque vous roulez et que vous arrivez sur une zone de pavés largement visibles vous pliez les bras pour amortir les impacts qui seront sensibles : le reste du temps les impacts existent mais sont micro ; le résultat est que si vous avez les bras tendu ces micro vibrations se retrouveront au niveau des trapèzes qui se contractureront au bout d\'une ou deux heures )

Les cyclistes sont parfois surpris de cette position mais très rapidement ils comprennent les avantages qu\'elle procure : plus de possibilités d\'inclinaison du buste, meilleur relâchement,meilleur confort , meilleures capacités à produire un effort, meilleur aérodynamisme.

Avec la position du cintre vient la position des cocottes qui seront plus haute que le niveau du cintre de 15 à 20 mm pour une meilleure prise en main et éviter les pathologies du poignet .

Cintre plutôt bas ne veut pas dire cintre trop bas et le modèle du cintre est étudié. Certain cintres ont une hauteur trop importante de l\'ordre de 170 mm pour une profondeur de 120 mm ce qui est excessif ou bon pour des cyclistes de plus de 1.80M. Pour moi le \" bon cintre \" sera celui qui aura 140 mm de hauteur maximum et 90 mm de profondeur au plus .


TRAITEMENT DES DIFFERENCES DE LONGUEUR DES MEMBRES INFERIEURS – GENERALITE .

Généralement le cycliste se plaint de douleurs au niveau des genoux et des hanches. Le podologue le fait marcher et analyse les appuis .
Voyant un déséquilibre il conseille le port de semelles de compensation ou des orthèses pour corriger une déviation des appuis ( du bipède ) .
Le fait est que pour la marche cela se justifie car le pied \" déroule \" et les défauts peuvent provoquer des pathologies ( généralement du genou ) .
En cyclisme l\'appuis n\'existe que sur la partie avant du pied ( sous l\'arche métatarsienne ) et il n\'y pas de déroulage du pied .
Porter des semelles de compensation en cyclisme ne doit être envisagé que si la différence de longueur des membres est de 10 mm au minimum et que si les pathologies existent sur le velo ( douleurs aux hanches ou aux genoux ) dans ce cas il faut vérifier ( radio du bassin en charge ) quelle partie de la jambe est la plus courte pour savoir comment corriger la position en fonction. lorsque le fémur est en cause il faut aussi corriger le recul de selle pour éviter une rotation horizontale du bassin sur la selle .
Plus les selles seront reculées et plus les écarts seront amplifiés . ( pour avoir positionnes des cyclistes handisport avec des différences de membres inférieurs de plusieurs centimètres j\'ai pu adapter un protocole )
Le problème est qu\'il faut faire la position pour éviter de handicaper le membre le plus long ensuite seulement il faut essayer de faire rattraper la différence au membre le plus court .
Ainsi on peut sur la jambe la plus longue mettre des pédales avec une faible bio position ( Time = 8 mm) et des chaussures avec un talon virtuel faible ( DMT = 25 mm ) et de l\'autre cote mettre des chaussures avec talon virtuel plus haut ( R215 = 35 mm ) et une pédale haute ( LOOK DELTA= 21 mm ) la différence va nous permettre de compenser 23 mm ..........au niveau du velo ce qui au niveau du corps correspond a presque 29 mm... Pour des valeurs inférieures on peut faire une cale à intercaler entre la cale et la semelle. Enfin on peut valider les réglages avec des analyses des appuis dans les chaussures grâce au système scan foot ( de rS SCAN ) qui permet de mesurer la répartition et la force des appuis dans les pieds .Malheureusement en FRANCE il n\'y a plus que le podologue de cofidis qui est équipé de l\'outil nécessaire . Enfin voila une explication.

Enfin l\'étude POSTURALE est terminée lorsque le cycliste le décide.

Je ne dis jamais que l\'étude posturale est terminée avant qu\'il n\'y ait la validation du terrain sur plusieurs sorties. Le Suivi Après Etude Posturale dure une année

MECACOTE est un concept commercialisé auprès des marchands de vélo et chez certains médecins du sport .

Ainsi depuis 1996 plus de 40 000 études posturales ont été réalisées en Europe et au CANADA .

L\'étude posturale permet ensuite ( si on le souhaite ou si cela est nécessaire = cela l\'est pour environ 20 % de la population cycliste ) de déterminer les cotes d\'un cadre sur mesure ( quand je parle de sur mesure je veux dire : géométrie – comportement – émaillage ; du vrais sur mesure !)

MECACOTE dispose d\'un site Internet ou les cyclistes peuvent télécharger des informations sur les pathologies ou l\'entraînement ou nous questionner tout simplement ( www.mecacote.com) et d\'un blog ( mecacote.over-blog.com ) et un forum (www.artisansducycle.fr/).


MECACOTE ne calcule les positions et cadres sur mesure pour d\'autres marques dans la mesure ou celles-ci sont agrées MECACOTE et à ce jour seulement CMT , DEMONCHAUX et CLV le sont .

A RETENIR

Le Concept d\'Etude Posturale MECACOTE ne fait pas appel à des statistiques mais uniquement à du calcul .

La philosophie est claire et chercher a favoriser la fréquence de pédalage pour obtenir la puissance , cette fréquence de pédalage n\'a que des avantages : moins de contraintes musculaires ,
moins de contraintes articulaires,
moins de contraintes tendineuse,
meilleure circulation du sang ,


……La position sera calculée en fonction de la morphologie et de la SOUPLESSE du cycliste …la position intègre parfaitement les accessoires : selle , pédales , chaussures ,et cintre

…………le Suivi après étude permet pendant une année de valider véritablement en situation réelle sur les routes , cette position.( un abonnement est prévu pour les années suivantes )

MECACOTE a démontré ses capacités techniques avec des résultats :

- titre de championne de France de CLM Ufolep avec Christine Pain ( position + géométrie + entraînement mecacote + diététique HOney Sport )
- titre de champion d\'europe handisport sur route avec JM BUCHOT
- double titre de champion de France handisport catégorie LC1 avec Damien SEVERY route et CLM
- double titre de champion de France handisport catégorie LC2 avec Jacky Galeteaud route et CLM
- Double titre de champion de Franche route et CLM2007 avec Dominique BARD
- titre de Champion du Monde de Tristan Mouric
- Podium au championnat de France handisport de Loic COURPRON ( Bouygues Telecom )
- Double victoire au grand trophée catégorie handisport avec Bernard Hourlier
- Equipe COFIDIS avec Sasomme , Gané , Fofonof, Belousof, Rinéro ,Flammang , Clain , Kivilev, et plus récemment Yann HUGUET et tous ceux que j\'oublie
- Equipe AUBER avec Loic Lamouller , Maxime MEDEREL
- Equipe GAN avec Langella
- Pro en équipe BELGE Guillaume LERNOUD
- Plus Jacqueline TROY ( multiples victoires en ciclosportives ) Asmaker , Bazzo Pierre ( ancien maillot vert du TDF )
- en VTT Nicolas THIERVOZ
- en triathlon L Jeanselme et F BELAUBRE - HOUZELLE
- Equipe PRO MENIKINI ( Italie ) et Equipe de France Féminine avec Elodie TOUFFET
- Coureur AG2R
- François LAMIRAUD vainqueur 2010 ST CIERS
- Vainqueur du championnat National de CLM en ESTONIE 2009
- François Lamiraud ( blois 41 . francois-lamiraud.blogg.org/ )
- M MALBE Champion de France UFOLEP sur Route + de 50 ans 2009 et Vice Champion de France en CLM





Au delà de l\'ÉTUDE POSTURALE présentée ci dessus , nous ne nous arrêtons pas là mais nous travaillons avec PODOFRANCE pour développer une semelle de première monte pour les chaussures de cyclisme .


Nous avons mis en ligne un forum pour assister les cyclistes et les guider amis aussi pour le suivi après étude .www.artisansducycle.fr

Enfin Point important nous sommes une société et donc tous nos travaux sont couverts par une assurance RC … Il n\'y a pas de place a \" l\'amateurisme \" dans ce domaine et il est obligatoire de protéger les cyclistes des maux que l\'on pourrait provoquer avec de mauvais réglages ( réglage de cale mal fait par exemple ) .


Voici le bilan du stage d\'un coureur PRO de AUBER 93

Pour la charge de travaille, cela représente 1092 Km. Ce qui n\'est pas trop mal pour huit jours de stage avec des intensités (dont une sortie de 210 Km. à 35 Km/h. de moyenne).

Position :

sur le plat : Aucun problème. Un sensation de pouvoir libérer la force instantanément. Une capacité à baisser les dents incroyable ! La prise des mains au bas du cintre est fantastique, et permet de \"lâcher\" les watts...
en bosse : La position est bien assimilée. Pour les pentes de moins de 6%, une impression de facilité pour passer \"en force\" assis. Pour les pentes plus fortes où je passe en souplesse, la position est agréable, et ne procure aucune gène dans les petits développements.
en descente : Super... De plus le nouveau vélo est très nerveux et accroche bien avec les nouveaux pneus. C\'est un régal de prendre des risques dans les courbes et d\'aller chercher la rupture d\'accroche du pneu. Mais il faut laisser cela pour un professionnel... et le déconseiller à un cyclo... La répartition du poids sur le vélo permet de ne pas alourdir la direction qui s\'avère bien plus légère et maniable qu\'avant.
douleurs : Aucunes douleur, en revanche, une impression de solliciter plus fortement les cuisses qu\"avant, et de développer les quadriceps. Visuellement, il me semble que ma musculature se développe plus sur la partie basse des cuisses. Mais sans aucune douleur, et sans tensions sur les rotules.
force : La force est bien transmise. Sans problème. Mais il faut que je travaille là-dessus. La position m\'a montré mes limites personnelle dans ce domaine, et je vais travailler pour améliorer ma force.
puissance : Lors des passages en puissance, mains au bas du guidon s\'impose. J\'utilise d\'avantage mes cuisses et mes fessiers qu\'avant, j\'ai l\'impression de développer ma force depuis le dos, alors qu\'avant, je saturais parce que mon dos fatiguais.


Une course de plus de faite ce week-end. Et je retrouve un peu mes jambes.

La première étape de Vendredi ne faisait que 155 Km, mais j\'en ai profiter pour me tester \"seul\". Résultat, attaque au bout de 20Km, et échappé tout seul pendant 90Km. Pas mal pour un revenant... Surtout que je ne cherchais pas à prendre de l\'avance mais à travailler sérieusement :
En effet, quelque soit le terrain et l\'intensité je m\'astreins à maintenir une fréquence de pédalage minimum de 100T/min. Pas forcément facile à faire lorsqu\'il faut lâcher les watts pour s\'échapper.
Le second jours il y avait 170Km. Et je me suis mis au service de la course d\'équipe. Résultat : Victoire d\'étape pour un des miens. Mais surtout, j\'ai réalisé une quantité non-mesurable d\'efforts. Toujours avec un mini de 100T/min.
Hier, Dimanche, 190Km. Et là, du grandiose. On place un coureur en échappé avec deux adversaires, on attend qu\'ils prennent 2\'30\" d\'avance, et dans les montées Ardennaises, j\'ai eu pour rôle d\'attaquer les Rabobank (alors porteurs du maillot de leader) pour créer un groupe de contre. Résultat : Une dixaine d\'attaques qui ont désorganisés les Rabobanks, et j\'ai placé en orbite deux autre coéquipiers... On prend le maillot de leader, la tête du classement par équipe...
Et pour dire que tout va bien, là où les autres passaient en 39 - 23, dans les monts, j\'attaquais en 53 - 15 en gardant 90 Tours sous la pédale... Et de très bonnes jambes. Je dois dire merci à Honey... (qui n\'a pas essayé et ne connaît pas ne peut pas comprendre...). Surtout aucune douleur articulaire alors que je \"pousse\" le moteur dans les hauts régimes !

Techniquement parlement, cette semaine sera une semaine chargée en entraînement. Deux jours à plus de cinq heures de selle. Avec des montées de cols (derrière le Verdon, la route Napoléon...)

La prochaine course, coupe de France. A Travers le Morbihan, puis Villers Cotterêt. Objectif dans trois semaines : Route du Sud. Puis Championnat.

Voilà, que du très bon qui me laisse optimiste. Tout se présente bien et surtout comme je le veux.

L L .
www.mecacote.com
:pafmur:

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il y a 13 ans 10 mois #33582 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
Fredhamster écrit:

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a àa :
www.competitivecyclist.com/za/CCY?PAGE=FIT_CALCULATOR_INTRO



J\'ai testé cette methode et ecrit a la personne que c\'etait de la \" daube \" en testant avec plusieurs cyclistes que j\'avais positionné .

Des ecarts de 4 cm sur la distance selle cintre = de quoi avoir mal au dos .

Pour ma part ils sont dans la liste de ceux qui se foutent des cyclistes comme CKT auquel j\'ai fait la meme remarque mais bon ! depuis j\'ai un cycliste qui a pris un RDV car apérs avoir achete le velo avec le systeme il a mal partout ... :evil:

Je sais que certains ne vont pas apprécier mes jugements mais j\'ai prevenu par mel tous ceux qui seront sur ma liste noire

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il y a 13 ans 10 mois #33583 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
philbon écrit:

d\'après deux d\'entre vous l\'EP de Vincent Bondeau serait parmi les meilleures !!

moi la seule chose qui me gène c\'est le fait de faire cela à distance, mais je peux me tromper et avoir des réticences inutiles.


après il y a aussi l\'EP de cyfac, mais est ce qpplicable à tout cadre???




Phi. ;-)


Je vais faire plusieurs remarques :

L\'EP est faite avant tout pour LE CYCLISTE et pas pour le cadre :evil:

Ensuite on verifie la capabilite du cadre a accepter la position que doit occuper le cycliste. :pafmur:

L\'ETUDE FAITE A DISTANCE ne peut etre réalisée que sous certains conditions:

Pour faire une EP il faut remplir les informations suivantes

MECACOTE

www.mecacote.com/calcul_position.htm ( dossier complet )

www.mecacote.com/Telechargement/MESURE%20morphologiques.zip ( detail pour les mesures morphologiques )

Envoyer 3 photos de profil sur le velo actuel avec les reglages actuels :

- photo de profil de la gauche mains au cintre pedale gauche en bas
- photo de profil de la gauche mains au cocottes pedale gauche en Avant a l\'horizontale
- photo de profil de la gauche mains au creux du cintre pedale gauche en bas talon tombant jambe vers l\'AR tendue

Les mesures morphologiques + les photos + l\'etude vont me permettre d\'apprécier la position du cycliste et d\'analyser sa courbure vertebrale .


Cependant il faudra prendre ou faire prendre les mesures plusieurs fois pour ensuite faire la moyenne et il faudra s\'attendre a passer plus de temps pour finaliser .....

VB

:icon_tongue

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il y a 13 ans 10 mois #33584 par Dplmanager
Réponse de Dplmanager sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
:good: super exposé, je vais allé voir tes sites !!!

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il y a 13 ans 10 mois #33585 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re:En colère et déçu !!!
Seb-@. écrit:

Pas évident en effet de déterminer LA bonne ergonomie, pour résoudre quelques petits détails d\'ajustements à tous les niveaux, j\'avais passé des heures à réfléchir sur le sujet avant de changer de vtt. Cela remonte à plus de 10 ans, j\'avais tout juste fini ma croissance. Des heures de boulot, mais je m\'en suis vraiment félicité par la suite.

Mais le pire, c\'est qu\'au fil du temps, les réglages évoluent. Sur mes vtt, je suis parti de potences longues (120mm / 5°) à des modèles moyens (100mm / -5°). Ma hauteur de selle a un peu varié, mon recul aussi. J\'ai compris l\'importance du Q-Factor, de la largeur du cintre, du diamètre des grips, etc.

Du coup, j\'ai tendance à me méfier des études posturales qui préconisent des changements importants. Je me trompe peut-être, mais je suis convaincu qu\'il vaut mieux se baser sur son feeling, se contenter d\'évolutions et éviter les \"révolutions\". Et de temps en temps utiliser des vélos légèrement différents est très instructif. Je commence à réfléchir à mon futur jouet, en reprenant mon mulet depuis 15 jours, j\'ai compris que les ajustements que j\'envisageais n\'auraient pas été pertinents.

Vincent Blondeau de Mecacote a été accueilli un peu fraichement par certains membres de VO2cycling, c\'est dommage car il pourrait apporter un éclairage à Dplmanager sur les réglages actuels.



Peu importe la maniere dont je suis accueilli mais ce qui me navre c\'est tout ceux qui pretendent faire des EP mais qui ne font que des statistiques .

En fait dans le cas du VTT au dela des exigences liées à la morphologie il faut en plus ponderer par rapport a la pratique et au terrain sur lequel on va evoluer .

Idem pour les poistions route qui vont aller de Cyclo camping a CLM ....et je ne parle pas des changements dus aux accessoires ........

Plus bas j\'ai mis un long post pour en parler .

J\'espere qu\'il sera utile et que vous serrez moins hostile face aux EP ... et puis il ne faut pas oublier que le professionnel a une obligation de resultat .

VB

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