Recherche Kunena

Mot-clé

Butyl ou Latex ?

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 9 mois #34253 par Mig74
Butyl ou Latex ? a été créé par Mig74
Hello,

Comme je suis curieux, je cherche à faire la part des choses entre les chambres à air classique en butyl me semble-t-il, et les modèles en latex, et ceci pour la route ou le VTT en fonction de vos expériences.

Donc si vous avez un avis eclairé sur le sujet, ou un retour d\'expérience significatif, je pense que cela peut être intéressant de les partager ;-)

Ivan, si ce sujet a déjà été traité, n\'hésites pas à le virer...

Miguel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 9 mois #34255 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Butyl ou Latex ?
Je n\'ai jamais vraiment senti de différence au niveau du comportement routier. Il parait que le latex est plus tendre...
Par contre, il est plus poreux c\'est certain et tu peux regonfler tes pneus à chaque sortie et pas qu\'un peu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 9 mois #34256 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Butyl ou Latex ?
Sujet intéressant. Je ne roule qu\'en Butyl, par simplicité (chambres plus répandues, habitude, prix...).
Je suis aussi preneur des avis.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 13 ans 9 mois #34259 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re:Butyl ou Latex ?
perso, j\'ai tenté le Latex une année en VTT...

pour moi, c\'est du pur marketing. on crève aussi souvent, c\'est plus cher et il faut gonflé plus qu\'une chambre à air classique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 9 mois #34282 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Butyl ou Latex ?
Le mieux serait de faire des essais avec différents niveaux de gamme. Pour ma part, quand j\'ai abandonné le tubeless UST à cause du poids délirant, j\'ai opté pour des chambres Conti Supersonic (90-95g à l\'époque, c\'était en 2005, 96-98g pour mes dernières). J\'ai aussi, à la même période, roulé avec des chambres à 130g et 170g.

Tous ces modèles sont en butyle, seul l\'épaisseur (donc le poids) différe. Enfin, pour être tout à fait exact, il y a aussi un autre paramètre qui change : la souplesse.

Avec les chambres lourdes (170g), le pneu ne fonctionne pas formidablement bien. Bof.

Avec les chambres intermédiaires (130g), on sent que le pneu absorbe mieux et l\'adhérence, le rendement et le feeling s\'améliorent. Rien de génial pour autant, mais il y a un gain.

Avec les chambres super légères (95g environ), le pneu se déforme plus facilement sur les aspérités. Au final, pour une même pression, on a donc plus de confort, d\'adhérence et un feeling plus agréable. On retrouve ces qualités avec des chambres Michelin en latex, malgré un poids plus élevé (+/- 130g) et avec une fiabilité supérieure.

Donc à mon sens, la qualité des chambres et surtout leur souplesse est un point à ne pas négliger. Dans ces conditions, je trouve un peu dommage de passer à côté. Quand on optimise sa forme et son vélo, autant le faire sur des éléments qui ont plus d\'impact que de mettre de la visserie légère ou la toute dernière potence !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 9 mois #34286 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Butyl ou Latex ?
J\'ai testé les latex en route.... Franchement, je vois pas la différence ! Hormis le prix !
Donc, prochain changement, retour au butyl pour moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 9 mois #34289 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Butyl ou Latex ?
Pour ma part, c\'est Latex en VTT depuis plusieurs années. Pour ma part, je trouve quand même une différence de fréquence de soucis de crevaison en substantielle baisse (on n\'égale toutefois pas le montage avec du latex liquide, sous vente appelée \'montage No tubes\'). Ensuite, ce qui me fait continuer à rouler ainsi est que je trouve le comportement des pneus procurant plus de grip à pression égale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.088 secondes
Propulsé par Kunena