Recherche Kunena

Mot-clé

lubrification piston de frein

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #35107 par guillaumedu17
Bonjour.

J\'effectue aujourd\'hui un entretient approfondi notamment de mes freins à disques, oro K24.
Je me suis aperçut que les plaquettes n\'étaient pas usées totalement symétriquement et effectivement j\'avais des pistons un peu bloqués.

J\'ai lubrifier tous les pistons avec de l\'huile et fait des vas et vient plusieurs fois mais il y en a un qui résiste et qui ne bouge que peu. J\'ai l\'impression que l\'huile ne lubrifie pas assez en profondeur.

Ma question est, est-ce que je peu utiliser le... vous savez le produit dont on ne doit pas prononcer le nom... avec deux lettres et deux un nombre. :lol:
Est-ce qu\'il n\'y a pas un problème pour des joints ou autre ???
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 9 mois #35109 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:lubrification piston de frein
Hello,

Sur le site du fabricant du fameux produit, ils disent qu\'il n\'y a aucun danger pour les caoutchoucs et plastiques...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #35110 par guillaumedu17
Merci !

oui je n\'ai pas pensé à regardé sur ce site
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 9 mois #35114 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:lubrification piston de frein
guillaumedu17 écrit:

Ma question est, est-ce que je peu utiliser le... vous savez le produit dont on ne doit pas prononcer le nom... avec deux lettres et deux un nombre. :lol:
Est-ce qu\'il n\'y a pas un problème pour des joints ou autre ???

:lol: :lol: Bah, pourquoi on ne peut pas? Je ne crois pas que cela déclenche la 3ième guerre mondiale :P :P (même si les avis sont souvent très tranchés sur ce produit).

Sinon, fais bien gaffe à ce que ta lubrification ne vienne pas à contaminer les plaquettes. Même en effectuant la manœuvre sans les plaquettes. Pour en être certain, essuie avec un truc non pelucheux l\'excès de pulvérisation ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 9 mois #35115 par guillaumedu17
Non mais il y a des pro et des anti.

Sinon oui je fais bien attention pour les plaquettes :yaisse:
J\'imagine ma tête en pleine descente pas de frein... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 9 mois #35116 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:lubrification piston de frein
moi j\'ai fais connaissance avec ce produit en 1982 (à peu près) alors que je travaillais dans l\'aéronautique, je suis fan depuis, c\'est un sacré bon produit.

;-) :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 9 mois #35119 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:lubrification piston de frein
guillaumedu17 écrit:

Non mais il y a des pro et des anti.

Sinon oui je fais bien attention pour les plaquettes :yaisse:
J\'imagine ma tête en pleine descente pas de frein... :lol:

Tu finirais comme je suis actuellement au minimum...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 9 mois #35130 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:lubrification piston de frein
:blush: heuuuuuuuuuuu u bombe bleu et jaune avec un double V?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 9 mois #35132 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:lubrification piston de frein
Tu pourras nous tenir au courant, stp ?
Juste pour savoir si le dit-produit a fait miracle pour dégripper ton piston.

Sinon, parait il que l\'huile qui va bien pour lubrifier les pistons de frein est l\'huile siliconée. Hope en vend. Je le fais sur mes freins. Satisfait, mais en même temps, j\'ai jamais connu de grippage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 9 mois #35141 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:lubrification piston de frein
Le WD40, je ne sais pas ce que cela donne. Mais par précaution, si tu n\'as rien d\'autre sous la main, mieux vaut te servir de quelques gouttes du liquide de frein adapté à tes freins. En cas d\'incompatibilité chimique avec les joints, un produit inadapté pourrait te coûter assez cher : remplacement des joints et pièces \"contaminées\", voire carrément de l\'étrier.

L\'huile siliconée est probablement plus neutre et sans doute utilisable tant sur les freins au DOT que sur ceux à l\'huile minérale. Néanmoins, sans certitude sur ce dernier point, le mieux reste de demander conseil aux fabricants des freins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 9 mois #35154 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:lubrification piston de frein
Attention en lubrifiant le piston tu risque de créer un patte abrasive : le lubrifiant colle la poussière qui absorbe le lubrifiant et voila une belle patte a roder qui risque au pire de creuser ton piston au niveau du joint au mieux gommer et créer l\'effet inverse d\'ici quelques sorties :( .

J\'ai moi aussi des Auro et j\'ai constaté le même problème. je me demande si la réponse n\'est pas hydraulique ( problème de communication entre les deux parties de l\' étiré).
Jusque a présent (4éme jeu de plaquette) je me contente de faire comme tu la fait : manœuvrer le piston lors des démontage et bien dépoussiérer mais pas de lubrifiant pour moi.

Pour info je monte des plaquettes brake-autoritiy (désolé pour la pub mais quand le produit est bon) qui ont ente autre avantage un ressort de rappelle un peu plus musclé que le auro d\'origine.

Tiens nous au courant de tes essais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 9 mois #35156 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:lubrification piston de frein
Tu as raison, il faut dépoussiérer avant de lubrifier. Mais cela vaut pour n\'importe quelle lubrification, on ne huile ni ne graisse sur de la m#### !
Ici, un coup de souflette pour ceux qui ont un compresseur, puis un sopalin humide pour finir de nettoyer la poussière de freinage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #35157 par guillaumedu17
Oui j\'ai bien dépoussiéré j\'y suis allé au coton tige piston sortie au maximum. Après par défaut j\'avais pris de l\'huile siliconé. Après le WD40 j\'en ai mis un peu.

Pour l\'étrier du frein avant pas de problème; un des pistons coulissait un peu moins bien que l\'autre et au bout de 6 ou 7 va et viens plus huile il coulissait parfaitement et à chaque pression les 2 pistons se rapprochaient de la même distance. Ce qui n\'était pas le cas avant.
Je me suis aperçut aussi que celui qui coulissait bien une fois sortie était légèrement lubrifié à la base alors que l\'autre non.
Je ne pense pas qu\'il s\'agisse d\'un problème de communication entre les deux chambres. :icon_ohwell

Pour l\'étrier ar, après plusieurs vas et viens




EDIT: Beug de la connexion internet au moment de l\'envoi du message ... :S
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 9 mois #35158 par guillaumedu17
Oui j\'ai bien dépoussiéré j\'y suis allé au coton tige piston sortie au maximum. Après par défaut j\'avais pris de l\'huile siliconé. Après le WD40 j\'en ai mis un peu.

Pour l\'étrier du frein avant pas de problème; un des pistons coulissait un peu moins bien que l\'autre et au bout de 6 ou 7 va et viens plus huile il coulissait parfaitement et à chaque pression les 2 pistons se rapprochaient de la même distance. Ce qui n\'était pas le cas avant.
Je me suis aperçut aussi que celui qui coulissait bien une fois sortie était légèrement lubrifié à la base alors que l\'autre non.
Je ne pense pas qu\'il s\'agisse d\'un problème de communication entre les deux chambres. :icon_ohwell

Pour l\'étrier ar, après plusieurs vas et viens, il y a un mieux mais un des pistons se déplace quand même plus que l\'autre. D\'ailleurs il est très facile de le rentrer avec un tournevis. L\'autre moins. J\'ai lubrifié correctement séché et remonté le tous. Je vais faire 2 3 sorties avec pour le faire à nouveau travailler puis je redémonterais et relubrifirais.

Mais oui j\'ai d\'abord nettoyé avant de lubrifier sinon c\'est le même phénomène que le chaîne ça fait de la pâte abrasive :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 9 mois #35162 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:lubrification piston de frein
effectivement il faut toujours nettoyer avant c\'est juste une question de bon sens mais lors que tu roule aprés avoir tout nétoyé et lubrifier il y a bien a nouveau de la pousiére (celle issue de l\'usure des plaquette mais surtout celle de ton single que préférer) et c\'est la entre les dents et la gencive que ce dépose le impuretés.
Dans ce cas pour moi la seul solution est le nettoyage régulier du joint et du piston au pinceau mais toujours a sec.
il faut garder en tette que lorsque tu n\'a pas de disque que pour équilibrer la sortie des piston il n\'y a que le frottement du piston sur son guidage et sur le joint.
Mais lorsque tu freine il y a le disque qui vient équilibrer les pression en s\'apposant au déplacement du premier piston qui le rencontre. a ce moment le frotement du joint devient moins prépondérant voir négligeable dans l\'équilibre des déplacement cela n\'est vrai que si ton système n\'est pas grippé ou sur le point de griper.
La véritable indication d\'un problème a ce niveau la est l\'usure dissymétrique des plaquettes.

N\' oublit pas non plus que si ton disque n\'est pas centré dans ton étrillé la course des deux piston ce feras de façon dissymétrique tu vas donc roder l\'ensemble joint piston suivant cette course les frotement seront mois important sur cette plage de fonctionnement et ce fonctionnement ce reproduit lors de tes essais sans disque.

Pour ma part je reste pargmatique sur ce probléme dans la mesure ou le frénage est puisant et sans bruit et que la libération du disque est totale losque tu lache le levier pas de souci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 9 mois #35163 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:lubrification piston de frein
Pour ajouter à mon grain de sel à la discussion sur la lubrification, en effet :
- on lubrifie des pièces propres
- quand on a lubrifié, on enlève l\'excédent.
C\'est le même principe que pour une chaîne, ceux qui roulent régulièrement dans du sable fin comprennent sans doute très bien où je veux en venir. Ca me semblait tellement évident que j\'ai oublié de le mentionner précédemment :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.127 secondes
Propulsé par Kunena