Recherche Kunena

Mot-clé

Alignement selle et cale-pieds

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 8 mois #36095 par FredL
J\'ai un léger doute sur l\'alignement de ma selle ainsi que de mes cale-pieds.

Comment vérifier précisemment ces deux éléments ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #36096 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Alignement selle et cale-pieds
qu\'appelle tu cale pieds ??

des cales pieds à l\'ancienne ??

et de plus aligner des cales pieds sur une selle je vois pas bien :icon_ohwell
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 8 mois #36097 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re: Alignement selle et cale-pieds
philbon écrit:

qu\'appelle tu cale pieds ??

des cales pieds à l\'ancienne ??


Je parle de la pièce qui est fixée sous ma chaussure et qui sert de fixation avec ma pédale (look Kéo).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 8 mois #36098 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Alignement selle et cale-pieds
en principe ton vélociste doit avoir un appreil pour te régler cela (je dis bien en principe tous ne l\'ont pas)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 8 mois #36099 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Alignement selle et cale-pieds
Le principe de base consiste à régler le positionnement longitudinal de la cale sous la chaussure de telle sorte que l\'axe de la pédale et l\'axe d\'articulation de ton gros orteil soient en vis à vis. Après, à distance, difficile d\'aller plus loin :blush:

Pour la selle, tu peux préciser un peu plus ta demande? Veux-tu parler (aussi) du positionnement longitudinal de la selle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #36101 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Alignement selle et cale-pieds
En plus de la réponse de JFD, je dirai que le réglage de tes cales, au delà en effet du bon positionnement de l\'axe des pédales au niveau de l\'articulation du gros orteil, doit se faire sur l\'aspect angulaire pour que le pied une fois enclenché, tu ne sentes pas de gênes au niveau du possitionnement du pied.
Si ce n\'est pas le cas, il faudra changer le positionnement de la cale concernée. Un mauvais réglage au niveau de l\'angle de tes cales pourra avoir comme conséquence des douleurs internes ou externes au niveau des genoux.

Je ne sais pas quel type de cale tu utilises, mais si tu n\'es pas un accro des cales avec une liberté nulle, je te conseille vivement de prendre des cales grises (4,5° de liberté de mémoire), voire rouge (9° de liberté).

Perso je prend des cales grises, et quand le pied est enclenché, en roulant, je vérifie que mon pied n\'est pas en butée ni interne ni externe, ce qui m\'assure que la liberté angulaire donnée par la cale est bien étagée des 2 côtés de mon positionnement naturel. Il faut dire que je suis sensible au niveau des genoux (c\'est d\'ailleurs la raison pour laquelle je me suis mis au vélo il y a une bonne dizaine d\'années...).

Je ne suis pas sur d\'être très clair en me relisant. Si c\'est le cas n\'hésites pas à me le dire ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 8 mois #36113 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Alignement selle et cale-pieds
Ce que je crains c\'est effectivement que mes chaussures soient (très) légèrement orientées vers l\'extérieur (le talon s\'écartant de l\'axe) et qu\'il y ait des conséquences sur les genoux.

Mon expérience de coureur à pied m\'a appris qu\'une très légère modification de la position du pied peut avoir des conséquences importantes, mais évidemment le rôle du pied en CAP et en vélo n\'est pas le même.

@JFD_

Ce que je cherche c\'est un protocole de contrôle concret (si il existe). Vérifier la position précise de l\'axe de la pédale par rapport à l\'axe du gros orteil... :blink: ...pas évident ;-)

Pour la selle, je voudrais vérifier que l\'axe longitudinal de celle-ci est bien parralèle à l\'axe longitudinal du cadre. En clair, dans ce cas, j\'ai peur pour la position du bassin. J\'espère être un peu plus clair ;-)

@Mig74

J\'ai des cales grises.
Je précise que je n\'ai aucune douleur. Simplement, j\'ai fait tourner un peu les jambes hier sur le HT et ... on a le temps de regarder à tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 8 mois #36120 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Alignement selle et cale-pieds
Ben, pas de protocole concret pour la position axe le articulation de l\'orteil, axe de la pédale. Pied reculé, chuissure bien fermées. Je fais un trace au marqueur sur la semelle et j\'ajuste en fonction. Voilà.

Pour la selle, tu peux toujours fixer un tasseau de bois sur la selle et voir si son extrémité est bien pile poil sur l\'axe de la colonne de direction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #36124 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Alignement selle et cale-pieds
JFD_ écrit:

Ben, pas de protocole concret pour la position axe le articulation de l\'orteil, axe de la pédale. Pied reculé, chuissure bien fermées. Je fais un trace au marqueur sur la semelle et j\'ajuste en fonction. Voilà.


Si je comprend bien, ceci te permet de positionner la cale par rapport à l\'axe de la pédale. C\'est un réglage \"avant-arrière\". Correct ?


JFD_ écrit:

Pour la selle, tu peux toujours fixer un tasseau de bois sur la selle et voir si son extrémité est bien pile poil sur l\'axe de la colonne de direction.


OK, je fais ça. Thanks !!
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par FredL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 8 mois #36128 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Alignement selle et cale-pieds
Et si après tout ça, tu n\'as pas mal sur le HT, tu peux te dire que tu es sur la bonne voie !
Je trouve que le HT est très doué pour déceler les problèmes de position qu\'on ne sent pas toujours sur route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #36140 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Alignement selle et cale-pieds
lebad écrit:

Et si après tout ça, tu n\'as pas mal sur le HT, tu peux te dire que tu es sur la bonne voie !
Je trouve que le HT est très doué pour déceler les problèmes de position qu\'on ne sent pas toujours sur route.


Je plussoie. Je trouve aussi que sur le HT les erreurs de position se décèle plus rapidement que sur route. Sans doute dû au fait que le vélo n\'ayant pas de liberté c\'est le corps qui encaisse le moindre mauvais mouvement / ajustement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 8 mois #36153 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Alignement selle et cale-pieds
FredL écrit:

JFD_ écrit:

Ben, pas de protocole concret pour la position axe le articulation de l\'orteil, axe de la pédale. Pied reculé, chuissure bien fermées. Je fais un trace au marqueur sur la semelle et j\'ajuste en fonction. Voilà.


Si je comprend bien, ceci te permet de positionner la cale par rapport à l\'axe de la pédale. C\'est un réglage \"avant-arrière\". Correct ?

Oui, c\'est bien un réglage AV/AR.


FredL écrit:

JFD_ écrit:

Pour la selle, tu peux toujours fixer un tasseau de bois sur la selle et voir si son extrémité est bien pile poil sur l\'axe de la colonne de direction.


OK, je fais ça. Thanks !!

Cela reste un peu bricolo mais ça marche bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 8 mois #36229 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Alignement selle et cale-pieds
JFD_ écrit:

FredL écrit:

JFD_ écrit:

Pour la selle, tu peux toujours fixer un tasseau de bois sur la selle et voir si son extrémité est bien pile poil sur l\'axe de la colonne de direction.


OK, je fais ça. Thanks !!

Cela reste un peu bricolo mais ça marche bien.


Bricolo, peut-être mais ça m\'a permis de confirmer que ma selle n\'était pas bien alignée ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 8 mois #36231 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Alignement selle et cale-pieds
Nickel alors :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena