Recherche Kunena

Mot-clé

Best Wheel, Ingénierie et fabrication de roues !

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #38845 par lebad
Stam, on croirait, à te lire, qu\'on peut bacler le boulot sur des roues de vtt !

Si on est consciencieux, il faut prendre autant de soin pour l\'une que pour l\'autre.
Comme le précise Seb, monter des jantes de VTT à 280-290 g n\'est pas aisé, c\'est vrai, mais ça se fait sans problème avec de l\'habitude. Le montage de roues de route ne me parait pas plus difficile d\'après mon expérience (beaucoup plus réduite qu\'en vtt, je le concède).

Le choix des composants, là c\'est autre chose, je suis d\'accord.
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1106
il y a 13 ans 7 mois #38855 par stam
Tu me connaîtrais, tu saurais que le terme \"bâcler\" n\'a aucun sens chez moi :P !!
En clair, tu peux terminer une roue arrière de vtt après l\'avoir cassée 3-4 fois. Mon avant-dernière paire en route (ambrosio crono, jantes hyper souples latéralement, avec une jonction manchonnée et non soudée), ça a été 8 ou 9 casses. Ma dernière paire en vtt (jantes DT XR4.1), terminée après 4 casses. Le résultat sera aussi bon d\'un côté comme de l\'autre, c\'est aussi soigné. Mais 30% de temps en moins ; sans compter que pour une jante souple et/ou un fort déséquilibre RL/ORL, tu as recours à certaines astuces de mise en tension, pour faire réagir la jante comme tu le souhaites avec des tensions homogènes. Ca s\'appelle l\'expérience, tu en as besoin pour une roue arrière \"route\" avec des jantes souples ; c\'est beaucoup moins vrai avec une jante vtt assez rigide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1131
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #38867 par jfd_
En même temps, les XR4.1d que tu cites dans ton exemple ne sont pas des poids les plus plumes quand même... Donc forcément, tu peux te permettre d\'aller un poil plus vite. Fais le même montage avec une jante No tubes Race 6000 par exemple à la place de la XR 4.1d ;-)


Edit : Sans compter qu\'il y a la présence du freinage par disque à ne pas totalement oublier, surtout si on veut mettre du gros diamètre avec une jonction roue/cadre ou roue/fourche pas des plus optimisées.
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1106
il y a 13 ans 7 mois #38883 par stam
JFD_ écrit:

Fais le même montage avec une jante No tubes Race 6000 par exemple à la place de la XR 4.1d ;-)


Edit : Sans compter qu\'il y a la présence du freinage par disque à ne pas totalement oublier, surtout si on veut mettre du gros diamètre avec une jonction roue/cadre ou roue/fourche pas des plus optimisées.

Pas d\'expérience de ces jantes, mais je veux bien croire qu\'une jante aussi légère soit \"flexible\". Le seul (petit) avantage d\'un cercle vtt dans ces cas-là, c\'est une rigidité latérale supérieure par rapport à l\'équivalent route liée au diamètre plus petit (mais là c\'est ZTR...), et un ratio ORL/RL qui permet de tendre un peu plus fort côté RL...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 7 mois #38920 par lebad
stam écrit:

Tu me connaîtrais, tu saurais que le terme \"bâcler\" n\'a aucun sens chez moi :P !!
En clair, tu peux terminer une roue arrière de vtt après l\'avoir cassée 3-4 fois. Mon avant-dernière paire en route (ambrosio crono, jantes hyper souples latéralement, avec une jonction manchonnée et non soudée), ça a été 8 ou 9 casses. Ma dernière paire en vtt (jantes DT XR4.1), terminée après 4 casses. Le résultat sera aussi bon d\'un côté comme de l\'autre, c\'est aussi soigné. Mais 30% de temps en moins ; sans compter que pour une jante souple et/ou un fort déséquilibre RL/ORL, tu as recours à certaines astuces de mise en tension, pour faire réagir la jante comme tu le souhaites avec des tensions homogènes. Ca s\'appelle l\'expérience, tu en as besoin pour une roue arrière \"route\" avec des jantes souples ; c\'est beaucoup moins vrai avec une jante vtt assez rigide.

Héhé, j\'ai forcé le trait volontairement dans ma réponse pour que tu développes un peu plus ;-)

Je suis d\'accord avec tes propos si l\'on prend pour référence VTT la DT4.1, c\'est un vrai bout de bois !!
Les jantes Notubes dont nous parlons n\'ont absolument rien à voir sous la clé à rayons ! Même mon dernier montage route avec des AMC à 350 g était plus rigide que les Notubes vtt.

Bref, dans tous les cas, faut faire ça bien. Mais quand on aime...

;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 7 mois #38928 par Seb-@.
En effet, sur des jantes de vtt à 300g environ, ne les casser que 5 ou 6 fois est impossible. Elles bougent trop.

Au niveau du déséquilibre de tension entre les nappes, cela dépend beaucoup du moyeu et les cas sont très nombreux, tant avec un moyeu de route qu\'avec un moyeu de vtt.

Et puis, vtt ou route, à partir du moment où le monteur veut/peut largement dépasser les valeurs de tension recommandées par le fabricant de la jante, c\'est qu\'au départ il sait arriver à un résultat très réussi tant au plan géométrique (voile, saut, centrage, faux-rond) qu\'au niveau de l\'équilibre des tensions.

Au risque de sembler vouloir lui faire de la pub, Benoît est quand même vachement bon pour aller chercher des tensions incroyables (très au-delà des recommandations du constructeur) si le client le souhaite. Là où il fait la différence, c\'est que la roue ne bouge pas et vieillit super bien malgré la légèreté de la jante et ces tensions.

Sans aller jusqu\'aux extrèmes que nous avons explorés, en restant sur des valeurs plus conventionnelles, on peut aussi obtenir des roues sympa. Seulement, en fonction du profil du client et de ce qu\'il attend de ses roues, avoir quelqu\'un capable de monter très haut en tension sans créer de défaut sur la roue ni la fragiliser est un \"plus\" énorme.
Pour ceux qui ont un besoin particulier, cela ouvre à plus d\'options. Et pour ceux qui ont des besoins plus \"normaux\", c\'est un gage de fiabilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #38933 par skippy
Salut Seb,

Effectivement, j\'ai chopé le tique à JFD, c\'est à dire tâter tous les rayons que je croise. :lol:

Et là horreur ceux de mes Crossmax SLR c\'est vraiment pas tendus.

C\'est grave docteur ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 7 mois #38934 par Seb-@.
Ecoute Ivan, je crois que le mieux serait que tu fasses un essai. M\'enfin, on hésite encore à te faire démonter tes roues parce que compte tenu de la caisse que tu as, il faut bien qu\'on te donne un handicap :lol:

Les basses tensions + rayonnage alu, c\'est très bien tant qu\'on n\'est pas hyper puissant ou explosif. Mais dans ton cas, tu dois être limité par tes roues.

Franchement, je te vois plus rouler sur des roues avec des jantes légères (tu ne pèses pas très lourd je pense, en fonction de ton pilotage tu peux donner sur du 300g - avec une MMX - ou du 330g - avec une Crest - sans risque réel de faire de la casse) et des tensions assez élevées. Tu aurais des roues performantes pour des séances explosives ou à forte puissance et pour autant, tu aurais des roues utilisables sur une longue distance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1131
il y a 13 ans 7 mois #38944 par jfd_
Skippy écrit:

Salut Seb,

Effectivement, j\'ai chopé le tique à JFD, c\'est à dire tâter tous les rayons que je croise. :lol:

Et là horreur ceux de mes Crossmax SLR c\'est vraiment pas tendus.

C\'est grave docteur ?

Ivan

Tssstttt \"j\'ai chopé le tic à JFD, c\'est à dire tâter tous les rayons que je croise\"

Une tique, c\'est la méchante bébette qui pique...

En tout cas, ce tic a permis de voir que du point de vue VTT, Look est 1er au niveau des roues.

@Ivan : Des SLR pas trop tendues, c\'est classique... Mais attention, là ce sont des rayons alus et le toucher par rapport à des rayons \"normaux\" est différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #38950 par Charly42
JFD_ écrit:

En tout cas, ce tic a permis de voir que du point de vue VTT, Look est 1er au niveau des roues.


:wonder:

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par jfd_. Raison: Mise en forme correcte de la citation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #38952 par skippy
T\'a raison mieux vaut un tic qu\'une tique !!! :lol:

Skippy zéro pointé sur ce coup !!!

JFD tu devrais faire la dictée de Pivot ;-)



Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1131
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #38959 par jfd_
Charly42 écrit:

JFD_ écrit:

En tout cas, ce tic a permis de voir que du point de vue VTT, Look est 1er au niveau des roues.


:wonder:

Je voulais par là dire qu\'en passant sur les stands, j\'ai, comme le mentionne Skippy, systématiquement touché les rayons au niveau des roues AR. Ce n\'est que très approximatif comme méthode bien sur mais en faisant cela, c\'est Look qui avait les roues les mieux tendues. Ce qui ne m\'étonne pas trop outre mesure quand on connait la \"papa\" du LOOK 986 et son passé avant Look au niveau roues (PYF-Wheels pour ceux qui l\'auraient connu). C\'est dans l\'ordre des choses :yaisse: Ce n\'est certainement pas lui qui a fait le montage mais il y a très clairement des directives.

@Ivan : J\'ai fait la dictée régulièrement. Mais sans compéter, chez moi. Eh bien, je n\'ai jamais réussi à m\'en sortir à moins de 5-6 fautes :blush:
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 7 mois #38973 par Mig74
Allez j\'arrête de vous faire attendre. J\'ai un petit moment pour traiter les qq photos que j\'ai pris des roues avant la mise en place de toute la feraille...

Merci à JFD pour les conseils plus qu\'éclairé m\'ayant permis d\'aboutir à cela. Maintenant place aux tests terrains :P
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 7 mois #38977 par Mig74
Une autre in situ sur le spad...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1131
il y a 13 ans 7 mois #38979 par jfd_
Plus grandes les photos!!! On ne voit rien :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 7 mois #38984 par Mig74
JFD_ écrit:

Plus grandes les photos!!! On ne voit rien :P


Cliques dessus pour les agrandir ;-) Après si tu veux je peux faire quelques photos en mode macro sur les ligatures, les têtes de rayon, ou encore les jouli moyeux CK :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #38985 par skippy
Euh le pneu avant il est pas monté à l\'envers ? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 7 mois #39012 par Mig74
Skippy écrit:

Euh le pneu avant il est pas monté à l\'envers ? :icon_ohwell


D\'après ce qui est inscris sur le pneu non...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #39020 par skippy
Mig74 écrit:

Skippy écrit:

Euh le pneu avant il est pas monté à l\'envers ? :icon_ohwell


D\'après ce qui est inscris sur le pneu non...


C\'est peut-être l\'effet du soleil. Mais il me semble que les crampons sont mal orientés ? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 7 mois #39022 par Charly42
Mig74 écrit:

JFD_ écrit:

Plus grandes les photos!!! On ne voit rien :P


Cliques dessus pour les agrandir ;-) Après si tu veux je peux faire quelques photos en mode macro sur les ligatures, les têtes de rayon, ou encore les jouli moyeux CK :cheer:


aaaaaaaa les CK!!!! que du bonheur!! :cheer:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena