Recherche Kunena

Mot-clé

Sens de montage Schwalbe Nobby Nic

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 6 mois #40223 par Mig74
Troisième sortie avec Ivan aujourd\'hui, et comme à chaque fois, Ivan est très étonné du sens de montage de mon Nobby Nic à l\'avant ;-)

Je le rejoins dans son analyse mais comme j\'ai respecté le sens donné par Schwalbe, je viens de chercher sur le net qq articles sur le sujet. Et là grosse surprise, ce sujet semble alimenter les forums depuis qq années, avec des avis très différents les uns des autres.

Alors à votre avis, le V dessiné par les crampons ouvert vers l\'avant ou vers l\'arrière ?

Une photo du pneu :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 13 ans 6 mois #40228 par albator83
d\'instinct je le poserais comme ça :
- roue avant : V pointé dans le sens de roulement
- roue arrière : l\'inverse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40230 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Sens de montage Schwalbe Nobby Nic
albator83 écrit:

d\'instinct je le poserais comme ça :
- roue avant : V pointé dans le sens de roulement
- roue arrière : l\'inverse


Il est bien là le soucis !!! Parce que la flèche de roulement sur le pneu elle a perdu son instinct. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1131
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40233 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Sens de montage Schwalbe Nobby Nic
Comment on oriente pour avoir du grip sur des roues motrices?



Et à l\'AV on inverse pour avoir du grip en dévers afin de le pas perdre d\'adhérence en virage.

Bon, après, tous les débats sur le NN viennent aussi du fait que le V est peu marqué par rapport à d\'autre sculptures.

Edit : De tout manière, un NN en montage roue AR, il ne va pas durer très longtemps :whistle: Principal défaut de ces pneus : leur usure rapide (et leur coût :evil: )
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40236 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Sens de montage Schwalbe Nobby Nic
Excellente la démo par l\'image !!!

Bon, après, tous les débats sur le NN viennent aussi du fait que le V est peu marqué par rapport à d\'autre sculptures.


Je trouve que l\'angle est quand même important.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 6 mois #40237 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Sens de montage Schwalbe Nobby Nic
Skippy écrit:

Excellente la démo par l\'image !!!

Bon, après, tous les débats sur le NN viennent aussi du fait que le V est peu marqué par rapport à d\'autre sculptures.


Je trouve que l\'angle est quand même important.

Ivan


Comme Ivan je trouve malgré tout que le V est pas mal marqué tout de même non ?

Tu m\'as cassé mon idée là JF, moi qui pensais mettre un NN derrière pour cet automne et le début d\'année prochaine :pafmur:
Je vais quand même tenter, et on verra bien :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40241 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Sens de montage Schwalbe Nobby Nic
Un détail qui peut avoir son importance. Les crampons sur le côté sont fendus en leur milieu sur la longueur.Ils doivent s\'écarter lors de freinage ? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40242 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Sens de montage Schwalbe Nobby Nic
Skippy écrit:

Un détail qui peut avoir son importance. Les crampons sur le côté sont fendus en leur milieu sur la longueur.Ils doivent s\'écarter lors de freinage ? :icon_ohwell


Si tu respectes le sens de montage marqué sur le pneu non, puisque tu te retrouves avec la fente ouverte vers l\'arrière. Enfin je pense ... :icon_ohwell

Une autre image trouvée sur le net de ce pneu mystère...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Mig74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1131
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40245 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Sens de montage Schwalbe Nobby Nic
Tu verras bien pour l\'usure mais je ne connais personne qui a essayé ce pneu à l\'AR qui ait récidivé (le plus fréquent, arrachage de crampons)
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40246 par Oliwood
Je n\'aime pas ce pneu sauf dans un cas précis: en montage avant pour terrain enneigé. Je l\'ai monté dans le sens recommandé.
Essayez vous verrez c\'est bluffant. Vous serez très vite à l\'aise et après un court temps d\'adaptation aux conditions vous serez tellement en confiance que vous oublierez presque que vous roulez sur la neige. Que ce soit dans 10-15 cm de poudreuse ou sur la neige damée il est royal.
Bien évidemment il existe des pneus spécifiques pour la neige si vous estimez que cela en vaut la peine (jamais essayé personnellement) mais l\'avantage du NN est qu\'il est plus polyvalent si vos parcours hivernaux empruntent des portions déneigées, sur bitume par exemple.

Subtilement hors sujet mais j\'estimais que le tuyau valait la peine d\'être partagé.

A la lecture des derniers commentaires j\'ajouterai ceci: je connais aussi des personnes qui ont arraché des crampons l\'été, que ce soit en version UST ou tubetype.
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Oliwood.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40247 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Sens de montage Schwalbe Nobby Nic
Salut Oliwood,

Tu pourrais développer pourquoi tu n\'apprécies pas ce pneu (sauf sur la neige) ?

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 6 mois #40251 par Oliwood
Avec plaisir.
Assez succinctement car mes tests datent d\'il y a un peu plus de trois ans (à part sur neige ou je l\'ai utilisé les hivers 2008-2009 et 2009-2010.

Conditions du test: NN de 2007 en section 2.25 tubetype sur full de XC.

Montage arrière: pas beaucoup testé mais pas trop adapté m\'a-il semblé à cause de sa forte résistance au roulement sur terrain roulant. La motricité sur sol glissant (genre côte humide en terre dure/pierres glissantes) ne m\'a pas parut très bonne et le retour d\'autres usagers a confirmé que les crampons s\'usent (trop?) rapidement. Dans le caillouteux il laboure et est trop fragile comme cela m\'a été confirmé ultérieurement aussi.

Montage avant: j\'ai détesté sur sol sec. Désagréable impression en courbe que le pneu préfère aller tout droit. Niveau accroche latérale n\'essayons même pas de le comparer à un Larsen Ardent dans la même section. Dans la boue ou la terre meuble il se débrouille mieux sans paraître spécifique. Pour passez les racines et les pierres l\'esprit tranquille il faut rouler à basse pression pour qu\'il se donne suffisamment. Bref à part la neige je ne lui ai pas trouvé d\'usage de prédilection. Quelles que soient les conditions je lui préfère d\'autres pneus qui seront également plus polyvalent.

Voilà le souvenir que j\'en ai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40255 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Sens de montage Schwalbe Nobby Nic
Peux-tu nous dire quelle est ta monte préférée pou l\'avant ? Car j\'ai dans l\'idée de trouver un pneu avec plus d\'accroche latérale. Je roule en pneu vraiment XC roulant AV et AR: Specialized S-Works
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 6 mois #40260 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Sens de montage Schwalbe Nobby Nic
Oliwood écrit:

...

Montage avant: j\'ai détesté sur sol sec. Désagréable impression en courbe que le pneu préfère aller tout droit. Niveau accroche latérale n\'essayons même pas de le comparer à un Larsen Ardent dans la même section. Dans la boue ou la terre meuble il se débrouille mieux sans paraître spécifique. Pour passez les racines et les pierres l\'esprit tranquille il faut rouler à basse pression pour qu\'il se donne suffisamment. Bref à part la neige je ne lui ai pas trouvé d\'usage de prédilection. Quelles que soient les conditions je lui préfère d\'autres pneus qui seront également plus polyvalent.

Voilà le souvenir que j\'en ai.

Tout pareil.
Et comme je roule beaucoup sur le sec, j\'ai vite laissé tomber. Il est trop fuyant ce pneu.

Ton fast track, Skippy, est top pour le sec...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 13 ans 6 mois #40263 par albator83
Skippy écrit:

albator83 écrit:

d\'instinct je le poserais comme ça :
- roue avant : V pointé dans le sens de roulement
- roue arrière : l\'inverse


Il est bien là le soucis !!! Parce que la flèche de roulement sur le pneu elle a perdu son instinct. :lol:


:lol: effectivement avec le petit tracteur c\'est de suite plus clair !
bon ben faudra que je vérifie ça sur le mien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40269 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Sens de montage Schwalbe Nobby Nic
Mig74 écrit:

Une autre image trouvée sur le net de ce pneu mystère...


L\'idée c\'est quoi, lors de a traction latérale, le crampon se déforme et reste en prise ??? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 6 mois #40305 par Oliwood
Oui bien sûr.

Sur du terrain mixte comme on en rencontre en Belgique, c-à-d majoritairement terre, racines et un peu pierreux et si je vise plutôt la performance c\'est le Larsen Mimo en 2.1 monté sans chambre. En monte avant je n\'ai essayé que celui à gomme tendre (Exception Series). Il est assez léger à emmener, accroche bien en courbe ou en dévers. Au freinage il est assez bon. (Très bonne traction en monte arrière.)
Je ne le conseillerai pas sur terrain plus abrasif comme on en trouve parfois en montagne ou dans le Sud par exemple. Mais c\'est sans avoir essayé.

J\'ai aussi roulé avec un Continental Mountain King 2.2 mais avec chambre. Je le préfère au NN. Plus roulant, moins pénalisant sur chemins rapides que ce dernier et meilleure accroche latérale. Je lui préfère le Mimo à toute choses égales.

Si je veux plutôt m\'amuser en descente ou si je roule sur terrain très caillouteux comme en montagne (pas un parcours type GRC hein, du VTT plus technique sur terrain bien plus exigeant, moins aseptisé), je n\'hésite pas une seconde: je monte un Larsen Ardent en 2.25. Je l\'utilise aussi en Belgique mais pas sur les marathons. Je me sens très confiant avec la nette impression que je suis limité par ma technique et pas à cause d\'un pneu qui ne suit plus. Je ne l\'utiliserais pas sur parcours très roulant car il n\'y est pas dans son jardin même si il ne pénalise pas tant que ça vu la vocation du boudin.

J\'ai également roulé avec un Hutchinson Scorpion si je ne me trompe, plutôt dans la boue l\'hiver et il m\'a satisfait. Un peu raide dès que le sol s\'assèche. Je ne pense pas que l\'utiliser sur sec soit un bon choix.

Le Continental Explorer n\'est pas si mal non plus pour sa grande polyvalence et son comportement sain. Il est très mal distribué en Belgique.

Mais tout ça n\'est qu\'une question de préférence, de terrain de jeu et de style de pilotage. Plutôt qu\'un pneu très roulant ultra léger je préfèrerai un pneu qui me permet de piloter, suffisamment solide et fiable et qui me donne un minimum de confort. Au final j\'irai plus vite, je m\'amuserai plus et je serai moins fatigué à l\'arrivée. Ne prenez donc pas pour argent comptant ce qui est écrit ci-dessus. Ceci dit le Mimo et l\'Ardent valent la peine d\'être essayé dans les conditions décrites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena