Recherche Kunena

Mot-clé

Compatibilité disque.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 5 mois #41844 par Mig74
Compatibilité disque. a été créé par Mig74
Voilà j\'ai un soucis avec la roue libre de ma roue AR sur le Merida (roulement HS sans doute), qui est équipé en frein à disque Shimano XT 160mm.

J\'ai une autre roue AR (celle du Giant) qui est en Magura Marta 160mm, et je voulais savoir s\'il y a une incompatibilité si j\'intervertis mes 2 roues ? Je pense que non mais bon je préfère demander à des experts avant de faire des conneries :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 5 mois #41852 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Compatibilité disque.
aucun soucis pour intervertir les 2 roues si tu as déja un disque de monté sur la qui n\'est pas en center lock.
Là seul incompatibilité c\'est entre un disque IS et un disque center lock. si tu veux les monter sur une roue non compatible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 5 mois #41856 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Compatibilité disque.
Les points que tu dois vérifier pour monter une autre roue (et un autre disque) :

- diamètre. Si c\'est du 160, ce n\'est pas la même chose que 165. Idem pour 180/183/185, etc.

- largeur. Certains modèles ont des disques plus ou moins fins. Par exemple, monter un disque de 2mm d\'épaisseur comme les vieux Magura dans un Formula R1, ce n\'est pas possible.

- centrage. Même si les dimensions sont normalisées, il y a de petites variations sur le positionnement du disque donc en changeant de roue il faudra refaire le réglage de l\'étrier. Idem pour le dérailleur, il peut y avoir une toute petite différence (rien de méchant en tout cas).

Voilà, il n\'y a plus qu\'à... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 5 mois #41859 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Compatibilité disque.
Merci à vous pour les réponses, top comme d\'hab. :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 5 mois #41923 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Compatibilité disque.
Seb-@. écrit:

Les points que tu dois vérifier pour monter une autre roue (et un autre disque) :

- largeur. Certains modèles ont des disques plus ou moins fins. Par exemple, monter un disque de 2mm d\'épaisseur comme les vieux Magura dans un Formula R1, ce n\'est pas possible.


Ce que tu viens de dire m\'interpelle !
J\'ai changer de roue il y a une ans pour une paire de XT (pas cher sur le net, tubeless, et je dois dire assez solide).
J\'ai des frein XT de.. 2006 ?
J\'avais des disques XTR assez fin. Et les nouveaux sont des XTR qui sont beaucoup plus épais. Voulant passer de 180 à 160 à l\'avant j\'ai remis le vieux XTR de la roue arrière à l\'avant de la nouvelle roue. Résultat : Je freine très bien à l\'avant, et très TRES mal à l\'arrière !

Ayant mis des plaquette pas cher ashima, je pensais que ça venais des plaquettes... Mais avec ce que tu viens de dire, je pense que ça vient de la largeur du disque !
Tu peux me confirmer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 5 mois #41927 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Compatibilité disque.
Peut-être pas seulement. L\'épaisseur du disque modifie le point de contact. Mais si ça ne frotte pas au départ, je pense que ton souci vient d\'ailleurs. Tu devrais vérifier :

- le centrage et l\'alignement de ton étrier. Ces points sont capitaux et certains freins très sensibles. C\'est le cas de mes Hope. Mal réglés, ils freinent médiocrement alors que réglés au poil, ça plante vraiment très bien.

- la purge, si tu as de l\'air dans le frein, forcément il perd beaucoup en efficacité.

- le disque et les plaquettes peuvent avoir été un peu contaminés par un corps gras ou huileux.

- la qualité des plaquettes fait beaucoup. Je teste du matériel et j\'ai eu pas mal de niveaux d\'efficacité : performant à basse vitesse mais catastrophique à vitesse élevée, l\'inverse, médiocre partout, imprévisible mais qui freine bien (parfois), prévisible mais qui freine mal (souvent), etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 5 mois #41932 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Compatibilité disque.
Seb-@. écrit:

Peut-être pas seulement. L\'épaisseur du disque modifie le point de contact. Mais si ça ne frotte pas au départ, je pense que ton souci vient d\'ailleurs. Tu devrais vérifier :

- le centrage et l\'alignement de ton étrier. Ces points sont capitaux et certains freins très sensibles. C\'est le cas de mes Hope. Mal réglés, ils freinent médiocrement alors que réglés au poil, ça plante vraiment très bien.

- la purge, si tu as de l\'air dans le frein, forcément il perd beaucoup en efficacité.

- le disque et les plaquettes peuvent avoir été un peu contaminés par un corps gras ou huileux.

- la qualité des plaquettes fait beaucoup. Je teste du matériel et j\'ai eu pas mal de niveaux d\'efficacité : performant à basse vitesse mais catastrophique à vitesse élevée, l\'inverse, médiocre partout, imprévisible mais qui freine bien (parfois), prévisible mais qui freine mal (souvent), etc.


Pour t\'en dire plus, ça a commencé dès le début. La première chose que je me suis dite est que la paire de plaquettes arrière n\'arrivait pas à se roder. J\'ai donc inversé les plaquettes avants et arrières. Miracle, tout allait à merveille ! J\'ai fais une sortie avec de \'vrai\' frein :icon_tongue . Mais ça n\'a pas duré, et dès la sortie suivante, je ne refrénais plus de l\'arrière. On dirait que les plaquettes se glacent... qu\'elle se polissent .. enfin, j\'ai du mal à décrire ça.
J\'ai pourtant bien dégraissé le disque, et frotter les plaquettes avec du papier de verre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 5 mois #41944 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Compatibilité disque.
C\'est peut-être un problème lié à la température d\'utilisation. J\'ai connu cela sur plusieurs échantillons que je teste. En-dessous d\'une certaine température, le frein est peu efficace. Au-delà d\'un autre seuil, l\'efficacité se casse la figure et les plaquettes se glacent.

Tu devrais essayer avec d\'autres plaquettes, sur les mêmes freins j\'ai passé un peu de tout et les différences sont gigantesques !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.090 secondes
Propulsé par Kunena