Recherche Kunena

Mot-clé

2X10 ou 3X9

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 4 mois #45557 par Guyrando
2X10 ou 3X9 a été créé par Guyrando
Un article trouvé sur le site du Netplus Challenge


Lire l\'article


Et n\'oubliez pas de regarder qui est l\'auteur ;-) vo2cycling.fr/components/com_kunena/template/def...ns/emoticon_wink.gif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #45562 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
Guyrando écrit:

Un article trouvé sur le site du Netplus Challenge


Lire l\'article


Et n\'oubliez pas de regarder qui est l\'auteur ;-)


Bon je dois encore monter mon 26 devant pour me décider. Pour Nano, Charly c\'est clair ils peuvent l\'emmener le double !!!

Toujours important de voir qui est l\'auteur d\'un article pour pondérer la teneur de celui-ci. ;-)

Sur la MB RACE pas sûr que cela soir un bon choix :icon_ohwell

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 13 ans 4 mois #45578 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
Les personnes un peu plus limitées physiquement, souffrant d\'un handicap ou avancées dans l\'age préféreront sans doute un triple.
De nombreux articles fleurissent sur ce sujet depuis une ou deux années et opposent nombre de pratiquants.
Quand on connait la logique de la société de consommation actuelle, les adeptes du triple peuvent être inquiets :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 13 ans 4 mois #45582 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
pym34 écrit:

Les personnes un peu plus limitées physiquement, souffrant d\'un handicap ou avancées dans l\'age préféreront sans doute un triple.
De nombreux articles fleurissent sur ce sujet depuis une ou deux années et opposent nombre de pratiquants.
Quand on connait la logique de la société de consommation actuelle, les adeptes du triple peuvent être inquiets :icon_ohwell



Voir la fin de cet article de JP Stephan (mon maître) intitulé \"le poids des représentations\"
www.lenversduvelo.com/2010/07/accessoires-essentiel/

C\'est vrai que je suis un peu \"avancé dans l\'age\" (encore plus que JP Stephan) donc pas loin d\'être \"has been\", mais je trouve de plus en plus que dans le monde du VTT il y a un paquet de \"fashion victimes\"
En fait avec le double on réinvente l\'eau chaude quoi........

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 mois #45584 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
Je suis passé en double en milieu de saison : tip top pour du pur XC!!! vraiment j\'y trouve que des avantages en compet\' ou pendant les periodes de prec comp et comp, mais, sur le mulet j\'ai gardé un triple pour pouvoir bien mouliner, et pouvoir faire des sortie SG sens pb!

Je ne pense pas que l\'on ré invente, effet, avec l\'apparition des k7 9 et maintenant 10 vitesse, le double est une bonne option!! mais peut être pas pour le vetetiste lambda!!.


@Ivan: c\'est sur, pour la mb race, peut être un triple est plus judicieux, ou alors les palteaux rotor en postion \"moullinage\", ou encore avec une K7 + grande

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 13 ans 4 mois #45586 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
Tout à fait OK avec toi Charly
Tu fais partie des 10 à 15% des pratiquants qui peuvent se le permettre
Par contre 30 à 40% des vététistes lambda vont passer en double et nous pourrir la vie dans les montées comme cette année à La Tourelloise par exemple

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11109
  • Remerciements reçus 1135
il y a 13 ans 4 mois #45590 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
ben le truc c\'est que même en 26*36 on tire un peu plus long que 22*32... donc à voir sur le terrain, surtout dans les montées bien raides et bien longues.
ça reste intéressant car plus simple à régler... et personnellement les occasions où je tire le 44 (hors portions de route) sont très très rares en VTT.
je ferais bien un test si j\'en avais la possibilité ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #45595 par nicovtt
Réponse de nicovtt sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
Qu\'en est il de l\'usure? je crois que la chaine est plus mince cela ne veut pas dire moins costaud, mais surement plus sensible aux agressions ? le prix des composants (cassettes,chaines...) si il faut changer plus souvent :icon_ohwell
En terme de rapports il est clair que l\'on doit rien perdre ou presque vu que sur un triple/9V on a des doublons !! de toute façon que l\'on veuille ou non je crois que les futurs vtt seront équipés en 2x10 d\'origine (c\'est déjà un peu le cas )
Attendons de voir les avis des utilisateurs........ :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 13 ans 4 mois #45596 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
Que les meilleurs de leur discipline choisissent le double en VTT ou le compact en route pas de problème : ils peuvent se le permettre physiquement et techniquement.
A l\'inverse, un grand nombre de pratiquants possède un triple.
Ce qui me gene dans tout cela, on assite à la disparition des options triple sur les nouveaux groupes qui sortent dura-ace, DI2 par exemple : nous aurons de moins en moins la liberté de choix .
Un choix dicté d\'ailleurs par beaucoup d\'anciens pros ou pros en activité qui vantent et imposent \"ce\" modèle... :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 4 mois #45597 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
pym34 écrit:

Que les meilleurs de leur discipline choisissent le double en VTT ou le compact en route pas de problème : ils peuvent se le permettre physiquement et techniquement.
A l\'inverse, un grand nombre de pratiquants possède un triple.
Ce qui me gene dans tout cela, on assite à la disparition des options triple sur les nouveaux groupes qui sortent dura-ace, DI2 par exemple : nous aurons de moins en moins la liberté de choix .
Un choix dicté d\'ailleurs par beaucoup d\'anciens pros ou pros en activité qui vantent et imposent \"ce\" modèle... :pafmur:


Personnellement, si je ne condamne pas définitivement le triple en VTT (on a tous les jambes qu\'on peut), je ne vois vraiment pas l\'intérêt de rouler en triple en route avec le choix offert par les fabricants et le nombre de vitesses. Chacun peut y trouver ce qui lui convient.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 13 ans 4 mois #45599 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
Gawain écrit:

pym34 écrit:

Que les meilleurs de leur discipline choisissent le double en VTT ou le compact en route pas de problème : ils peuvent se le permettre physiquement et techniquement.
A l\'inverse, un grand nombre de pratiquants possède un triple.
Ce qui me gene dans tout cela, on assite à la disparition des options triple sur les nouveaux groupes qui sortent dura-ace, DI2 par exemple : nous aurons de moins en moins la liberté de choix .
Un choix dicté d\'ailleurs par beaucoup d\'anciens pros ou pros en activité qui vantent et imposent \"ce\" modèle... :pafmur:


Personnellement, si je ne condamne pas définitivement le triple en VTT (on a tous les jambes qu\'on peut), je ne vois vraiment pas l\'intérêt de rouler en triple en route avec le choix offert par les fabricants et le nombre de vitesses. Chacun peut y trouver ce qui lui convient.


Pourquoi n\'aurions nous pas droit au triple même sur route!! Les nombreuses personnes avec qui je roule sont toutes en triple à une exception près ( un jeunot de 30 ans) . Les dames sont bien heureuses de rouler en triple. Nous avons tous passé l\'âge de nous faire mal...
De plus nous nous voyons mal monter les cols et autres avec un compact, nos \"petites cannes\" et nos \"petits moteurs\" : la région est vallonnée (cévennes).
Nous demandons juste à avoir le droit à un libre choix dans tous les niveaux de groupes et ce genre de discours entendu un peu partout le compromet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 4 mois #45615 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
servodep écrit:

Voir la fin de cet article de JP Stephan (mon maître) intitulé \"le poids des représentations\"
www.lenversduvelo.com/2010/07/accessoires-essentiel/

C\'est vrai que je suis un peu \"avancé dans l\'age\" (encore plus que JP Stephan) donc pas loin d\'être \"has been\", mais je trouve de plus en plus que dans le monde du VTT il y a un paquet de \"fashion victimes\"
En fait avec le double on réinvente l\'eau chaude quoi........

Comme très souvent avec JP Stéphan, ses textes sont remplis de bon sens. Ceux qui ne jurent que par le double et qui n\'ont pas la capacité physique de réellement l\'emmener seraient bien inspirés de se demander pourquoi quelqu\'un du niveau de JPS rédige cela.


albator83 écrit:

ben le truc c\'est que même en 26*36 on tire un peu plus long que 22*32... donc à voir sur le terrain, surtout dans les montées bien raides et bien longues.
ça reste intéressant car plus simple à régler... et personnellement les occasions où je tire le 44 (hors portions de route) sont très très rares en VTT.
je ferais bien un test si j\'en avais la possibilité ;-)

Très juste. En montagne, sur des ascensions longues et raides, pas sur que le 10v soit un choix des plus optimisés... J\'ai par exemple en tête non pas les montées du GRC mais plutôt des montées comme celle sur piste entre Orelle et Val Thorens (22km, +2200m de d+ en continu avec le col à un peu plus de 3000m). Ou bien la montée sur le toit de l\'Espagne au Mulhacen en Sierra Nevada (700m=>3482m, 41km, piste caillouteuse à partir de 2100m). Dans ce genre de truc là, le 2*10, faut vraiment être certain d\'avoir la caisse...

En pur VTT, la 44/42 n\'est effectivement pas des plus utiles. Pour le coté simple à régler, bah, euh :icon_ohwell Un dérailleur AV, même triple, ça prend 5 minutes à bien régler... Je ne comprends pas trop là...


nicovtt écrit:

Qu\'en est il de l\'usure? je crois que la chaine est plus mince cela ne veut pas dire moins costaud, mais surement plus sensible aux agressions ? le prix des composants (cassettes,chaines...) si il faut changer plus souvent :icon_ohwell
En terme de rapports il est clair que l\'on doit rien perdre ou presque vu que sur un triple/9V on a des doublons !! de toute façon que l\'on veuille ou non je crois que les futurs vtt seront équipés en 2x10 d\'origine (c\'est déjà un peu le cas )
Attendons de voir les avis des utilisateurs........ :yaisse:

Pour ce qui concerne l\'usure, la chaine dure moins. C\'est un phénomène maintenant bien connu depuis que les vitesses s\'accroissent dans la \'boite à vitesses\'. La longévité en VTT des transmissions que l\'on connaissait avec 7v est en chute sensible, au moins au niveau de la chaine. Aucune raison que la tendance ne s\'inverse avec le 10v.
Pour le prix, comme d\'habitude à chaque nouveau \"standard\", c\'est beaucoup plus cher. Même si l\'outil industriel est depuis longtemps amorti avec le 10v en route, il n\'y a pas de raison de ne pas faire payer plus cher le VTTiste. Avec le summum du prix déraisonnable, le groupe XX de SRAM. Le prix public de la cassette, qui reste une pièce d\'usure, à plus de 330€ le bout :pafmur:
Beaucoup de VTT neuf passent en 10v (bah, oui, faut suivre la mode). Mais dans ce passage en 10v, il y en a beaucoup qui reste en triple. Ne pas associer 10v et double, du moins pour les gammes 2011.


pym34 écrit:

Pourquoi n\'aurions nous pas droit au triple même sur route!! Les nombreuses personnes avec qui je roule sont toutes en triple à une exception près ( un jeunot de 30 ans) . Les dames sont bien heureuses de rouler en triple. Nous avons tous passé l\'âge de nous faire mal...
De plus nous nous voyons mal monter les cols et autres avec un compact, nos \"petites cannes\" et nos \"petits moteurs\" : la région est vallonnée (cévennes).
Nous demandons juste à avoir le droit à un libre choix dans tous les niveaux de groupes et ce genre de discours entendu un peu partout le compromet.

:kiss: :kiss: Dans mes bras (virtuellement, hein :P ). Je suis à 200% en ligne avec toi :yaisse: :yaisse: Même si on aime se faire mal, étant de nature à esprit très ouvert, je ne comprends pas cette position qui est pour moi injustifiable. Malheureusement, quand on évoque le triple en route, la réponse à laquelle on est confronté (même ici pour ma part il y a quelques mois), c\'est en substance : \"Parce que ça ne se fait pas.\" ou \"Y en a pas besoin\". Sans parler de capacité physique, comment faire quand on préfère faire en vélocité de pédalage plutôt qu\'en tirant du braquet? :icon_ohwell Ben il n\'y a plus le choix dans le haut de gamme :angry:


Gawain écrit:

Personnellement, si je ne condamne pas définitivement le triple en VTT (on a tous les jambes qu\'on peut), je ne vois vraiment pas l\'intérêt de rouler en triple en route avec le choix offert par les fabricants et le nombre de vitesses. Chacun peut y trouver ce qui lui convient.

Pas tout à fait d\'accord avec toi. En double, les plus petits développement sont très longs et conduisent les pratiquants Lambda soit à pédaler à 40rpm, soit à contourner quand c\'est possible par un endroit moins raide, soit à étudier le parcours en fonction du matériel (!!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 13 ans 4 mois #45646 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
skippy écrit:

Guyrando écrit:

Un article trouvé sur le site du Netplus Challenge


Lire l\'article


Et n\'oubliez pas de regarder qui est l\'auteur ;-)


Bon je dois encore monter mon 26 devant pour me décider. Pour Nano, Charly c\'est clair ils peuvent l\'emmener le double !!!

Toujours important de voir qui est l\'auteur d\'un article pour pondérer la teneur de celui-ci. ;-)

Sur la MB RACE pas sûr que cela soir un bon choix :icon_ohwell

Ivan


Sur le 100 ou le 140 km c\'est même sûr que c\'est pas une bonne idée !
Surtout que globalement les pentes sont plus raides que sur un GRC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 13 ans 4 mois #45647 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
A mon très modeste niveau je suis en double sur les XC de début d\'année car j\'ai moins chain-suck quand le terrain est pourri mais ensuite je repasse en triple. Vu que je fais plutôt du long ça me permet de finir plus frais.

Quand je vois de plus en plus de double sur les XC du coin et le nombre de gars vraiment capable de l\'emmener même sur seulement 2h je me dis que le marketing fait mal. Enfin ça me dérange pas vu que du coup j\'en récupère souvent quelques-uns dans les dernières côtes qui dans mon coin sont courtes mais souvent raides.

Mêmes a priori au club où je suis. Quand je leur ai dit que sur du long je montais un plateau de 20 dents devant avec quand même une cassette de 12-34 beaucoup me demandait ce que je pouvais faire en 20-34. Mais aucun n\'arrive à me suivre... surtout si la sortie s\'allonge.
Par contre j\'ai des amies qui sont contentes que je leur ai parlé du plateau de 20 dents !

Mon idéal pour toute la saison (XC, longues distances, montagne, ...) serait du triple 20-28-42 ou 20-27-40 et cassette 11-34 ou 12-34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 4 mois #45652 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
En fait, le double est génial pour le XC, mais il a un gros désavantage : faut être capable de le rouler correctement ! Et là.... beaucoup cèdent à la mode alors que cela leur est préjudiciable.

Ca devrait rester à l\'état d\'option d\'achat pour les vélos neufs tout montés !

Sinon, pour ma part, je vais être en double aussi pour la transvésubienne : 22 ou 24 / 36 ou 38 / bash. Mais là, ça ressemble presque à un triple tronqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #45653 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
Les vététistes lambdas qui ne passent pas car ils sont en double... mouais... Généralement c\'est les mêmes qui ne passent pas avec leur 22x34.

Outre le fait qu\'avec des braquets trot petit on est surtout limité par des problèmes d\'adhérence et de manque de vitesse pour passer les obstacles, si l\'on choisit sa combinaison de plateau en fonction du terrain et de sa forme physique on passe partout en double...

Que ce soit sur un raid, une région montagneuse ou du XC court, on a toujours une combinaison de plateau adaptée.

raid longue distances, et longue monté, ( si on s\'inscrit sur un parcourt comme ça, on s\'est un minimum préparé sinon de toutes façon, triple ou pas on abandonne... )
>>> 22/36 ou 24/38 en fonction de la forme de la personne.

course de XC roulant avec la forme >>> 26/40
Course de XC avec de longue monté >>> 24/38

rando pour le vététiste lambda >>> 22/36


associé avec une 11/36 en 10v ou même une 11/34 il n\'y à pas de problème.

Après c\'est sur on peut être ammenné à modifier par moment sa combinaison de plateau une ou 2 fois dans le mois (2 jeux de plateaux suffisent ( 3 pour les extrémistes... ))... comme on change sa monte de pneumatique en fonction du terrain.



Après c\'est comme tout, si on ne veut pas prendre se prendre la tête, on monte un triple et 2 nobby nic en 2.25 et on passe partout... mais c\'est quand même bien plus plaisant d\'avoir un VTT adapté aux conditions du moment !
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 4 mois #45654 par Nano170
Réponse de Nano170 sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
Encore une fois je suis en retard :-p

un article qui fait réagir, je vais pas vous cacher que c\'était mon but ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 mois #45658 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
JFD_ écrit:

Sans parler de capacité physique, comment faire quand on préfère faire en vélocité de pédalage plutôt qu\'en tirant du braquet ?


Pfiou, c\'te question Jean-François... Tu n\'as qu\'à accélérer, là tu pourras pédaler en vélocité sans changer de vitesse :lol:
Hein ? Oui, c\'est aussi une question de puissance :lol:

Moi, ce qui me fait le plus marrer, c\'est l\'arrivée en custom de pignons de 38 dents. Proposés par des artisans, pas par des grands fabricants. On tombe dans le grand n\'importe quoi.

Sinon, j\'ai bien rigolé en lisant la réponse de Guillaume. On sent bien le petit jeune qui avance fort :lol: . En fait, je raisonnais comme lui jusqu\'à l\'hiver dernier où j\'ai morflé, incapable que j\'étais de rouler normalement tant j\'étais épuisé.

Ce qui m\'attire dans le 10v, c\'est la possibilité de réduire les trous d\'étagement. Ceux qui ont déjà monté une cassette de route sur leur vtt en 9v doivent bien comprendre ce dont je parle... A vous dégoûter définitivement des cassettes 11-34.

Bref, depuis deux ans j\'utilise en alternance des cassettes 11-32 (ça, cela fait 10 ans : je ne supporte pas les 11-34) et des cassettes 12-27. J\'adapte en fonction du parcours. Pas toujours bien, d\'ailleurs, mais en tout cas j\'essaye. Cela prend 2 minutes de changer une cassette et au moins, je prends plus de plaisir en roulant.

Par contre, si on va sur une rando et qu\'on regarde le niveau moyen des vététistes, tenter à force de marketing style \"les pros roulent avec\" de caser du pédalier double à tours de bras est une hérésie. Même en 22-32 ou 34, il y en a beaucoup qui sont à l\'arrêt voire à pied dans les montées, faute d\'avoir le rapport poids/puissance pour bien passer.

Pour ma part, j\'ai plusieurs fois hésité à virer le triple et à passer en double. Pour l\'instant je n\'ai pas franchi le pas car j\'ai encore besoin de mon plateau de 22 dents. Si généralement je passe facilement en 32/32 voire en 32/27, la sécurité du 22/32 ou 22/27 est indispensable quand tu as quelqu\'un devant qui n\'avance pas aussi vite. Pour le coup, monter un raidar à 30tr/mn, c\'est hard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 mois #45664 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
Je pense comme toi seb\' je pense que guillaume, , quand on à la pêche, pas de pb, mais pour le randonneur Vététiste, qui n\'as pas le temps/les moyens de d\'avoir plsieurs plateaux et/ouK7... :pafmur: et se ferra moins \"chier\" dans les montées!!!

Mais si tu as un peut la pêche, alors OUI vive le 2*9(ou 2*10) :icon_tongue :icon_tongue

En route..... j\'ai jamais vu l\'interet du triple, désolé, entre un compact et un \"normal\" oui mais triple : :wonder:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 13 ans 4 mois #45665 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re:2X10 ou 3X9
lebad écrit:

En fait, le double est génial pour le XC, mais il a un gros désavantage : faut être capable de le rouler correctement ! Et là.... beaucoup cèdent à la mode alors que cela leur est préjudiciable.

Ca devrait rester à l\'état d\'option d\'achat pour les vélos neufs tout montés !

Sinon, pour ma part, je vais être en double aussi pour la transvésubienne : 22 ou 24 / 36 ou 38 / bash. Mais là, ça ressemble presque à un triple tronqué.

Dans ce cas là j\'aime bien le double.
Pour la TransV j\'avais monté du 22-34-bash et cassette 11-34 il me semble.
Sur mon endurigide je suis en 22-36 mais je trouve que 14 dents d\'écarts ça fait beaucoup, il est pas facile de trouver le bon rapport et je croise souvent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena