Recherche Kunena

Mot-clé

Choix plaquettes de frein à disque

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 1 mois #50234 par pachag
Salut à tous,

Je place la qualité de freinage dans mes priorités sur le vélo. Rien de plus désagréable qu\'un vélo qui freine quand il veut.

Sur mes freins XT (modèle de plaquette XTR2010 ), j\'ai testé les ashima semis métalique certes à moins de 10€ la paire, mais quasiment puissance de freinage divisé par 2. Par contre, elles tiennent longtemps.

Je pense à mes futures plaquettes. Les beau jours arrivent donc les sorties hivernales pleines de boue vont être plus rare.
La question que je me pose est la suivante : Plaquettes métaliques, semis-orga, ou organique ? et des shimano ou d\'une autre marque ?

Notre ami google m\'a dit que les orga était plus puissance mais s\'usent plus vite. Les métalique s\'usent moins vite et font plus de bruit. Serai-ce le disque qui s\'usent plus ?

Qu\'en est-il du rapport temps d\'usure (plaquette et disque), puissance de freinage de ces 3 options différentes ? Et, quelle différence entre les plaquettes de marques et les autres (Ashima, A2Z, Brake Authority, Swisstop ...) ?

Merci - A+ Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 13 ans 1 mois #50237 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Choix plaquettes de frein à disque
D\'une manière générale, ce que tu as trouvé comme infos sur le net est exact. Les plaquettes métalliques vont, dans le strict absolu, avoir tendance à user un peu plus le disque mais cela ne prend pas des proportions importantes. Ce sont toujours les plaquettes qui rendent l\'âme avant le disque. Et heureusement.


La différence de vitesse d\'usure peut être très importante entre des plaquettes métal et des organiques (je prends les deux extrêmes volontairement). Ces dernières sont parfois usées \"rien qu\'en les regardant\" (souvenir d\'un pote qui donne dans la DH à niveau régional qui usait un jeu de plaquettes à l\'AV en deux runs de 800m de d-). Mais d\'une marque à l\'autre sur un même type de plaquettes, il y a aussi des différences de vitesse d\'usure. Au niveau vitesse d\'usure, les différences entre les marques, je ne saurais pas te fournir d\'infos par contre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #50263 par Seb-@.
J\'ai fait beaucoup de tests de plaquettes pour un fabricant. J\'ai compris pas mal de choses, notamment qu\'il faut cibler ce que l\'on souahite. On peut avoir des plaquettes avec un mordant de folie à basse vitesse mais des performances moyennes voire médiocres à haute vitesse, inversement une efficacité moyenne à basse vitesse mais du peps à haute vitesse. En gros, c\'est une affaire de compromis. Pour ma part, j\'aime bien les A2Z. On a un bon dosage, une bonne efficacité à basse et moyenne vitesse, la puissance ne chute pas à haute vitesse et on évite les soucis de glaçage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 1 mois #50264 par guillaumedu17
J\'ai testé pour la 1ère fois cette été des WTB en organique à l\'avant comme à l\'ar. Un peu septique sur la duré de vie au début finalement je n\'en suis pas mécontent du tout. Je dirais qu\'elle tienne facilement 2/3 de la durée de vie des mes plaquettes métalliques.
Par contre j\'ai eu le malheur de faire une sortie boueuse avec et là je les ai vu fondre presque à vu d\'oeil... :blink:

Je pense qu\'une alternative intéressante en terme de coût peut être organique sur course voir l\'été et le reste du temps métallique.

Sinon Guillaume tu peux aussi explorer la piste de monter en grade avec un disque de 180 à l\'avant. Les disques ashima sont plutôt light.

Pour l\'alsace et mon poids j\'ai résolu le problème en montant disque de 180mm + organique. ET là le freinage reste puissant et constant :whistle:

(Bon après les réflexions des potes de rando qui te voient débarquer en pneu de 2.4 et disque de 180 \"heu tu veux faire de la descente ?\" )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #50265 par Seb-@.
guillaumedu17 écrit:

(Bon après les réflexions des potes de rando qui te voient débarquer en pneu de 2.4 et disque de 180 \"heu tu veux faire de la descente ?\" )


Laisse dire ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 1 mois #50267 par guillaumedu17
Seb-@. écrit:

guillaumedu17 écrit:

(Bon après les réflexions des potes de rando qui te voient débarquer en pneu de 2.4 et disque de 180 \"heu tu veux faire de la descente ?\" )


Laisse dire ! ;-)


Ils comprennent après que je fais aussi de la monté :lol:
Mais ils faut les comprendre ( je roules avec eux en charente maritime ) Le mot \"cote\" ou \"descente\" fais référence à une ascension de 4 minutes ou une descente de 2 minutes :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 1 mois #50282 par pachag
Merci à tous les 3,

Le disque Ashima c\'est pas cher, mais c\'est pas en center lock. J\'ai un XTR 180 que je testerai éventuellement. Pour le moment je finis mes métallique, et après je partirai sur de l\'orga... Je me ferai ma propre opinion comme ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #50316 par UGA
Réponse de UGA sur le sujet Re:Choix plaquettes de frein à disque
après avoir tester pas mal de type de plaquette, j\'ai bien aimé les céramiques. c\'est des métalliques frité c\'est le support qui et en céramique pour dissipé la chaleur. Elles sont très constante, la puissante est présente à basse comme à haute vitesse, et ne se glacent pas trop vite.



C\'est juste le Prix :blink: 25€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 3 mois #153447 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Choix plaquettes de frein à disque
bonjour ,
j'ai des freins disques déore xt m8000 ice tec pad w/o fin :lunettes:
quand je regarde sur les sites d'achat un paquet de plaquettes sont compatible XT sans ce ressembler de forme et je ne sais lesquelles prendre? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 3 mois #153448 par teamdindon
La différence de forme, c'est essentiellement dû à la présence ou non d'un dissipateur.

A partir du moment où un site fiable (genre Probikeshop ou Alltricks) annonce la compatibilité avec les BR-M8000, ça doit le faire (et sinon ils te l'échangeront à leurs frais vu que si erreur il y a, elle vient d'eux)

Personnellement, avec ces freins, je monte des plaquettes Shimano J02A résine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 3 mois #153449 par laurent.a
il roule beaucoup dans la boue, je partirais plutot sur des Metal, donc:

www.probikeshop.fr/plaquettes-shimano-j02c-metal...x-alfine/105766.html

ou sans dissipateur vu qu'il ne fait pas de descentes longues et engagées:

www.probikeshop.fr/plaquettes-resine-shimano-g4s...x-alfine/135355.html

et les memes en titane:

www.probikeshop.fr/plaquettes-shimano-g04ti-meta...x-alfine/105764.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 3 mois #153450 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Choix plaquettes de frein à disque
je comptais passer sur un autre site a cause du prix du garmin 520 plus et il ont ce modèle qui diffère d'une lettre .. c'est bon ? merci
www.bike24.com/1.php?content=8;product=142767;me...5,120;mid%5B931%5D=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153453 par laurent.a

je comptais passer sur un autre site a cause du prix du garmin 520 plus et il ont ce modèle qui diffère d'une lettre .. c'est bon ? merci
www.bike24.com/1.php?content=8;product=142767;me...5,120;mid%5B931%5D=1


ce sont des plaquettes route, donc non compatibles :icon_ohwell

ici la version VTT:

www.bike24.com/1.php?content=8;product=116133;me...5B931%5D=1;orderby=3

ou plus simplement sans les dissipateurs:

www.bike24.com/1.php?content=8;product=146882;me...D=1;page=2;orderby=3
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par laurent.a.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena