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29 pouces et double plateau : avoir les jambes!

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il y a 13 ans 1 mois #52439 par skippy
Pour rebondir sur le double plateau en VTT ( voir SRAM XX) JPS pensent comme moi !!!

www.lenversduvelo.com/2011/03/29-pouces-et-doubl...au-avoir-les-jambes/

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il y a 13 ans 1 mois #52440 par Charly42
Alors , pour optimiser le double, il faut du 29\", mais pour envoyer du 29\"+double, il faut être super costaud??

Une roue de 29\" demande plus d\'effort qu\'une de 26\"?

à bloc!!!

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il y a 13 ans 1 mois #52441 par lebad
C\'est juste que la circonférence en 29\" est plus importante donc si tu veux ne rien changer à tes \"sensations\" pour un vitesse et pente données, il faut adapter tes dentures : plateaux plus petits.

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il y a 13 ans 1 mois #52442 par jfd_
Et cela a également poussé à l\'apparition des K7 en 36 dents. Car globalement, comme JPS l\'indique, si pas de modifs des rapports de transmission, \"ça tire plus long\" et en cas de raidar, tu marches (je pense à certains trucs entre 25 et 30% sur plus d\'un kilomètre par exemple).

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il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #52443 par guillaumedu17
C\'est une question de développement. un 29 emmène 1,115 fois plus long qu\'un 26 pouce ( 29/26 )

Après si les pros cherchent à avoir l\'équivalent du 44x11 ( peu utilisé quand même ) les VTTistes plus commun chercherons à avoir l\'équivalent du 22/32 donc idéalement c\'est bidouillage:

Triple monté en double avec 22 - 36 ou 34 et cassette 11-36

Pour le cas du XX, normalement le 26-39 est prévu pour le 29 mais déja il faut l\'emmener sur un 26 en montagne :whistle: :lol:


Bref comme tout, il suffit de voir le braquet que l\'on utilise en double en 26 et l\'adapter pour du 29


Sinon la différence entre 26 et 29, c\'est une inertie plus grande des roues. Si on a l\'habitude d\'être explosif en 26, on risque de vite se fatiguer. Mieux vaux lisser un peu l\'effort et passer un peu plus en vélocité par moment.

De plus une roue de 29 va demander encore plus de soins au montage. L\'angle du parapluie des rayons est encore plus faible qu\'en 26. Il est donc préférable de rouler avec une paire de roue qui est passée entres les bonnes mains d\'un monteur qui aura appliqués de fortes tensions et ce, de façons homogènes.

EDIT: voilà ça m\'apprendra à commencer un post et le finir 15min plus tard... vous avez déja répondue ^^
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par guillaumedu17.

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il y a 13 ans 1 mois #52444 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:29 pouces et double plateau : avoir les jambes!
En gros la circonférence pour:

26\" 2075 mm

29\" 2314 mm

Vous pouvez entrer ces valeurs dans la calculateur de braquet pour comparer ;-)

www.vo2cycling.fr/index.php?/calculateurs-php/PH...teur-de-braquet.html

Ivan

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il y a 13 ans 1 mois #52445 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:29 pouces et double plateau : avoir les jambes!
Remarque un peu HS, il me semble que ces annonces 29\" sont hyper maerkting.

Faut bien annoncer des nouveautés pour vendre.

Excepté pour les gros gabarits j\'ai du mal à percevoir un avantage :icon_ohwell

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il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #52447 par guillaumedu17
Pour les grands gabarits, l\'avantage est en effet d\'avoir une position mieux adaptée.

Après il y a aussi des avantages sur le confort, l\'adhérence et la stabilité. Sur les portions descendantes et cassante je pense qu\'il y a un net avantage pour le 29\'

Après il y a aussi des petits qui utilisent des 29\' miss rickyfirst il me semble roule sur un 29\'

Sinon sur le forum, Dom est en train de se monter un 29\' qui sera fonctionnel d\'ici un mois je pense. Pratiquant dans les vosges il aura un bon CR à nous faire ( par le même occasion peut être réussirais-je à négocier un petit test de son 29\' dans les mois qui viennent :whistle: )
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par guillaumedu17.

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il y a 13 ans 1 mois #52448 par Charly42
guillaumedu17 écrit:


Après il y a aussi des avantages sur le confort, l\'adhérence et la stabilité. Sur les portions descendantes et cassante je pense qu\'il y a un net avantage pour le 29\'


Confort OK, mais pourquoi l\'adhérence? est ce du perimètre plus grand, donc surface en contact plus grande par rapport à du 26\"? donc idem pour la stabilité?

à bloc!!!

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il y a 13 ans 1 mois #52451 par LeoS
Adhérence en côte: effectivement, surface de contact plus importante, c\'est sensible sur les terrains gras.

Stabilité en descente: effet gyroscopique des grandes roues plus important, on le sent très bien par exemple dans un rond point ou le vélo se met sur un rail quand on prend de l\'angle, il faut le brusquer plus qu\'un 26 pour sortir. Mais manque de maniabilité dans le serré.

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il y a 13 ans 1 mois #52453 par rickyfirst
guillaumedu17 écrit:

Après il y a aussi des petits qui utilisent des 29\' miss rickyfirst il me semble roule sur un 29\'


Miss First n\'aime pas le VTT, elle mets pieds à terre pour descendre une bordure :whistle:

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il y a 13 ans 1 mois #52454 par guillaumedu17
rickyfirst écrit:

guillaumedu17 écrit:

Après il y a aussi des petits qui utilisent des 29\' miss rickyfirst il me semble roule sur un 29\'


Miss First n\'aime pas le VTT, elle mets pieds à terre pour descendre une bordure :whistle:


Alors ce n\'est pas de toi que j\'ai lu ça alors. Enfin il me semble avoir lu quelque-chose dans ce genre. :icon_ohwell

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il y a 13 ans 1 mois #52458 par jfd_
skippy écrit:

Remarque un peu HS, il me semble que ces annonces 29\" sont hyper maerkting.

Faut bien annoncer des nouveautés pour vendre.

Excepté pour les gros gabarits j\'ai du mal à percevoir un avantage :icon_ohwell

Oui, c\'est assez juste. Je me retrouve bien dans le tableau que JPS dresse ici : www.lenversduvelo.com/2011/03/sur-le-29-pouce/


Il y a quand même des conditions dans lesquelles le 29\" a un avantage certain, c\'est pour passer sur des terrains type Le Mandelon. Tu avances plus vite car la roue de plus grand diamètre passe mieux sans rentrer dans les trous aussi profondément.

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il y a 13 ans 1 mois #52481 par servodep
Et progressivement on y vient à ce dont parlait JPS dans cet article
www.lenversduvelo.com/2010/11/vtt-xco-et-cyclo-c...rets-pour-la-fusion/

il ne reste plus qu\'à changer le guidon puisqu\'on a déjà les boyaux, les grandes roues, le 2x10, et les circuits courts et ça y est, le CIO sera content

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il y a 13 ans 1 mois #52816 par servodep

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il y a 13 ans 1 mois #52828 par jfd_
La suite de la discussion sur le parcours VTT des JO 2012 Par ici ;-)

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il y a 13 ans 1 mois #52830 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:29 pouces et double plateau : avoir les jambes!
JFD_ écrit:

La suite de la discussion sur le parcours VTT des JO 2012 Par ici ;-)


Je suis dépité !!! :blink:

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il y a 13 ans 1 mois #52833 par Seb-@.
A la limite, on devrait même les décapiter :evil:

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il y a 13 ans 1 mois #52834 par Dominique C
Je ne trouve pas très malin le raccourci entre l\'usage du 29 pouces et un terrain plat et non accidenté. :pafmur:
Par ailleurs, cela confirme une méconnaissance du sujet.

Le parcours présenté est certes totalement inintéressant mais en 29 pouces aussi!

Je remet un lien de vidéo de très bonne qualité d\'image de 29 pouces
vimeo.com/6387909
Mais c\'est sûr que ce n\'est pas du parcours \"hamster\" de 5 km ;-)

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il y a 13 ans 1 mois #52835 par Seb-@.
Oui, je suis d\'accord avec toi ! Le 29er est plus intéressant à mon sens sur un terrain difficile. Plus le sol sera défoncé et plus les roues de 29\" auront l\'avantage. Là, un truc aussi roulant, on a intérêt à avoir le vélo le plus léger possible. Donc, du coup, il vaudrait mieux un SR voire un TR en 26\".

Et pour les choix de pneus, ce serait un modèle ultra-roulant à l\'arrière, type Furious Fred en 2.00 ou 2.25 (il taille petit) si le sol devient moins régulier, associé à un pneu avec plus de grip sur l\'avant : bah oui, à physique identique, ce sont les freinages et les épingles qui feront la différence...

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