Recherche Kunena

Mot-clé

29 pouces et double plateau : avoir les jambes!

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 13 ans 1 mois #52838 par servodep
Dom écrit:

Je ne trouve pas très malin le raccourci entre l\'usage du 29 pouces et un terrain plat et non accidenté. :pafmur:
Par ailleurs, cela confirme une méconnaissance du sujet.

Le parcours présenté est certes totalement inintéressant mais en 29 pouces aussi!

Je remet un lien de vidéo de très bonne qualité d\'image de 29 pouces
vimeo.com/6387909
Mais c\'est sûr que ce n\'est pas du parcours \"hamster\" de 5 km ;-)


Ce n\'était pas l\'aspect technique du 29\" par rapport au terrain mais pour faire le lien avec ce que dit JPS (et aussi Absalon) quant à l\'harmonie progressive du VTT et du Cyclo-cross ( dans quel but...?) du moins sur les circuits courts
Heureusement il reste les épreuves type marathon, Transmaurienne, Forestière etc pour la masse des amoureux du pur vtt

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 semaine - il y a 13 ans 1 semaine #55019 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: 29 pouces et double plateau : avoir les jambes!
Même Julien Absalon en parle !!!


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 1 semaine par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 1 semaine #55038 par Charly42
En tout cas j'aimerais vraiment essayer.... parait que c'est vraiment top!! cela passe vraiment partout et facile a emmener!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 1 semaine #55043 par Lippes
Moi aussi, j'aimerais bien essayé étant donné que je ne suis pas super technique( ?!!), ceci dit ce qu'en dit JPS me refroidis, faut l'emmener sur un marathon!!! :S
Et en mono plateau?? 27 + 11/36, Eh...non sans doute déja trop pour moi!!.... je reflechis en même tps que j'écrie ou l'inverse!!!
mais pourquoi pas:icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 1 semaine #55045 par lebad
Suffit de calculer les développements dont on a besoin, en comprant à ce qu'on utilise en 26.

Enfin, ça me semble pas plus compliqué que ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 13 ans 1 semaine #55047 par jfd_

Suffit de calculer les développements dont on a besoin, en comparant à ce qu'on utilise en 26.

Enfin, ça me semble pas plus compliqué que ça !

et en triple :whistle: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 1 semaine #55048 par Lippes
Si un 39 est déjà trop gros,( pour un même developpement il est plus dure a tirer que sur un 26") quid du 44 d'un triple. triple sans la plaque!:icon_ohwell :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 1 semaine #55074 par Dominique C
Sur mon 29 pouce, il est d'origine monté en 27-39. Avant même de le recevoir, j'avais demandé à mon velociste de changer les plateaux : 24-36.
Il n'a pour l'instant pas les plateaux adéquats, donc je roule depuis 3 semaines avec le 27-39, ce qui m'a permis de tester.
Sur des entrainements de 2 à 3 heures, je n'ai pas eu encore de soucis tel que muscles saturés ou autres. Cependant je pressent que dans des conditions de course et selon le type de parcours, cela peut être pénalisant voir rédhibitoire.
J'attends de toutes manières mes nouveaux plateaux, mais j'avoue que j'hésite à les garder et ne pas les échanger.

Sinon je ne reviendrai pas au 26 pouce pour rien au monde :
Niveau confort : un petit bémol par rapport à ce que l'on lit parfois dans la presse où l'on prétend que le 29 pouce est plus confortable que le 26. Je reste plus nuancé. Pour moi ce qui amène du confort, cela reste un montage en tubeless. Au niveau confort, je ne ressens pas trop de différence avec mon précédent 26 pouce(scott scale 35). Dans tout les cas, si l'on veut réellement du confort, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers un tout suspendu.

Niveau motricité : alors là, attention!!! c'est réellement de la bombe!! dans les montée ça accroche terrible, le vélo ne se cabre - pour l'instant- jamais. Donc dans les montées raides, et même sur un terrain très accidenté (grosse pierre, tronc d'arbre, etc...,) ou en épingle!! j'arrive à passer. Pour dire, je me suis surpris à passer sur des parcours où je n'étais jamais passer avec mon 26 pouces précédent (scott scale 35). donc si vous ne voulez plus jamais marcher dans les montées, yalla!:icon_tongue . J'exagère évidemment, mais je ne suis pas trop loin quant même!!

Dans les descentes, Là aussi j'ai été assez surpris car le vélo semble enrouler littéralement les obstacles avec une assurance et une stabilité surprenante. Par ailleurs, dans les singles rapide de descente, on a rapidement une sensation de sureté mais attention, là aussi, on ne pilote pas un 29 pouces de la même manière qu'un 26!

C'est peut être là où il faut insister : dans les virages rapides, si l'on ne s'incline pas avec le velo, il tourne difficilement et risque de continuer tout droit :blink: , il ne suffit pas de tourner le cintre. Mais c'est une sensation dont on s'y fait assez rapidement.

Dernière chose auquel je pense : la taille du guidon. Mon 29 pouce était équipé d'un cintre de 700mm. Beaucoup trop long à mon goût car dans les passages étroits, je ne vous pas de dessin:ohmy:

Ensuite, il faut peut être mesurer ces propos dans le sens ou j'ai opté pour un cadre carbone (cannondale flash 3) avec des roues haut de gamme réalisées par Benoît d'Asterion (Merci encore à toi benoît) ce qui me donne un velo à moins de 9.8 kg et qui possède une nervosité nickel chrome.

Pour finir, je vous encourage à tester ce type de velo et de vous faire votre propre avis.

Guillaume, quand tu veux pour faire un tour dans les Vosges.

EVIV El 29":good:

A+

Dom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 1 semaine #55075 par Lippes
Merci DOM pour cette avis. Au combien interressant!
Pour me faire une idée sur les braquets, peu tu nous dire ta PMA, même aproximativement (plutot 250- 300 350 -400). et rapporté au poids? si c'est pas indiscret!

Jusqu'a combien on peu reduire le cintre? parcque comme tu le dit, dans les single.....je me voix pas avec un 700, déjà 600...( je suis allé a terre hier a cause de ça, sans gravitée, mais ca surprend, est c'était sur un single que je prend souvant!)
Au niveau hauteur de pilotage, retrouve tu la même hauteur qu'un 26"( potence plongeante?), je ne voudrais pas plus haut.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 1 semaine #55091 par guillaumedu17
Merci Dom pour le retour :good:

Et en effet, avec plaisir que je ferais un tour avec toi ( en plus cette semaine le WE et la semaine prochaine j'ai plein de disponibilités ) ( oui c'est du temps libre pour étudier normalement mais je me dois d'être au courant de l'évolution technologique du materiel :lol: )

Je te tient au courant par MP ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 1 semaine #55099 par Dominique C
OK guillaume.

Effectivement Phil, tes remarques sont judicieuses. En ce qui concerne ma PMA, elle doit se situer entre 350 et 380 pour un poids tout mouillé autour de 67-68kg.
Après concernant la taille du cintre, je pense que c'est assez personnel, mais entre 580 et 620 cela me semble déjà pas mal :
Un copain a deux 29", l'un avec un cintre de 620 que j'ai essayé et l'autre à 580. Pour le 620, je trouve cela bien (bien que je le compare à mon 700 actuel, donc c'est un peu faussé). Pour le 580, lui est à l'aise donc à voir.
Pour la hauteur de pilotage, je n'ai pas été dépaysé par mon ex 26". On a pas l'impression d'être sur un VTC si c'est le sens de ta remarque.

A+

Dom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 1 semaine #55117 par Charly42
Super dom : :good: tres bon retour, clair et précis...

J'ai vraiment envis d'essayer..... je connais 2 personnes qui roulent cette année en 29" et ils ont les mêmes retours que toi, que du bon!!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 1 semaine #55207 par Lippes
Merci DOM,:good: 620 c'est raisonnable! on a a peu pres la meme puissance, il est clair que ca donne envi d'essayer... au roc!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 7 mois #63987 par jjb
Salut a tous avez vous réaliser des essais en 29 ?
Ça donne quoi ?
Moi je sort d'un essai d'un 29 alu entré de gamme et je ne pertinent pas bien a faire le point.
le rendement d’été pas au rdv en cote lente matériel bas de gamme fourche et roues ou typique de ce type de vélo ?
Pour le maniement et les parties technique pas de problème mais je suis d'un grand gabarit (1.85,89kg)

Merci de votre retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #64019 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: 29 pouces et double plateau : avoir les jambes!

Salut a tous avez vous réaliser des essais en 29 ?
Ça donne quoi ?
Moi je sort d'un essai d'un 29 alu entré de gamme et je ne pertinent pas bien a faire le point.
le rendement d’été pas au rdv en cote lente matériel bas de gamme fourche et roues ou typique de ce type de vélo ?
Pour le maniement et les parties technique pas de problème mais je suis d'un grand gabarit (1.85,89kg)

Merci de votre retour


Bref je pense que tu n'as pas été convaincu. Moi mon avis c'est un plus pour le grip en côte sur terrain fuyant. Pas mal également pour le franchissement et les grands gabarits.

Personnellement je ne passerai pa en 20" ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 7 mois #64021 par jfd_
Pour sur, en 20", ça risque de faire un peu petit :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 7 mois #64182 par jjb
C'est vrai que j'ai un peu de doute sur le sujet !
On me propose de rouler en 29 a des condition très avantageuse pour avoir une visibilité pour ce distributeur qui souhaite avoir des retours et réaliser de essais.
Je doit donc définit la monte qui pourrais me convenir tout en restant dans les marque disponible chez notre partenaire.

J’essaie donc de collecter des avis pour conforter ou non mes idées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 7 mois #64209 par Dominique C
Salut JJ,

Pour ma part je possède un 29 pouce depuis le mois de juin dernier.

J'ai déja décrit mon bike dans un post antérieur et dans celui-ci même, voir plus haut.

Perso, je n'ai aucun doute concernant mon choix d'être passé en 29 pouces. Je ne crois pas aux arguments commerciaux qui sont souvent fait par des gens qui ne sont même pas montée sur un 29 pouces.

De mon côté, je sais en tout cas de quoi je parle!! J'avais testé, il y a 1 ans sur un 29 pouce d'un copain qu'il s'était montée pour voir...
Après pour le mien, c'est un cannondale flash, transmission Xo, roue ZTR crest moyeux tune, frein avid elixir cr, poids 9.7kg environs (ça dépend de la monte des pneumatiques)

Une évidence toutefois, comme pour un 26 pouce ou n'importe quel vélo, tu trouveras toujours une différence de rigidité, nervosité, relance, etc... en fonction d'un spad d'entrée de gamme et d'un autre qui vaut 10 fois plus. :wonder:

Ensuite si tu as des conditions très avantageuses, moi j'en profiterais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 7 mois #64237 par jjb
Les condition sont vraiment bonnes mais le budget n'est pas élastique.
j'ai un ministre des finances qui veille au grain et vu que j'ai changé de vélo ou printemps je n'aurais qu'une petite rallonge de budget après la revente du vélo actuel.

Petite question concernant l'axe de la roue avant et la fourche : ton montage et ton expérience ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 7 mois #64254 par Dominique C
Ok je comprend.

J'ai une LEFTY donc moyeux lefty.

Qu'est ce que tu entend par expérience:wonder: , par rapport à mes précédentes fourches ou ma pratique du VTT?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.142 secondes
Propulsé par Kunena