Recherche Kunena

Mot-clé

Carbone vs TS

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #52480 par jjb
Carbone vs TS a été créé par jjb
Bonjour à tous, j\'ouvre un sujet pour vous faire partager mon expérience.
dans l\'objectif de remplacer mon vélo (x-control) j\'ai réalisé l\'essai de deux VTT semi rigide en carbone.
un Focus et un Orbea.
Résultat : Moi qui étais convaincu par le tout suspendu, j\'ai réellement apprécié de rouler sur ces vélos.
La dynamique est incroyable et le confort est largement acceptable. Bien-sur, on est plus secoué que sur un TS mais les accélérations verticales sont comme atténuées ce qui rend cela acceptable.
Bien que ces deux vélos étaient un peu petit pour moi mais je me suis fait plaisir.
ça donne l\'impression que l\'on n\'atteint jamais les limites du vélo.
Je me rends compte que avec ce type de vélo on peux ce mettre dans le rouge \" à l\'insu de son plein gré\".

Qu\'en dites vous ?

Question subsidiaire : ces vélos là, ça vous défonce le périnée et la prostate à vitesse grand V ou c\'est une crainte sans fondement ?
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par jfd_. Raison: Totografe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #52483 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Carbone vs TS
Je dirais surtout que tu risques davantage de te défoncer le fondement avec un TS et de petits pneus qu\'avec un bon SR et de gros pneus. De même, une tige de selle souple est un avantage, donc exit les modèles body buildé. 27.2, c\'est très bien...

En revanche, là où un TS sera plus facile à vivre à basse et moyenne vitesses, il faudra cravacher le SR pour qu\'il \"travaille\". Bref, à haute vitesse et moyennant des choix de matériel adapté, le SR est très vivable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 13 ans 1 mois #52490 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re: Carbone vs TS
TS: tout supendu ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 1 mois #52492 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Carbone vs TS
kikinou16 écrit:

TS: tout supendu ???


:yaisse: et SR (Semi - Rigide) ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #52506 par UGA
Réponse de UGA sur le sujet Re: Carbone vs TS
tu as aussi l\'option 29\" qui pour moi est un bon compromis entre le 26\" SR et le 26\" TS.

plus de confort, motricité, que le 26\" SR et plus léger, pour nerveux que le 26\" TS

le 29\" n\'est certainement pas l\'arme absolue en termes de rendement mais c\'est une option à ne pas négliger

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 1 mois #52507 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Carbone vs TS
Je ne suis pas certain qu\'il faille poser la question en ces termes.
Quelque soit le matériau utilisé pour un cadre il pourra être un vrai tape cul ou un morceau de chewing-gum. Plus que le matériau, c\'est la conception (dimensionnement des tubes, géométrie...) au regard du matériau choisi qui fera les qualités ou les défauts d\'un cadre.

Donc pour moi, ta question revient plutôt à la question éternelle SR ou TS.
Et ça ouvre nécessairement une autre question: pour quelle utilisation?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 1 mois #52517 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Carbone vs TS
Gawain écrit:

Je ne suis pas certain qu\'il faille poser la question en ces termes.
Quelque soit le matériau utilisé pour un cadre il pourra être un vrai tape cul ou un morceau de chewing-gum. Plus que le matériau, c\'est la conception (dimensionnement des tubes, géométrie...) au regard du matériau choisi qui fera les qualités ou les défauts d\'un cadre.

Donc pour moi, ta question revient plutôt à la question éternelle SR ou TS.
Et ça ouvre nécessairement une autre question: pour quelle utilisation?


+1

moi je dirais, si tu veux envoyer en compet et que tu as la caisse, alors sr carbone, titane ou acier, l\'alu: heuuu non, pas là, si tu as moins la caisse, plus orienté rando, voir marathon : ts, la tu prends ce que bon te semble comme matière!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #52537 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Carbone vs TS
Tu sais, il existe des cadres en alu qui sont réellement confortables !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 1 mois #52548 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Carbone vs TS
Gawain écrit:

Je ne suis pas certain qu\'il faille poser la question en ces termes.
Quelque soit le matériau utilisé pour un cadre il pourra être un vrai tape cul ou un morceau de chewing-gum. Plus que le matériau, c\'est la conception (dimensionnement des tubes, géométrie...) au regard du matériau choisi qui fera les qualités ou les défauts d\'un cadre.

Vrai. Mais attention toutefois : l\'adaptabilité de l\'alu reste la plus faible comparativement aux autres matériaux. Si l\'on devait faire un classement du plus adaptable au moins adaptable, on aurait :
1. Titane/Carbone (égalité)
2. Acier
3. Aluminium

@Charly42 : J\'avoue ne pas comprendre trop l\'intégralité de ton propos... :blink:

@Seb@ : Oui mais si tu avais l\'équivalent en carbone, tu aurais une réelle différence (t\'as vu, je n\'ai pas cité l\'élément atomique n°22 :P )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #52556 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Carbone vs TS
L\'équivalent en carbone, comme tu dis, ce sera pour plus tard ! Mon projet se précise, sur le papier en tout cas. Sinon, la version alu du Flash semble très confortable et en remontrerait à de nombreux cadre en carbone.

En revanche et pour revenir à ce qui semble être un nouveau débat entre TS et SR, il me semble important de préciser qu\'un SR est d\'autant plus confortable qu\'on lui \"rentre dedans\".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 1 mois #52562 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Carbone vs TS
@Jfd:

et bien un SR il faut quand même la condition physique avec en compet non??
Pour les matériaux: en SR j\'ai toujours trouvé les ALU tap-cul... peut-être, et surement, jamais eu/essayé de très bon alu.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 1 mois #52567 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Carbone vs TS
Je suis d\'accord avec toi là. Mais si on relit, je vois un mélange de tout. C\'est pour cela que j\'étais hier un peu perplexe face à ton écrit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 1 mois #52655 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: Carbone vs TS
Bonjour Seb, je vois que tu te souvient des échanges que nous avions eu au sujet de la section des pneus.
En ce qui concerne les essais c\'est du 2.1 avec chambre.

Peux tu développer sur le TS qui de détruit le fondement.
J\'aurais tendance a penser que l\'énergie que la suspension absorbe tu ne te la prend pas dans le périnée donc moins de lésion.
Malgré tout sur ce sujet tout ne me semble pas trais claire : je me demande si les problème sont dus a une position trop constante sur la selle donc une pression continue.
Sur un SR tu est obligé de te lever de temps a autre et donc de varier ta position ce qui est moins le cas en TS.

pour continuer sur ce sujet j\'ai fait un essais de selle SMP ( complétement ouverte au centre) je ne sait pas bien quoi en penser. la sensation est différente. pas d\'appuis sur le périnée quelle conséquence a long terme ?

Pour info la pratique et parcours de 40 a 80 Km du type XC avec 3 a 4 compétitions par ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #52660 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Carbone vs TS
Je veux dire qu\'un TS mais avec de petits pneus gonflés à bloc répercutera toutes les vibrations haute fréquence que la suspat n\'absorbera pas, là où l\'utilisation de gros pneus à une pression assez basse auraient absorbé ces vibrations. Du coup, on peut avoir un TS moins confortable qu\'un SR sur ces sollicitations. En revanche, il est clair que plus les vibrations auront une amplitude importante, plus le TS reprendra l\'avantage. Et un TS avec des gros pneus, là... Aucun SR ne pourra lutter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 1 mois #52662 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Carbone vs TS
JFD_ écrit:

Je suis d\'accord avec toi là. Mais si on relit, je vois un mélange de tout. C\'est pour cela que j\'étais hier un peu perplexe face à ton écrit...


!! :blush: parfois j\'ecris sens me relire :blush:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #52674 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Carbone vs TS
Charly42 écrit:

!! :blush: parfois j\'ecris sens me relire :blush:


Ouais, et puis du coup cela n\'a pas de sans
:lol: :lol: :lol:

Désolé, pouvais pas la louper celle-ci ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 1 mois #52783 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:Carbone vs TS
Bonjour seb, vu que tu a visiblement bien étudié le sujet quel pneus me conseil tu pour un SR carbon fourche 100mm en usage XC pilote 92 kg
Pour info il me semble important d\'avoir un bon grip latéral et roule sur des terrain mixte avec peux de caillasse mais plus tôt des épines.
Je prévois de monter des SLR donc section maxi 2.1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #52786 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Carbone vs TS
TS ou SR, je pense qu\'il faudrait revenir à un sujet \"pneus\" plutôt que de faire dériver celui-ci ;-)

Voire \"roues\" parce que si tu n\'as pas déjà les SLR, on peut faire mieux pour pas plus cher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.134 secondes
Propulsé par Kunena