Recherche Kunena

Mot-clé

phénoméne atypique.....

  • Messages : 2465
  • Remerciements reçus 226
il y a 13 ans 1 mois #53774 par papipop
phénoméne atypique..... a été créé par papipop
Je suis confronté en ce moment à un phénomène sur mon vélo route qui m\'inquiète quelque peu et je fias donc appel à vos connaissances ou idées...

En fait, dés que je me mets en danseuse à une certaine vitesse, mon vélo devient incontrôlable... Il y a une espèce d\'onde qui vient aboutir dans le cintre et qui rigidifie significativement la direction. Je me rassoie et tout revient vite à la normale. Par contre, assis et même à haute vitesse, en descente, pas de soucis.

J\'ai roulé avec 2 paires de roues, le phénomène est identique.

Pour tout dire, je me suis cassé la binette la semaine dernière, j\'ai donc cru à un pète sur mon cadre carbone, or, j\'avais fini la course sans rien ressentir. De plus, pas de trace d\'un pète et surtout pas de bruit suspect.

Par contre, depuis ma chute, j\'avais envoyé le vélo en entretien chez mon bouclard qui m\'a changé la câblerie et les roulements de mon jeu de direction et de les roulements de mon pédalier.

Pour tout arranger, je suis en vacances loin de chez moi, j\'ai consulté un mécano du coin samedi qui s\'est montré fort perplexe et qui m\' a proposé de repasser cette semaine pour examiner la bête plus avant. D4instinct, il verrait plus le soucis au niveau du pédalier.

Auriez vous une idée de la cause de ce désagrément notable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 13 ans 1 mois #53777 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:phénoméne atypique.....
:icon_ohwell :icon_ohwell Difficile de se prononcer à distance sans avoir vu le biclou...

Je ne comprends pas trop : quand tu indiques \"incontrôlable\", tu veux dire que tu n\'arrives plus à tourner le guidon? De manière plus classique, quand il y a une cause qui fait entrer le vélo en résonance, on a plutôt un guidon que l\'on n\'arrive pas à tenir droit.

Question con : le pédalier ne touche pas la fourchette du dérailleur AV?

Déjà à mon sens, par précaution, vu que cela ne te le faisais visiblement pas avant ta chute, il faut vraiment inspecter le cadre très très soigneusement, en n\'hésitant pas à tapoter gentiment le cadre (avec un manche de tournevis par exemple) pour détecter auditivement une éventuelle fissure pas forcément visible si le vernis de surface a tenu. Je n\'y crois que très modérément car cela se ressentirait en descente mais mieux vaut prendre un max de précautions quand même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 1 mois #53779 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:phénoméne atypique.....
ne pourrait il pas y avoir un problème sur le tube de fourche (invisble monté) mais avec le poids dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2465
  • Remerciements reçus 226
il y a 13 ans 1 mois #53780 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:phénoméne atypique.....
\"incontrôlable\" n\'est peut être pas le terme exact.... En fait, ma direction se raidit fortement comme entrainé par une onde dégagé quand je me mets en danseuse, et elle s\'assouplit 1\" après que je me sois ré-assis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 13 ans 1 mois #53782 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:phénoméne atypique.....
Ah, OK. C\'est donc un résonance du cadre qui produit cela. Le tout est d\'en trouver la cause. Cela ne le faisait pas avant la chute? Aucun signe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2465
  • Remerciements reçus 226
il y a 13 ans 1 mois #53783 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:phénoméne atypique.....
Non, pas de soucis jusque là....

Maintenant, est ce la chute qui est la cause de ce phénomène ? J\'ai quand même fini la course (environ 2 heures de plus après la chute) sans avoir à connaitre de ce soucis. Et je me suis mis en danseuse régulièrement....

Est ce due aux divers petits travaux réalisés sur le vélo durant la semaine ? C\'est une question que je me pose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 13 ans 1 mois #53787 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:phénoméne atypique.....
Ouais, là, je dois avouer donner un peu ma langue au chat car j\'ai du mal à voir une relation de cause à effet entre les travaux que tu as décris et le phénomène auquel tu es confronté...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 1 mois #53789 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re:phénoméne atypique.....
Est-ce que ta direction ne serait-elle pas trop serrée et ça crée une résistance. J\'ai un problème similaire mais je sais que mon roulement de direction est foutu. De plus dans les virages serrés à basses vitesse tu as l\'impression de tourner par facettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 1 mois #53792 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:phénoméne atypique.....
a lire le ton message j\'aurai pensé a un phénomène de résonance mais comme le dit JFD généralement le vélo oscille.

Par contre si ta direction ce durci lorsque tu te met en danseuse cela est peut aitre du au fait que l\'angle de direction varie en fonction de la réparation des masses entre l\'avent et l\'arrière.
Je chercherai donc plus vers le pivot de fourche, le jeu de direction, ou la fourche en elle même voir la liaison entre le jeu de direction et le cadre.

bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2465
  • Remerciements reçus 226
il y a 13 ans 1 mois #53794 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:phénoméne atypique.....
Merci....

Je suis remonté ce matin sur le vélo pour voir... Petites précisions sur ce phénomène : Il intervient après que je me sois mis en danseuse et ré assis..... et plus je suis en danseuse longtemps, plus le durcissement dure longtemps...

Par contre, en dehors de ça, ma direction est bien souple et je pose ma roue où je veux la poser sans soucis...

On va donc procéder par éliminations et on verra bien... Merci pour vos réponses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 21
il y a 13 ans 1 mois #53798 par jean gab
Réponse de jean gab sur le sujet Re:phénoméne atypique.....
salut
lors de ta chute , ton vélo a \"tapé\" où et comment ?
au debut du post , j\'ai pensé a la fourche ...Mais vu que le phenomene se produit apres que celle ci ait reçu une forte pression .. du coup peut etre regarder dans le pivot et le jeu de direction ? elle a été démontée ?

bon courage
jgab

_______________
Ride and smile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 236
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 1 mois #53812 par Fireblade07
Réponse de Fireblade07 sur le sujet Re:phénoméne atypique.....
C\'est bizarre cette histoire, mais cela me fait également pensé à un phénomène de résonance.
Mon ancien cadre (Look 585) entré en résonance à partir de 80km/h, cela m\'était arrivé dans la descente du Ventoux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 1 mois #53832 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:phénoméne atypique.....
Fireblade07 écrit:

C\'est bizarre cette histoire, mais cela me fait également pensé à un phénomène de résonance.
Mon ancien cadre (Look 585) entré en résonance à partir de 80km/h, cela m\'était arrivé dans la descente du Ventoux.


Facile, il suffit de rouler à 90km/h en descente, plus de problèmes :whistle: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2465
  • Remerciements reçus 226
il y a 13 ans 4 semaines #54012 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:phénoméne atypique.....
Bon, je reviens de chez le mécano et je vous donne les dernières news de cette fort déplaisante énigme.... Fort perplexe et gêné qu\'il était le mécano...

Il a inspecté attentivement le cadre mais n\'a rien remarqué de significatif. Il a démonté le jeu de direction mais là encore n\'a rien trouvé. Il me l\'a changé (un peu en désespoir de cause me semble-t-il) et il a ensuite essayé le spad, mais lui n\'a pas trouvé de changements sensibles. Pour lui, soit le cadre a un truc caché, soit c\'est la fourche.

J\'ai donc essayé mon vélo un peu à l\'arrache avec quelques sprints et là, surprise, je n\'ai pas ressenti ce fameux raidissement. Bon, j\'étais en jean et chaussure de ville, c\'est pas évident pour les sensations.... Du coup, je tente une sortie demain matin et je verrai bien....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.114 secondes
Propulsé par Kunena