Recherche Kunena

Mot-clé

Réglage jeu sur moyeu AR CK.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 11 mois #56266 par Mig74
Après qq centaines de kms avec mes roues montées par Benoit, j'ai un jeu latéral, mais sans doute normal dû au rodage du moyeu. J'ai donc voulu ce soir régler cela. Donc pas de pb je desserre la btr sur l'axe et je revisse un peu la bague pour régler le jeu, et ca marche !

Mais par contre j'ai une question à laquelle les ferrus de mécanique vont sans doute pouvoir répondre, même si je me doute bien que c'est une question de "sensation" :
lorsque je resserre ce jeu, je dois régler jusqu'à ce qu'il n'y ai plus du tout de jeu latéral, ou bien je m'arrête juste avant ? Ou autre ...

En espérant avoir été clair dans mes propos :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 11 mois #56276 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Réglage jeu sur moyeu AR CK.
Tu serres jusqu'à ce que tu ne sentes plus ce jeu quand tu attrapes la jante d'une main et le cadre de l'autre.

Bon choix que ces moyeux.... :cheer: :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #56300 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Réglage jeu sur moyeu AR CK.

Tu serres jusqu'à ce que tu ne sentes plus ce jeu quand tu attrapes la jante d'une main et le cadre de l'autre.

Bon choix que ces moyeux.... :cheer: :cheer:


Je sais pas pourquoi mais j'étais sur à 90% que la réponse viendrait de toi Pierre. Je ne me suis pas trompé. Merci pour cette réponse donc.

Je test le jeu en mettant le vélo sur un pied d'atelier, en prenant la roue une main en haut et une main en bas, et en regardant s'il y a un jeu latéral. Là je me suis arrêter au niveau du serrage quand je n'ai plus senti de jeu.

Si je serre trop, c'est quoi le risque ? Sinon comme tu le dis très bon choix ces moyeux (tu n'es pas étranger à ce choix...). Sans doute pas les plus light, mais en tout cas j'adore ce montage que j'ai choisi pour un couple simplicité d'entretien / durabilité. L'avenir me tira si j'ai fait le bon choix, mais je n'en doute pas :yaisse:

J'aime bien aussi ce petit bruit de la roue libre, pas trop bruyant, mais présent malgré tout :lol: Je rêve de la même paire sur mon SR :kiss:
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Mig74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #56304 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Réglage jeu sur moyeu AR CK.
Si tu serres beaucoup, ça freine fort, et ça pourrait accélérer le vieillissement, je pense. Mais comme c'est de la très bonne came, je pense que ça craint pas grand chose.
Il vaut quand même mieux y aller doucement, tâtonner jusqu'à ce que le jeu disparaisse.

Seb-@ pourrait compléter ma réponse, je pense...
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 11 mois #56325 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Réglage jeu sur moyeu AR CK.
Complétons, alors :lol:

Pas grand-chose à ajouter, si ce n'est qu'un serrage excessif va user les roulements. Les CK sont costauds, mais pas de miracle pour autant. Une précontrainte trop élevée les détériorera.

Inversement, un jeu excessif engendrera de la fatigue, donc usure au final.

Le mieux est d'avor une légère précontrainte pour limiter l'amplitude des cycles de chargement / déchargement des roulements. C'est ainsi que l'on obtient le meilleur vieillissement.

Pour le réglage, il faut annuler complètement le jeu et serrer un micro-poil davantage. Pas très "quantitatif" comme réponse, je sais ! Mais généralement, à partir du moment où on est sûr d'avoir bien supprimer tout le jeu, on est déjà en légère précontrainte.

Réglage à valider avec la roue serrée dans le cadre ou la fourche, car en se compressant l'axe va "serrer" légèrement les roulements. Suivant le modèle, l'axe est plus ou moins compressible. Pas de miracle, plus le moyeu est léger et plus il y a de chances pour que l'axe se compresse sensiblement lors du serrage.

Pour autant, il ne faut surtout pas serrer sa roue dans le cadre plus doucement, au prétexte d'économiser les roulements. Une roue, ça se serre à bloc, basta. Il faut que cela tienne et la rigidité globale est très impactée par la qualité du serrage.
Mais en tout cas, il faut vérifier son réglage roue montée et pas nécessairement quand la roue est hors du cadre.

Enfin, certains moyeux "bougent" un peu après les 1ères sorties, le temps que tout se mette en place. C'est le cas chez Chris King. Ce n'est pas un signe de mauvaise qualité ou de défaut. Il suffit de vérifier après 3 à 5 sorties, puis encore un peu après (après 10 à 15 sorties). Après, normalement le réglage ne change plus. Et de toute façon, c'est facile et rapide à faire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 11 mois #56327 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Réglage jeu sur moyeu AR CK.
:good:

Merci Seb ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 11 mois #56329 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Réglage jeu sur moyeu AR CK.
Yes ! Merci à vous deux pour vos réponses complètes :good:

En gros j'ai fait ce que dit Seb, c'est à dire un poil plus que l'absence de jeu, et ce roue montée sur le cadre et serrée comme d'hab... Pour jauger le jeu, je le fais vélo sur pied d'atelier et en faisant jouer la roue une main en haut l'autre en bas. Je trouve que le jeu s'apprécie plus facilement que vélo posé à terre.

Par contre j'ai attendu un peu trop et le jeu était je trouve asssez conséquent (qq mm). Et à tort car le réglage est vraiment facile...

Benoit m'avait prévenu qu'un léger jeu apparaitrait au bout de qq sortie, et que j'aurai à resserrer le roulement... Je vais surveiller cela après qq sorties au cas où il y aurait besoin d'un nouveau réglage, maintenant que je sais le faire :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.082 secondes
Propulsé par Kunena