Recherche Kunena

Mot-clé

un projet un peu fou

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 11 mois #56474 par jjb
un projet un peu fou a été créé par jjb
Alors voila depuis un certain temps mon catptain de pousse a ce que l'on réalise notre cadre de tandem :pafmur:
Au début le projet me semblais complétement irréaliste !
Mais malgré moi l'idée fait son chemin.
Le problème d'origine et simple mon captain a besoin d'un cadre L et moi un XL (54 56)
On ne trouve donc pas de cadre correspondant a cette alliance qui vas a l'encontre les habitudes.

Je me pose de nombreuse question et pour commencer a avoir des réponses je voudrais pouvoir réaliser quelques calcules sur un cadre de ma conception.

je suis donc a le recherche des sollicitation que l'on peux applique a un cadre de vélo et quelques théorie sur l'impacte des différents points géométriques : longueur des tube supérieur slooping ou non rigidité transverse formes des bases etc
Cela me permettrais de dégrossir un peu le sujet pour vérifier la faisabilité et temps que on en est a la simulation ça ne coute rien.
en suite on réalisera certainement un porto en acier pour valider la géométrie et en suit ....

Alors ci certains d'entre vous on des infos sur le sujet je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #56513 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: un projet un peu fou
Y a pas foule pour t'aider !!!! :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #56515 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: un projet un peu fou
Ben oui mais là moi, je ne suis pas en mesure de répondre à ce genre de chose là car d'un coté, je ne dispose pas des outils informatiques pour faire les dimensionnements précis et d'autre part, je ne suis pas non plus concepteur/mécanicien.

En plus jj parle d'un proto acier d'abord OK. Et ensuite, il laisse sous-entendre autre chose. Si cet autre chose n'est pas en acier, faut reprendre tous les calculs et dimensionnements à 0 selon que c'est de l'alu, du carbone (et de quelle nature en plus), du titane, ...


Les seules infos que je suis en mesure de donner, c'est que les points où sur un tandem se concentrent les plus fortes sollicitations mécaniques sont :

1. la douille de direction (sollicitations frontales)
2. le tube diagonal juste derrière la douille de direction (sollicitation en compression)
3. les BdP (sollicitations en torsion/vrillage de l'assemblage mécanique sous l'effort de pédalage)
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 11 mois #56532 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: un projet un peu fou
Merci JFD pour l'outil informatique moi je l'ai c'est d’ailleurs mon boulot : j'ai monter ma boite en études et simulation mécanique.
Pour le proto l'objectif et de réaliser un modèle échelle 1 pour vérifier et modifier les cotes facilement et a moindre cout.
objectif 1 obtenir un cadre sur le quel on est alaise pour pédaler tout les deux.

En suite on reprend le géométrie et on dimensionne en fonction du matériaux définitif.
pour le cadre définitif,la première idée que j'en ais serais de réaliser un cadre en tube to tube.
tube carbone et nœud entre tube en alu avec un triangle ar alu car plus facile a réaliser.

bon mais tout cela reste hypothétique je vais commencer par retracer le cadre existant pour avoir un point de référence.

tes indications vinent enrichir ma base de données sur le sujet. Si tu a des valeurs chiffrées ou des ordres de grandeur ça me serais utile.
le travail promet d’être long
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #56625 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: un projet un peu fou
Repose ta question dans 1 an, je serais plus à même de t'aider :lol:

Bon alors pour essayer de faire avancer...

Déjà, cadre SR ou TS ? ( bon je me doute que tu comptes partir sur un SR mais on ne sait jamais :whistle: )

Pour compléter jfd

Les bases sont sollicitées en flexion vertical généralement et aussi latéralement lors d'appuis en descentes.
Il peut être intéressant d'avoir des bases plutôt large pour une bonne rigidité latérale tout en offrant une ( petite ) souplesse verticale.

Les haubans sont sollicités en compression, certain sont légèrement courbés.

Pour le slooping, il ne sert à rien qu'il soit trop prononcé car en générale,on ajoute un tube diagonal en plus pour rigidifier le tout.
Même si je ne sais pas trop l'apport concret de se tube car certain tandem n'en on pas forcément.

D'ailleurs, on vois de tous en solution technologique sur le renforcement du carde par un tube en plus et/ou des haubans en plus.



Sans renfort mais les "tubes" sont fortement dimensionnés ...




Là on a un prolongement jusqu'aux haubans.



Là c'est jusqu'au 2e boitier de pédalier mais avec une deuxième paire de haubans.



Là c'est uniquement un tube qui va jusqu'au 2e boitier de pédalier mais sans haubans en plus.


Encore un autre type basée sur 2 cadres jumelés



Bref il y a de tout... :pafmur: :icon_ohwell


Quand au choix du système tube to tube... hum oui mais il faudra des spécifications super précises sur les cotes d'angles et les cotes de diamètre... sa promet d'être coton à respecter :pafmur:

Comment comptes-tu solidariser les tubes carbones de l'alu ? par serrage, je ne pense pas. Il reste le collage ?
Collage alu.carbone ? il faut déja vérifier si il existe des colles ayant une contrainte de cisaillement suffisamment élevée pour envisager ce process par rapport à la surface totale en contacte. :wonder:


En espérant t'apporter des billes pour ta conception ;-)


Sinon je pense que le chemin, choix des côtes et vérification pour les pilotes puis dimensionnement en taille est cohérent. Attention tout fois à ne pas partir dans un choix de cadre, déterminer les côtes et se rendre compte qu'une autre conception eu été plus judicieuse.

Mais comme tu peux simuler. D'ailleurs, tu utilises quoi comme logiciel ?



n ième EDIT A la réflexion je pense que le choix d'encrer le tube transversale au niveau de la douille de direction ne peut être qu'un plus pour la rigidité frontale et c'est je pense recommandable pour 2 pilotes avec qui auront des freins qui tiennent un minimum la route. 200 ou 220mm en rotor et pistons multiples
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 11 mois #56651 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: un projet un peu fou

Merci JFD pour l'outil informatique moi je l'ai c'est d’ailleurs mon boulot : j'ai monter ma boite en études et simulation mécanique.
Pour le proto l'objectif et de réaliser un modèle échelle 1 pour vérifier et modifier les cotes facilement et a moindre cout.
objectif 1 obtenir un cadre sur le quel on est alaise pour pédaler tout les deux.

OK. Noté. Logique au niveau de la fabrication du proto.

En suite on reprend le géométrie et on dimensionne en fonction du matériaux définitif.
pour le cadre définitif,la première idée que j'en ais serais de réaliser un cadre en tube to tube.
tube carbone et nœud entre tube en alu avec un triangle ar alu car plus facile a réaliser.

Faudra bien choisir à la fois la nature du tube support et la colle pour les liaisons hétérogènes.

tes indications vinent enrichir ma base de données sur le sujet. Si tu a des valeurs chiffrées ou des ordres de grandeur ça me serais utile.
le travail promet d’être long
merci

Malheureusement, non, je ne suis pas en mesure de fournir de valeur chiffrées. Et c'est pour cela que j'indiquais dans ma 1ère réponse que j'étais bien en peine de répondre sur ton projet ;-)

Oui, effectivement, le boulot n'est pas mince.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #57041 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: un projet un peu fou
Merci les gars :good:
Je vous propose de jeter un coup d'oeui sur ce site.
pierre.lourdin.free.fr/index.php?option=com_cont...view&id=17&Itemid=45
Ça ma donner beaucoup d'idées.

@ guillaume
Pour la simulation c'est solidworks-simulation prémium.
J'ai beaucoup potassé et observer les différentes géométries et je commencer a me faire la même idée que toi un tube transversale qui vas de la douille de direction a la roue ar me semble un gage de rigidité frontale.
Il faut tracer et comparer les deux solution car il faut conserver le passage du pied (a environ 45° vers l'AR) donc vérifier que du coup la section des haubans ne ce réduit pas de trop.


Un autre point qui semble important est la déformation du cadre sous l'effet du coup de pédale : mouvement pendulaire du boitier de pédalier de D a G.
Ce phénomène donnerais des points a la géométrie avec 2 tubes diagonales : photo du tandem noir levacon.

Pour le gate j'avais vu les photo mais j'ai beaucoup de difficulté a comprendre ce qui les a incitées a avoir une partie basse en 2 poutre parallèles.
en terme de torsion ça ne me semble pas optimum. identique pour les tubes de section rectangulaire.
j'ai le sentiment qu ici c'est la facilité de réalisation qui a pris le dessus.
il fadais pouvoir rouler avec.

Au fait je part sur un semi rigide pour le rendement et la simplicité de réalisation.

Si je me souvient bien tu vas avoir quel que conacte avec un constructeur donc si tu a l’occasion de récupérer des info.
Pas du confidentiel bien-sur, mais plus tôt des ordres de grandeurs d'efforts sur les pédales et guidon par exemple ;-) .

Dans ma réflexion j'en suis la :
trois points me semblent important pour le rendement:
Rigidité frontale : qualité du roulage
Rigidité en torsion " effet balancier" : rendement du coup de pédalier
Rigidité de la base notamment coté chaine pour encaisser l'effort de la chaine.
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par jjb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 11 mois #57089 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: un projet un peu fou
Pour les ordres de grandeur ça peut se calculer directement.

Puissance de 400w à 100rpm ça fait un couple appliqué de 38Nm

Mais ça peut monter bien plus haut: un pilote de 75kg debout sur une manivelle de 175 ça fait du 131Nm

Après, il faut voir aussi lors d'un petit saut les forces appliquées...

Mais pas de soucis, je compte bien me renseigner d'ici 3-4 semaines chez canyon ;)


Pour le coup du D/G du boitier là tout de suite je pense à prendre en compte les phénomène de résonance et faire en sorte que ce soit pour des fréquences autres que celles rencontrées ou alors avec un coefficient d'amortissement très grands...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 11 mois #57097 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: un projet un peu fou
les grand esprits ce rencontres : pour les effort je me disais hier soir en allant me coucher que je pouvais avoir un ordre de grandeur en prenant la P du cycliste et la vitesse de rotation.
Je me trouvais d'ailleurs un peut balot de ne pas y avoir penser avant :blush:

un point qui n'est pas encore claire pour moi :
lorsque on appui sur la pédale sans tenir le guidon et sans tirer sur l'autre pédale pour maintenir l'équilibre du pilote la réaction provient uniquement d'un désaxement de la position du centre de gravité du corps ou y a autre chose que je ne vois pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 11 mois #57098 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: un projet un peu fou

les grand esprits ce rencontres : pour les effort je me disais hier soir en allant me coucher que je pouvais avoir un ordre de grandeur en prenant la P du cycliste et la vitesse de rotation.
Je me trouvais d'ailleurs un peut balot de ne pas y avoir penser avant :blush:

un point qui n'est pas encore claire pour moi :
lorsque on appui sur la pédale sans tenir le guidon et sans tirer sur l'autre pédale pour maintenir l'équilibre du pilote la réaction provient uniquement d'un désaxement de la position du centre de gravité du corps ou y a autre chose que je ne vois pas ?

Je vois que le "désaxement". D'ailleurs, c'est pour ça qu'on a tendance à balancer le vélo de droite à gauche, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 11 mois #57100 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: un projet un peu fou
pour ceux qui intéressent a la biomécanique du cycliste
www.piednoir.com/index.html

je n'ai pas eu le temps de tout lire B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 11 mois #57381 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: un projet un peu fou
il y a un joli tandem là ;-)

flconcept

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 11 mois #57659 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: un projet un peu fou
Oui effectivement.
Mais je me pose beaucoup de question !
pourquoi ne pas avoir conserver les deux tubes diagonales aligné ?
et le les haubanent il ne ce raccordent pas au niveau du tube horizontal pourquoi ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 9 mois #60897 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: un projet un peu fou
Salut JJ

Je remonte le post pour savoir où tu en es sur ta conception et pour aussi te dire que j'ai fais connaissance d'un gars qui roule sur un tandem et qui envisage de s'en concevoir un lui même ( un tout suspendu par contre ) Il bosse en tant que concepteur de prothèse et fait aussi de la CAO ( pro ing et solidworks ).

En tout cas je me suis dit que ça pourrait être intéressant pour toi comme pour lui de vous mettre en contact. Si tu es d'accord tu peux m'envoyer un MP, je tacherais de prendre ses coordonnés et de te le donner et inversement. ;-)

Et d'ailleurs si tu as d'autres question sur ton projet et si l'on peut t'aider, n'hésite pas :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 9 mois #61705 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: un projet un peu fou
Merci guillaume
c'est super sympa.
je suis toujours sur le projet pour le moment rien de concret, je me concentre sur l’analyse de ce qui existe et sur la compréhension des contraintes dans un cadre classique.
l'état d'art en que que sorte.
Je cherche aussi des contactes avec des gars qui fabriquent des piéces carbone dans le garage pour discuter des méthodes.
j'ai en tête de passer a la réalisation dans l’hiver. car en ce moment j'utilise beaucoup de mon temps libre a ma réparation pour le rock.
j'ai aussi en cous de réalisation une potence pour l’arrière avec une bonne rigidité en torsion car les système existants ne me semblent pas terribles.

par contre ta proposition est intéressante. je te fait passer mes cordonnées par MP.

Et ton stage ? ça ce termine c'été comment ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 9 mois #61716 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: un projet un peu fou
es tu aller jeter un oeil sur ce forum ??

véloartisanal

;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.130 secondes
Propulsé par Kunena