Recherche Kunena

Mot-clé

Projet Titane Route

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 11 mois #56992 par Stef Toupenet
Projet Titane Route a été créé par Stef Toupenet
Hello les potos :icon_tongue

Voilà, je commence à réfléchir sur le prochain cadre qui est déjà au planning de Jean Pierre Le Vacon.

Ce sera un titane avec une fourche en carbone.
La série de tube en Reynold's 3/2.5

Pour les angles c'est bon, je ne change rien.

Voilà ce que je prévois :
Boitier en BB30 pour monter un pédalier Sram Red (light puisque 100 gr de moins que le classique, environ 630 gr)

Pour la direction, j'aimerai comme sur mon inox, un Chris King extérieur en 1"1/8ème

Je me tâte avec la tige de selle (je regarde le titane de Stam et j'aime bien la tige intégrée)
j'en parle à des copains qui me disent que c'est plus difficile pour trouver une selle par après.

Est-ce plus lourd ? Est-ce plus confortable qu'une carbone, ou plus nerveux ???

Autres questions qui me turlupinent :huh: quel modèle de fourche ?? je prévois pour le Di2 ??? Je fais peindre ou je laisse brute de sablage ??? etc. etc. je suis un peu dans le doute.

Ce matin j'ai vu un titane noname tout en Di2 à 6.5 kilos, j'en suis encore sur le cul. Made in Taiwan et le gars qui roule dessus avait jusqu'à présent des Passoni, il ne jure plus que par son titane asiatique.
Dommage que je n'avais pas d'appareil photo sur moi, j'aurai pu vous le montrer.
il m'a dit qu'il a payé le cadre et fourche sur mesure 1500 €
1800 € le groupe complet Di2 plus 1200 € la paire de C35 à boyaux. Un truc de fou quoi :woohoo:
Selle SLR kit carbonio + combo Pro
Un truc de toute beauté, bestial et vraiment classe par ses lignes épurées et l'intégration des câbles.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #56996 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Projet Titane Route

Hello les potos :icon_tongue

Voilà, je commence à réfléchir sur le prochain cadre qui est déjà au planning de Jean Pierre Le Vacon.

Mais tu va nous faire une "NeoJC-ite" toi :P :P :P

Boitier en BB30 pour monter un pédalier Sram Red (light puisque 100 gr de moins que le classique, environ 630 gr)

Attention, tu as un peu plus de mtière (donc de masse) au niveau du BdP. Le gains ne sera pas exactement aux 100g que tu indiques.

Pour la direction, j'aimerai comme sur mon inox, un Chris King extérieur en 1"1/8ème

Surtout, ne change rien à ce choix. A la limite, commande le jdd CK avec les coupelles en Ti (tant qu'à y être)

Je me tâte avec la tige de selle (je regarde le titane de Stam et j'aime bien la tige intégrée)
j'en parle à des copains qui me disent que c'est plus difficile pour trouver une selle par après.

Est-ce plus lourd ? Est-ce plus confortable qu'une carbone, ou plus nerveux ???

Disons surtout que c'est un cadre qui t'es très personnel. Du coup, si jamais tu envisages d'ici un certain temps une séparation, il sera bien plus difficile à vendre car il faudra trouver un client qui a tes mesures pile-poil. Je ne vois pas ce qui fait qu'il soit plus difficle de trouver une selle sur un cadre à TdS intégrée. En changeant de modèle, il faut particulièrement faire attention à la hauteur de selle bien sur. Mais à part cela...
Pour l'aspect confort par rapport à une TdS "normale", non, tu ne gagnes rien. Ce qui est important pour cela, c'est la longueur de la TdS par rapport au tube supérieur(pour qu'elle puisse mieux fléchir sous les efforts) et son diamètre(plus c'est gros, plus c'est raide). En gros, même en ne changeant rien sur les angles, si tu veux gagner sous l'angle confort, il faut prévoir un sloping important.

Autres questions qui me turlupinent :huh: quel modèle de fourche ?? je prévois pour le Di2 ??? Je fais peindre ou je laisse brute de sablage ??? etc. etc. je suis un peu dans le doute.

Ce matin j'ai vu un titane noname tout en Di2 à 6.5 kilos, j'en suis encore sur le cul. Made in Taiwan et le gars qui roule dessus avait jusqu'à présent des Passoni, il ne jure plus que par son titane asiatique.
Dommage que je n'avais pas d'appareil photo sur moi, j'aurai pu vous le montrer.
il m'a dit qu'il a payé le cadre et fourche sur mesure 1500 €
1800 € le groupe complet Di2 plus 1200 € la paire de C35 à boyaux. Un truc de fou quoi :woohoo:
Selle SLR kit carbonio + combo Pro
Un truc de toute beauté, bestial et vraiment classe par ses lignes épurées et l'intégration des câbles.

Pour le matériel route, je suis hors course. Donc pour la fourche, aucune idée.

DI2 : ben, je ne suis pas à ta place. Mais vraiment prévoir pour du DI2 nécessite des passages de câbles électriques internes (donc, cadre un peu plus lourd dans le strict absolu). Mais c'est en global qu'il faut jauger la masse bien entendu.

Pour ce qui concerne les asiatiques, oui, ils font de très belles choses. Après, dire que c'est la même chose entre un passoni et un no name, je dois dire que je suis quand même un peu perplexe :icon_ohwell
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 11 mois #57006 par Denis04
Réponse de Denis04 sur le sujet Re: Projet Titane Route
tu ne te prends pas une paire de roues artisanales?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 11 mois #57007 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Projet Titane Route

tu ne te prends pas une paire de roues artisanales?


Ben j'ai les Aérozénith à boyaux
les tubeless ZTR
les Reflex céramique boyau
une autre paire à boyau
une paire à pneu qui vont partir pour le cyclo cross

non, je crois que niveau roue je suis équipé
à la rigueur une roue arrière by Bibi Wett en tubeless (parce que c'est les roues arrières que j'use le plus)

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 11 mois #57018 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Projet Titane Route
Super projet que je vais suivre avec plaisir !

Sinon, tes choix d'angle, tu peux les détailler et les explqiuer, par curiosité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 11 mois #57019 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Projet Titane Route

Super projet que je vais suivre avec plaisir !

Sinon, tes choix d'angle, tu peux les détailler et les explqiuer, par curiosité ?


Pour les angles c'est simple.
74.5° tube de selle (rapport fémur-tibia catastrophique)
72.8° direction
405 mm pour l'arrière
Slooping de 6 cm
Douille de 145 mm

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 12 ans 11 mois #57022 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Projet Titane Route

si tu veux gagner sous l'angle confort, il faut prévoir un sloping important.


Attention qu'un slooping important rigidifie le triangle avant. Cela ira vers moins de confort. Il faut aussi regarder du côté de la hauteur d'insertion des haubans pour évaluer la flexion de la tige de selle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 11 mois #57024 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Projet Titane Route
Ah oui, je n'ai pas tout dit
le cadre est au carré 53 cm de long pour 53 cm de haut, moins le slooping
je n'ai que 722 mm de hauteur de selle (axe pédalier sommet de selle)

Effectivement 6 cm de slooping c'est beaucoup trop.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7229
  • Remerciements reçus 1121
il y a 12 ans 11 mois #57038 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Projet Titane Route
Pour le BB30, c'est 100% validé : bon choix ! Reste que je suis en même temps devenu fan du pédalier Cannondale Hollowgram, qui est léger, bien conçu, beau... et 100% alu, donc pas de problème de décollement d'insert & co. L'essentiel est de choisir un pédalier dont la largeur d'axe et la géométrie des manivelles sont vraiment conçues pour le BB30, sinon ça gâche l'intérêt de la chose. Un Rotor 3D+, par exemple... bof : l'axe est plus large (prévu pour fonctionner également avec le BBright), donc on met une entretoise à gauche quand on l'utilise sur un BB30.
La tige de selle intégrée, c'est assez raide puisque JP doit doubler l'intérieur, et ça ne gagne sûrement pas de poids, sauf à utiliser une autre tige que la Thecno, qui est assez lourde (pas pesée, mais sûrement 120-150g). Il y a sûrement moyen d'y mettre de la visserie titane et de l'alléger, mais ça ne peut pas concurrencer une tds en carbone. Il faut absolument utiliser une version avec recul, sinon ça peut être dur. Ceci dit, je trouvais mon vélo un peu dur (mais pas traumatisant), mais ça va beaucoup mieux depuis que je roule avec les boyaux Conti Compet 22mm au lieu des Vittoria evo cx2 20mm. Ce que j'aime avec la tige intégrée, c'est le côté esthétique, avec le serrage tampon "franchouillard" c'est en plus très facile à régler.
6cm de sloping, c'est trop ?? Le mien est à 78mm, à relativiser dans la mesure où en 650, avec les petites roues, un sloping assez prononcé permet de ne pas "écraser" les roues visuellement.
Au niveau de la finition, le titane satiné c'est super beau, mais la moindre petite rayure se voit. Et même avec le 3M 7447, il y a une différence de finition... La peinture ça gâche un peu, mais ça protège. Quand je verrai trop les rayures sur le mien, ce sera retour chez JP pour une petite peinture. De toute façon, c'est un cadre que je vais garder de très longues années, donc il aura plusieurs vies / plusieurs costumes.
Pour le JDD, avant de te précipiter sur un CK titane, demande à JP si le diamètre interne de la douille de direction est bien ajusté pour recevoir les cuvettes. Si la douille est plus grande (courant chez Reynolds), JP doit stratifier l'intérieur en carbone et aléser, donc pas de contact entre le titane de la douille et la cuvette : l'intérêt d'un jdd titane est alors limité... J'en ai mis un en pensant que ça évacuerait le risque de soudure chimique, mais au final c'est inutile (et coûteux).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 11 mois #57040 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Projet Titane Route
Ok, après discussion aussi avec Pat Xaran nous sommes d'accord pour abandonner la tige intégrée.

Le titane sera brut de sablage, mais le plus brillant possible, j'ai fait un test sur le mien avec du Glanzol et c'est bien brillant.

Pour le CK, si un classique va j'en mettrai un.

Boitier en BB30 mais pas Rotor, Sram Red ou Hollowgram.

Le slooping sera le même que sur celui que j'ai actuellement, afin d'avoir 15 cm de sortie de tige de selle.
Diamètre de tige de selle : impérativement 27.2, pour le confort. J'ai testé 31.6, ça tape plus.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 11 mois #57044 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re: Projet Titane Route
Pourquoi du BB30 et non pas du BB386...

Le BB30 aura une durée de vie limitée car ( a ce jour ) il n'y à pas de roulement avec cote de réparation.

A-t-on des retour sur la durée de vie des roulements ? et la fréquence à laquelle il faut les remplacer ?

:evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 11 mois #57045 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Projet Titane Route

Pourquoi du BB30 et non pas du BB386...

Le BB30 aura une durée de vie limitée car ( a ce jour ) il n'y à pas de roulement avec cote de réparation.

A-t-on des retour sur la durée de vie des roulements ? et la fréquence à laquelle il faut les remplacer ?

:evil:


Oui, mais je pensais BB30 parce qu'il y a le choix dans les pédaliers.
Un Sram Red en BB30 coute 250 €
En BB386 combien est-ce que ça coute ????

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 11 mois #57046 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re: Projet Titane Route
Ton argument de prix tient la route ..

Je vais voir pour les prix du BB386 et pédaliers .

:pinch:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef Toupenet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 11 mois #57047 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Projet Titane Route
Tu es déjà à l'apéro ??
Veinard ;-)

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 11 mois #57048 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re: Projet Titane Route
Non je suis dans la compta

et cette semaine 2 Eo plus un titane a monter

la semaine prochaine 6 EP et 1 Titane a monter en Di2 mais il manque le contacteur supplémentaire

:pinch:

Maintenant je vais partir à l'apéro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 11 mois #57049 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Projet Titane Route
jusqu'à hier je me tâtais pour un Di2

mais bon, je n'imprime pas encore les billets.

Bois une bonne binouze à notre santé

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7229
  • Remerciements reçus 1121
il y a 12 ans 11 mois #57050 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Projet Titane Route

Le BB30 aura une durée de vie limitée car ( a ce jour ) il n'y à pas de roulement avec cote de réparation.

A-t-on des retour sur la durée de vie des roulements ? et la fréquence à laquelle il faut les remplacer ?

:evil:

Ca t'inquiète sur du titane ? Sur une boîte alu noyée dans du carbone, pourquoi pas, mais sur du 6/4 ?
Faudrait y aller fort pour déformer/user la boîte, non ? Et "au pire" on peut sans doute gérer des apports de matière (titane ou strate carbone) et réaléser ; ça me paraît tout aussi souhaitable qu'une cuvette en delrin ou autre. Je me gourre-je ?

Bon, moi aussi je vais :pinch: : manque de sels minéraux, je suis allé courir 40' hier matin au lendemain de la Limousine, j'ai eu l'impression d'avoir pris les années qui me séparaient de Liberto Correas. Sûr que ce mec est un Faust, sauf que c'est à ses voisins de peloton qu'il pique les années :evil: !...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 236
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 11 mois #57051 par Fireblade07
Réponse de Fireblade07 sur le sujet Re: Projet Titane Route
En temps que propriétaire d'un LeVacon depuis févier, je ne peux que me réjouir de ce projet!

Quelques pistes :

. Au niveau du boitier de pédalier, pourquoi pas un PressFit 30??
. Fourche avec pivot différencié (par exemple un Easton 90).
. Jeu de direction Chris King semi intégré.
. Si tige de selle intégrée, mettre un stubby comme le Ritchey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 11 mois #57053 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Projet Titane Route

En temps que propriétaire d'un LeVacon depuis févier, je ne peux que me réjouir de ce projet!

Quelques pistes :

. Au niveau du boitier de pédalier, pourquoi pas un PressFit 30??
. Fourche avec pivot différencié (par exemple un Easton 90).
. Jeu de direction Chris King semi intégré.
. Si tige de selle intégrée, mettre un stubby comme le Ritchey.



Je ne vois pas l'intérêt d"un pressFit

Pour la fourche, je ne veux pas trop brider l'avant

Et le CK semi-intégré c'est ce que j'ai actuellement, mais je n'aime pas la forme diabolo des douilles semi-intégrées

C'est au Stubby Ritchey aussi que je pensais, je le trouve bien fabriqué, j'ai vu aussi un Woodman ultra light

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 11 mois #57055 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Projet Titane Route
Pour la fourche, je pensais aussi faire monter une Déda conique intégrée
mais après coup, je trouve ça trop massif, c'est bien sur un grand cadre, mais ps une taille moyenne comme le mien.

Actuellement j'ai un titane Reynold's et un inox reynold's, je trouve qu'ils sont biens assez rigide.
L'arrière du titane et en tube 6/4 et je le trouve bien assez rigide.

J'aimerai que ce futur cadre me fasse quelques années, années où je vais perdre des watts
donc si je me retrouve avec une barre à mine entre les jambes je ne vais pas aimer le rendement.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Propulsé par Kunena