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Projet Titane Route

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il y a 12 ans 11 mois #57068 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Projet Titane Route

Oui, mais je pensais BB30 parce qu'il y a le choix dans les pédaliers.
Un Sram Red en BB30 coute 250 €
En BB386 combien est-ce que ça coute ????

C'est très simple. A ce jour, ça n'existe pas. Uniquement en GXP ou BB30 pour le Red.

Attention qu'un slooping important rigidifie le triangle avant. Cela ira vers moins de confort. Il faut aussi regarder du côté de la hauteur d'insertion des haubans pour évaluer la flexion de la tige de selle.

Tout à fait. Toutefois, pour l'aspect confort global à propos duquel stef posait la question, le rapport entre gain de confort par TdS plus longue vs perte de confort parce que cadre plus compact est nettement en faveur d'une sortie de selle plus grande (si tant est qu'elle soit de "petit" diamètre, classiquement 27,2mm. Après, pour l'ancrage des haubans, cela joue si l'ancrage est vraiment plus haut que la face supérieure du tope tube.

Ca t'inquiète sur du titane ? Sur une boîte alu noyée dans du carbone, pourquoi pas, mais sur du 6/4 ?
Faudrait y aller fort pour déformer/user la boîte, non ? Et "au pire" on peut sans doute gérer des apports de matière (titane ou strate carbone) et réaléser ; ça me paraît tout aussi souhaitable qu'une cuvette en delrin ou autre. Je me gourre-je ?

Même si la boite est en Ti CP (le plus commun mais chuuutt, c'est plus vendeur de dire que c'est forcément en 6-4*), il faut y aller largement au delà de ce que la machine humaine est en capacité de produire comme contraintes au niveau de ce point là du cadre. En fait pour être franc, c'est plus dur de déformer définitivement la même boite en CP qu'en 6-4 car les limites de la zone élastique du métal sont différentes.

*Sur les 18 versions que propose PMW, il y en a 2 en 6-4, 6 en 3-2,5 et les 10 autres sont en CP.


Pourquoi du BB30 et non pas du BB386...

A ce jour, moment du choix de stef, quel est le choix de matériel disponible FSA mis à part? Et à quel prix?:whistle: :whistle: ;-) Et quelle sera la durée de vie du BB386?

Le BB30 aura une durée de vie limitée car ( a ce jour ) il n'y à pas de roulement avec cote de réparation.

Et depuis combien de temps le BB30 existe-il déjà :whistle: :whistle: :whistle: ? Déjà 12 ans d'existence ;-)

A-t-on des retour sur la durée de vie des roulements ? et la fréquence à laquelle il faut les remplacer ?

En route, je ne sais pas du tout. En VTT, je connais des gars (3) qui roulent bien avec des roulements qui leur font ~5000km. Mais ce ne sont pas des roulement d'origine mais des roulements choisis pour leur qualités d'étanchéité.

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il y a 12 ans 11 mois #57079 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Projet Titane Route
Je ne sais pas si JFD m'a compté dans les gars qui roulent en BB30 à vtt. Pour ma part, j'en suis à 5 ans avec un Hollowgram et un cadre alu BB30. Avec des roulements bien choisis, RAS.

La durée de vie du BB30, c'est bien simple : un Hollowgram est pratiquement increvable, les roulements sont basiquement de dimensions standards. Et si un cadre en alu supporte un usage vtt ponctué de grosses relances et de sauts, je ne vois pas comment le BB d'un cadre en titane ne tiendrait pas le choc, ni comment les roulements pourraient prendre du jeu dans le cadre.

Sinon, pour ma culture personnelle, qu'est le BB386 ? J'en étais resté à un entraxe de plateaux chez FSA, un truc à trois branches épaisses et... totalement hors de prix lorsqu'il faut remplacer ses plateaux. Sans compter que les trouver est plutôt difficile. Du coup, je me demande si je ne confonds pas avec autre chose que ce qu'indique Mecacote :wonder:

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il y a 12 ans 11 mois #57081 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Projet Titane Route
Non, tu n'y étais pas dans le compte


BB386 : BdP à 86,5mm * 46mm

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il y a 12 ans 11 mois #57088 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Projet Titane Route
ok !

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il y a 12 ans 11 mois #57092 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Projet Titane Route

Je ne sais pas si JFD m'a compté dans les gars qui roulent en BB30 à vtt. Pour ma part, j'en suis à 5 ans avec un Hollowgram et un cadre alu BB30. Avec des roulements bien choisis, RAS.

La durée de vie du BB30, c'est bien simple : un Hollowgram est pratiquement increvable, les roulements sont basiquement de dimensions standards. Et si un cadre en alu supporte un usage vtt ponctué de grosses relances et de sauts, je ne vois pas comment le BB d'un cadre en titane ne tiendrait pas le choc, ni comment les roulements pourraient prendre du jeu dans le cadre.

Sinon, pour ma culture personnelle, qu'est le BB386 ? J'en étais resté à un entraxe de plateaux chez FSA, un truc à trois branches épaisses et... totalement hors de prix lorsqu'il faut remplacer ses plateaux. Sans compter que les trouver est plutôt difficile. Du coup, je me demande si je ne confonds pas avec autre chose que ce qu'indique Mecacote :wonder:

Seb, tu pourrais me donner la réf exacte de tes roulements, stp ?
(j'ai la flemme de me jeter dans les nomenclatures que je ne connais plus bien)

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il y a 12 ans 11 mois #57104 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Projet Titane Route
Je veux bien des réf. de bons roulements également : actuellement j'ai des hybrides achetés chez vxb sur la bay, pour l'instant ça a l'air OK mais ils n'ont pas 5000km (3500km), j'ai aussi les hybrides d'origine qui sont, paraît-il, assez mauvais.

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il y a 12 ans 11 mois #57114 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Projet Titane Route
@ Pierre : sais plus, désolé :blush:

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il y a 12 ans 11 mois #57117 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Projet Titane Route
Peut être allez-vous trouver votre bonheur dans cette page de pédalator
www.pedalator.com/VTT/capesecombien/roulement.htm

je ne suis pas un spécialiste mais je crois que cette page est top.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

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il y a 12 ans 11 mois #57119 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re: Projet Titane Route
le BB386 c'est un BB 30 avec roulement extérieur .

Développé par FSA pour Willier il devrait remplacer le BB30 .

:evil:

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il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #57120 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Projet Titane Route

Peut être allez-vous trouver votre bonheur dans cette page de pédalator
www.pedalator.com/VTT/capesecombien/roulement.htm

je ne suis pas un spécialiste mais je crois que cette page est top.

Pour la ref, pas de problème, un BB30 c'est des 6806 (42x30x7). Mais en fait je voudrais une source de roulements durables et très fluides.
Sur Véloptimal il y a plein de bons conseils, mais pour ce qui est de trouver la camelote...
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par stam.

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il y a 12 ans 11 mois #57123 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Projet Titane Route

le BB386 c'est un BB 30 avec roulement extérieur .

Développé par FSA pour Willier il devrait remplacer le BB30 .

:evil:

Cannondale est d'accord ? :whistle:

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il y a 12 ans 11 mois #57131 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re: Projet Titane Route
Je ne vois pas ce que vient faire cannondale là dedans dans la mesure ou c'est un nouveau produit et à mon avis l'avenir ...quoi que vouloir rigidifier les boites de pédalier ...c'est pas toujours une bonne solution.
:pafmur:

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il y a 12 ans 11 mois #57133 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Projet Titane Route

Je ne vois pas ce que vient faire cannondale là dedans

Pour "remplacer le BB30", il faut que ceux qui utilisent le BB30 adoptent le BB386. C'est la définition de "remplacer".
Après, l'avenir... BB30, BBright, BB90, BB86, BB386.................... A trop multiplier les "standards", on va arriver à la situation où aucun ne sera décliné sur les vélos de moyenne et bas de gamme, et l'avenir sera l'axe de 24 avec cuvettes.
Le BB30 a l'avantage d'être utilisé depuis 10 ans et de n'avoir montré aucune incompatibilité de montage, avec des possibilités de dégagement des chevilles et de Q-factor auxquelles je suis sensible. Pas sûr qu'avec une boîte de 86mm on puisse faire pareil.

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il y a 12 ans 11 mois #57153 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Projet Titane Route
J'abonde dans ce sens, j'étais fréquemment ennuyé avec un pédalier à roulements externes, depuis que je suis en BB30 avec une boîte de 68 et l'Hollowgram, le Q factor étant réduit, je me peux désormais me permettre de rouler avec des réglages approximatifs sans problèmes de genou. Auparavant, j'étais ultra-sensible et sorti d'une plage de +2mm/-2mm, ma hauteur de selle ne m'allait pas : début de tendinite en forçant.

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il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #57186 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Projet Titane Route

le BB386 c'est un BB 30 avec roulement extérieur .

Développé par FSA pour Willier il devrait remplacer le BB30 .

:evil:

Cannondale est d'accord ? :whistle:

Cannondale a laissé libre de droit le concept BB30. Tu peux construire ton cadre STAM Cycling en BB30 sans devoir aucune royaltie à quiconque. Tu peux librement télécharger les spécifications sur le site dédié, www.bb30standard.com/

Donc, si quelqu'un en fait une dérivation, ben, ....

C'est vrai que je me demande un peu ce que donne le Q Factor des pédalier BB386...



FSA, il n'en sont pas à leur 1er standard qui ne reste que FSA. Même si l'idée de départ est très bonne techniquement parlant. Par exemple, la boite de pédalier Megatech (et la déclinaison en titane, Megatech Ti) : axe ISIS avec diamètre du BdP permettant de loger de vrais roulements fiables dans le boiter. Je ne connais qu'un cadre à cette norme : le Kishbike de Pyf.
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par jfd_.

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il y a 12 ans 11 mois #57190 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re: Projet Titane Route
Ok pour l'argument du Qfactor mais quel est donc le Qfactor de pédaliers qui sont en BB30 ?

L’écart doit etre inférieur de 5 mm par rapport aux pédaliers a axe de 24 .

:wonder:

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il y a 12 ans 11 mois #57209 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Projet Titane Route
Le truc dommage sur l'Hollowgram, qui est quand même à la base LE pédalier BB30, c'est que pour standardiser Cannondale a allongé les axes des versions VTT. Du coup, j'adore mon axe plus court de 5mm que les versions actuelles !

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