Recherche Kunena

Mot-clé

Choix technique

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 11 mois #57207 par Charly42
Choix technique a été créé par Charly42
:icon_ohwell :icon_ohwell

le choix se porte entre deux cadres "plastiques"... mais differents sur 3 points :

- doullies de direction conique ou non?
- BB30 pressfit ou roulements externes?
- diametre DerAV 38.2 ou 31.8?

l'un a toutes les dernières "nouveautés technologique/commercial" , l'autre est classique.....:icon_ohwell

j'attend des avis éclairé et objectif sur ces 3 points

merci

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 11 mois #57212 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Choix technique
Tu comptes le conserver combien de temps?

Les périphériques (particulièrement la fourche) que tu y monteras sont fonction du cadre ou tu reprends ceux que tu avais sur le Merida?

Tu es sur pour le 31,8 du cadre "classique"?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 11 mois #57217 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Choix technique
je compte le garder au moins 2ans.... et je compte également changer de fourche l'année prochaine!

oui je compte remonter un max de composant du MERIDA.

le 31.8 non, mais c'est pas du 38.2 c'est sur! mais je diaris c'est pas le point qui me pose le plus de "problème"

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 11 mois #57299 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Choix technique
OK.

Disons que mon choix se porterait sur un truc que tu ne peux pas faire. Boitier BB30 PF avec douille classique.

Donc, je dirais que tu n'as qu'à opter pour le cadre "technologique" sous réserve que ledit cadre ne soit pas deux fois plus cher que celui de conception classique.

Après, tu vas être obligé de changer le dérailleur AV par rapport au Merida je crains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 11 mois #57304 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Choix technique
Bon sinon, choisir les standards est une chose importante certes, mais quid du comportement des cadres ciblés ? C'est quand même LE point principal, nan ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 11 mois #57308 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Choix technique
Vu le rythme de changement, ce n'est pas aussi important que quand tu envisages de conserver longtemps. S'il ne convient pas, changement avant les deux ans. Voilà.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 11 mois #57311 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: Choix technique
pour le BB30 je n'ai pas entendu que du bon mais en même temps je n'ai pas encore vue des pilotes dans mon entourage proche ayant eu des problème avec alors :wonder:

La douille conique me semble un + principalement pour la résistance quelle peux apporter a l'avent du vélo utile surtout a mon sens pour les pratiques engagées donc sur du XC ça ce discute aussi en fonction aussi du budget.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #57318 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re: Choix technique
a priori c'est surtout douille conique+ axe de 15 qui apporte un plus niveau rigidité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 11 mois #57327 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Choix technique
Encore faut-il que le moyeu ait une géométrie optimisée. Sinon, on a une super jonction roue-fourche avec l'axe de 15, mais une roue pas rigide de toute façon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 11 mois #57330 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: Choix technique
tu a complètement raison, c'est un tout.
mais je crois que charly est équipé :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 11 mois #57331 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Choix technique
hé bé ça parait pas simple :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #57332 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re: Choix technique
de toute facon au moins dans un premier temps tu peux très bien mettre une fourche classique dans un cadre avec douille conique via un adaptateur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #57349 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Choix technique
Si c'est pour 2 ans "seulement", je pense que le problème des standards n'est pas un problème. Tu trouveras de quoi t'équiper pour l'un comme pour l'autre, sans problème.
Si la bourse est grande ouverte, pourquoi ne pas tester les nouveautés ?
Sinon, pour les classiques, tu trouveras exactement ce que tu veux, au tarif que tu veux...

Et au delà des $$, je me focaliserais aussi surtout sur le comportement, l'attrait que chacun te procure, et les possibilités de revente (réputation de la marque).

Alors, t'hésites entre quoi et quoi ??? Fais pas le cachotier !
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 11 mois #57351 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Choix technique
scott VS bmc..... il y a de forte chance que le scott gagne!!!
j'ai effectivement bien envie de tester les nouveautés (quoique j'ai déjà eu du BB30 sur un rush) , et je pense que la douille conique peux amener du plus....(e peux modifier mes moyeux pour les passer en axe de 15!)...
merci de vos avis!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #57359 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Choix technique
Oui, enfin bon, pour être vraiempent très franc, la douille conique sur des VTT destinés à l'usage XC/XCM en compet, je n'en vois pas des masses l'intérêt sous l'angle de l'apport mécanique même si on met un axe de 15. Pas d'intérêt à mon sens hormis celui des fabricants de matériel/cadres (voir plus bas). Sincèrement, n'attends pas des miracles sur ce point (ou, formulé autrement, ne mets pas sur la douille conique tout le différentiel éventuel que tu auras avec le Merida sur cet aspect là de la chose :wink: ).

Historiquement parlant, ce standard de douille a été introduit par Spécialized sur ses gros vélos (i.e. VTT de gros enduro, VTT de descente) pour améliorer la tenue aux chocs frontaux sans devoir faire démesurément grandir la hauteur de la colonne. En effet, le type de fourche qui se monte sur ces biclous a des débattements importants parfois plus de 200mm et donc des hauteurs conséquentes. Le bras de levier sur le colonne est donc considérablement accru. D'où le besoin avéré pour ce type de machine. C'était il y a déjà presque 6 ans si je ne m'abuse. C'est ainsi que Spé a sorti ses propres fourches spécifiques (1ères séries pas très fiables d'ailleurs...) qui ont fait la une de la presse.
Peu à peu, les fabricants ont repris ce changement à l'étendant à toutes les gammes ayant vite compris tout l'intérêt de promouvoir un changement de standard pour faire vendre. Cela nécessite une bonne giclée de marketing pour vendre ce nouveau standard "absolument indispensable" bien sur (il suffit de voir les textes de certains manufacturier, c'est parfois à pisser de rire, par exemple sur une fourche XC en 80mm). Mais le marketing, ce n'est de nos jours pas un problème d'en mettre une couche 10 fois trop épaisse :lol:
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #57361 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Choix technique
C'est sûr que Scott fait des VTT XC carbone supers ! Là, je n'hésiterais pas, si tu peux te le permettre (il doit en effet y avoir un surcout au final avec les pièces que tu dois changer).
J'en ai rêvé quand je suis passé au carbone, mais trop cher pour moi à l'époque.

Pour ton gabarit, je pense que le gain de rigidité pivot conique / axe de 15 sera bien sensible (comme l'indique JFD, l'intérêt c'est sans doute plutôt l'axe de 15 que le pivot conique).
Et tu as raison, l'axe de 15 sur le moyeu CK, le changement se fait en 1' chrono !
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 11 mois #57370 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Choix technique

C'est sûr que Scott fait des VTT XC carbone supers ! Là, je n'hésiterais pas, si tu peux te le permettre (il doit en effet y avoir un surcout au final avec les pièces que tu dois changer).
J'en ai rêvé quand je suis passé au carbone, mais trop cher pour moi à l'époque.

Pour ton gabarit, je pense que le gain de rigidité pivot conique / axe de 15 sera bien sensible (comme l'indique JFD, l'intérêt c'est sans doute plutôt l'axe de 15 que le pivot conique).
Et tu as raison, l'axe de 15 sur le moyeu CK, le changement se fait en 1' chrono !


oui, c'est vrai qu'ils sont magnifiques ces Scott,
@JFD : :good: .....;-) pas de soucis, je vais pas prendre 20min en descente, et gagner 5min en monté grâce au BB30, voir même grâce à un nouveau cadre!!!
mais au final, comme dis dans les message, je ne garderais de toute manière pas plus 2/3anc ce cadre maxi donc autant essayer .....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 11 mois #57372 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Choix technique
Je ne parlais que de la douille conique vs douille "normale".

Je pense qu'au niveau du pédalier, sous réserves que tu montes un vrai pédalier BB30 sans adaptateurs, tu ressentiras une plus nette différence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 11 mois #57383 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Choix technique

Je ne parlais que de la douille conique vs douille "normale".

Je pense qu'au niveau du pédalier, sous réserves que tu montes un vrai pédalier BB30 sans adaptateurs, tu ressentiras une plus nette différence.


si je pars sur ce cadre c'est dans l'idée de changer la fourche et le pédalier pour la saison prochaine ;-) (enfin pour le pédalier des que je trouve une bonne occaz .... ennBB30 bien sur!)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena