Recherche Kunena

Mot-clé

Une idée pour mon problème de cale ?

  • Messages : 586
  • Remerciements reçus 21
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #61043 par Forza!!!
Bonjour,


j'ai un souci : je suis à fond de réglage (le plus en avant possible) pour mes deux cales.

Pour le pied gauche ça me va.

Pour le pied droit non, il me manque 3 à 2 mm pour être bien, là je sens que la force n'est pas transmise sur l'axe de la pédale mais en avant.

Auriez-vous une astuce ?


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 9 mois #61045 par Gawain
Moi je pense qu'il faut sortir la Dremel et attaquer légèrement les plaquettes en métal afin de gagner les quelques millimètres.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1822
  • Remerciements reçus 225
il y a 12 ans 9 mois #61046 par Fredhamster
Essaye de trouver une vis avec une tête moins large. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 9 mois #61047 par Gawain

Essaye de trouver une vis avec une tête moins large. ;)


Pas bête, à mieux regarder la photo c'est en effet ça qui a l'air de bloquer et pas les plaquettes.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 586
  • Remerciements reçus 21
il y a 12 ans 9 mois #61155 par Forza!!!
Mon problème est résolvutionné, tant bien que mal j'ai réussi à repousser la cale d'encore 1,5 mm, ce qui me suffit.


Je m'attendais cependant à trouver ce genre de fantaisie plus sur une chaussure décathlon qu'une chaussure Carnac...

M'enfin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 mois #61182 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Une idée pour mon problème de cale ?

Mon problème est résolvutionné, tant bien que mal j'ai réussi à repousser la cale d'encore 1,5 mm, ce qui me suffit.


Je m'attendais cependant à trouver ce genre de fantaisie plus sur une chaussure décathlon qu'une chaussure Carnac...

M'enfin...


As-tu une forte asymétrie entre les 2 pieds ?

Est-ce habituelle de te retrouver en buté ?

Comment est ton coup de pédale ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 586
  • Remerciements reçus 21
il y a 12 ans 9 mois #61208 par Forza!!!
Non je n'ai pas d’asymétrie (du moins même longueur).

Mais oui j'étais en butée sur mes précédentes (des Carnac aussi...), et j'aime bien pédaler "de la pointe".


J'ai d'ailleurs un autre problème bizarre, d'autant plus bizarre qu'il était apparu avec mes anciennes mais récemment, et qu'il continue avec mes nouvelles :

j'ai le talon droit qui déchausse, malgré les serrages.:blink:

Comme les vieilles avaient fini par se déchirer, je croyais avoir mon explication...

Peut-être un problème de rodage à la forme du pied, pour avoir un serrage plus efficient ?:wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #61212 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Une idée pour mon problème de cale ?

Mais oui j'étais en butée sur mes précédentes (des Carnac aussi...), et j'aime bien pédaler "de la pointe".


As-tu des problèmes de tendons ? raideur articulaire ? Autre ?

Car ce n'est pas optimal à mon avis du point de vu puissance.

Ivan
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 586
  • Remerciements reçus 21
il y a 12 ans 9 mois #61214 par Forza!!!
hummm,... certes je suis un peu plus raide articulairement que la moyenne.

Mais je trouve pas inintéressant pour moi de revoir éventuellement cet ancien réglage, et voir ce que ça donne en remettant l'église au milieu du village remettant la cale vers le milieu de la fixation.

Je devrai revoir ma position globale.

Mais ça coûte rien d'essayer, si j'ai une réserve de puissance inexploitée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 9 mois #61222 par Gawain

Je m'attendais cependant à trouver ce genre de fantaisie plus sur une chaussure décathlon qu'une chaussure Carnac...

M'enfin...


Petite parenthèse, Carnac ce n'est vraiment plus ce que c'était en terme de qualité. J'ai un pote qui les vend dans son magasin. Sur les modèles les plus vendus (Notus et Attraction), tu n'imagines même pas le nombre de retours en magasin (boucles qui s'arrachent, semelles qui se dessoudent...).

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1822
  • Remerciements reçus 225
il y a 12 ans 9 mois #61234 par Fredhamster

hummm,... certes je suis un peu plus raide articulairement que la moyenne.

Mais je trouve pas inintéressant pour moi de revoir éventuellement cet ancien réglage, et voir ce que ça donne en remettant l'église au milieu du village remettant la cale vers le milieu de la fixation.

Je devrai revoir ma position globale.

Mais ça coûte rien d'essayer, si j'ai une réserve de puissance inexploitée...


Le problème dans le fait de pédaler de la pointe c'est que tu sollicites un peu plus les mollets pour que le pied reste en équilibre sur la pédale. Essaye par exemple de grimper une cote sur un gros braquet (pas trop quand même) assis et en danseuse tout en détendant au maximum tes muscles pour voir si ton pied reste naturellement en équilibre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 9 mois #61316 par mecacote
1) Il faut vérifier la taille de la chaussure et celle des metas !

2) la chaussure ( mesure extérieure) ne doit pas excéder celle du pied de plus de 8 mm .

3) Si tu es certains que la cale doit etre desengagée dans ce cas il te faudra :

- avec la dremel allonger les rainures vers l'AR , reduire la rondelle carrée et changer les vis pour des vis avec une tete plus etroite .

J'ai deja fait cela mais ne t'attends pas a gagner plus de 2 mm pour conserver de la sécurité .

VB

B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1822
  • Remerciements reçus 225
il y a 12 ans 9 mois #61339 par Fredhamster
De façon générale, peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que la plupart des cyclistes règlent les cales proches de la limite à l'avant de la chaussure. Si c'est le cas, je me demande pourquoi les fabriquants ne mettent pas les trous plus en avant. :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 9 mois #61342 par mecacote
Par expérience les cyclistes en général achetent eds chaussures trop grandes ( 1 pointure ou plus voire beaucoup plus = j'ai eu jusqu'à 17 mm de plus que le pied ) et donc ils " parlent " d'avancer les cales vers la pointe sans analyser qu'ils n'ont pas fait le bon choix de chaussures .

VB

cqfd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 586
  • Remerciements reçus 21
il y a 12 ans 8 mois #61811 par Forza!!!
Pour mon talon droit qui déchausse, qui se décolle de la semelle, j'ai vu que Sidi y a pensé avec son "Heel Cup System".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 8 mois #61812 par phil
j'aime bien ce sujet, car petit à petit les problèmes se résolvent.

as tu déjà monté le système ou acheté une paire équipée de ce système.

bravo pour tes recherches et pour les solutions apportées par les uns ou les autre.

:good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 8 mois #61813 par mecacote
Pourrais tu nous parler de ce systeme ?

:pafmur:

VB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 586
  • Remerciements reçus 21
il y a 12 ans 8 mois #61814 par Forza!!!
Sinon, pour répondre suite à vos remarques, j'ai reculé mes cales de 5,5 mm (au hasard ou presque) aujourd'hui.

Je n'ai pas été chamboulé dans mon pédalage, comme je le craignais, moi qui pinaillais pour les avancer au contraire (du moins la droite).

Et ma foi je veux bien croire que la puissance est mieux transmise. :wonder:

Puis j'ai trouvé cette page PDF super bien faite pour notamment le réglage des cales : odrouadaine.free.fr/circuits/reglages.pdf

Où on parle bien de la mesure des métatarses, et aussi d'un trait vertical sur le côté des cales auquel je n'avais jamais fait attention...

J'ai comparé mon nouveau réglage de ce jour avec leur réglage théorique, et je m'aperçois que je devrais / pourrais encore reculer les cales de 4 mm.

Ce qui sera sûrement utile, puisque j'ai aussi essayé de tester l'équilibre du pied avec un gros braquet, comme suggéré, et "la balance" penche du côté du talon.

J'essaierai plus tard après ma grosse sortie de demain.

Merci pour vos précieux conseils en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 586
  • Remerciements reçus 21
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #61815 par Forza!!!

Pourrais tu nous parler de ce systeme ?

:pafmur:

VB

"Heel Cup System (Système de maintien du talon) (HCS): Ce système, créé et breveté par Sidi, a été conçu pour les cyclistes avec une cheville mince. C'est un mécanisme qui maintient le pied dans sa position évitant ainsi une déformation de la chaussure et le décollement du talon pendant les efforts soutenus ou lors de sprints. Réalisé en thermoplastique, il peut être facilement remplacé ou enlevé, il suffit d'enlever l'étiquette adhésive et de dévisser la vis."

Trouvé sur le descriptif des chaussures Sidi Ergo 2 sur le site Sportshop.

Mais elle sont chères et j'ai déjà trouvé mes Carnac Philbon.
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 8 mois #61817 par mecacote

Puis j'ai trouvé cette page PDF super bien faite pour notamment le réglage des cales : odrouadaine.free.fr/circuits/reglages.pdf
.


J'ai noté des imprécisions voire des erreurs dans ses textes :

[ des informations obsoletes depuis trés longtemps ...ces dictons ont la vie dure pourtant avec Internet cela devrait aller plus vite ..]

- Longueur du cadre : (Bu+Br)/2.4

- taille de cadre ( E) x 0.66

-Réglage hauteur de selle ( E) x 0.885

- recul de selle R= F/8.3 [ l'ergonomie nous aprennds qu'il ets plus rentable de pedalier a l'arriere , avec un recul de selle important , pltot que sur l'avant = faux )

- distance selle cintre D = ( Bu+Br)/2

-Ecart selle potence ref à un tableau

-Réglage du cintre et des poignées de frein : pourquoi avoir mis un de mes dessins sans me le demander ?

- bien choisir sa longueur de manivelles 1/5 de la valeur de l'entrejambe

- informations sur les cintres = fausses =>les valeurs sont données axe/axe et ^pas exter / exter

-choisir les chaussures = recup d'infos sur mon site sans accord

Simplement , lorsqu'on donne des infos au moins qu'elles soient justes .

Les pathologies arrivent si vite en cyclisme .

:evil:
:pafmur: :pafmur: :pafmur:
Vb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.125 secondes
Propulsé par Kunena