Recherche Kunena

Mot-clé

Une idée pour mon problème de cale ?

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 8 mois #61818 par phil

Puis j'ai trouvé cette page PDF super bien faite pour notamment le réglage des cales : odrouadaine.free.fr/circuits/reglages.pdf
.


J'ai noté des imprécisions voire des erreurs dans ses textes :

[ des informations obsoletes depuis trés longtemps ...ces dictons ont la vie dure pourtant avec Internet cela devrait aller plus vite ..]

- Longueur du cadre : (Bu+Br)/2.4

- taille de cadre ( E) x 0.66

-Réglage hauteur de selle ( E) x 0.885

- recul de selle R= F/8.3 [ l'ergonomie nous aprennds qu'il ets plus rentable de pedalier a l'arriere , avec un recul de selle important , pltot que sur l'avant = faux )

- distance selle cintre D = ( Bu+Br)/2

-Ecart selle potence ref à un tableau

-Réglage du cintre et des poignées de frein : pourquoi avoir mis un de mes dessins sans me le demander ?

- bien choisir sa longueur de manivelles 1/5 de la valeur de l'entrejambe

- informations sur les cintres = fausses =>les valeurs sont données axe/axe et ^pas exter / exter

-choisir les chaussures = recup d'infos sur mon site sans accord

Simplement , lorsqu'on donne des infos au moins qu'elles soient justes .

Les pathologies arrivent si vite en cyclisme .

:evil:
:pafmur: :pafmur: :pafmur:
Vb


Vincent pourrais tu donner des infos sur ce qui n'est pas bon de manière plus précise !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1822
  • Remerciements reçus 225
il y a 12 ans 8 mois #61820 par Fredhamster

Vincent pourrais tu donner des infos sur ce qui n'est pas bon de manière plus précise !!


Certainement que les formules ne suffisent pas et qu'il faut analyser la morphologie et la pratique du cycliste plus en profondeur ;)

Quoi qu'il en en soit, faut déjà être capable de mesurer le cycliste ainsi que les cotes du vélo avec précision, et là c'est quand même pas du tout évident... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 8 mois #61821 par mecacote
Il faut deja savoir mesurer le cycliste et chaque methode impose des mesures suivant un protocole .

il faut aussi disposer du matériel adéquat .

Ensuite pour les formules :

- Longueur du cadre : (Bu+Br)/2.4 = faux ....la longueur du cadre ce sont deux elements :

longueur en avant de la verticale passant par la boite de pédalier et longueur en arrière de la boite de pédalier .

Une longueur de cadre sortie de son contexte ( position de la selle en fonction des fémurs et de la pratique mais aussi de la longueur des pieds et des manivelles mais aussi ne veut ri"en dire et en fonction du creux de selle et du déport de chariot de selle ) ne veut ri"en dire et pire pourra induire en erreur avec dans un cas des problemes aux genoux et dans l'autre des problemes lombaires .

- taille de cadre ( E) x 0.66 : cela n'a plus aucun sens car au dela de la taille il faut integrer obligatoirement la longueur de douille

-Réglage hauteur de selle ( E) x 0.885 = erreur car il faut préciser comment est mesure l'EJ , quel choix pour le franchissement des points morts , quelle pédales , quelle longueur de pieds et quelles chaussures

- recul de selle R= F/8.3 [ l'ergonomie nous aprennds qu'il est plus rentable de pedalier a l'arriere , avec un recul de selle important , pltot que sur l'avant = faux )= il suffit de regarder la position prise par ceux qui ont battu les records du monde de l'heure ....on est en pleine contradiction ..cette reflexion arrive tout droit des tests en Labos qui ont oublier le fonctionnement humain

- distance selle cintre D = ( Bu+Br)/2 = faux car quid de la pratique et de la souplesse qui peut handicaper

-Ecart selle potence ref à un tableau

-Réglage du cintre et des poignées de frein : pourquoi avoir mis un de mes dessins sans me le demander ?

- bien choisir sa longueur de manivelles 1/5 de la valeur de l'entrejambe = faux il suffit d'avoir un EJ de 1080 on arriverait a 216 ... il faut prendre d'autres élements pour évaluer la longueur des manivelles ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 586
  • Remerciements reçus 21
il y a 12 ans 8 mois #62140 par Forza!!!
Pour donner un petit retour des modifs :

J'avais en premier simplement reculé mes cales de 5,5 mm "au pif" sans toucher à rien d'autre.

Puis après quelques sorties j'ai finalement descendu et reculé la selle de 5 mm.

Et avec ce dernier réglage, dès les tout premiers mètres, j'ai instantanément trouvé une position hyper agréable,..

Qui se confirme jour après jour.

Saisissant pour d'apparents si légers changements.

J'hésite encore à aller jusqu'au réglage "académique", il me resterait encore à reculer les cales de 4 mm, et donc agir encore sur hauteur et recul de selle.

C'est con, vu l'influence de petites variations j'ai peur de pas retrouver exactement le réglage actuel si je dois revenir en arrière.



Question : comment faire pour mesurer précisément (au mm) la hauteur de selle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 8 mois #62141 par mecacote
Il suffit d'utiliser un Niveau et un mètre :

- le niveau sera pose en travers sur la selle et maintenu horizontal .

Le mètre sera posé sur la boite de pédalier et tu mesureras la hauteur juste sous le niveau .

Enfin il faudra ajouter la valeur d'une demi boite de pédalier ( entre 20 et 22 mm hors BB30 ) à la valeur lue .

:good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.087 secondes
Propulsé par Kunena