Recherche Kunena

Mot-clé

région et 29"

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #64607 par phil
région et 29" a été créé par phil
je viens de lire une réponse sur un forum qui me semble intéressante et qui se résume à cela (c'est un très grand raccourci)

le 29" est il adaptée à certaines régions plus qu'a d'autres ??

je sais pas par exemple moins agréable en Rhône Alpes que dans une région moins vallonée et présentant moins de dénivelé par sortie ??? (pour l'utilisateur moyen je dirais) :wonder: :wonder:
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 7 mois #64610 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: région et 29"

je viens de lire une réponse sur un forum qui me semble intéressante et qui se résume à cela (c'est un très grand raccourci)

le 29" est il adaptée à certaines régions plus qu'a d'autres ??

je sais pas par exemple moins agréable en Rhône Alpes que dans une région moins vallonée et présentant moins de dénivelé par sortie ??? (pour l'utilisateur moyen je dirais) :wonder: :wonder:


Je sais pas ce qu'en dise les utilisateurs régulier, mais l'ayant utilisé. S'il est plus adapter au faible pourcentage, dénivelé c'est parcque les developpement ne sont pas adapter, trop gros. Ca commence a bouger. FRM, SRAM sorte des étoile pour du 22/36 en plateau.
Par contre il me semble clairment plus a sont aise sur le cassant. N'étant pas rouleur, je n'en ai pas vu d'avantage sur route.

Alors je dirais avec des développement addéquate, ce sont de bon vélo adapter a tout terrain, region....selon les qualité du biker.
Un rouleur restera un rouleur.
un grimpeur, un grimpeur.
un fort en technique, fort en technique.
un faible en tech, faible.
vraiment faible, encors plus faible!!
Sur le cassant, comme en 26, plus on va vite, mieux on passe.

Voila.


voilà mon impression....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #64614 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: région et 29"
Je comprends plus rien.

Les pédaliers avec plateau de 22, ça existe depuis des plombes !!!!
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 7 mois #64615 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: région et 29"

Je comprends plus rien.

Les pédaliers avec plateau de 22, ça existe depuis des plombes !!!!


Oui, mais pas forcement en double ou me trompe-je. ( sram le sort en 104/64BCD).
Exact, il y a la solution du pédalier triple avec que deux plateauX, mais quid de la ligne de chaine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 7 mois #64616 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: région et 29"
En double, c'est neuf effectivement. Seulement, après avoir tant vanté le double qui est absolument indispensable à tous parce que blablabla, blablabla, que si tu ne l'as pas, tu n'es pas dans le vent, etc, etc, les marques se rendent compte que les ventes ne suivent pas. Ah, zut alors :wonder: ... En effet, au delà de la frange de personnes qui ont les capacités physiques pour emmener le double partout, eh, bien, le VTTiste lambda, lui il tire la langue. Donc, cela a commencé avec des K7 en 36 dents. Pas encore assez. Donc, réaction des marques, on sort un 22 dents pour pouvoir tirer du 29". Logique commercialement je trouve. PAr contre, on voit très bien que pour sortir une étoile en 22 dents, cette étoile est incompatible avec les pédaliers XX et X0 de SRAM pour rester juste compatible avec l'entrée de gamme qui était restée en entraxe standard 104/64.

Mais comme lebad l'indique, c'est un peu faire du neuf avec du vieux. Il suffit pour le pratiquant lambda de ne pas céder aux sirènes du double et de rester en triple. Mais ça,...

Quand je pense qu'il m'arrive de monter un plateau devant en 20 dents :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 7 mois #64619 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: région et 29"

Mais comme lebad l'indique, c'est un peu faire du neuf avec du vieux. Il suffit pour le pratiquant lambda de ne pas céder aux sirènes du double et de rester en triple. Mais ça,...



Oui, seulement en 29", on a pas besoin du grand plateau.Faut il céder au 29"?, moi, je dis oui, pourquoi pas! si on a tout les moyens.
Puis le double a l'avantage de simplifier les changements de rapport, apres effectivement, faut choisir en fct de ces moyens physique.Il est clair que les composant pour le 29 ce démocratise ce qui laisse présager d'un avnir pour ce diametre....et dans 2-3 ans rebelote pour le 27.5", la on aura tous les composant, sauf les roues:pafmur: :lol:
L'étoile de SRAM double en 104/64 est compatible XO-X9, Spé S-Works.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 7 mois #64624 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: région et 29"
Désolé pour l'étoile, j'étais en train de penser à autre chose quand j'ai écrit le propos :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #64625 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: région et 29"
Vous êtes en plein dans le sujet qui me préoccupe en ce moment : quel pédalier pour pouvoir monter du 22 voir du 20 ?
Triple obligatoire ?
Les vendeurs de vélo disent que le double permet de récupérer une partie de l'inertie que les roues de 29 générée. Je n'ai pas encore eu le temps de réaliser un calculs estimatif.
vous êtes vous penché sur la question ? :wonder:
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par jjb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 7 mois #64626 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: région et 29"

Vous êtes en plein dans le sujet qui me préoccupe en ce moment : quel pédalier pour pouvoir monter du 22 voir du 20 ?
Triple obligatoire ?
Les vendeurs de vélo disent que le double permet de récupérer une partie de l'inertie que les roues de 29 générée. Je n'ai pas encore eu le temps de réaliser un calculs estimatif.
vous êtes vous penché sur la question ? :wonder:



Ben, je ne comprend pas cette histoire d'inertie. Le choix des roues importe plus, ceux des pneu aussi! Je pense que pour l'inetie il faut viser du haut de gamme en roues. Apres en 29 3 plateaux ne serve a rien. Le 40 sera inutile, bcp trop gros. Apres on peu tjrs metre un pedalier triple et ne garder que le 22 et celui du milieu, pour faire un 22 - 36. Plateau de 20? si en 64, ben ok tres adapter au 29!
Les nouvelles etoile SRAM double étant en 104/64, on doit pouvoir monter les mêmes plateau que sur un triple, donc plus de probleme a adapter ces rapports au 29:Ex, 22x36 en 29 = 24x 36 en 26".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 7 mois #64633 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: région et 29"
En pédalier 4 branches 104/64, il est impossible de monter un plateau de 20 car l'entraxe plateau est trop proche du 64mm. Pas assez de matière si l'on usinait un tel plateau.

Je roule avec un pédalier cinq branches en extraxe 94/58. Et là, en 58, pas de souci de montage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 7 mois #64634 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: région et 29"
Certes, mais pour les plateaux de plus fort diamètre, un entraxe de 120 est quand même un sacré avantage ! Pas simple, tout ceci :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 7 mois #64635 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: région et 29"
intéressantes ces réponses, y a t'il un tableau reprenant les divers entre-axes des pédaliers ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #64636 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: région et 29"
Pour revenir un peu sur le sujet du fil, il me semble que quelque soit la région c'est le parcours choisi et le revêtement qui devraient ou non convenir plus à un 29".

On trouve des parcours nerveux, des passages étroits avec un terrain lisse alors c'est mieux en 26".

Sur des montés en motricités, terrains cassants et franchissements alors 29" :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 7 mois #64648 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: région et 29"
Pour les question d'inertie c'est simple il faut pouvoir comparer la sommes des inerties emmenées vue par le moteur ( les jambes dans notre cas)
Donc pour le pédalier c'est directe mais pour les roues il y a le rapport de réduction de la transmission a prendre en compte.
Cela dit vue le peu de gain que doit apporter la suppression d'un plateau a comparé a l'augmentation du D des roues j'ai des doutes que ce sois sensible.

Si j'ai un peu de temps ce week-end je fais un tableau excel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.105 secondes
Propulsé par Kunena