Recherche Kunena

Mot-clé

le remplacement du matériel

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 5 mois #65576 par phil
le remplacement du matériel a été créé par phil
à la lecture du post sur les VTT SR je me rends compte que certains changent leur matériel très rapidement quand d'autres plus conservateur conserve leurs montures ou matériels plus longtemps.

pensez vous qu'il y ai une règle pour garder ou pas son vélo (je ne parle pas des pièces d'usure tel que chaine ....)

mais je me demande si un vélo 2010 même avec des bornes devient obsolète en 2011 ou 2012 par exemple ?????...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 12 ans 5 mois #65577 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: le remplacement du matériel
La seule règle, c'est celle du porte-monnaie ;)

Mon mulet date de 2000 (cadre) voire avant (groupe Ultegra-Durace de 1998) et remplit encore très bien son office...
Perso j'ai tendance à garder mes cadres sur-mesure longtemps, les groupes un peu moins (je vais changer le Centaur 2008 de mon vélo de compétition, car le groupe est rincé après 3 saison d'utilisation intensive), et ne pas céder aux sirènes du marketing (pour les commerciaux évidemment qu'un vélo de 2010 soit obsolète la saison suivante :D).

Comme pour une voiture changer très souvent de matériel permet de rouler sur du neuf quasiment en permanence, en limitant la perte due à la revente... mais il faut en avoir le temps et l'envie. Je préfère pédaler et "user" longtemps mes vélos :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #65578 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: le remplacement du matériel

à la lecture du post sur les VTT SR je me rends compte que certains changent leur matériel très rapidement quand d'autres plus conservateur conserve leurs montures ou matériels plus longtemps.

pensez vous qu'il y ai une règle pour garder ou pas son vélo (je ne parle pas des pièces d'usure tel que chaine ....)

mais je me demande si un vélo 2010 même avec des bornes devient obsolète en 2011 ou 2012 par exemple ?????...


bonjour phil ,
moi je dirais que comme pour les voitures ...certaines marques ou modèles deviennent obsolètes très rapidement.
Tout pays est différent. Mais en ce qui concerne les vélos, il suffit de voir par exemple sur le site troc l'offre et la demande d'une marque comme zipp pour les roues, specialized et lapierre pour un vélo, etc etc,... Quand tu mises sur ce matos, tu es dans le bon question revente, maintenant question fiabilité :icon_ohwell Ils se ressemblent tous à un certain niveau de prix, mais vouloir garder un vélo plus de 5ans...il faut de la chance ou du très costaud (pas de carbone) surtout au niveau vtt . Moi même en changeant régulièrement, j'ai quand même déjà cassé trois cadres en carbone. Heureusement, je dépasse jamais le temps de la garantie. Mais dis toi bien que les vélos comme les bagnoles cela est fait à notre époque pour ne plus être fiable dans le temps ... à quelques exceptions près.
Et ces exceptions, c'est de la chance et non pas grâce a l'entretien.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 12 ans 5 mois #65579 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: le remplacement du matériel
Ne crois-tu pas que l'exception concernant la fiabilité peut aussi (et heureusement) relever du domaine de la bonne conception?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #65580 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: le remplacement du matériel

Ne crois-tu pas que l'exception concernant la fiabilité peut aussi (et heureusement) relever du domaine de la bonne conception?


voilà une intervention qui me plait beaucoup...

je pense au fourche lefty qu'il est possible de faire durer par exemple en remplaçant des pièces d'usure, sauf coups sur pièces maîtresses ....
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #65581 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: le remplacement du matériel
Le niveau du pratiquant joue aussi beaucoup je pense. En descente je connais 2/3 jeunes qui envoient vraiment fort et là le cadre et les roues souffrent vraiment !!!

Chez Philippe de Protech-Carbon j'ai vu pas mal de cadre fissurés ou abîmés dont 2 Scalpel !!!

Ivan
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #65582 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: le remplacement du matériel
Économiquement il est peut être intéressant de changer chaque année pour ne pas trop perdre entre l'achat du neuf et la revente de l'ancien :wonder:

ensuite il y a également le paramètre garantie: sa durée et son application ..

j'ai vu que Trek et Giant passaient à la "garantie à vie" pour leurs cadres ...
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #65584 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: le remplacement du matériel
voila la raison de mon passage en trek que je compte garder comme mulet dans 2 ans .
un copain a cassé son vtt trek ( cadre fissuré )retour de garantie sans discussion et cela dans la semaine .
idem pour un 6.9 ssl route d'un copain après 3 ans (cadre fissure) et ce gars il l'utilisais sur le HT et en hiver .
et toujours pas de souci du retour de garantie ,bon faut dire que un cadre trek c'est minimum 2000 euro hors ristourne ,bien que le miens je viens de le commander avec 30% de ristourne ( le prix d'un déca )
franchement j’espère qu'il casseras dans 2 ans , avec une garantie pareille .
mon kuota il a cassé a j - 3mois de la fin de garantie et il mon remplacé aussi sans discussion dans la semaine , le nouveau cadre va recasé ( 70% de chance...beaucoup de kuota casse) .mai je vais le revendre avant la fin de garantie :blush:
par contre en vtt c'est plus difficile de revendre , on ne peu pas dire bien entretenu ect ect ,de part la pratique il est automatiquement détruit ( sauf d’apparence) .
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 5 mois #65588 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: le remplacement du matériel
Oui, moi je vendrais bien mon VTT ( Spé Epic2010), pour le remplacer par le même en 29".et je ne pense pas qu'il ai bcp souffert, pour cette raison, je le fait au just prix.....mais je ne trouve pas alors je le garde!! je ne veux pas le brader, d'autant que la difference 26/29 n'ai pas flagrante( rapport avantage/ inconv.).
L'autre raison c'est effectivement de ne pas trop en remetre d'autant pour du haut de game la négo est possible, donc une revente a 1 ans peu etre bien....mais bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 12 ans 5 mois #65590 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: le remplacement du matériel
Je roule très régulièrement (plusieurs milliers de KM par an) sur mon colnago C40 (acheté d'occasion en 2002) de 2001 équipé en campa record de 2002. Hormis un peu d'entretien (retour SAV pour les manettes du fait de l'usure des crémaillères d'indexation de vitesse), no prob !

"Le prix s'oublie la qualité reste"

Vous aurez compris que je ne remplace pas souvent (sauf consommables : boyaux, pneus, chaine, cassette et parfois câbles gaines)

Bon, je croise très fort les doigts parce qu'en général, suffit que l'on dise cela et........... :evil:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 5 mois #65591 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: le remplacement du matériel
Lulu, c'est aussi affaire de dimensionnement. Si je prends pour exemple deux cadres vtt en alu que j'ai eus, l'un est devenu mou à un point incroyable après seulement quelques milliers de kilomètres alors que j'étais, à cette époque, moins puissant que je l'ai été par la suite.

L'autre a 25.000km dans les tubes, je n'ai jamais autant tapé dans un vélo que celui-ci et quand par nostalgie je le ressors de la cave, rarement il est vrai, je suis toujours surpris de constater sa vigueur.

Dans le même genre, j'ai "chewing-gumisé" un cintre en alu (Coda, 580mm, plat, 190g) en une année d'utilisation et le cintre suivant a toute ma confiance après des années (Easton, 580mm, carbone, 125g).

Au final, dire qu'un matériel sera forcément massacré après X km de vtt est quand même réducteur, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 5 mois #65594 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: le remplacement du matériel

Lulu, c'est aussi affaire de dimensionnement. Si je prends pour exemple deux cadres vtt en alu que j'ai eus, l'un est devenu mou à un point incroyable après seulement quelques milliers de kilomètres alors que j'étais, à cette époque, moins puissant que je l'ai été par la suite.

L'autre a 25.000km dans les tubes, je n'ai jamais autant tapé dans un vélo que celui-ci et quand par nostalgie je le ressors de la cave, rarement il est vrai, je suis toujours surpris de constater sa vigueur.

Dans le même genre, j'ai "chewing-gumisé" un cintre en alu (Coda, 580mm, plat, 190g) en une année d'utilisation et le cintre suivant a toute ma confiance après des années (Easton, 580mm, carbone, 125g).

Au final, dire qu'un matériel sera forcément massacré après X km de vtt est quand même réducteur, non ?


tu as raison seb ,
mai les nombreux gars avec qui je roule et qui lave leurs vélo au karcher et qui n'entretienne en rien leur vélo et qui prenne des gamelles qui ne laisse des fois aucune trace apparente ...me donnerais beaucoup a réfléchir si je devais acheter de l’occasion , je crois que je préférerais encore dans se cas acheter un bon alu aussi bien en vtt que un route ,par contre niveau matos c'est encore pire...mes zipp 303 elle sont partie en occasion avec 3 gamelles a leur actif et malgré cela elle semblais toujours nickel ,mai question fiabilité sur l'avenir...je suis pas certain que ce gars aient fait une bonne affaire . par contre faire confiance a un cintre après plusieurs année ,moi j'arrive pas.
déjà le cintre carbone de mon kuota qui a pris 2 - 3 bonnes gamelles ,il me fait peur.
quand je fais des sprint arrêter , j'ai franchement une crainte depuis .
par contre dans ma période vtt ,j'ai jamais vu de casse dans le matos fiable .
juste une fois 2 copains était sponsorisé par ( je me rappel plus ) et il sont resorti du bois tout les 2 avec leur cadre cassé en deux :woohoo: ,par chance et malgré que c'était des avions de chasse ...il était eu toujours en une pièce .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 5 mois #65595 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: le remplacement du matériel
jusque là il semblerait que ce soit le cadre l'objet de nombreuses craintes ...

lulu tu appelle quoi "matos fiable"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 5 mois #65597 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: le remplacement du matériel

jusque là il semblerait que ce soit le cadre l'objet de nombreuses craintes ...

lulu tu appelle quoi "matos fiable"


par exemple je trouve qu'un groupe schimano ultègra est très fiables dans tout les sens ,qualité -prix - revente ,il convient a tout le monde .

de mon temps en vtt ,les cadres scott et trek était super fiables ,maintenant comme tout...pffffffff .

par exemple je me suis renseigné sur les roues easton et le même problème revient a chaque fois...moyeu .
zipp ..rayon
ect ,ect
beaucoup de marque on des soucis ,mai disons que certaine marque plus que d'autre .
maintenant tu peu tombé sur du matériel du lundi et prendre une boite même avec du réputé fiable .
moi je suis a ma 4em opel et jamais de souci ,mon copain a acheté opel et il me dis jamais plus :wonder: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 12 ans 5 mois #65598 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: le remplacement du matériel
Plein de remarques très justes :)
Pour préciser un peu ma réponse je précise que mon cadre "mulet" route est un bon vieil acier (Columbus Zona)... à part la rouille je ne vois pas ce qui pourra en venir à bout :D

Quant à ma pratique VTT elle reste confidentielle, et dans ce domaine je n'ai jamais gardé un vélo (sans me le faire voler) plus de 2-3 ans :(
Mais je doute en effet que mon carbone de route actuel tienne 10 ans et plus sans broncher (d'ailleurs il est dans les mains de l'artisan en ce moment-là, pour réparer -en SAV- une fissure suspecte autour de la boîte de pédalier).

Et comme dit pasqup01 faut un niveau de gamme minimum pour faire durer le matos... j'ai le même souci que toi sur ma manette droite Centaur, sauf que contrairement à une Chorus/Record le mécanisme n'est pas le même, et ne se répare pas (à moins de changer le corps entier, qui revient presque aussi cher que la poignée :().
A l'opposé mon Ultegra de 98 fonctionne toujours nickel avec un entretien minimal, alors qu'il en a vu des chutes... Pour garder son matos longtemps il faut quand même taper dans le haut de gamme, au moins pour la transmission.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 12 ans 5 mois #65599 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Re: le remplacement du matériel
Pas évident l'intérêt de garder longtemps ou de changer souvent, d'un point de vue économique...


Mon expérience en ayant gardé 10 ans un vélo (moi zaussi) :

J'ai dû changer le groupe quasi en entier (sauf les étriers), boitier de pédalier, selle, jante fissurée, bris de rayons, potence pour modif position, guidolines, câbleries, et j'en oublie sûrement.

Toutes ces pièces auxquelles je n'aurais pas eu le temps de toucher en revendant au bout de 2 ans...

A se demander réellement si le changement répété n'est pas plus intéressant.:wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 5 mois #65600 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: le remplacement du matériel

Pas évident l'intérêt de garder longtemps ou de changer souvent, d'un point de vue économique...


Mon expérience en ayant gardé 10 ans un vélo (moi zaussi) :

J'ai dû changer le groupe quasi en entier (sauf les étriers), boitier de pédalier, selle, jante fissurée, bris de rayons, potence pour modif position, guidolines, câbleries, et j'en oublie sûrement.

Toutes ces pièces auxquelles je n'aurais pas eu le temps de toucher en revendant au bout de 2 ans...

A se demander réellement si le changement répété n'est pas plus intéressant.:wonder:


et oui voilà le pourquoi de cette interrogation !!! B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 5 mois #65603 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: le remplacement du matériel
Pour ma part, je choisis mon matériel en fonction de son efficacité mais je ne perds jamais de vue sa fiabilité. Je préfère payer davantage si cela peut me permettre d'avoir une pièce efficace et durable. Du coup, je change peu souvent mon matériel, en dehors des pièces d'usure. En ce moment, ce sont les transmissions qui me posent problème :S Enfin, ça fait des années que cela dure et après une période moins coûteuse, je recommence à flinguer mes transmissions à vitesse grand V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 5 mois #65605 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: le remplacement du matériel

Pour ma part, je choisis mon matériel en fonction de son efficacité mais je ne perds jamais de vue sa fiabilité. Je préfère payer davantage si cela peut me permettre d'avoir une pièce efficace et durable. Du coup, je change peu souvent mon matériel, en dehors des pièces d'usure. En ce moment, ce sont les transmissions qui me posent problème :S Enfin, ça fait des années que cela dure et après une période moins coûteuse, je recommence à flinguer mes transmissions à vitesse grand V.


si je me trompe tu es du genre mécano .donc tu es du genre a ce que les problèmes mécanique passe facilement.
question transmission ,j'était en tiagra sur mon ancien eddy merckx alu et que du bonheur ,je suis passé en ultègra toujours avec le même bonheur et j'ai voulu essayé un record quand je me suis laissé gagné par l'inutile passion du light et la beauté de ce groupe , pour moi campa ... ( impossible de le régler ou de le faire régler sans que cela ne claque au moindre changement climatiques ou ?? ) je reviens au schimano en 2012.
en plus je dois admettre que mon 1er problème c'est d'être sourd et de ne pas entendre quand je suis entre 2 dents :blush: ,vous imaginez quand je suis en vitesse de croisière a 100 coups qui frotte .
c'est pour cette raison que je passe en électrique ,pour ne plus me faire entendre...tes sourds ou quoi tes vitesses claque :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 12 ans 5 mois #65606 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: le remplacement du matériel
Mon Trek (un carbone OCLV) va entamer sa 8éme saison sur route.J'ai pas l'impression d'avoir rincé le cadre et je pense qu'au regard de mon niveau, il y a peu de chance que ça arrive un jour. J'ai changé une fois le groupe (au bout de 3 ans) et j'ai investi dans une autre paire de roue pour la compéte l'année dernière seulement (car c'est vrai qu'elles commençaient à être fatiguées). Je change le matos dés que besoin de manière à avoir du matos toujours impec... Le jour où je plierais mon cadre, ben j'en acheterais un autre et j'y ferais monter mon groupe actuel... Je sais pas si je suis gagnant au niveau économique mais comme je suis assez conservateur avec mon matériel, cette solution me va.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.149 secondes
Propulsé par Kunena