Recherche Kunena

Mot-clé

le remplacement du matériel

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 12 ans 5 mois #65609 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: le remplacement du matériel
Financièrement ce n'est pas intéressant... mais comme toi je m'attache au matos qui fonctionne bien.
Je procède de la même manière ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 12 ans 5 mois #65664 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: le remplacement du matériel
Comme Papipop,Pasqup01 et Rodolphe, je suis assez conservateur et soigneux par obligation de mes matériels vélo.
A la maison, mon portefeuille commande ... :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 8 ans 11 mois #121055 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet le remplacement du matériel
J'ai lu cette semaine dans la presse régionale que Dominique Garde avait chuté en vtt à cause du bris de son cintre et qu'il disait avoir cassé dans sa carrière 9 cintres de route

Du coup je m'interroge

Un jour Laurent Marcon m'avait dit qu'il considérait cintre et potence comme des pièces d'usure

Sur mon vtt SR j'ai un Syntace Duraflite carbone 600mm ( 4ans)
sur mon vtt tout mou un Spécialized XC 6066 Alloy 640mm (8ans)
et sur mon route un Super Italia Pro2 HiTech ( au moins 9ans, mais vélo acheté d'occasion et je ne connais pas son antériorité)

Qu'en pensez vous?
Et vous changez vous souvent cintre et potence?

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 11 mois #121056 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet le remplacement du matériel
Je n'ai jamais changé de cintre ni de potence, j'utilise en ensemble pro PLT en alu, je refais un petit "graissage" chaque hiver et je n'ai rien constaté d'anormal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 11 mois #121062 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet le remplacement du matériel
Pour la potence, avec mon vtt Cannondale, j'utilise la potence spécifique d'origine. Pas lourd, très rigide et qui me semble increvable.

Pour le cintre, j'utilisais des cintres en alu jusqu'à ce qu'un truc en alu, pourtant lourd (180g le 580mm, c'est lourd !) finisse par craquer dans la potence quand j'étais debout sur les pédales à essorer le vélo. Remplacé par un truc en carbone à l'époque (début des années 2000), qui n'a jamais donné le moindre signe de faiblesse de ce type. Au fil des changements (vélos), j'ai toujours monté des cintres en carbone de marques reconnues (exit les génériques), sans prendre des enclumes mais sans jouer la carte du light à tout prix. Mon cintre de vtt actuel doit avoir dans les 30.000km environ, RAS.

Je dirais que si tu joues la carte de la légèreté, un certain nombre de précautions sont indispensables :
- montage en respectant les couples de serrage (indispensable)
- si le poste de pilotage est un peu "mou" et travaille beaucoup, disons que je ne le considérerais pas comme monté "à vie" sur le vélo...
- remplacement préventif en cas de très grosse bûche qui pourrait l'avoir fragilisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 8 ans 11 mois #121065 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet le remplacement du matériel
Potence et cintre alu standards, pas spécialement light (Pro LT ou Ritchey) et jamais de souci.
Mes 60 kg "non-sprinteur" ne fatiguent pas vraiment les périphériques ; j'évite aussi le carbone là-dessus car :
1) c'est cher pour un gain de poids dérisoire (et la rigidité de l'alu me suffit)
2) je ne suis pas un ayatollah du serrage au couple

Bien sûr je remplace au moindre doute (sur gros gadin par exemple).
Y'a bien assez de pièces d'usure sur un vélo...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 11 mois #121067 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet le remplacement du matériel
Ah, c'est justement mon cintre alu vite fatigué qui m'a fait passé avec bonheur sur des cintres en carbone. Ils sont tellement plus résistants qu'au final ça coûte moins cher.

Bon après, je ne suis pas fan des trucs façon Schmolke, je tiens à la vie :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.091 secondes
Propulsé par Kunena