Recherche Kunena

Mot-clé

vielle école ou compact

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 9 mois #7262 par phil
vielle école ou compact a été créé par phil
Je parle bien entendu de pédalier.

En ce qui me concerne je suis, par la force des choses en pédaliéers old school, mais j\'ai été trés surpris de voir en course des compact (même des triples sur des courses ufolep).

ça doit être sympa avec une cassette bien étalée.

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 9 mois #7263 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:vielle école ou compact
Moi j\'éviterais le triple pour des questions d\'alignement de chaine...après pour le reste on sait tous que ça n\'a pas d\'importance et que c\'est un choix à faire en fonction du style de pédalage de chacun.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 9 mois #7264 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:vielle école ou compact
Gawain écrit:

Moi j\'éviterais le triple pour des questions d\'alignement de chaine...après pour le reste on sait tous que ça n\'a pas d\'importance et que c\'est un choix à faire en fonction du style de pédalage de chacun.


ben ça alors, au risque de passer pour un ignare, je ne sais pas qu ça n\'a pas d\'importance, je suis dans le flou le plus totale, merci d\'éclairer mes lanternes.

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 9 mois #7270 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:vielle école ou compact
Sur tout vélo équipé de vitesse, l\'alignement de la chaine est toujours un compromis et celle-ci n\'est strictement droite que sur certains développements. Du coup cela crée une certaine friction, d\'éventuelles frottements sur le dérailleur avant et donc une perte d\'efficacité, de confort au pédalage...et presque plus important un bruit très agaçant (personne n\'a envie d\'entendre son vélo faire le bruit d\'une friteuse).

En général (mais c\'est ouvert à discussion), mon expérience des doubles me fait dire qu\'ils assurent un meilleur alignement...on peut éviter ces problèmes sur un triple, mais il faut être très attentif à n\'utiliser certaines vitesses qu\'avec le plateau qui assure la bonne ligne.

Bon après, le summum de ce point de vue c\'est le single speed. J\'en ai un dont j\'apprécie vraiment le silence et la fluidité.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 9 mois #7282 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:vielle école ou compact
En route bien sûr :blush: je n\'ai eu que des compact.

J\'ai 2 montures: 50/34 11x25 (roues ZIPP404) et 50/34 12/27 (roues montagne).

Le seul moment ou un 51,52 me manque c0est dans les fazx plats descendants.

Mon avsi perso. sur le sujet, est que la grande majorité des cyclistes (certains pros compris) tirent trop gros. Pour info certains pros (petits gabarits) font le TDF compact.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 9 mois #7341 par maltese
Réponse de maltese sur le sujet Re:vielle école ou compact
J\'ai un compact et je cours en Beauce.
Comme quoi...:whistle:

Je n\'ai pas un cabarit pour emmener du gros (1m70 pour 62 kg). Alors je préfère mouliner. Et puis, je cours petit (pas de recherche de perfos) :whistle:

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 9 mois #7382 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re:vielle école ou compact
Perso, je me pose des questions sur l\'utilité d\'un Compact.

Actuellement, j\'utilise un 51x36 avec 11x23 ou 11x25 à l\'arrière sur les cyclos de montagne. Malheureusement, je me rend compte que mes temps d\'ascension sont supérieur en Compact par rapport au classique 51x39.
Il est vrai que j\'ai tendance à tirer gros, sur une montée de col, je suis à 65/70cpm maxi. Et en compact, pour un braquet identique , je vais moins vite??

Mais je persiste au travail en souplesse même si je tournerais jamais les cannes à plus de 80cpm en montagne!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 14 ans 9 mois #7398 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:vielle école ou compact
salut
quand tu bouge tes 404 pour la montagne....
tu mes quoi comme roues :icon_ ohwell
pour la montagne j\'ai une cassette passe partout 11-29 campa record..
mauvais étalages....mais vraiment passe partout... :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 9 mois #7402 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:vielle école ou compact
lulu écrit:

salut
quand tu bouge tes 404 pour la montagne....
tu mes quoi comme roues :icon_ ohwell
pour la montagne j\'ai une cassette passe partout 11-29 campa record..
mauvais étalages....mais vraiment passe partout... :good:


quelle est la composition de ce genre de K7 en dentures bien sur ??

;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 14 ans 9 mois #7403 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:vielle école ou compact
11-12-13-15-17-19-21-23-26-29 avec 50/34.....:good:
a+ et bonne soirée ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 9 mois #7422 par Breizh29
Réponse de Breizh29 sur le sujet Re:vielle école ou compact
lulu écrit:

11-12-13-15-17-19-21-23-26-29 avec 50/34.....:good:
a+ et bonne soirée ;-)

la je pense que tu es tranquille un peu trop a mon gout avec un 26 max tu n\'aurai pas assez avec du 34 en plus?,moi j\'ai fais le pic de nore(mazamet 81)1250 M avec un 39/25 et je suis passé assez facilement a moins que toi tu attaque la haute montagne avec des gros pourcentage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 9 mois #7447 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:vielle école ou compact
J\'ai remarqué dans mon cas que le 39 X25 était largement suffisant pour 1 ou 2 cols, dés lors que ce ne sont pas des cols aussi redoutables que le Tourmalet ou le Ventoux.... Là, si je veux être à l\'aise, il me faut au moins le 34 devant. En fait, dés que ça dépasse 12-15 km à + de 7 %, j\'ai du mal à passer convenablement en 39 X 25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 14 ans 9 mois #7450 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:vielle école ou compact
salut a tous
l\'année passée quand j\'étais cuit dans la planche des belles filles au 3 ballons
avec le 34/29 c\'était limite avec les crampes....
effectivement les gars qui connaisse pas les crampes avec un 39/25 il passe partout avec un minimum d\'entraînement....et il peuvent pas comprendre que d\'autre on besoin d\'un triple ou d\'une cassette de ce genre ... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 9 mois #7457 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:vielle école ou compact
lulu écrit:

salut a tous
l\'année passée quand j\'étais cuit dans la planche des belles filles au 3 ballons
avec le 34/29 c\'était limite avec les crampes....
effectivement les gars qui connaisse pas les crampes avec un 39/25 il passe partout avec un minimum d\'entraînement....et il peuvent pas comprendre que d\'autre on besoin d\'un triple ou d\'une cassette de ce genre ... :whistle:



j\'aaime bien ce genre de personne, moi si je trouvais un 34/34 je crois bien que je prendrais :lol: :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 9 mois #7458 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:vielle école ou compact
lulu écrit:

salut a tous
l\'année passée quand j\'étais cuit dans la planche des belles filles au 3 ballons
avec le 34/29 c\'était limite avec les crampes....
effectivement les gars qui connaisse pas les crampes avec un 39/25 il passe partout avec un minimum d\'entraînement....et il peuvent pas comprendre que d\'autre on besoin d\'un triple ou d\'une cassette de ce genre ... :whistle:



j\'aaime bien ce genre de personne, moi si je trouvais un 34/34 je crois bien que je prendrais :lol: :good:

dire que je n\'aai jamais tant marché que depuis que j\'ai repris le vél:o :lol:

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 4 mois #88085 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: vielle école ou compact
Après le cadre, les roues, voici venu le tour de la transmission !

Alors triple ou compact pour la montagne, et surtout pour du long en montagne ?
Sachant que j'ai plutôt tendance à mouliner.
En exemple récent, il y a la montée de l'Alpe d'Huez cet été en VTT, 2 jours après la MB Race et une petite tendinite au genou gauche qui m'empêchait de me mettre en danseuse.
J'ai du mettre 1h pil pour la version 14km et 1150 m de D+, soit dans les 55 min pour la version chronométrée officielle. J'étais sur le plateau de 32 et derrière sur la moitié supérieure de la cassette,
pignon de 30 ou celui du dessous je pense. Je devais tourner les jambes dans les 80-90 tr/min.
Le lendemain, j'ai du mettre du 32x32 dans certains passages pour le col de la croix de Fer en partant depuis le barrage du Verney, faudrait que je vérifie la trace pour avoir une idée de ma vitesse mini.
Le passage un peu dur après la descente à mi parcours.

Donc je me demande que prendre comme transmission pour la montagne ? Du compact 50-34 avec cassette 12-27 (ou plus si on peut) ? Du triple mais n'est-ce pas voué à disparaitre ? Quand je vois la difficulté
à trouver du dérailleur avant de route haut de gamme en triple je me pose la question.
J'ai vu les dérailleurs Sram Wifli censés acceptés des cassettes jusqu'à 32 dents, est-ce qu'il y a un équivalent chez Shimano ? (j'ai une petite préférence pour cet équipementier).
Sinon est-ce que le ratio de tirage d'une commande route est le même que sur un shifter VTT ? L'idée étant de monter un dérailleur type XTR (qui en plus serait plus léger qu'un route milieu de gamme...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7216
  • Remerciements reçus 1112
il y a 11 ans 4 mois #88088 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: vielle école ou compact
Le problème d'une cassette 11-32, c'est l'étagement. En vtt ça ne se ressent pas car le pédalier est dimensionné pour n'utiliser les derniers pignons que dans des % extrêmes.
En route, 50-34 et 11-32 c'est un palliatif si tu vas 1x par an monter l'Angliru, mais pour une utilisation régulière en haute montagne, je vote "triple". Alors en très haut de gamme ça risque de ne pas suivre très longtemps (quoique...), mais en milieu-haut je ne vois pas pourquoi ça disparaîtrait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 4 mois #88108 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: vielle école ou compact
De ma petite expérience 50-34 et 11-28 m'apporte une parfaite satisfaction, mais sur des épreuves sans "drafting" donc avec des passages en vallée à rythme plutôt cool.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11109
  • Remerciements reçus 1135
il y a 11 ans 4 mois #88115 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: vielle école ou compact
Le triple permet un meilleur étagement de la cassette, mais c'est plus lourd, moins beau (critère purement subjectif je l'avoue)... et ça devient en effet difficile d'en trouver en haut de gamme récent.
Perso je vote compact sans hésiter (50/36-11*25 pour ma part, j'ai l'habitude de la haute montagne et passer 30' en course à 65 rpm ne gène pas trop mes tendons ;)), sachant que si t'es vraiment mal en 34*27 ou 34*29, un triple en 32*27 ne t'apportera pas grand chose.

Pour rebondir sur la remarque de lulu, je ne connais pas les crampes (ou alors fortement déshydraté)... et c'est vrai que je ne suis jamais resté planté dans une bosse sur mon vénérable 39*25 (même plus jeune, et moins entraîné). Mais mouliner un peu plus apporte une belle économie sur trois ou quatre longues ascensions (et permet de passer plus de temps sur la selle :)).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 11 ans 4 mois #88120 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: vielle école ou compact
Je peux vous assurer que le triple est bien utile quand on a une puissance de crevette ou un surpoids à traîner :P
Triple 52/39/30 et cassette 12-25 en shimano 105 pour ma part mais bon le vélo était équipé ainsi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena